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(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
Oui, disons qu'il y a des écoutes à differents niveaux , par exemple:
- une écoute relaxée en prise avec la musique (même là il y a plusieurs niveaux selon sa culture musicale comme l'expliquait musicalbox), son humeur , son degré de relaxation , sa disponibilité.
-une écoute basée sur l'analyse des plans localisés en 3 dimensions , la justesse et le réalisme dans la répartition des "source sonores" (instruments ou autres)
-une écoute basée sur la justesse des timbres
-une écoute basée sur la tansparence générale
etc
Mais il y a aussi l'écoute qui utilise le mixage de plusieurs critères

Mais ,c'est propre à l'individu et sa varie avec l’expérience et les compétences de chacun.
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Rien de toute façon ne remplacera l'écoute pour se faire sa propre opinion sur la musicalité d'un appareil voire d'un câble.
Mais ça passe forcément dans un premier temps par l'analyse de critères objectifs de base comme sur ce B.E pris au hasard..
Si c'est le carton plein pour un maximum de critères  on doit s'attendre à de très bonnes impressions  au niveau musicalité.
Mais encore une fois ,il faut juger par soi même sur son système 

https://www.icos-audio.com/press/hf2011c.jpg

De toute façon la perception du degré de musicalité peut être très différente pour chacun .
Cela dépend forcément de nos goûts ..
Dans le domaine de l'image c'est encore plus vrai ..
Quand on voit dans les rubriques des réglages et le calibrage des écrans plats , certains préfèrent nettement les tons chauds , le mode cinéma ou autres et d'autres ne supportent pas ..
Bon là on est largement hors sujet sur les câbles
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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(02-13-2018, 11:35 AM)flash41 a écrit : Consciemment ou inconsciemment on le fait tous  avec des appareils qui sont loin d'être neutres et il faudrait peut être commencer par s'en persuader

Entièrement d'accord. Certains jouent avec les mots.
Nous faisons tous de la compensation. Appelez cela comme vous voulez, c'est de la compensation.
Aucune électronique n'est absolument neutre, plus ou moins soit, mais jamais totalement. Vous compensez donc aussi sans le vouloir ou l'admettre avec les câbles...

Tournez la formule en disant que vous laissez les électroniques s'exprimer au mieux si vous voulez. C'est plus jolie.

Edit: amicalement, hein, c'est pas évidentquand je me relis...  Blush
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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compensation , pas toujours , adaptation toujours.
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La discussion sur la musicalité est interessante. J y participerais volontiers dans un autre fil parce il ne faut pas partir en HS. Je vais en ouvrir un dans la section des piliers de bar en partant du post #419 de Musicalbox.
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oui bonne idée , mais cette section n'est pas idéale. Il manquerait bien une section "théorie de la hifi".
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compensation..adaptation .. c'est comme vous voulez
Compensation a une connotation "défaut" ...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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(02-13-2018, 11:57 AM)Musicalbox a écrit : Euh.....

C’est surtout que sans l’articulation des notes , la lisibilité des plans, les écarts dynamiques , le son musical est tronqué !! Wink

La « musicalité «  
c’est lorsqu’on respecte les caractéristiques qui font un son musical : 
- fréquence, 
- intensité,
- durée. 

Pour transmettre l’intensité et la durée en premier lieu il faut du silence. 
De la lisibilité. 
De la rapidité et de grands écarts dynamiques. 

Un matériel qui ne fait pas ça ne transmet pas de musique....
Désolée.

L’écriture musicale est fondée sur des intervalles et des rythmes.
Si les intervalles ne sont pas calés proprement leur effet tombe à plat.
Par dessus il y a l’expressivité, s’il y a du bruit autour elle tombe à plat, du brouhaha en live ou du brouillon en restitution ont le même effet.
Or je ne vois pas comment on peut distinguer une œuvre, une composition, de ce qu’on en perçoit.
Ou alors on se contente de lire la partition. (Il y en a qui le font).

Vous avez bien cerné la chose.

Musicalité et expressivité sont préservées par un système transparent qui transmet l'émotion de l'interprétation.


Concernant le câble de modulation, s'il ne doit rien enlevé au système, il ne peut rien lui apporter de nouveau non plus. Il préserve l'intégrité de l'ensemble. 

Un câble qui donne un aigu plus fin ou un grave plus ferme me semble un leurre.
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(02-13-2018, 02:32 PM)flash41 a écrit : compensation..adaptation .. c'est comme vous voulez
Compensation a une connotation "défaut" ...
La seule chose à vraiment compenser, c'est la pièce d'écoute. Car elle s'impose vs le lieu d'enregistrement de la performance écoutée. Il faut tenter de la "neutraliser".
De manière passive de préférence, pour traiter à l'origine ; ou activement puisque la technique le permet.

Le reste, c'est optimiser la mise en œuvre de chaque composant (électronique et enceintes) pour que l'électronique soit au meilleur de son potentiel.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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optimiser comprend toute la chaîne d'actions , ce mot me va très bien.
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