Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
(02-11-2018, 11:32 PM)Barcolandes a écrit : A MZ3, 

Renvoyer les forumeurs à plusieurs reprises comme tu l'as fait sur d'autres fils de ce site vers JP. Lafont qui dit lui même n'avoir jamais fait la différence entre deux câbles depuis 40 ans de métier, n'est pas remettre les câbles à leur juste place. 
C'est simplement un moyen de faire valoir le point de vue d'un professionnel du son pour conforter ton propre point de vue. Ce n'est pas la peine d'essayer de nous raconter le contraire.
Nelson Pass est une référence pour ce qui est de la haute fidélité, et si j'ai repris ce qu'il explique sur les câbles, c'est parce que certaines idées ou faits qu'il développe correspondent à ce que je pense et que j'applique. Mon objectif n'est pas de régler des comptes, mais de rétablir certaines vérités ici contestées. Comme quelques une ne sont pas prouvés scientifiquement, je pense que la parole d'une personnalité reconnue de la hifi dans le monde entier peut être prise en considération.
Je n'ai jamais prétendu que ma solution concernant les câbles était la seule et unique à prendre en compte.
Je prétends simplement qu'elle peut marcher au moins aussi bien sinon mieux que d'autres utilisées par des professionnels des câbles.
Quelques forumeurs en attestent sur ce site et ils ne font pas semblant. La meilleure des preuves est celle de l'écoute, ils ont écouté et dit ce qu'ils en pensaient.
Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Toujours la même rengaine....

Il faudrai te renouveler aussi un peu pour être un peu plus audible (laisse JP Lafont ou il est, et démontre plutôt d'une manière inéluctable que ta façon de faire est la bonne). Wink
 
Piocher quelques passages ici ou là dans un texte et t'en servir pour conforter ta solution est un peu juste.
Relis la fin de mon précédent message et reste en là s'il te plait. 
Merci.

Bonnes écoutes.
Répondre
Pour les adeptes du DIY il y a eu une mode des câbles H.P réalisés avec des câbles téléphoniques en éloignant les conducteurs les uns des autres je crois me rappeler ... évoqué dans le mag  la N.R.D.S
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
(02-11-2018, 04:31 PM)Chet a écrit : Chet, oui, Mulidine vend le câble utilisé à l'intérieur de ces enceintes. Multibrin basique en 2,5 mm². Pour le coup on peut trouver mieux ...
Trouver mieux, certainement, mais au moins, il propose une base cohérente. 
Et il me semble qu'il y a une version haut de gamme câblée en absolue création.

Oui, sur la cadence seulement (versions + en Optim et ++ en Ultim).
Perso j'ai le câble HP Mulidine de base à dispo, par rapport à un simple Qed Silver Anniversary, il est déjà un petit cran en dessous (je dirais qu'il est un poil montant, et un peu léger en bas). Le Qed améliore les choses. En ce moment j'ai un Esprit Celesta, c'est un peu mieux que le Qed : le haut est légèrement plus doux - sans perte d'infos, ce n'est pas un câble descendant quoi -  et le bruit de fond légèrement amélioré (avec des micro-détails qui apparaissent, donc).
Les versions câblées en Absolue Creation m'ont laissé un peu froid, par contre, mais je n'ai pas testé chez moi et sur mon matos, c'était en auditorium et avec le reste des câbles HP en Absolue Creation aussi. C'est très bien, mais les tarifs sont démesurés. Une chose est sûre : la Cadence de base mériterait un câblage interne plus soigné que le câble Mulidine mais pas forcément en Absolue Creation - et surtout pas aux tarifs proposés (1000 euros de plus pour la +, 2000 pour la ++). Je pense qu'il doit y avoir des compromis qualité/prix plus intéressants. 
Mais bon fin du HS Mulidine !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
(02-12-2018, 10:13 AM)flash41 a écrit : Pour les adeptes du DIY il y a eu une mode des câbles H.P réalisés avec des câbles téléphoniques en éloignant les conducteurs les uns des autres je crois me rappeler ... évoqué dans le mag  la N.R.D.S

C'était la méthode Johannet, qui a eu ses adeptes. Du point de vue des isolants, le câble téléphonique était interessant. La permittivité était basse (1.5), en dessous du teflon. Mais aujourd'hui est-ce encore le cas ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
A MZ3,

Je pense que si quelqu'un ici devait renouveler son discours au sujet des câbles, c'est plutôt toi.
Si on jette un oeil sur ce que tu écris sur ce forum concernant les câbles, on s'aperçoit que c'est toujours la même façon d'aborder le problème  : 
'' Vous qui prétendez qu'un câble peut être supérieur à un autre, prouvez le scientifiquement ! ''.
Tu sais très bien comme tout le monde qu'à ce jour aucune preuve ne peut être faite par des mesures. 
Qui plus est, les mesures existent, mais pour qu'elles soient reconnues pertinentes et indiscutables, faudrait-il encore qu'un lien véritable et prouvé lui aussi, permette d'établir une relation directe entre ce que l'on mesure et ce que l'on entend.
Dans les grandes lignes on peut arriver à établir certaines corrélations entre mesures et écoutes : un câble très capacitif donnera un son '' bouché'', un autre à faible capacité donnera un son plus aéré. Mais ce n'est pas pour ça que le câble à faible capacité reproduira fidèlement un son musical. Il aura tout simplement PLUS DE CHANCES de le faire que celui à forte capacité.
Autrement dit, un câble n'a de valeur que par le jugement subjectif que l'on peut porter sur lui : celui de l'ouie.
Demander en permanence des preuves scientifiques du meilleur fonctionnement d'un câble par rapport à un autre n'est d'aucune utilité : deux câbles de composition filaire différente ne produiront pas exactement le même son, même s'ils ont des paramètres dont les mesures ne sont pas strictement identiques, mais voisines.
Comme je l'ai déjà indiqué, les mesures sont utiles pour peaufiner un câble qui marche déjà bien. En améliorant ses caractéristiques physiques telles que l'effet de proximité, l'utilisation d'un bon isolant, l'optimisation de C... etc. 
On peut ne pas détériorer les qualités subjectives ressenties à l'écoute d'un câble, par exemple en employant une gaine coton plutôt qu'une gaine thermo auto-collante. Est-ce qu'une différence aux mesures se voit entre l'emploi d'une gaine plutôt qu'une autre, ça c'est une autre histoire, par contre la différence entre les deux s'entend.
Et c'est là qu'en bon objectiviste, tu nous diras '' PROUVEZ LE ! ''
En clair, c'est une histoire sans fin. C'est pour ça que les discussions de ce type ne m'intéressent pas, donc celle-ci s'arrête là.
Répondre
Oui c'est une histoire sans fin, il suffit de l'intégrer, de ne pas s'en faire, ne pas insister car on le sait, ça n’aboutit pas. Il reste à passer sereinement à l'étape suivante. Ensuite on peut faire ses câbles , progresser...
Puisqu'on ne prouve pas officiellement mais qu'on a satisfaction par un certain nombres d'auditeurs pourquoi à tout prix vouloir faire passer une théorie?
On fini par se rallier aux méthodes des bonimenteurs commerciaux qu'on critique , boniments scientifiques contre boniments commerciaux, peu de gens feront la différence.
Répondre
A Lamouette, 
Tu dis : 
'' Puisqu'on ne prouve pas officiellement mais qu'on a satisfaction par un certain nombres d'auditeurs pourquoi à tout prix vouloir faire passer une théorie? ''

Parce que quand j'explique qu'un câble qui est fortement capacitif produit un son '' bouché  '', c'est un constat physique et mesurable et que cela s'entend. Il est donc préférable de parler de C et de ses effets que de parler des pneus usés d'une bagnole ou de sa suspension. 


 Sujet précédent Sujet
Répondre
Sauf que certains câbles relativement capacitifs ne sont pas bouchés à l'écoute...
"Constat physique mesurable" pour une fréquence audio audible ? On attend toujours les mesures et la relation avec l'écoute prouvée...
On en revient toujours au même point.
Répondre
(02-12-2018, 11:26 AM)lamouette a écrit : Sauf que certains câbles relativement capacitifs ne sont pas bouchés à l'écoute...
"Constat physique mesurable" pour une fréquence audio audible ? On attend toujours les mesures et la relation avec l'écoute prouvée...
On en revient toujours au même point.
Que faut il "entendre" par câble bouché ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
bouché se dit pour une limitation audible des aigus. Sachant que des câbles dit "bouchés" pourraient transiter des mhz quand même!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Y a t'il des utilisateurs de Wireworld dans la salle kole 29 17,993 10-29-2021, 07:19 PM
Dernier message: kole
  Avis sur comparatif câbles USB dans dernier Audiophile mag fred03 18 10,256 11-19-2020, 06:05 PM
Dernier message: patatras
  Effets des blindages sur la qualité sonore des câbles Romain98 42 16,787 11-15-2020, 09:02 PM
Dernier message: Romain98
  L'oxydation dans la hifi comas 37 17,329 04-14-2020, 09:33 AM
Dernier message: lamouette
  Qualité de la terre dans votre installation electrique a supprimer merci 23 17,152 09-28-2019, 11:01 PM
Dernier message: Christian85

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)