(10-12-2017, 05:46 PM)Tonipe a écrit : Un micro, qui a une sortie symétrique, a une petite carte électronique en interne pour faire la symétrisatioUn capteur (ou un récepteur) électrodynamique émet (ou reçoit) un signal sous forme de différence de potentiel variable
Le signal de la capsule du micro, comme celle d'un casque ou d'un HP, n'est pas symétrique.
Une différence de potentiel, c'est entre deux points. Pour définir une symétrie ou une asymétrie, il faut un troisième point.
SVP, respectez vos dires quant à votre non-compétence en électronique en vous abstenant d'aborder des principes basiques qui vous dépassent. Il est très inquiétant de voir votre site référencé comme traitant de ces problèmes.
Je n'ai jamais très bien compris l'utilité d'un point milieu sur un transfo pour les liaisons audio. Procure-t-elle une meilleure réjection des signaux de mode commun que les liaisons à deux fils sous blindage ou les liaisons à deux fils torsadés ?
La compréhension des liaisons exige une terminologie précise, celle proposée ne l'est pas. "Symétrique" donne lieu à des interprétations diverses. En anglais, on dit "balanced" qui signifie en principe une égalite des impédances de la source et du récepteur par rapport à la masse.
Aujourd'hui, on a moins recours aux transformateurs. En remplacement, on a des circuits actifs, moins chers. Côté récepteur, les points d'entrée chaud et froid doivent présenter des impédances égales par rapport à la masse (en fait ce sont les résistances de polarisation) puis deux amplifications égales des tensions par rapport à la masse de ces points.
Côté source, il suffit que les points chaud et froid présentent une même impédance de sortie par rapport à la masse. En principe, pour la meilleure protection contre les parasite,s le blindage du câble doit être relié des deux côtés aux châssis respectifs.