Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Liaison symétrique et masse active (traduction littérale)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour à tous,

Je viens de réceptionner mon nouveau Teac UD-503. Sur ce type d'appareil, la sortie casque est matérialisée par 2 prise Jack 6.35. Il est donc possible de brancher un casque en symétrique.
Je vois en revanche dans les menus une possibilité de régler "balanced" ou "active ground".
Electriquement parlant, et même pour le reste, pourriez-vous m'expliquer la différence?
Je compte bien me fabriquer un câble symétrique, mais je ne comprends pas cette distinction.
Bonjour

Il y a deux prises casques, ce n'est pas une sortie casque "symétrique".
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res-g...avec178038

Un point prete à sourire :
Citation :On notera aussi que le boîtier du TEAC UD-503 est équipé de trois pieds particulièrement évolués lui assurant une stabilité inconditionnelle.
Lorsqu'il y a trois pieds, même mal foutu, la stabilité est toujours bonne !!!

Cordialement, Dominique
(10-09-2017, 10:41 PM)larsouille a écrit : [ -> ]Il est donc possible de brancher un casque en symétrique.
Je vois en revanche dans les menus une possibilité de régler "balanced" ou "active ground".

C'est très original comme option, il y a des casques symétriques chez Teac ?
Voir pages 33 et 40, pas clair l'utilité de l' "active ground".
http://www.teac-audio.eu/downloads/2/8/7...__EFS_.pdf

(10-10-2017, 05:53 PM)Tonipe a écrit : [ -> ]Bonjour

Il y a deux prises casques, ce n'est pas une sortie casque "symétrique".

Mais si, ils peuvent le faire !
Expliquez les prises casque symétrique...

Cordialement, Dominique
(10-10-2017, 08:45 PM)Tonipe a écrit : [ -> ]Expliquez les prises casque symétrique...
 bis
Citation :Voir pages 33 et 40 : 
http://www.teac-audio.eu/downloads/2/8/7...__EFS_.pdf

     http://www.casquehifi.com/casques-symetr...,3,146.cfm
Bonjour

Merci Audyart, je me coucherai moins con ce soir !!!

Vous me permettrez de garder un doute, sur la capacité de TEAC à nous enfumer sur ces prises "symétrique"...

Citation : Le câble Symétrique est composé d'un pôle + d'un pôle - et d'une masse. Avantage le câble asymétrique est protégé des interférences Vs parasites car la présence de cette opposition de phase (+ et -) va provoquer l’annulation du signal parasite.
C'est faut car il n'y a pas d'électronique dans le casque pour annuler les interférences.

Cordialement, Dominique
Rien à voir avec du symétrique ou de l'asymétrique. Pour qu'il y ait asymétrisme, il faudrait que chaque écouteur fonctionne avec 3 fils. A la rigueur, une double bobine dans un transducteur électrodynamique (cherchez un casque qui fait cela !)
Il s'agit juste d'un fonctionnement en double mono. Un écouteur branché sur la première prise, un écouteur sur la seconde prise.

Après, que l'ampli en interne fonctionne en symétrique (ou en pont, c'est pareil), ça n'empêche pas que le casque fonctionne en asymétrique, vu qu'il n'y a que deux câbles reliés à chaque écouteurs.

Quand à l'article de nos vendeurs casquehifi.com, je préfère en rire.
Bonjour jacques92

Votre explication me plait bien, et me semble beaucoup plus juste.

Cordialement, Dominique
(10-11-2017, 07:00 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Rien à voir avec du symétrique ou de l'asymétrique. Pour qu'il y ait asymétrisme, il faudrait que chaque écouteur fonctionne avec 3 fils. A la rigueur, une double bobine dans un transducteur électrodynamique (cherchez un casque qui fait cela !)
 
Après, que l'ampli en interne fonctionne en symétrique (ou en pont, c'est pareil), ça n'empêche pas que le casque fonctionne en asymétrique, vu qu'il n'y a que deux câbles reliés à chaque écouteurs.

Si la bobine de chaque écouteur du casque avait un point milieu, ou double bobines égales, et qu'il soit relié à la masse, alors il y aurait bien selon toi "symétrisme", ok, 3 fils.
Mais si ce point milieu est bien réalisé, équilibré, il n'y aura aucun courant circulant entre ce point milieu et la masse,
alors que ce conducteur existe ou pas, c'est pareil.
Bonsoir à tous,

Je vois que ma question n'est pas si bête que cela.
Concernant une liaison symétrique (la vraie), celle que l'on trouve que depuis quelques décennies pour équiper les micro de scène, je connais bien.
Il s'agit en fait d'une liaison à 3 connecteurs pour un signal mono. Le premier est le point chaud, le deuxième le point froid et le troisième la masse.
Le signal + passe par le point chaud. Ce signal est inversé par la source pour passer dans le point froid. Et la masse, bah c'est la masse, le point de référence.
A la destination, un petit circuit (désymétriseur) se charge d'effectuer la formule suivante (hot)+(-(cold)) = 2 x hot - interférences, qui s'annulent. Cela est bien pratique pour les micros (dynamiques, surtout), qui émettent un signal très faible, sur de longues distances (facilement 20 mètres sur une scène). On se sert également de cette liaison pour relier des équipements éloignés comme la table de mixage façade, située dans la salle de concert et la scène, ou encore la sortie de la régie vers les amplis de puissance situés dans les stacks d'enceintes autours de la scène.
Toutes les consoles de mixage, même les plus petites (je ne parle pas des tables DJ) ont des entrées/sorties symétriques; dès l'instant qu'elles ont des prises XLR ou jack. Seules les prise d'insert ne le sont pas, et bien entendu les prises RCA, qui n'en sont pas capables.
Dans une installation hi-fi, je ne vois aucun avantage, à part pour jouer à la grosse quéquette. Sauf si la liaison entre 2 éléments fait plus de 5 mètres. Sinon, le principe de symétrisation/désymétrisaton du signal a tendance à le détériorer un peu.
Donc un câble symétrique XLR de 50 cm est à mon sens une vaste esbroufe.

Du coup, revenons à nos moutons. Un casque Hi-fi ne possédant pas de désymétriseur, une prise XLR pour casque à câblage symétrique n'ayant que 4 pôles, je ne vois pas comment passer un signal comme je viens de le décrire. Il manque au moins un fil pour la masse en partant du principe que la masse est commune.
Je rejoint donc le point de vue de Jacques92.

cela ne résout pas ma question. en partant du principe que la liaison symétrique d'un casque se résume à un double mono, quelle est cette histoire que nous pond Teac? un ampli casque avec sortie xlr 4 pôles est câblée comment, chez les autres?
Pages : 1 2 3 4