(11-29-2015, 04:00 PM)Nathalie a écrit : Noyade c'est que ça tourbillonne,Merci Nathalie !
parce que le parcours du son sorti des enceintes, qui passe par-dessus le canapé, va taper dans le mur du fond, et revient, vu la distance il met plus de temps que la portion que tu reçois en direct au point d'écoute.
Donc tu as un flou général, même si le décalage n'est pas directement audible il est ressenti, de plus c'est du son qui arrive par l'arrière mais pas entier car les basses et les aigus ne reviennent pas de la même manière.
Ça fait du son de partout, mais jamais pareil, alors c'est la grande brasse. ;-)
Soit tu reconstitues physiquement un périmètre correspondant à la largeur de la pièce,
soit tu appliques une correction active qui va tenir compte de ces paramètres,
solution de sauvetage en attendant mieux tu exageres le pincement jusqu'à légèrement croiser, de sorte à forcer la focalisation dans le périmètre d'écoute.
Flou général, non ça ne ressemble pas vraiment aux sensations que je ressens :-) (ni à celle de mes visiteurs). La scène sonore est considérée comme étant un gros point fort.
J'ai fait un rapide essai cet après-midi. Déjà qu'elles sont bien pincées, je suis allé encore plus loin dans ce sens. Si la pointe est 50 cms devant le point d'écoute, ça ne fonctionne pas bien, l'image est brouillée.
Mais en étant plutôt autour de 20/30 cms devant (jusqu'ici j'étais plutôt calé à 50 cms derrière), je sens qu'il y a en effet une piste intéressante. Il y a plus de compacité, un peu plus de focalisation sur les voix. Mais par contre c'est peut-être un peu moins aéré, un peu plus dur.
Je pense que je vais essayer de vivre quelques jours comme ça, pour y voir plus clair (suis en parallèle en phase de "test" d'un nouveau dac, ce qui fait que mes repères sont un peu chahutés).
Ce changement de pincement est la seule option à court terme. Changer le périmètre de la salle n'est pas envisageable. Je suis assez ignare sur la correction active, mais je suis surpris par ce que tu dis : je n'imaginais que l'on puisse corriger ce type de souci via des solutions de soft. C'est très intéressant en tout cas !
A.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy