Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono
(07-12-2022, 06:11 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
J'ai beaucoup aimé la présentation des panneaux lors du salon haute fidélité dans une salle non adaptée. 

Hello. On ne devait pas y être au même moment. J’ai été sidéré que l’on puisse proposer une expérience si mediocre (notamment avec un volume sonore démesuré) avec du matériel aussi exceptionnel. J’aime énormément ce que fait Diptyque, j’ai eu l’opportunité de faire des écoutes ailleurs. Mais là… Cela démontre, une fois de plus, l’importance cruciale de la mise en œuvre. Et il y a de grandes chances que ce soit au top chez Alfc. Enjoy !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
Bonjour à tous,

Ci après le CR que Charon m'a transmis et que je vous restitue sans bouger la moindre virgule. Je partage son analyse, pour le moment le placement reste ma priorité car les Reference méritent qu'on s'y attarde, mais je suis certain d'arriver à mieux, j'y suis déjà arrivé Wink En fait j'ai commis l'erreur de vouloir les écarter pour permettre une écoute plus confortable pour mon groupe de visiteurs. Je pense que ça a casser l'équilibre que j'avais trouvé avec le placement initial ce qui a créé une sorte de "pompage" du grave par la pièce, c'est cruel! je vais travailler sur ce point et je vous dirai ce qui en ressort Smile Bonne lecture !  

"Salutation à toutes et tous,


Ce dimanche 10 juillet 2022, était sous les signes de la découverte, de rencontres et de retrouvailles.

Découverte car notre ami @lfc81 a changé pas mal de chose dans son système, depuis ma dernière visite, et surtout les Diptyque Reference.

Rencontres, car nous étions une douzaine de chanceux et que je ne connaissais pas certains.

Retrouvailles, que cela soit nos hôtes @lfc81 et son adorable épouse, mais aussi ceux que je connaissais déjà.

Le système, il suffit de lire le sujet dédié dans la partie HI-END pour en connaitre la composition :

https://hi-fidelite.superforum.fr/t92-ch...ryston-4b3


Visuellement la première chose, qui interpelle, est le changement des Dp160 par les Reference, ces dernières prenant un peu plus de place, la seconde étant le meuble HI-FI qui a perdu un étage.

Étant un personnage singulier dirons-nous, je ne me suis pas focalisé sur l'écoute du système le matin, ayant pris mes distances de ce dernier à la limite de la salle à manger et de l'entrée.

Pourquoi cela ? Plusieurs raisons, je ne voulais pas me fatiguer les tympans dès le matin, l'écoute était à un volume sonore trop important à mon goût dans la zone d'écoute et enfin parce que je reste toujours un sauvage avec ses difficultés relationnelles.

En revanche, au moment du café, j'ai pu profiter exclusivement du système, une aparté, un super repas, je ne dirais mot concernant les vins proposés dont certaines bouteilles furent apportées par des convives, n'ayant bu qu'une bière artisanale (afin de ne pas dégrader mon système cérébral) et de l'eau. Je m'égare et pas que d'Austerlitz ou du Nord, donc j'en reviens à ma petite session d'écoute privée d'une dizaine de minutes, durant laquelle nous avons échangé avec @lfc81, qui prenait nouvelle de mon état physique (bien plus confortable le nouveau canapé, merci  Wink ).

Il y a du mieux dans pratiquement tous les domaines, les timbres, le détourage des instruments par rapport aux anciennes DP160. Une petite réserve dans le grave par rapport aux contrebasses dans les orchestrations symphoniques ou jazz, ou des grosses caisses comme sur le Once in a LIVEtime de Dream Theater. Rien de réellement rédhibitoire, mais qui peut être et va être amélioré, je fais confiance à @lfc81 pour cela. J'ai trouvé aussi la scène sonore quelque peu étriquée entre les enceintes. MAIS cela ne concerne que mon écoute "privée". Car le fait de modifier le placement des enceintes jouent énormément sur la restitution sonore, nous avons pu le vérifier dans l'après-midi, car du fait de la directivité des enceintes, le moindre changement de position, de pincement, d'angle de tangage, a un effet auditif immédiat, cet effet pouvant être positif comme négatif. Toujours en rapport avec la directivité il faut être bien positionné par rapport aux enceintes.

Une chose certaine, c'est que je retournerai chez @lfc81, pour une écoute en comité restreint, afin de pouvoir j'espère infirmer, les réserves que j'ai à l'heure actuelle sur le système d'@lfc81. Car ce dernier à plusieurs axes de levier afin d'apprivoiser ses Diptyques et je suis certain que la fois prochaine cela sera une tout autre écoute, d'autant plus qu'il bénéficie de l'expertise d'Éric et Gilles de Diptyque.

Encore merci à ta moitié, qui a dû, à nouveau subir une cohorte à la maison. Merci à toi, qui, me connaissant, sait qu'il n'y a aucune intention de nuire ou méchanceté dans mes propos, juste ce que je pense comme je le pense. Qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et qu'il est bien réducteur de se baser sur l'unique écoute de dimanche pour avoir un avis définitif et tranché sur ta nouvelle aventure Diptyque Reference et B.Audio bdpr EX. Car il faut prendre en compte toute la jeunesse de ce qui est pratiquement un nouveau système. Cela n'est pas la même chose lorsque le système est déjà stabilisé et maitrisé (selon les dires du ou de la propriétaire du dit système) depuis pas mal de temps, là il est possible de pouvoir en faire une critique. Donc, prendre dimanche pour une chance de découvrir en vrai le nouveau fleuron de Diptyque la Reference. Et revenir les voir et surtout les écouter à leur pleine maturité.

Charon"
Répondre
Bonsoir à tous.
J'étais un des chanceux de ce dimanche 10 juillet.
Chanceux de faire le connaissance de notre hôte et de sa femme que je remercie encore,de rencontrer de nouveaux passionnés et d'en retrouver d'autres que j'avais pas revu depuis 5 ou 6 ans( Laurent qui est un garçon charmant et réaliste et qui d'ailleurs manque dans ce forum ) 
Je rajouterai rien aux précédents cr si ce n'est que c'est peut-être la plus belle pièce hifi que j'ai vue.
Directivité, petit manque de grave,image....quoi de plus normal pour ce tout jeune système. Moi ce qui m'a le plus frappé c'est le potentiel du système dès sa première écoute. Oui les petites remarques sont bien là,rien de bien grave et l'essentiel et bien la et je pense qu'après un peu de travail ça va devenir magique. Quand je pense au temps qu'il faut pour aboutir un système je n'ai aucune inquiétude pour celui-ci.
Discutions autour d'un excellent repas(merci à nos hôtes)avec des personnes sympathiques sans  compter de très bon vins.
Au plaisir.
Alain.
Répondre
En attendant le CR complet (et les photos traitées)Big Grin

[Image: 16576611.jpg]
Sonus Faber Toy towers - Electrocompaniet ECI-3 - DAC Norma - Pachanko mini Server - Diretta http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
Répondre
Wink Wink
Répondre
Fallait oser mélanger boisson aux carottes trident saucisses grillés et tout ça entouré de matériels extra terrestre qui fait de la musique.
Répondre
(07-15-2022, 12:01 PM)chakiwi a écrit : Fallait oser mélanger boisson aux carottes trident saucisses grillés et tout ça entouré de matériels extra terrestre qui fait de la musique.
de plus avec une drôle de fourchette Big Grin
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
Bonjour à tous !
J'ai eu la chance d'aller réécouter chez Franck en la présence de Gilles Douziech (Diptyque Audio) et d'une autre paire d'oreille affutée.
Écoute sans Bass trap pour commencer et sans caisson sur toute l'écoute.

En arrivant, Franck avait déjà bougé les enceintes et déjà l'image sonore était améliorée. L'absence de bass trap apportait un effet moins mat de la pièce, plus de reverb possible dans le rendu, un meilleur travail avec la pièce.

Pendant 3h Gilles a déplacé, écarté, pincé, reculé, mesuré les distances de ces enceintes; avec à chaque fois un petit gain sur les timbres, l'espace ou encore l'équilibre tonal. Finalement on est arrivé à un positionnement complétement opposé à l'écoute collective de la dernière fois. Exclamation
Le test d'un panneau bass trap de Gilles a amélioré encore l'équilibre tonal tout en apportant un certain apaisement dans le rendu.

Allé hop on remet les 4 énormes Bass trap GIK de Franck ! Aie gros déséquilibre!  Dodgy On bouffe trop d'énergie et le médium prend le dessus avec un rendu agressif. OK laissons-en 2 seulement : Aaaah bien mieux !Wink

Sortons ensuite le niveau à bulle : inclinaison de 0.6°, OK ça s'équilibre encore sur la gamme de fréquence. Inclinaison de 1° : On en bouge plus ! Les planètes se sont alignées. Dingue !

Au final, on a un rendu au niveau de ce que l'on peut attendre de telles machines à reproduire le son. Des voix consistantes, avec de la chaleur et de la vérité. Des basses présentes, percutantes s'il le faut. Une scène sonore bien établie et large. Un registre aigu qui ne semble plus sortir tout seul sans accord avec le reste. On peut enfin oublier les enceintes et se laisser transporter.

Ok les reverb naturelles de certains enregistrements mériteraient de durer un peu plus et un peu plus d'air entre les instruments serait bien... Ce haut-medium trop présent m’embête encore personnellement.  Reste à tester si le caisson est encore pertinent avec ce setup.
Quelques petits détails qui restent à peaufiner quoi... Je pense que les électroniques Bryston n'y sont pas pour rien, la suite nous le dira.

J'espère vous avoir donné un aperçu de ce que j'ai pu vivre lors de cette session.

En tout cas, je suis ravi que Franck ait retrouvé le son qu'il avait lors de la première mise en place de ces enceintes chez lui. Merci pour ce partage.

Quelques photos de la session d'écoute collectives :

[Image: dsc_3710.jpg]

[Image: dsc_3810.jpg]

[Image: dsc_3811.jpg]
Réglage de l'inclinaison dans le pied.

[Image: dsc_3711.jpg]
Rare image de moi utilisant la force pour bouger l'enceinte, Franck m'en empêche heureusement Smile

[Image: dsc_3712.jpg]

[Image: dsc_3812.jpg]

[Image: dsc_3813.jpg]

[Image: dsc_3713.jpg]

Photos Ernest C. : https://www.flickr.com/photos/mesfoto/
Sonus Faber Toy towers - Electrocompaniet ECI-3 - DAC Norma - Pachanko mini Server - Diretta http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
Répondre
Merci BF pour ce retour élogieux qui confirme que ces Diptyques en ont sous les sabots et que je serais obligé de revenir mais quand il aura remplacé l'amplification.
Amitiés
Paul
Répondre
Je ne pense pas que le Bryston soit l’ampli le mieux adapté à ce style de panneaux
Le tube donnerait de bien meilleur résultat ou un ampli à transistor avec de la matière style Krell ou autres
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Steph44200 Steph44200 1,260 381,215 Aujourd’hui, 08:10 AM
Dernier message: Steph44200
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,316 716,368 Hier, 11:10 PM
Dernier message: chrispiyux
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 473 133,144 Hier, 10:25 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Chez single28 single28 364 146,225 05-16-2024, 07:01 PM
Dernier message: single28
  Chez Staevin34 Staevin34 804 275,305 05-15-2024, 11:24 AM
Dernier message: Staevin34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)