(02-02-2018, 04:07 PM)Barcolandes a écrit : Jacques 92,
Les plus grands physiciens ont attribué 3 valeurs pour caractériser un câble R, L,et C.
Je ne vais pas en inventer d'autres !
Certes, il existe d'autres phénomènes comme l'effet de proximité, l'effet de peau, les dielectriques des isolants et encore d'autres, mais tous inter-agissent sur L, R et C. Je n'y peux rien.
Je parle de ce connais et de ce que j'ai expérimenté après avoir fait quelques centaines de câbles.
Les conclusions que je tire n'engage que moi, et je le répète je ne suis pas technicien.
Puisque tu l'es, rien ne t'empêche de faire toi même des recherches et de faire progresser le sujet.
J'ai donné des recettes qui ont inspiré quelques uns avec succès (certaines ont même été carrément copiées).
J'ai écris un tutoriel dont beaucoup me remercient.
Je me souviens même t'avoir expliquer par MP comment utiliser un bain d'etain...
Vas y, ne te gêne pas, fais nous avancer !
Barco, ne prends mon post pour une attaque. Je donne simplement mon avis en toute sincérité. Je ne suis pas d'accord sur le fait que les autres effets se résument à modifier R, L ou C et j'essaie d'apporter des éléments. Je ne vois pas de rapport avec le fait de n'avoir pas réalisé 200 câbles comme toi (mais j'en ai fait tout de même quelques uns). Je ne mets aucunement en doute ta capacité à réaliser de bon câbles. Et, oui, c'est bien à moi que tu as expliqué comment utiliser un bain d'étain.
Pour ce qui est du blindage : j'ai fait des câbles blindés dont la capacité est neutralisée en polarisant les blindages avec un réplicat du signal audio transporté. C'est de la R&D perso. Résultats obtenus : 5pF/m. Cela m'autorise-t-il à dire que la mise en œuvre d'un blindage n'est pas toujours accompagnée d'une augmentation de la capacitance pour peu qu'on trouve un moyen de contourner ?
De même, quand je cite un datasheet Mogami pour du câble faible signal dans lequel j'y trouve : "microphonic on 50K = 30mV" ca veut dire qu'en stimulant mécaniquement le câble il se produit des signaux microphoniques de 30mV. L'effet microphonique n'a pas de lien avec R, L ou C du câble. C'est un effet connu, documenté et, dans cet exemple, mesuré par l'industriel. Il me semble que j'apporte ici quelques arguments objectifs. Tu as tout à fait la possibilité de les réfuter si tu ne partages pas mon point de vue. On est dans un échange non ?
contact@reddoaudio.com