(02-08-2018, 04:52 PM)Jacques92 a écrit : Je comprend bien l'approche de la compensation avec les câble. J'en ai une autre : un bon câble est un câble neutre et peu sensible aux perturbations externes. Si avec ce bon câble il y des défauts, il faudra corriger les défauts à la source.Comment déterminer si un câble est neutre ? tu veux dire qu'il est idéal au sens électrique ?
...
Ce sont 2 démarches différentes , l'une n'est pas meilleure que l'autre
Pour avoir suspecté mon lecteur CD Sony ( marque haïe généralement par les audiophiles ) d'être responsable de duretés , j'ai fait l'acquisition d'un lecteur de 8 ans son cadet nettement plus cher et de constater le même défaut et de plus ne pas retrouver les merveilleuses qualités d'espace sonore du premier .. ça m'a refroidit un bon moment --> direction étagère !
Il a fallu le plus grand des hasards pour que l'on me prête un câble qui a transcendé littéralement l'écoute du Sony ..
Je n'exclue pas qu'un autre lecteur CD ne m'aurait également permis d'arriver au même résultat
Cependant il est plus facile de se faire prêter des câbles plutôt que des lecteurs CD de la part d'un revendeur
D'autres câbles ont pu gommer ces duretés mais au prix d'un déséquilibre des registres ( Espace, Fadel ,Oehlbach par ex)