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(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
(02-02-2018, 08:20 PM)Nathalie a écrit : Barco , je crois que tu n’as pas saisi :

Jacques peut se permettre à titre personnel des expérimentations hors de ce qui existe.

On ne parle pas d’ »alimentations bien conçues «  , mais d’alimentations conçues comme LUI le souhaite.

Il intègre à ses conceptions la réaction aux éléments extérieurs (j’espère ne pas le dire trop mal), il intègre à la base à la fois les caractéristiques dés appareils ET les caractéristiques du reste.

Les matériels du commerce ne peuvent pas jouer ainsi à la carte.

(02-02-2018, 06:46 PM)Barcolandes a écrit : Et je peux t'assurer que si tu pouvais coller tes oreilles à 5 cm de mes tweeters, tu n'entendrai rien. Rien de rien.

Houlaaaa.......

On part de loin là. 

On ne parle pas de bruit extérieur, 
on parle du bruit de fond, pas du bruit dans les enceintes. 

Donc ça veut dire que tu n’as jamais entendu le silence qualitatif. 
Le silence profond, 

l’équivalent du NOIR PROFOND en vidéo.  Wink

Sinon tu ne confondrais pas les notions. 

Quand tu écoutes un système thdg, c’est ce qui frappe en premier, l’absence de quoi que ce soit , le DARK SILENT. 

Mais on ne sait ce que c’est que lorsqu’on l’a. 
Et très peu de systèmes l’ont, on ne va pas se mentir.

Et crois-moi pour l’avoir Il y a un sacré boulot...... Big Grin

C’est là que nos chemins finissent de se séparer. Wink
On ne vit pas sur la même planète côté résultats ni côté niveau d’exigence.
La preuve. Wink

Édit
Raphaël j’ai répondu avant de voir ton message.

Eh bien ma chère Nathalie, il me semble que ton câble d'alim Dark machin n'ait pas fait long feu fasse au câble d'alim de ma conception que Pda0 à écouté.
HOULAAA, comme tu dis ! Tu as encore du chemin à faire avec tes câbles blindés...
Mais tu peux rester sur la même planète que moi, il y a de la place.
Répondre
«Dire que tout se ramène à R L C est plus qu'un abus de langage. Quand on parle de R, L ou C pour un composant, cela sous-entend des valeurs fixes (sinon ou pourrait dire simplement R puisque que C et L ne sont que l'expression d'une résistance variable en fonction de la fréquence).
Ainsi, l'effet de peau, l'effet de proximité, les isolants ne peuvent pas être assimilés à une modification de la valeur fixe de C ou L. Les éléments dont la fonction de transfert est du type  Vs(t)=f(Vs(t-a))+f(Vs(t-b))+... encore moins (effet mémoire).»

Ce paragraphe de Jacques92 est certainement l'un des éléments les plus pertinents de ce fil pour illustrer la complexité des câbles au delà des modèles globaux habituels.
J24 et des totors autour.
Répondre
(02-02-2018, 09:04 PM)mélaudiophile a écrit : OK. j'arrête de demander en vain, le ping pong tout seul c'est pas marrant....
Si je comprends bien, on ne s'en préoccupera pas, on se demande même pourquoi on en parle alors, et quel est l'objet de ce fil...

Si ça ne sert à rien et si ça ne veut rien dire, les gars qui ont conçu des câbles et les ont mesurés dans le passé étaient des pipes qui n'y connaissaient rien, la vraie méthode c'est au feeling...le doigt mouillé...
On prend du coton, du teflon, du blindage ou pas, du cuivre, de l'argent, du fil de litz, on touille tout ça, on serre ou on écarte, on gaine beaucoup ou peu, en rond ou à plat, et voilà le travail......

jean

Tu exagères. 

On n’a pas dit que ça ne voulait rien dire. 

C’est juste qu’il n’existe pas de corrélation mesures/résultats telle que tu le souhaites. 

Il n’existe pas de grille permettant d’associer une mesure à un résultat sur le système. 

Si j’invite à consulter les BREVETS c’est par le plus grand respect pour ceux qui ont par le passé effectivement formalisé les paramètres (nombreux, et RLC étant seulement un aperçu).

Si tu veux en savoir plus tu vas consulter les gens qui ont vraiment creusé.
MIT par exemple.
C’est en anglais et c’est gros comme un bottin,
là tu as tout ce que tu veux savoir.
Mais toujours pas de grille de corrélation mesures /résultats.

Tu peux aussi t’interesser aux travaux de Jacques dont l’approche est très instructive .


I
(02-02-2018, 09:38 PM)Patricia a écrit : «Dire que tout se ramène à R L C est plus qu'un abus de langage. Quand on parle de R, L ou C pour un composant, cela sous-entend des valeurs fixes (sinon ou pourrait dire simplement R puisque que C et L ne sont que l'expression d'une résistance variable en fonction de la fréquence).
Ainsi, l'effet de peau, l'effet de proximité, les isolants ne peuvent pas être assimilés à une modification de la valeur fixe de C ou L. Les éléments dont la fonction de transfert est du type  Vs(t)=f(Vs(t-a))+f(Vs(t-b))+... encore moins (effet mémoire).»

Ce paragraphe de Jacques92 est certainement l'un des éléments les plus pertinents de ce fil pour illustrer la complexité des câbles au delà des modèles globaux habituels.

OUi
 !!

Merci de le signaler.

Répondre
Pour Jean Melaudiophile.
Effectivement ce fil permet seulement de dégager des tendances grossières par rapport à des caractéristiques primaires.
Le comportement d'un câble ne peut pas être totalement isolé du système dans lequel il est intégré lorsqu'on s'intéresse au rendu global.
La méthode la plus efficace reste l'essai de ce qui est proposé sur le marché pour faire son choix.
L'offre est pléthorique ce qui rend la chose plus complexe mais permet d'alimenter de nombreux fils sur le sujet.
J24 et des totors autour.
Répondre
Salut,

Pour ceux que la théorie des câbles audio intéresse et qui seraient passés à côté, il y a une série d'articles en cours de publication par PS Audio, rédigés par Galen Gareis, le spécialiste du câble audiophile chez Belden - maison sérieuse s'il en est - no bullshit, only physics : “Rest assured, if there is snake oil in these products, it sure looks like physics to me. All the data is measured and real.”

http://www.psaudio.com/article/cables-ti...ce-part-1/
http://www.psaudio.com/article/cables-ti...ce-part-2/
http://www.psaudio.com/article/cables-ti...ce-part-3/
http://www.psaudio.com/article/cables-rc...rconnects/

Bonne lecture.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(02-02-2018, 10:56 PM)Patricia a écrit : Pour Jean Melaudiophile.
Effectivement ce fil permet seulement de dégager des tendances grossières par rapport à des caractéristiques primaires.
Le comportement d'un câble ne peut pas être totalement isolé du système dans lequel il est intégré lorsqu'on s'intéresse au rendu global.
La méthode la plus efficace reste l'essai de ce qui est proposé sur le marché pour faire son choix.
L'offre est pléthorique ce qui rend la chose plus complexe mais permet d'alimenter de nombreux fils sur le sujet.

J'ai compris, on a donc 14 pages d'un fil sur mesures LRC, effets pour dire que connaître LRC ne sert à rien, qu'il n'y a pas à s'en préoccuper ..

Au fond c'est rassurant, ouf !

Au lieu de se fatiguer à lire la notice , de comparer des valeurs, il suffira de lire la pub sur l'image élargie, la focalisation supérieure, la restitution plus fidèle, l'immersion viscérale dans l’expérience audio, la transparence, clarté, dynamique, largeur de spectre, profondeur, justesse des timbres, qualité tonale des instruments, tenue des graves, pureté des aigus....ad lib....



jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(02-03-2018, 12:34 AM)mélaudiophile a écrit :
(02-02-2018, 10:56 PM)Patricia a écrit : Pour Jean Melaudiophile.
Effectivement ce fil permet seulement de dégager des tendances grossières par rapport à des caractéristiques primaires.
Le comportement d'un câble ne peut pas être totalement isolé du système dans lequel il est intégré lorsqu'on s'intéresse au rendu global.
La méthode la plus efficace reste l'essai de ce qui est proposé sur le marché pour faire son choix.
L'offre est pléthorique ce qui rend la chose plus complexe mais permet d'alimenter de nombreux fils sur le sujet.

J'ai compris, on a donc 14 pages d'un fil sur mesures LRC, effets pour dire que connaître LRC ne sert à rien, qu'il n'y a pas à s'en préoccuper ..

Au fond c'est rassurant, ouf !

Au lieu de se fatiguer à lire la notice , de comparer des valeurs, il suffira de lire la pub sur l'image élargie, la focalisation supérieure, la restitution plus fidèle, l'immersion viscérale dans l’expérience audio, la transparence, clarté, dynamique, largeur de spectre, profondeur, justesse des timbres, qualité tonale des instruments, tenue des graves, pureté des aigus....ad lib....

jean

On peut le voir comme cela ou évacuer sa frustration par des essais méthodiques pour choisir les câbles qui vont bien à ses oreilles.
Les commentaires souvent dithyrambiques des plaquettes voire des specs techniques que personne ne vérifie n'engagent que ceux qui y croient.

Qui aujourd'hui ne choisit un matériel quelconque qu'en lisant les caractéristiques techniques?
Même dans la sphère professionnelle alors s'agissant d'un achat plaisir....

Et combien de phrases intrinsèquement utiles et/ou nouvelles sur 14 pages? Le débat et l'échange font avancer les sujets au prix d'une dépense énergétique considérable et ceci n'est absolument pas une critique ni un jugement de ma part.  

Et pour aller plus loin si l'être humain était plus efficace nous serions des dieux sur terre.

Fin du HS.
J24 et des totors autour.
Répondre
(02-03-2018, 01:56 AM)Patricia a écrit : Qui aujourd'hui ne choisit un matériel quelconque qu'en lisant les caractéristiques techniques?
Même dans la sphère professionnelle alors s'agissant d'un achat plaisir....

Il n'est pas question de ne faire que lire les caractéristiques techniques  mais elles comptent=
Si on achète un lecteur réseau ou USB, quels formats lus, quelles entrées....
Si on achète des enceintes la réponse en fréquence, les divers hps, l'efficacité,...Si on veut monter soi-même une enceinte il y a intérêt à lire les paramètres des hps pour choisir, mesurer l'impédance pour filtrer.
Idem pour les amplis etc...
Je ne dis pas qu'on va faire uniquement avec ça, mais ça débroussaille le terrain, ce que je déplore avec les câbles c'est que c'est au pifomètre, alors que ce ne sont que des composants comme les autres, moins que les autres même puisqu'ils sont passifs, qu'on en fabrique depuis des décennies et pour bien plus difficile que l'audio, sur des bases scientifiques, mais là....blackout complet...

Si j'étais comme les 70% de français qui croient au moins à un complot, je pourrais penser que ce flou est bien utile pour fourguer tout et n'importe quoi (comme par exemple les boîtier MIT qui contiennent 2 petits machins minables à 10 c bien scellés dans un gros bloc) sans aucune justification à fournir que jouer sur la subjectivité - mais je n'en suis pas...J'ai par le passé cédé à la tentation des grosses ficelles (MIT, Fadel, Cardas,..).

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Dès la deuxième page on était à la conclusion que depuis quarante ans il n’a jamais été possible de modéliser un résultat par les mesures.

Tu as raison sur l’idee d’utiliser des informations pour « débroussailler « .

Tu t’es juste trompé de type d’informations :

ce sont les composants et méthodes d’agencement qui indiquent où va tendre le résultat.
Rien n’oblige à acheter au hasard ! Regarde comment les choses sont faites.

Et puis tu as le droit de discuter avec les fabricants. De jauger de vive voix lequel va comprendre ce que tu cherches.
Le dialogue !!!!!

Il y a des fabricants qui te diront d’office qu’ils ne peuvent rien faire pour toi parce que vous allez dans des directions différentes.
D’autres qui auront une solution à proposer.
Cela s’apelle un diagnostic.

Cela s’appelle « plus si affinité « . Wink

Un vrai professionnel est celui qui sait conseiller.
Cela aussi sert à faire le tri.

Tu sélectionnes au contenu (qui lui est indicatif) trois ou quatre marques, tu contactes les fabricants, et tu vois ceux qui répondent le plus à ta demande.
Tu fais un essai sous caution, sans risque, et tu choisis, au plus près de tes souhaits.

Ce n’est pas compliqué.
Wink

Répondre
Hello,
Juste pour dire que je suis encore dans le coin, mais mes deux boulots - celui de 8-18h qui me permet de remplir la marmite et celui de 6-8h et 18-22h qui consiste à s'occuper comme on peut d'un mouflet d'un an  - ne me permettent pas de suivre en temps réel un sujet aussi nourris - dans tous les sens du terme.
J'ai mes principales réponses depuis la première page, et je regrette qu'il y ait pas mal de pugilats sur les 13 suivantes - décidément, ces câbles ! - mais il y a des infos intéressantes à gauche et à droite.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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