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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Bon, j'ai fait les mesures RTA sur le final de "Dream of a Witches Sabbath with church bells" - Symphonie Fantastique de Berlioz avec les 2 amplis, et à 2 niveaux : le niveau auquel je fais les mesures avec le sweep (-24dB sur le Tambaqui avec le Boxem et -33dB pour l'Aelius) et le niveau auquel j'écoute ce passage habituellement, soit 18dB plus fort (-6dB et -15db sur le Tambaqui respectivement). Le Boxem est en gain "medium", et avec ces réglages le niveau est environ 0.5dB plus faible pour le Boxem, donc j'ai rajouté ces 0.5dB dans REW pour égaliser les niveaux moyens et ne pas pénaliser le Boxem.

Les graphes ci-dessous donnent les niveaux maximum enregistrés par REW pour chaque fréquence et le tout lissé au 1/48 d'octave (donc très faible lissage).
J'ai mis un Zoom sur la zone 20-300Hz et le spectre complet.

Je ne suis pas certain qu'on puisse en conclure grand chose à vrai dire étant donné les écarts très faibles observés.
On retrouve l'écart de niveau dans le grave observé à la mesure avec le sweep, et si on cherche à analyser dans le pouillème de quart de poil, on peut éventuellement voir que l'écart entre les 2 amplis est légèrement réduit à haut niveau, mais je n'y mettrai pas main à couper car je ne sais pas quelle est la répétabilité de ces mesures que je fais pour la première fois.
Les experts du sujet nous donneront peut-être quelques indications complémentaires.

Je n'ai pas mesuré avec le multimètre, mais étant donné les écarts observés, je doute qu'on voit quelque chose de pertinent au multimètre qui a un temps de réponse et qui ne stocke pas le pic mesuré.


[Image: AmpFull.png]

[Image: Amp300.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
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Super ! Merci beaucoup, c'est très intéressant.

Alors, il manque de courant mon ampli ? Big Grin 

Plus sérieusement, si vous avez l'occasion, je serais curieux du résultat d'un comparatif "a l'oreille" sur un morceau que vous considérez comme révélateur avec
1. boXem gain medium - Tambaqui -5 dB vs Aelius - Tambaqui -15 dB
2. boXem gain high - Tambaqui -12 dB vs Aelius - Tambaqui -15 dB
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Peut on conclure que les courbes présentées ( très  proches ) ne reflètent pas les différences à  l'écoute ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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(05-12-2021, 12:18 PM)Rey51 a écrit : Peut on conclure que les courbes présentées ( très  proches ) ne reflètent pas les différences à  l'écoute ?

Cela interpelle ces courbes similaires avec deux rendus distincts. Je vais faire un test aussi entre mon ampli à tubes et celui à transistors. À l’oreille c’est vraiment différent , à suivre pour les courbes ....
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Incroyable découverte en ce beurk mois de mai 2021:

Les mesures ne reflètent pas toutes les différences que l’oreille perçoit !!!!

Je suis sous le choc.

Big Grin Big Grin Big Grin
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Bonjour Philippe,

Tout d'abord merci pour le taf  Wink

(05-12-2021, 10:51 AM)pda0 a écrit : Bon, j'ai fait les mesures RTA sur le final de "Dream of a Witches Sabbath with church bells" - Symphonie Fantastique de Berlioz avec les 2 amplis, et à 2 niveaux : le niveau auquel je fais les mesures avec le sweep (-24dB sur le Tambaqui avec le Boxem et -33dB pour l'Aelius) et le niveau auquel j'écoute ce passage habituellement, soit 18dB plus fort (-6dB et -15db sur le Tambaqui respectivement).

Première chose à constater c'est le niveau SPL max à 100dB pour une écoute à niveau élevée.
Je vais me placer dans les conditions les plus défavorables Impédance Giya 4 Ohms sensibilité 85dB, 1 seule enceinte en service, pas de gain du local dans le grave.

Il en ressort qu'il faut un gain d'amplification de 15dB pour atteindre 100dB / 85dB sensibilité.
Les 85dB sont obtenus pour 2,83V et 4 Ohms soit 2W 
15dB c'est un gain en puissance de 32 / à celle délivrée à 85dB
La puissance max délivrée est donc de 32 x 2 = 65W en arrondissant.

Il faut 65W maximum ce qui donne 16V max et 4 A de courant.

Si on prend en compte le fait que les 2 enceintes sont en service, le gain dans le bas du spectre, sons corrélés, on peut déjà diminuer de 5-6dB la valeur émise par une seule enceinte.

Un petit calcul rapide donne pour 95dB et 4 Ohms une puissance de 20W, 9V et 2,2A.

Si on tient compte du gain du local, mettons 6dB à 40Hz, on arrive à 5W, pour 10dB de gain ça dose 2W ...

Citation :Je n'ai pas mesuré avec le multimètre, mais étant donné les écarts observés, je doute qu'on voit quelque chose de pertinent au multimètre qui a un temps de réponse et qui ne stocke pas le pic mesuré.

C'est sur que ça demande un peu d'expérience.
Avec les remarques au-dessus, en sachant donc ce qu'on cherche, ça doit être plus simple.

Je pense que déjà on peut se dire que l'hypothèse d'une faiblesse d'alimentation est très très très peu crédible, sur les 2 appareils.
Les différences ne peuvent provenir que d'autre(s) chose(s).

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Je vais quand même essayer avec d'autres morceaux où la demande dans le grave est plus importante et sur une bande plus large, pour voir si ça change grand chose.
J'ai essayé d'enregistrer plus haut aussi mais le micro a saturé et donc je n'ai pas insisté (et c'était déjà suffisamment fort pour une écoute "spectaculaire").
Pourtant à l'écoute, le Boxem parait plus "maigre". Pas certain que ce soit le pic qui détermine tout finalement.
Ce n'est peut-être pas l'alimentation qui est en cause donc, mais, comme aurait pu dire Galilée, "et pourtant le rendu est différent..." Smile

(05-12-2021, 11:51 AM)Fr3d a écrit : Super ! Merci beaucoup, c'est très intéressant.

Alors, il manque de courant mon ampli ? Big Grin 

Plus sérieusement, si vous avez l'occasion, je serais curieux du résultat d'un comparatif "a l'oreille" sur un morceau que vous considérez comme révélateur avec
1. boXem gain medium - Tambaqui -5 dB vs Aelius - Tambaqui -15 dB
2. boXem gain high - Tambaqui -12 dB vs Aelius - Tambaqui -15 dB

Je vais essayer Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Bonjour à tous Wink 

Suis étonné Philippe que tu dises que 1,5 dB de différence ne s'entende pas Dodgy 
dans de bonnes conditions et avec une oreille éduquée (donc chez toi par exemple Wink ), il est tout à fait possible de différencier jusqu'à 0,5 dB voire 0,1 dB (dans de très très bonnes conditions Tongue ).

de même tout changement de profil de courbe va ré orienter l'équilibre d'écoute...ceci peut expliquer aussi des avis subjectifs d'appréciation qui en fait n'en sont pas puisque la courbe a objectivement changé!

de plus, si on regarde dans le haut du spectre, les courbes des 2 amplis ne correspondent pas totalement...
Il suffit de petites plages de fréquences légèrement mises en avant pour changer cette perception.
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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(05-12-2021, 10:51 AM)pda0 a écrit : Les graphes ci-dessous donnent les niveaux maximum enregistrés par REW pour chaque fréquence et le tout lissé au 1/48 d'octave (donc très faible lissage).

Très intéressant, mais il faudrait quand même arriver à voir la légère différence de son. Pourquoi pas sans lissage aucun? Il doit bien y avoir de petits accidents non vus encore, quelques pics brefs qui colorent un peu sur un des deux amplis.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(05-12-2021, 02:23 PM)mélaudiophile a écrit :
(05-12-2021, 10:51 AM)pda0 a écrit : Les graphes ci-dessous donnent les niveaux maximum enregistrés par REW pour chaque fréquence et le tout lissé au 1/48 d'octave (donc très faible lissage).

Très intéressant, mais il faudrait quand même arriver à voir la légère différence de son. Pourquoi pas sans lissage aucun? Il doit bien y avoir de petits accidents non vus encore, quelques pics brefs qui colorent un peu sur un des deux amplis.

En fait, il y a très peu de différence entre un lissage au 1/48 et pas de lissage. On touche aux limites de la mesure de toutes façons. Je vais poster les mesures sans lissage et tu verras qu'on ne conclut pas plus.

(05-12-2021, 01:43 PM)tonton flingueur a écrit : Bonjour à tous Wink 

Suis étonné Philippe que tu dises que 1,5 dB de différence ne s'entende pas Dodgy 
dans de bonnes conditions et avec une oreille éduquée (donc chez toi par exemple Wink ), il est tout à fait possible de différencier jusqu'à 0,5 dB voire 0,1 dB (dans de très très bonnes conditions Tongue ).

de même tout changement de profil de courbe va ré orienter l'équilibre d'écoute...ceci peut expliquer aussi des avis subjectifs d'appréciation qui en fait n'en sont pas puisque la courbe a objectivement changé!

de plus, si on regarde dans le haut du spectre, les courbes des 2 amplis ne correspondent pas totalement...
Il suffit de petites plages de fréquences légèrement mises en avant pour changer cette perception.

Je n'ai jamais dit que 1.5dB ne s'entendent pas, et je suis d'accord que même 0.5dB peuvent s'entendre, on s'en rend bien compte quand on joue avec la correction numérique d'ailleurs.

Je ne pense cependant pas que ce qu'on obtient au sweep (qui montre plus de niveau pour le Boxem sous 80Hz grossièrement) soit vraiment représentatif. 
Je viens de faire d'autres comparaisons avec des morceaux qui descendent plus bas que la Symphonie Fantastique et avec du niveau, et ce qu'on voit, à niveau d'écoute, c'est que la différence s'estompe totalement.
Je pense donc, quand même, que le Boxem doit talonner à un moment donné, car il devrait conserver son avance sinon.

Dans tous les cas, on est dans les pouillèmes, et je ne pense pas que ces mesures expliquent tous les écarts qu'on a à l'écoute.
Et pour répondre à totololo, je pense que même si c'est évident que les mesures ne disent pas tout, car tout d'abord, on ne mesure pas tout, on peut quand même être intéressé par trouver une mesure qui pourrait rendre compte, même partiellement, de ce qu'on entend Wink et ça serait de nature à aider les débats sans fin entre les tenants des mesures avant tout vs les tenants de l'écoute et au diable les mesures Smile 

Le Boxem est un excellent ampli, ça ne fait aucun doute, mais j'ai beau l'écouter, je ne vais pas revendre mes Aelius pour autant, et pourtant cela me ferait faire des économies substantielles Smile
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