Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
(02-09-2018, 12:51 AM)Jacques92 a écrit : Il ne me semble pas que Maxi ait été banni parce qu'il avait tort ou raison. Il l'a été pour des problèmes de forme dans les échanges. Donc constater qu'il a raison ou non sur le fond ne change rien. En plus, c'est pas parce qu'il a raison que les autres ont tort. Ceci dit, j'appréciais bien les échanges avec lui. Dans le genre péremptoire il y a pire et toujours toléré sur ce forum... Mais la modo est souveraine !

La même reflexion que je me faisais à l'instant.
Il n'y a pas qu'une vérité, qu'une façon de faire les choses, alors pas la peine de nous opposer sans cesse sur ce qui ne sont que des approches différentes....
Voilà pour moi à quoi cela ressemble:

Six aveugles originaires de l’Hindoustan,Instruits et curieux,
Désiraient, pour la première fois, rencontrer un éléphant
Afin de compléter leur savoir…

Le premier s’approcha de l’éléphant
Et, alors qu’il glissait contre son flanc vaste et robuste,
Il s’exclama : « Dieu me bénisse, un éléphant est comme un mur ! ».

Le deuxième, tâtant une défense
S’écria « Oh ! Oh !
Rond, lisse et pointu! Selon moi, cet éléphant ressemble à une lance ! »

Le troisième se dirigea vers l’animal,
Pris la trompe ondulante dans ses mains et dit :
« Pour moi, l’éléphant est comme un serpent ».

Le quatrième tendit une main impatiente,
Palpa le genou
Et fut convaincu qu’un éléphantr ressemblait à un arbre !

Le cinquième s’étant saisi par hasard de l’oreille, dit :
« Même pour le plus aveugle des aveugles,
Cette merveille d’éléphant est semblable à un éventail ! »

Le sixième chercha à tâtons l’animal
Et, s’emparant de la queue qui balayait l’air,
Perçu quelque chose de familier : « Je vois, dit-il, l’éléphant est comme une corde ! »

Alors, les 6 aveugles
Discutèrent longtemps et passionnément,
Tombant chacun dans un excès ou un autre,
Insistant sur ce qu’il croyait exact.

Je vous fait grace de la morale, un peu pompeuse à mon goût...
Répondre
Il y a un grand nombre de fabricants de câbles en France.

Aucun ne vient dire qu’il détient la vérité.
Les contenus sont différents.
Tous savent une chose : ils doivent subir le jugement du résultat et les comparaisons multiples.
Si l’un d’eux se croyait détenteur de la vérité, il serait très vite calmé par la réalité qui le rattraperait : il n’est pas sûr de gagner au comparatif. Et ce n’est pas le fabricant qui décrète qu’il est le meilleur, c’est le public qui le met sur le grill et décide de ce que vaut son travail comparé à d’autres.

Je trouve que c’est très bien.
Quels que soient la formation, les diplômes ou pas, les moyens financiers, les moyens techniques, la publicité ou pas, les méthodes utilisées, tous se retrouvent à égalité face au jugement de la performance : tous sont susceptibles de se faire un jour étaler par un concurrent qui fait mieux.

Répondre
(02-09-2018, 12:51 AM)Jacques92 a écrit : .... Dans le genre péremptoire il y a pire et toujours toléré sur ce forum... Mais la modo est souveraine !

Pas convaincu que la modo soit souveraine ici, peut-être devrais-tu regarder un peu mieux ailleurs ce qu'il s'y passe....

Rien n'est plus difficile que de faire de la modération, trouver le bon équilibre entre préserver la liberté d'expression et ne pas laisser dire n'importe quoi.
Mais cela reste forcément imparfait, car il est impossible de satisfaire tout le monde en la matière...

Après, en contrepartie, rien ici ne nous empêche de nous exprimer, et dire aux "autres" ce que nous pensons de leurs interventions, tant que nous ne devenons pas aggressifs.
Cette forme de liverté a aussi ses avantages...
Répondre
(02-08-2018, 04:39 PM)flash41 a écrit :
(02-08-2018, 01:19 PM)mélaudiophile a écrit : Ce fil est amusant, mais n'y-a-t-il pas un effet loupe causé par la focalisation sur l'effet de ces fameux câbles ? Soit je suis sourd ou mon système n'est pas assez résolvant mais  j'ai toujours trouvé que l'effet des câbles était minime,si ce n'est non audible. ...
j'ai le souvenir d'un MIT digital sur bel canto/accuphase /westminster qui donnait un son mou et agressif à la fois, un Canare avait remis les choses en place...
jean
Ce n'est pas un peu contradictoire ?

Cela pourrait le paraître, mais tu n'as pas cité ce qui précède:
J'ai par le passé suivi le flot et donné dans la recherche/comparaison et me suis procuré du MIT, Cardas, Fadel, Câbles et Cie, etc....(désolé Nathalie, pas Whynot) sans y trouver de grandes choses, sauf parfois du moins bien à cause de la dégradation causée par la construction aberrante du câble qui là avait un effet - j'ai le souvenir d'un MIT digital sur bel canto/accuphase /westminster qui donnait un son mou et agressif à la fois, un Canare avait remis les choses en place...

Effet minime ou négligeable sauf parfois.......les câbles "trafiqués" pour obtenir justement un effet audible par des constructions originales ou des boîtiers mystère...... Le cas que je cite est un des rares que je connaisse, peut-être d'ailleurs dû aussi à la faiblesse des étages de sortie et d'entrée des appareils connectés.

Tout le monde a l'air ravi d'entendre une différence notable, j'émettrais l'hypothèse que peut-être ce sont les appareils qui sont mal conçus* - cela a été remarqué en tous cas pour les câbles d'alim sur les amplis, certains se moquent du câble, d'autres pas car leur alim est mal fichue.

jean

* je lis Stereophile depuis longtemps et j'ai pu voir au fil des tests d'Atkinson que certains appareils haut de gamme sortent parfois des clous

(02-09-2018, 01:21 AM)Musicalbox a écrit : Il y a un grand nombre de fabricants de câbles en France.

Aucun ne vient dire qu’il détient la vérité.  
Les contenus sont différents.
Tous savent une chose : ils doivent subir le jugement du résultat et les comparaisons multiples.
Si l’un d’eux se croyait détenteur de la vérité, il serait très vite calmé par la réalité qui le rattraperait

A voir.....

je vais plaisanter un peu à propos de notre ami qui nous a quittés abruptement, il y a des milliers de guérisseurs et de magnétiseurs en France, ainsi que des marabouts qui nous aident à nous les hommes, des magiciens qui désenvoutent, je ne crois pas que la réalité ait jamais rattrapé l'un d'entre eux....

(un jour où j'avais une tendinite au poignet - non, pas par ce que vous pensez... - sur le conseil insistant d'une voisine j'ai été voir un "type super" pas loin de chez moi, il m'a fait asseoir en face de lui et a contemplé mon poignet quelques minutes l'air pénétré, et voilà. Il a paru surpris quand je lui ai demandé si en cas de non guérison je devrais revenir... Eh bien il continue son art tranquillement et a toujours des clients...)

Alors les fabricants de câbles, qui eux fournissent un produit qui fonctionne et où passe le courant, quoiqu'on pense du résultat, ils peuvent dire ou faire ce qu'ils veulent, ...d'autant plus qu'on nous explique en permanence que cela dépend du système....ils sont à l'abri.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Certes mais là tu détournes carrément le sens de mon propos pour pouvoir caser le tien Wink.

Donc je le remets à l’endroit :

côté professionnels personne ne va s'aventurer à prétendre détenir la vérité  ,
car la réalité DU JUGEMENT DES COMPARATIFS sur le terrain peut mettre une claque à chacun d’entre nous un moment ou un autre.

Il n’y a donc pas de méthode meilleure que les autres.
Ni de grande vérité.

Il y a juste les résultats, une fois devant le système on se moque de qui l’a fait ou comment, c’est la meilleure performance qui restera branchée.
Et c’est parfait car se remettre en question est salutaire,

être évalué en permanence permet de garder les pieds sur terre.

On est loin du sujet de départ qui est clos depuis un bon moment. Wink

Mais je me permets d’insister sur le fait que les phénomènes sont les mêmes pour tout le monde, donc que la mesure RLC soit utilisée ou pas , dans les faits cela ne change rien ce qui se produit est identique.

Vu qu’on ne peut établir de corrélation fiable entre mesure RLC et résultat sur un produit fini,
cela se termine toujours par un réglage à l’oreille.
Et le seul jugement est celui du résultat à l’écoute. Quelle que soit la méthode.

En revanche il y a d’autres mesures où l’on peut se fier aux chiffres.
Pourquoi ne pas creuser cette question ?

Il y a effectivement un plus à maîtriser les mesures, c’est fournir à l’inventivité des données qu’on ne peut avoir autrement.
Jacques fonctionne de cette manière.

Répondre
C’est vrai, la méthode comparative est impitoyable, surtout pour les câbles plus faciles à transporter que le reste du matériel HiFi.
Fini le temps où les consommateurs s’arrêtaient à la boutique du coin qui leur jurait que ce qu’elle vendait était le meilleur.
Avec internet et les forums de discussion, on peut échanger, comparer pour écouter et se faire sa propre idée.
Et c’est tant mieux !
Même si les avis sur les forums sont redoutés par certains fabricants.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
Je ne crois pas que ce soit aussi simple.
Les forums peuvent aussi nous embrouiller ou nous influencer. Un bon câble peut passer à la trappe d'un coup de revers de la main selon l'humeur du moment. Un autre sera encensé mais arrivé à la maison, ben... bof. Celui qui n'a pas fait de buzz , on ne l'essaiera même pas.
Les magasins en dur peuvent proposer du matériel qui n'est pas très connu et bon mais aussi nous bonimenter.
Rien n'est complètement fiable.
Mais oui , c'est l'essai qui est déterminant.
Répondre
Selon moi:
Un excellent câble n'est pas nécessairement un câble répondant parfaitement aux critères électriques mais celui qui  magnifie l'écoute des deux appareils connectés . 
Ce câble peut être de marque, cher ou pas cher , DIY : aucune importance
C'est celui que l'on ne remet plus en cause les mois passants et qui vous donne envie d'écouter ses disques en intégralité sans se poser de questions sur les critères purement hifistes .
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
(02-08-2018, 11:10 PM)Barcolandes a écrit :
(02-08-2018, 10:09 PM)Olivier a écrit :
(02-08-2018, 09:08 PM)Barcolandes a écrit : Les lecteurs feront le tri entre ce qui est crédible, scientifiquement prouvé et reconnu, et ce qui ne l'est pas.

Sur le sujet, il y a encore très peu de science !!! Et l'empirisme reste de mise ! Certes tu pars (ou d'autres) de paramètres et faisant des constats, par contre, à ce jour, personne n'est fichu de modéliser ce qu'il faudrait (théoriquement) comme paramètre RLC dans telle ou telle configuration pour obtenir un équilibre (qui lui peut se mesurer)...

Heureusement qu'il n'y a pas que l'empirisme pour faire des câbles. D'ailleurs quelques techniciens ici présents semblent s'y intéresser davantage maintenant que j'ai écris un tutoriel pour debrousailler un peu le sujet. 
Tu remarqueras aussi que depuis que ce tutoriel existe, la rubrique Diy câbles n'en marche que mieux. Même ceux qui connaissent peu de choses en la matière s'y mettent et découvrent certains plaisirs.
Ce n'est pas mon propos! Tu pars de paramètres, et ensuite tu pars à l'exploration dichotomique pour tendre vers un résultat qui te plait. Ainsi, tu observes des effets et en tire tes conclusions... Finalement, tout comme Nathalie ou d'autres cableurs qui n'ont pour différence que le point de départ ! Ce qui me fait dire que la démarche reste empirique, ce qui n'est pas péjoratif en soit.

Citation :Quand j'évoque certains paramètres concernant les câbles, c'est que ceux-ci existent et qu'il est souhaitable de s'en servir pour comprendre avec plus de facilité comment ça fonctionne. 
Si personne n'est fichu comme tu dis de modéliser quoique ce soit, c'est tout simplement parce que c'est impossible à faire du fait qu'aucun système n'est identique. C'est aussi ce qui explique qu'un câble marche mieux sur un système que sur un autre.
La diversité des systèmes ne simplifie pas les choses, cependant chaque paramètre a un effet physique, et donc doit pouvoir se modéliser...Par manque de temps et surement de moyens, ça ne se fait pas. On crée des modèles probabilistes météorologiques autrement plus complexes (de mon point de vue). L'impact économique de la météo étant plus important que le marché des cables.... les investissements doivent avoir du mal à ce faire. Encore une fois, empirique ne veut pas dire ésotérique.

Citation :Néanmoins, lorsque l'on ne part pas dans n'importe quel sens et que l'on s'appuie sur des faits scientifiques connus et prouvés comme R,L,C et autres, tel que l'effet de proximité, l'effet de peau, et la qualite des isolants, il y a de fortes chances qu'on arrive à faire des câbles qui marchent mieux que les autres dans de nombreuses configurations différentes.
Je t'ai proposé à plusieurs reprises de venir voir ce que l'on pouvait tirer d'un ampli ClassDaudio avec des câbles, tu as toujours répondu oui, dès que je le pourrai....
Je sais ce qu'on peut tirer du SDS et de cette démarche de fabrication de cable (incompatible avec mon environnement actuel), et ne doute pas qu'on puisse aller encore plus loin. Tout comme je ne doute pas que ton système puisse être excellent, bien que le principal objectif soit qu'il te convienne. Ainsi, la rencontre serait surtout plus humaine. Cependant, avec un planning chargé de plus très jeune cadre vaguement dynamique et de papa poule, il n'est pas évident de trouver 6 à 8 heures de dispo (tu habites à plus de 2h30 de chez moi)... Donc je ne décline pas et avec un peu de patience, nous y arriverons ... Tu n'es pas le seul à m'avoir inviter ! J'adore le système de Rol33, qui a évolué depuis ma dernière visite (qui date maintenant), celui de Patatraz à entendre, sans parler des psycho du Sud Ouest (les Fred et le tubophile basque)... Le temps me manque pour tout le monde !
Citation :Tu as dit aussi que tu n'étais pas opposé au retour de Maxi sur ce forum. Plusieurs forumeurs et pas des moindres souhaitent son retour. Maxi n'est pas contre, à condition que tu viennes chez moi constater ce que l'on peut arriver à faire avec des câbles à la mode Maxi/Barco (sans aucun blindage.....). 
Maintes fois répondu sur le sujet: il est très facile de me contacter, tout le monde reçoit des mails de ma part (notifications), et le forum a une page contact... 
Cependant, j'observe que sur forum hifi, les membres bannis imposent apparemment leurs conditions pour qu'on accepte de les ré- accueillir chaleureusement... c'est cocasse, n'est il pas ?  
Citation :Je te propose donc de venir une nouvelle fois. Cela te permettra aussi de comprendre plus facilement pourquoi certaines bêtises avancées sur ce forum ne pouvaient qu'agacer quelqu'un qui peut prétendre connaitre un peu le sujet, et parfois le conduire à quelques légers débordements. 
Il n'y a aucun monopole de la connaissance, et sur ce forum et sur les autres par lequel il est passé, d'autres peuvent revendiquer autant, voir plus, de prétention. Tout comme d'autre n'ont pas le monopole de la bêtise, sur ce forum comme sur les autres! 
Citation :Tu pourras bien entendu faire un CR  sur ce forum de ce que tu auras entendu en toute objectivité, et te prononcer sur l'utilité de se préoccuper des lois de l'électricité.
Encore une fois, la balle est dans ton camp !
Euh, je n'ai jamais dit qu'il fallait occulter les lois de l'électricité ou tout autre approche rationnelle, et je crois que mes propos vont justement à l'encontre (ou alors je ne suis pas assez clair, ce qui est aussi possible)! 
Et il n'y a pas de camp !
Répondre
A Olivier,

Je te réponds par MP concernant Maxi.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Y a t'il des utilisateurs de Wireworld dans la salle kole 29 17,993 10-29-2021, 07:19 PM
Dernier message: kole
  Avis sur comparatif câbles USB dans dernier Audiophile mag fred03 18 10,256 11-19-2020, 06:05 PM
Dernier message: patatras
  Effets des blindages sur la qualité sonore des câbles Romain98 42 16,785 11-15-2020, 09:02 PM
Dernier message: Romain98
  L'oxydation dans la hifi comas 37 17,329 04-14-2020, 09:33 AM
Dernier message: lamouette
  Qualité de la terre dans votre installation electrique a supprimer merci 23 17,152 09-28-2019, 11:01 PM
Dernier message: Christian85

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)