02-10-2018, 04:36 PM
(02-10-2018, 04:06 PM)mélaudiophile a écrit : je dis cela car par exemple pour les filtres d'enceintes, certains remplacent les composants jugés bas de gamme par d'autre plus qualificatifs, en principe cela semble une bonne idée, mais pas toujours. Le constructeur avait tenu compte des caractéristiques des composants pour la mise au point et en mettre d'autres (par ex grosses selfs avec moins de résistance, etc...) déséquilibre le filtre et est plus une régression qu'un progrès.
Tu oublies une chose :
il y a des gens très doués qui ne sont pas pro, parce qu’ils n’ont pas voulu l’être, mais qui savent parfaitement manipuler schémas et composants, et les choisir.
J’ai vu passer ainsi un certain nombre de modifications de matériels qui ressortaient de cette revisite métamorphosés dans le bon sens, largement meilleurs que d’origine.
De la même manière une paire de Tannoy Turnbery première version qui d’origine est inécoutable (on les croirait recouverte d’un matelas.....), et qui une fois le filtre complètement refait, refait tel qu’il a fallu en agrandir le support, en sont ressorties cristallines, limpides, en plus de la matière et des timbres.
Actuellement je sais que mes enceintes ne donnent pas ce qu’elles pourraient donner, si le filtre était amélioré on pourrait en sortir bien plus.
Qualité des composants en premier (quoi qu’on y trouve déjà des ClarityCap c’est déjà ça), mais pourquoi pas plus.
En résumé pour mettre les mains dans le matériel il faut avoir les compétences.
Et il est toujours possible d’améliorer un ampli même HDG.
J’en ai vu passer suffisemment à l’établi pour le savoir.
Un appareil du commerce est toujours contingenté par
- la stratégie de marketing
- les contraintes de positionnement tarifaire
- les contraintes commerciales (esthétiques, pratiques).
il est toujours possible de l’améliorer.
Même un ampli à cinq chiffres est améliorable. Et même si le concepteur est réputé.
Non pas qu’il ne sache pas faire , bien sûr. Mais il fait pour que cela rentre dans les cases de la commercialisation.