02-01-2018, 11:56 AM
(Modification du message : 02-01-2018, 11:59 AM par alec_eiffel.)
Je découvre ce fil que j'ai lu en diagonale et en travers. Je n'ai pas le temps de creuser plus le sujet pour l'instant, on verra cet été... Le peu de mesures que j'ai faites l'a été sur des câbles secteurs, pas HP ou modulation.
Je ne peux qu'inviter ceux qui sont intéressés par faire l'acquisition d'un RLC-mètre, celui-là est pas mal pour une centaine d'euros https://www.ebay.com/p/DER-EE-DE-5000-El.../691179223 . Il y a mieux mais beaucoup plus cher, au moins 500 euros.
Très pratique notamment pour ajuster les valeurs de selfs sur les filtres d'enceintes... Et la lecture de la doc permet de se remettre à jour sur les impédances complexes et leur mesure.
IL faut être très soigneux pour la mise en oeuvre : bien calibrer l'appareil avec le dispositif de mesure adapté avant (prises Schuko et IEC pour un câble secteur, borniers pour câbles HP, XLR ou RCA pour la modulation...) sinon on mesure n'importe quoi. Bien calibré, c'est très précis, y compris pour des valeurs de C ou L très faibles. Les très faibles résistances sont difficiles à mesurer dans la bande audio, plus facile à haute fréquence genre 100kHz.
Il est important de pouvoir mesurer l'impédance complexe à diverse fréquences, y compris hors de la bande audio (câbles secteurs...). J'ai pu mesurer le fait qu'à section égale, un multibrin de cuivre émaillé avait une résistance moins importante qu'un mono brin de même section à haute fréquence, grâce à l'effet de peau.
Quand on parle de R, L, C, il faut être très précis sur ce que l'on mesure, en série d'un conducteur ou entre deux conducteurs, en n'oubliant pas la terre pour les câbles secteurs.
R, L, C ne suffiront jamais pour caractériser un câble, il y a des tas d'autres facteurs qui vont jouer, au niveau des isolants en particulier, des vibrations mécaniques induites.... Mais en particulier pour les câbles secteurs je ne désespère pas de trouver des corrélations, au moins relatives, entre ce qu'on "entend" et ce qu'on peut caractériser par R, L et C à plusieurs fréquences.
Je ne peux qu'inviter ceux qui sont intéressés par faire l'acquisition d'un RLC-mètre, celui-là est pas mal pour une centaine d'euros https://www.ebay.com/p/DER-EE-DE-5000-El.../691179223 . Il y a mieux mais beaucoup plus cher, au moins 500 euros.
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IL faut être très soigneux pour la mise en oeuvre : bien calibrer l'appareil avec le dispositif de mesure adapté avant (prises Schuko et IEC pour un câble secteur, borniers pour câbles HP, XLR ou RCA pour la modulation...) sinon on mesure n'importe quoi. Bien calibré, c'est très précis, y compris pour des valeurs de C ou L très faibles. Les très faibles résistances sont difficiles à mesurer dans la bande audio, plus facile à haute fréquence genre 100kHz.
Il est important de pouvoir mesurer l'impédance complexe à diverse fréquences, y compris hors de la bande audio (câbles secteurs...). J'ai pu mesurer le fait qu'à section égale, un multibrin de cuivre émaillé avait une résistance moins importante qu'un mono brin de même section à haute fréquence, grâce à l'effet de peau.
Quand on parle de R, L, C, il faut être très précis sur ce que l'on mesure, en série d'un conducteur ou entre deux conducteurs, en n'oubliant pas la terre pour les câbles secteurs.
R, L, C ne suffiront jamais pour caractériser un câble, il y a des tas d'autres facteurs qui vont jouer, au niveau des isolants en particulier, des vibrations mécaniques induites.... Mais en particulier pour les câbles secteurs je ne désespère pas de trouver des corrélations, au moins relatives, entre ce qu'on "entend" et ce qu'on peut caractériser par R, L et C à plusieurs fréquences.
(02-01-2018, 11:44 AM)Barcolandes a écrit : A section égale, monobrin ou multibrin, R sera toujours égal.Je n'ai trouvé aucune véritable étude liant la "différence de son" et l'effet de peau. Je ne dis pas qu'un monobrin ou un multibrins "sonnent" pareil, mais que ce n'est pas forcément lié à l'effet de peau, d'autant plus que dans les fréquences audio en modulation ou HP, il est absolument ridicule.
La différence est tout simplement qu'un monobrin ne donne pas le même son qu'un multibrin.
Pourquoi ? A cause de l'effet de peau et de l'effet de proximité.
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