Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Ultimate Devialet Power Cord
Très bon ça Faboz! Peut être que la gaine coton sera suffisante?
Je suis prêt à passer commande Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Ne vous affolez pas si vite, hihi, j'ai trouvé mieux !
Le câble que je vous indiquais est disponible en Italie.
Je ne vous donne pas le lien vu la qualité de ceux-ci. Voici donc le chemin sur le net : 
Vous tapez : hifidiprinzio et vous ouvrez.
Ensuite dans la barre de recherche : flat wire ready 
Vous voyez apparaitre : flat wire ready dewire FL12.   Cest lui, excellente nouvelle, il est plus que deux fois moins cher qu'ailleurs et vendu au mètre : 14,50 euros !
Pour les bananes, vous tapez le code produit : 89572830 dans la barre de recherche, vous voyez apparaitre l'article Flat wire ready BJ85-2PR, c'est lui. Tarif 39 euros les 4 bananes (un peu plus que deux fois moins chez que chez Cableorganiser).

Voici donc une bonne nouvelle.

Faboz,
Le Mundorff en gauge 10, je ne sais pas ce que ça peu donner. L'isoler comme tu le dis, je doute que ce soit aussi bien que le polyurethane ultra fin appliqué sur le flat wire Dewire. Enfin, les bananes pour ce type de câble : Le grand Mundorf, il connait pas...
Répondre
Je vais demander les dimensions exactes de la section du ruban.
Gaine coton seule, le cuivre va s'oxyder je pense.
Répondre
Bonsoir à tous,

J'ai reçu hier en début d'après-midi le câble secteur d'Eric mis au point sur un Devialet D220 et conçu selon les idées Barco/Maxi adaptées à la sauce Eric. Eric a également inclus dans le colis une paire de câbles HP 2x2.80m conçus selon le même principe pour essais complémentaires sur mon système.

Afin de ne pas tout mélanger avec tout, j'ai pour l'instant décidé de ne pas installer les câbles HP et d'attendre d'avoir comparé les câbles secteurs pour ajouter une variable supplémentaire.

Tout d'abord, j'ai tenu compte des "critiques" formulées sur ma méthode de comparaison précédente où je mettais le câble en amont de la multiprise Bada, et d'autre part sur la ligne dédiée Elecaudio de 4mm2 multi-brins et blindée.

J'ai donc d'abord installé le système en D220 afin de n'avoir besoin que d'un seul câble secteur, et j'ai donc pu enlever la multiprise. J'ai d'abord écouté ainsi les 2 câbles Ocelia et Neodio P5 afin de voir si je retrouvais les mêmes sensations en les branchant en direct sur la prise Elecaudio.
Sans rentrer dans les détails, j'ai rapidement retrouvé sans difficulté les mêmes caractéristiques avec un grave sec et tendu sur le P5 et un grave plus généreux et un équilibre légèrement plus sombre de l'Ocelia.
Et comme je me demandais quand même si je n'étais pas victime d'hallucinations ou d'effet placebo, et que ma fille voulait écouter de la musique, je lui ai demandé ses impressions sur les musiques qu'elle aime, en lui disant simplement que j'allais changer un câble et sans donner plus de précision que cela. Elle a l'habitude des lubies audiophiles de son papa et s'est donc prêtée bien volontiers à l'exercice Smile
Je n'ai donné aucune indication quelconque, et lui ai demandé d'écouter les 2 versions (plusieurs fois, en alternant à sa demande) et de me donner juste ses impressions avec ses mots à elle, en commençant par dire si elle entendait une différence !

Bref, ça n'a pas trainé, elle entendait une différence très nette et était capable de reconnaitre quel câble était branché sans difficulté. Et quand aux commentaires, elle a trouvé qu'il y en avait un qui donnait un léger flou, comme si les instruments se marchaient légèrement l'un sur l'autre, comme s'il y avait un voile. L'autre étant plus clair, avec des instruments bien séparés et plus aérés. Et évidemment, c'était l'Ocelia qui avait le voile et le P5 qui était plus clair !

Rassuré par ce test réalisé par quelqu'un qui n'avait strictement aucune information sur le sujet, je me suis lancé dans la suite des comparaisons, en solitaire cette fois-ci !

La première opération a consisté à supprimer la connexion du blindage à la terre coté tableau électrique (il n'était pas connecté du coté de la prise), et à écouter si cela faisait une différence. Mais comme j'ai fait l'opération de façon radicale, il n'était pas question de pouvoir reconnecter en quelques secondes, il n'y a donc pas eu d'aller-retours entre les 2 versions.

Mais cela n'était pas vraiment utile car cela a changé le rendu de façon suffisamment nette pour que je n'ai pas besoin de revenir en arrière. Je dois dire que ce changement m'a plus perturbé qu'autre chose car j'étais persuadé qu'il n'y en aurait pas ! La première conséquence a été un resserrement de l'écart entre l'Ocelia et le P5, en fait pas exactement mais le léger embonpoint de l'Ocelia dans le grave s'est allégé et son écoute est devenu bien plus nette et subtile. Le changement sur le P5 était plus difficile à déterminer, peut-être un peu plus sec et tendu, mais sans comparaison immédiate cela était difficile à dire.

Du coup, je suis passé sur la ligne normale en monobrin 2.5mm2. Lors de mes derniers essais sur cette ligne j'étais en configuration D440 donc via la multiprise et j'avais trouvé le rendu plus sec et finalement moins agréable, mais au global il y avait assez peu d'écart et j'avais donc décidé de rester sur ma ligne 4mm2 pour la simple raison qu'inverser les prises n'était pas pratique compte tenu de la configuration du système entre les enceintes.

Mais là, j'ai pris le temps de comparer en ayant installé le D220 proprement et avec les câbles en direct sur la prise normale.
Bon, je vous la fait courte : le jour où j'ai investi 150€ de câble chez Audiophonics, j'aurais mieux fait d'aller acheter des disques ! Le fait d'avoir coupé le blindage a rapproché le rendu avec la ligne normale, mais il n'en reste pas moins que c'est plus net, précis, dynamique et "simple" avec la ligne normale !
Et dans ce contexte, l'Ocelia a un meilleur équilibre global que le P5 qui malgré ses qualités pêche par son coté trop tendu et sec, voire maigre. Certes la pièce a toujours ses défauts et son amortissement insuffisant dans la zone 40-100Hz, mais l'Ocelia s'en sort globalement mieux, même si le léger voile reste présent et l'image "bave" encore un peu alors que celle du P5 est très nette sur chaque instrument. Mais il manque le chouia de basses au P5 qui fait finalement la différence sur certains morceaux et pour n'en citer que quelques uns:  
Sur Mountain Men - Georgia on my mind - la caisse de la guitare manque de "corps".
Sur Melody Gardot - Don't Misunderstand - la ligne de basse manque de présence, c'est très net en comparaison (et vs l'écoute au casque on se rend compte que c'est l'Ocelia qui est plus "juste"), et la voix est moins chaleureuse.
Et sur ACDC - Thundestruck, c'est simple avec l'Ocelia, on a le frisson qui parcours l'échine lorsque la tension monte pour atteindre le climax à environ 2 minutes, alors qu'avec le P5 ça reste plat, il manque le soubassement...

C'est vraiment étrange de penser que la différence puisse venir du câble qui va au tableau électrique et la présence d'une multi-prise et 2 câbles supplémentaires, et à vrai dire, ça donne un peu le vertige car on se dit qu'on n'est pas au bout de ses peines, si chaque micro changement influe à ce point...

J'avoue qu'à ce moment là des essais, j'étais un peu déprimé et je me disais que je n'y comprenais plus rien. De plus, l'écart était tel en ces 2 câbles (manque de grave du P5 et aigu atténué sur l'Ocelia qui le rend plus sombre et un poil moins transparent), que je me suis dit qu'il allait bien y avoir des différences à la mesure.
J'ai donc remesuré l'ensemble, y compris avec le CS d'Eric, en mode D220, et en mode D440 avec la multi-prise etc... et évidemment, pas la moindre différence, pas même un quart de demi-décibel entre le D440 + multi-prise + câble elecaudio + ligne dédiée, et le D220 avec n'importe quel câble !
Le seul écart est de 2.5dB entre le D220 et le D440 lié à la différence de puissance, mais en mesurant avec 2.5dB de plus sur le volume, on est incapable de différencier les 2 courbes même avec un lissage au 1/48 !!

Ca se passe donc ailleurs, dans ce qu'on ne peut mesurer acoustiquement, et c'est très perturbant car l'écart en ressenti subjectif est parfaitement réel. J'avoue que pour le cablo-agnostique à tendance sceptique que j'étais, cela demande de prendre une grande respiration pour s'aérer l'esprit et se dire qu'on n'est pas victime d'une hallucination...

Une fois admis qu'il y a des différences qu'on ne sait pas expliquer, on se contente d'expérimenter et de chercher ce qui parait "meilleur". J'ai donc installé le câble d'Eric sur le D220. Je n'ai pas testé en configuration D440 cette fois-ci car Eric m'a déconseillé d'utiliser son câble à cet endroit car sa section est trop faible et pourrait ne pas être adaptée pour 2 Devialet... Il nous expliquera surement pourquoi, mais je n'ai pas pris le risque de ne pas suivre ses recommandations.

Ce câble est "étrange" car il comporte 2 gaines coton. L'une contient un toron assez imposant (probablement entre 1 et 1,5cm de diamètre) qui semble avoir des fils qui courent en torsade à l'intérieur, et l'autre gaine est plate d'environ un peu plus de 2cm de large. J'imagine que la plate est la terre, mais je n'en sais rien à vrai dire. Les prises IEC et SHUKO dont d'excellente qualité. Eric m'a dit que c'était un proto et qu'il ne fallait que je regarde trop la finition, mais bon, globalement c'est déjà très très propre !!

Comme Eric m'a dit de le laisser branché avant de conclure quoi que ce soit, j'ai commencé par écouter le système avec le câble en place pendant une bonne heure. Honnêtement, j'ai trouvé qu'il se passait quelque chose avec ce câble, comme si la musique était plus "vraie", mais l'effet placebo n'étant jamais très loin, je me suis contenté d'apprécier différents styles de musique avant de passer aux comparaisons.
Et comme je voulais avoir le D220 dans l'oreille avec les autres câbles, j'ai passé également 1 heure environ avec chacun en écoutant des morceaux similaires, ce qui m'a occupé mon samedi après-midi Smile

Et aujourd'hui, après avoir fait chauffer le système avec le câble "Eric" et l'Ocelia, j'ai procédé aux comparaisons en alternance, d'abord avec l'Ocelia qui avait obtenu ma préférence globale comme indiqué précédemment.

Et bien, même si cela va paraitre difficile à croire, le câble d'Eric a dépassé mes espérances sur quasiment tous les critères, au point que je n'en reviens toujours pas.
Ce câble, sur mon système, donne :
  • une transparence au niveau du P5, 
  • un aigu d'une finesse incroyable sans induire la moindre dureté "digitale" ou sifflante, même sur des morceaux difficiles de ce point de vue, 
  • un grave tendu et articulé, un poil en retrait vs l'Ocelia, mais loin de l'"absence" du P5, 
  • des voix chaleureuses et quasi magiques (mais l'Ocelia est très bon dans ce domaine également)
  • une image détaillée et précise, qui fait toute la différence avec l'Ocelia qui, lui, manque un peu de profondeur et a des contours qui ont tendance à "baver", un peu comme s'il y avait un petit brouillard.
  • des timbres riches, au niveau de l'Ocelia, mais avec une sensation de "vrai" qui revient en permanence à l'esprit. Je me suis dit plusieurs fois que ça me paraissait "juste", sans que je puisse qualifier mieux que cela faute de vocabulaire approprié.
Bref, vous l'aurez compris, je suis resté scotché à l'écoute du système ainsi alimenté, et je me suis dit qu'il allait falloir en avoir un deuxième pour passer en D440 !
A vrai dire, le D440 apporte la puissance, la sensation d'aisance, de facilité pour conduire la musique qui manque du D220 sur les Giya, mais autant la dernière fois je trouvais le D440 avec ses câbles d'origine supérieur dans tous les cas, là, j'ai un doute sérieux. Car la subtilité, les timbres, la douceur sans compromettre la précision obtenue avec ce câble, sont telles qu'il est difficile de choisir entre les deux. C'est genre fromage ou dessert, alors qu'on voudrait fromage et dessert bien entendu Smile

A vrai dire, ça se joue dans un domaine différent et ce qui est clair c'est que si mettre 2 câbles "Eric", sur un D440 produit le même résultat que sur le D220, ça va décoiffer sérieusement !

Je vais rester quelques jours en configuration D220 avec le câble d'Eric, car autant je suis enthousiaste ce soir, autant je sais qu'il faut écouter sur la durée pour se forger une vraie opinion. On verra donc si l'enthousiasme persiste, et je vous tiendrai au courant évidemment.
De plus, mercredi étant férié, ça me fera une occasion pour tester les câbles HP en complément ! A vrai dire, je suis impatient d'écouter, mais je veux d'abord finaliser mon opinion sur le câble secteur avant de changer un autre paramètre.

Un autre point qui est certain par contre, c'est que je vais intervertir définitivement les prises, et remplacer le 4mm2 par du câble ordinaire dès que j'aurai un peu de temps pour le faire !

Un grand merci et surtout un grand bravo à Eric ! The Ultimate Devialet Power Cord n'est plus très loin semble-t-il !!! 
Et mes salutations à Barcolandes et Maxitonic dont les idées ont inspiré Eric et devraient surement en inspirer d'autres maintenant qu'on a un bon tuto à disposition ! Smile
Bonne soirée à tous.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Merci pour ce compte-rendu très détaillé. Je retiens qu'il ne semble pas utile d'investir dans une ligne dédiée blindée depuis le tableau électrique.
Quant au CS, Éric semble être parvenu à un compromis optimal sur ce type d'ampli. Bravo
J24 et des totors autour.
Répondre
Petite remarque si je peux me permettre , ayant deja essayé, Je pense que la bada n'apporte pas grand chose sur le Devialet.
En effet, le Devialet est suffisamment transparent et a son propre filtrage.
De plus si je ne me trompe pas la bada a un seul filtre en commun pour toutes les prises donc à moins d'utiliser un seul appareil dessus, il faut éviter pour ne pas se refiler le pollution de chaque appareil ainsi que de dépasser la valeur du filtre ce qui amène un tasssement de dynamique..
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
Joli retour PDA0, il semble que le cable spécial Devialet fasse mouche et c’est tant mieux! Ça donne presque envie de s’y mettre, avec le (presque) complet tuto de Barco, merci également.

Bonnes écoutes :-)

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Passionnant !
Déjà intéressant pour le match Ocellia / Neodio.
Et bien sûr pour ces premières impressions sur le cable Barcolandes / Eric.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
(10-29-2017, 09:06 PM)pda0 a écrit :  le jour où j'ai investi 150€ de câble chez Audiophonics, j'aurais mieux fait d'aller acheter des disques ! Le fait d'avoir coupé le blindage a rapproché le rendu avec la ligne normale, mais il n'en reste pas moins que c'est plus net, précis, dynamique et "simple" avec la ligne normale !

....
Et bien, même si cela va paraitre difficile à croire, le câble d'Eric a dépassé mes espérances sur quasiment tous les critères, au point que je n'en reviens toujours pas.

Et donc
qu'est-ce que j'avais dit ? ? ? 

Dans les deux cas ??

Alors Philippe la prochaine fois que j'essaie de te dire quelque chose tu seras gentil d'éviter les réflexions sur le marc de café......

Wink

(J'ajoute un smiley pour la forme mais pas sur le fond).

Répondre
A Pda0, 
Belle séances d'écoutes, belle analyse, et beau compte rendu toujours très synthétique.
Mes félicitations pour avoir su prendre au bon moment '' une grande respiration '' qui t'a permis d'y voir clair sur pas mal de choses.
Tu as pu ainsi réussir à éluder au moins deux questions que certains se posent : 
- en quoi doit être faite la ligne qui va du compteur jusqu'au système ? Il n'était pas nécessaire de se prendre la tête à ce sujet, le 2,5mm2 rigide sait tout faire.  Il est plus dynamique, et plus limpide que n'importe quel câble. Il offre amplement ce dont on a besoin, et il est parfaitement inutile et même néfaste d'ajouter sur son chemin une quelconque multiprise qui ne fera que moins bien (avec ou sans filtre).
- est-il utile d'utiliser un câble blindé en alimentation ? Evidemment non. On peut se demander d'ailleurs comment une petite perturbation de rien du tout interviendrait dans un câble dans lequel il passe 230v ! Le fait d'avoir débranché le blindage côté compteur t'a donné la réponse, c'est mieux en tout. Et encore, tu as constaté les différences en amont du câble qui sert à alimenter ton ampli. Sur ce dernier, les écarts sont encore plus nets entre blindé et non blindé, c'est obligatoire. Pour le voir immédiatement (et sans avoir besoin de respirer...), il aurait fallu pouvoir comparer le même câble blindé et non blindé.

Bravo à Eric qui a passé du temps pour valider ce câble sur un Devialet, et pourtant avec sans doute un autre système et une autre acoustique. Ce qui veut dire, que IN SITU, comme je l'ai indiqué, un bon diyeur peut arriver à faire encore mieux et pousser sans trop de difficultés un 220 au niveau d'un 440. 
Alors, un 440 avec deux câbles optimisés, je te laisse y réfléchir...
Merci pour tes salutations. Je pense que Maxi doit aussi les recevoir avec plaisir, même s'il ne peut plus te répondre...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MUDRAKUSTIK POWER HP2 addict38 1 648 04-11-2024, 10:06 AM
Dernier message: décibel
  TORUS Power Olivier 4 7,523 10-11-2018, 10:36 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)