02-09-2018, 11:29 AM
(02-08-2018, 11:10 PM)Barcolandes a écrit :Ce n'est pas mon propos! Tu pars de paramètres, et ensuite tu pars à l'exploration dichotomique pour tendre vers un résultat qui te plait. Ainsi, tu observes des effets et en tire tes conclusions... Finalement, tout comme Nathalie ou d'autres cableurs qui n'ont pour différence que le point de départ ! Ce qui me fait dire que la démarche reste empirique, ce qui n'est pas péjoratif en soit.(02-08-2018, 10:09 PM)Olivier a écrit :(02-08-2018, 09:08 PM)Barcolandes a écrit : Les lecteurs feront le tri entre ce qui est crédible, scientifiquement prouvé et reconnu, et ce qui ne l'est pas.
Sur le sujet, il y a encore très peu de science !!! Et l'empirisme reste de mise ! Certes tu pars (ou d'autres) de paramètres et faisant des constats, par contre, à ce jour, personne n'est fichu de modéliser ce qu'il faudrait (théoriquement) comme paramètre RLC dans telle ou telle configuration pour obtenir un équilibre (qui lui peut se mesurer)...
Heureusement qu'il n'y a pas que l'empirisme pour faire des câbles. D'ailleurs quelques techniciens ici présents semblent s'y intéresser davantage maintenant que j'ai écris un tutoriel pour debrousailler un peu le sujet.
Tu remarqueras aussi que depuis que ce tutoriel existe, la rubrique Diy câbles n'en marche que mieux. Même ceux qui connaissent peu de choses en la matière s'y mettent et découvrent certains plaisirs.
Citation :Quand j'évoque certains paramètres concernant les câbles, c'est que ceux-ci existent et qu'il est souhaitable de s'en servir pour comprendre avec plus de facilité comment ça fonctionne.La diversité des systèmes ne simplifie pas les choses, cependant chaque paramètre a un effet physique, et donc doit pouvoir se modéliser...Par manque de temps et surement de moyens, ça ne se fait pas. On crée des modèles probabilistes météorologiques autrement plus complexes (de mon point de vue). L'impact économique de la météo étant plus important que le marché des cables.... les investissements doivent avoir du mal à ce faire. Encore une fois, empirique ne veut pas dire ésotérique.
Si personne n'est fichu comme tu dis de modéliser quoique ce soit, c'est tout simplement parce que c'est impossible à faire du fait qu'aucun système n'est identique. C'est aussi ce qui explique qu'un câble marche mieux sur un système que sur un autre.
Citation :Néanmoins, lorsque l'on ne part pas dans n'importe quel sens et que l'on s'appuie sur des faits scientifiques connus et prouvés comme R,L,C et autres, tel que l'effet de proximité, l'effet de peau, et la qualite des isolants, il y a de fortes chances qu'on arrive à faire des câbles qui marchent mieux que les autres dans de nombreuses configurations différentes.Je sais ce qu'on peut tirer du SDS et de cette démarche de fabrication de cable (incompatible avec mon environnement actuel), et ne doute pas qu'on puisse aller encore plus loin. Tout comme je ne doute pas que ton système puisse être excellent, bien que le principal objectif soit qu'il te convienne. Ainsi, la rencontre serait surtout plus humaine. Cependant, avec un planning chargé de plus très jeune cadre vaguement dynamique et de papa poule, il n'est pas évident de trouver 6 à 8 heures de dispo (tu habites à plus de 2h30 de chez moi)... Donc je ne décline pas et avec un peu de patience, nous y arriverons ... Tu n'es pas le seul à m'avoir inviter ! J'adore le système de Rol33, qui a évolué depuis ma dernière visite (qui date maintenant), celui de Patatraz à entendre, sans parler des psycho du Sud Ouest (les Fred et le tubophile basque)... Le temps me manque pour tout le monde !
Je t'ai proposé à plusieurs reprises de venir voir ce que l'on pouvait tirer d'un ampli ClassDaudio avec des câbles, tu as toujours répondu oui, dès que je le pourrai....
Citation :Tu as dit aussi que tu n'étais pas opposé au retour de Maxi sur ce forum. Plusieurs forumeurs et pas des moindres souhaitent son retour. Maxi n'est pas contre, à condition que tu viennes chez moi constater ce que l'on peut arriver à faire avec des câbles à la mode Maxi/Barco (sans aucun blindage.....).Maintes fois répondu sur le sujet: il est très facile de me contacter, tout le monde reçoit des mails de ma part (notifications), et le forum a une page contact...
Cependant, j'observe que sur forum hifi, les membres bannis imposent apparemment leurs conditions pour qu'on accepte de les ré- accueillir chaleureusement... c'est cocasse, n'est il pas ?
Citation :Je te propose donc de venir une nouvelle fois. Cela te permettra aussi de comprendre plus facilement pourquoi certaines bêtises avancées sur ce forum ne pouvaient qu'agacer quelqu'un qui peut prétendre connaitre un peu le sujet, et parfois le conduire à quelques légers débordements.Il n'y a aucun monopole de la connaissance, et sur ce forum et sur les autres par lequel il est passé, d'autres peuvent revendiquer autant, voir plus, de prétention. Tout comme d'autre n'ont pas le monopole de la bêtise, sur ce forum comme sur les autres!
Citation :Tu pourras bien entendu faire un CR sur ce forum de ce que tu auras entendu en toute objectivité, et te prononcer sur l'utilité de se préoccuper des lois de l'électricité.Euh, je n'ai jamais dit qu'il fallait occulter les lois de l'électricité ou tout autre approche rationnelle, et je crois que mes propos vont justement à l'encontre (ou alors je ne suis pas assez clair, ce qui est aussi possible)!
Encore une fois, la balle est dans ton camp !
Et il n'y a pas de camp !