Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Ultimate Devialet Power Cord
(10-25-2017, 08:53 PM)laurent martiarena a écrit : pour apporter quelques précisions techniques, les amplis devialet utilise un dispositif propriétaire d'amplification, il est hybride. il y à donc un ampli analogique associé à plusieurs amplis numériques. il y à donc bien utilisation de condensateurs de filtrage (6 par blocs mais d'une valeur relativement modeste) il n'y à pas par contre de transfo, l'alimentation est assurée par une alim à découpage.

Tout tient dans les valeurs de ces condensateurs. 

Dans d'autres marques on trouve des modules d'alimentation à découpage avec condensateurs. 

Dans un autre fil on a évoqué notamment Soulution  le bloc de puissance pèse 65kg, c'est une belle alimentation à découpage de 4x600va et 1F de condensateurs qui pèsent lourd. Mais pas de transfos.

L'hybride de ce type va probablement devenir majoritaire, comme pour les alimentations traditionnelles à des degrés variés.

Cela va nécessiter une adaptation.

Répondre
(10-25-2017, 04:59 PM)FS31 a écrit :
(10-25-2017, 02:47 PM)pda0 a écrit : Un câble ne peut pas corriger objectivement mais seulement "compenser" subjectivement. Par objectif j'entends mesurable et par subjectif non mesurable (acoustiquement) mais audible donc dépendant du sujet qui écoute.

Cela devient un peu complexe, non ?  .... et je dis cela sans aucune animosité ni moquerie, mais vous allez en perdre en route.
Ce que tu écris pourrait être un sujet à lui tout seul Wink

Bah il dit juste que mettre un P5 sur un ampli, ça dégraisse le grave à l’oreille (mais pas que) mais que ce n’est pas vraiment mesurable sur la courbe de réponse, donc enfonce le clou du coté du subjectif, pas objectif, si on considère que l’objectif c’est du mesurable. Certains diraient que tout se mesure si on sait quoi mesurer...

Sinon quand on parle de correction active, pour moi on parle d’un message moins dilué par les inévitables réverbérations de la pièce, déphasages, réponse fréquentielle de l’enceinte dans la pièce, ce qui se traduit autrement que par la lisibilité des plans sonores, mais bien aussi sur la richesse de timbre, la définition, l’équilibre des registres... Mais cela suppose une correction complète aussi: en niveau, en phase, en réponse impulsionnelle. 

On peut dire qu’on ne corrige pas le matériel, mais une enceinte qui est mesurée par le fabricant hors conditions réelles et qu’on remet dans une pièce d’habitation, selon l’enceinte ce peut être une petite catastrophe ou une bonne surprise. J’ai une paire de Magellan Duetto dans mon salon en ce moment, avec des variations de 10db en plein dans le bas medium et haut medium, à l’écoute sans correction c’est de la bouillie détimbrée, décharnée avec de telles montagnes russes, et bien entendu c’est plus que la pièce que je corrige, je corrige aussi ce que le fabricant d’enceintes n’a pas pû faire aboutir, et je corrige le couple pièce / enceinte. 

Désolé encore une fois mais quand je place un cable secteur sur le Maestro 3ref, je recherche dans l’écoute un changement dans la variété de timbres, la fluidité, la représentation de la dynamique, la densité (épaisseur du trait sonore et nuancement pour incarner les notes et retombées, développement dans l’espace). Mais à aucun moment je ne cherche à avoir des densités différentes selon les registres, zoomer sur des registres... avec correction ou dans une acoustique correcte un cable a pour moi des résultats reproductibles d’un système à l’autre, sauf si on est en présence de colorations ou limitations trop fortes qui empêchent d’entendre le « son » du cable. C’est là qu’on compense, quand il y a des colorations ou limitations qui imposent de compenser. C’est comme ça que par le passé j’ai cru avoir des cables intéressants entre les mains mais mal jugés la grande majorité étaient sans intérêt car je ne pouvais pas juger sur les critères qui touchent à la qualité de reproduction. Enfin ce que j’en dit...

Bon mon blabla ne nécessite pas forcément réponse, ce n’est que mon ressenti.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Salut Nicoben, 
Tu dis : 
 '' avec correction ou dans une acoustique correcte un cable a pour moi des résultats reproductibles d’un système à l’autre, sauf si on est en présence de colorations ou limitations trop fortes qui empêchent d’entendre le « son » du cable. C’est là qu’on compense, quand il y a des colorations ou limitations qui imposent de compenser. ''

Qu'est que l'on peut tirer de ça ? 
- soit certains câbles...testés par Pda0 on un petit problème quelque part puiqu'il semblerait que les résultats d'un câble soit reproductibles d'un endroit à un autre (et donc sur n'importe quel matériel...).
- soit l'acoustique de Pda est colorée ou présente des limitations trop fortes qui empêche d'entendre le ''son'' des câbles...

A vous de choisir !

Tiens, ça me fait penser que Pda0 ne s'est pas contenté de comparer des câbles directement branchés dans le Devialet, il a comparé les effets produits par différents câbles situés en amont d'une prise bada dans laquelle étaient branchés les câbles d'alim du Devialet. A mon avis, s'il a été capable d'entendre clairement des différences, sa pièce et sa correction ne doivent pas être si pourris que ça...
Conclusion.....
Répondre
Hé bien, chacun a paré ses arguments des plus beaux habits du dimanche !   Big Grin
Ca va loin dans l'analyse et le circonstancié ...

Après  lecture des 15 dernieres pages, je me demande,  avec l'irruption des FDA, Soulution évoqué,  et autres alimentations à  decoupage, si la tendance actuelle vers plus de transparence ne redistribuerait t'elle pas les cartes de l'écoute musicale ?

De l'enregistrement en studio au remastering débarrassé de toutes scories, de la galvanisation des prises usb aux corrections acoustiques, c'est le grand ménage du sol au plafond, avec le risque de balayer par inadvertance l'ombre résiduelle de la musicalité ! 
Ca me fait penser à certains défilés de mannequins décharnés.  Confused
A force de dégraisser le signal musical, on va bientôt attaquer l'os,
et adieu suavite, onctuosité, et place au signal réduit aux acquets, bref le mp3 pour tous  Huh

D'où la nécessité de rattraper le coup, ou bien constater leur influence et en jouer, avec les CS présentant le bon compromis incarnation-substance/ précision  / transparence.

bonne chance pour cette aventure, 
et dans l'attente des CR à venir
Cool
Répondre
Je pense que ce que veut dire Nicoben est que les câbles ont une caractéristique propre qu'on peut retrouver d'un système à l'autre et que si on ne les perçoit pas c'est peut-être que ces caractéristiques sont masquées par des défauts plus importants ailleurs, et notamment dans l'interaction avec la pièce.

Cela semble en contradiction apparente avec ce que dit Barcolandes en affirmant que tout dépend du système dans lequel est mis le câble et que seule une optimisation du câble, et donc non répétable ailleurs, permettra de tirer le meilleur d'un système.

En réalité, je pense que ce n'est pas contradictoire car il me parait peu probable que les caractéristiques RLC (ou autres) d'un câble donné induisent un résultat radicalement différent d'un système à l'autre. Et ce d'autant plus que les caractéristiques des alimentations des amplis sur lesquels il sont testés sont techniquement proches.
Je conçois que la probabilité que ce câble ne soit pas optimisé pour un système quelconque puisse être très élevée, mais de façon similaire la probabilité qu'il apparaisse avec un comportement absolument opposé sur un autre système, me semble plutôt faible.

Il ne me parait donc pas choquant qu'on puisse s'accorder sur le fait que le P5 est plutôt sec et à tendance subjective montante, et que l'Ocelia est plus sombre et plus "riche" sur la palette des timbres, sur un ensemble de systèmes ayant une définition proche.

Et ça ne me parait pas non plus incohérent avec l'idée de Barcolandes qu'on puisse arriver à trouver un câble parfaitement adapté à un système particulier en y mettant de l'énergie personnelle en DIY.
Les points importants, au final, étant de dire que la probabilité de trouver LE câble idéal pour un système donné est plus faible que si on se donne la peine d'y passer un peu de temps personnel en DIY, et d'autre part que le prix du câble n'est finalement pas LE critère déterminant puisque, par définition, il n'a que peu de chance d'être parfaitement adapté à un système donné.

Ce qui, dit différemment, se traduit par le câble universel et parfait qui marchera sur n'importe quel système, n'existe pas !

Pour celui qui n'a pas envie ou le temps de se former au DIY (d'autant que les recettes pour y parvenir ne sont quand même pas hyper limpides, même en fouillant bien sur ce forum), il n'est pas idiot d'essayer plusieurs câbles du commerce aux caractéristiques différentes, et dans le tas, il y en aura surement un qui marchera mieux que les autres (et avec un peu de bol ce sera celui livré d'origine).
Il ne sera pas le câble idéal dans l'absolu, mais après tout, avons nous choisi l'ampli idéal, les enceintes idéales, la source idéale et les avons nous installés dans une pièce idéale ?
Il faut bien faire quelques compromis, et même si le coût de fabrication de son propre câble est probablement négligeable vs le coût du reste du système pour un résultat surement très supérieur à n'importe quel câble du commerce même bien choisi, il me semble que tous les choix des audiophiles sont respectables.

Dans le même ordre d'idée, il me parait difficile, aujourd'hui, de ne pas essayer la correction numérique, surtout si on est en dématérialisé, car le bénéfice qu'on peut en tirer peut être incommensurablement supérieur à n'importe quel changement de câble (ceci est d'autant plus vrai que la pièce est difficile vs le système - mais le seul moyen pour le savoir est de commencer par mesurer Wink).
Mais après tout chacun est libre de ses choix, de ses convictions et du niveau d'implication/investissement personnel qu'il souhaite mettre dans son système.

L'important, pour ceux qui viennent sur un forum d'audiophiles, est quand même le plaisir qu'on trouve avec la musique et pour cela, fort heureusement, il n'est pas forcément nécessaire de se prendre la tête avec les câbles, la correction numérique ou autres tweaks ésotériques ou pas d'ailleurs.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(10-26-2017, 04:40 AM)pda0 a écrit : Je pense que ce que veut dire Nicoben est que les câbles ont une caractéristique propre qu'on peut retrouver d'un système à l'autre et que si on ne les perçoit pas c'est peut-être que ces caractéristiques sont masquées par des défauts plus importants ailleurs, et notamment dans l'interaction avec la pièce.

Cela semble en contradiction apparente avec ce que dit Barcolandes en affirmant que tout dépend du système dans lequel est mis le câble et que seule une optimisation du câble, et donc non répétable ailleurs, permettra de tirer le meilleur d'un système.

En réalité, je pense que ce n'est pas contradictoire car il me parait peu probable que les caractéristiques RLC (ou autres) d'un câble donné induisent un résultat radicalement différent d'un système à l'autre. Et ce d'autant plus que les caractéristiques des alimentations des amplis sur lesquels il sont testés sont techniquement proches.
Je conçois que la probabilité que ce câble ne soit pas optimisé pour un système quelconque puisse être très élevée, mais de façon similaire la probabilité qu'il apparaisse avec un comportement absolument opposé sur un autre système, me semble plutôt faible.

Il ne me parait donc pas choquant qu'on puisse s'accorder sur le fait que le P5 est plutôt sec et à tendance subjective montante, et que l'Ocelia est plus sombre et plus "riche" sur la palette des timbres, sur un ensemble de systèmes ayant une définition proche.

Et ça ne me parait pas non plus incohérent avec l'idée de Barcolandes qu'on puisse arriver à trouver un câble parfaitement adapté à un système particulier en y mettant de l'énergie personnelle en DIY.
Les points importants, au final, étant de dire que la probabilité de trouver LE câble idéal pour un système donné est plus faible que si on se donne la peine d'y passer un peu de temps personnel en DIY, et d'autre part que le prix du câble n'est finalement pas LE critère déterminant puisque, par définition, il n'a que peu de chance d'être parfaitement adapté à un système donné.

Ce qui, dit différemment, se traduit par le câble universel et parfait qui marchera sur n'importe quel système, n'existe pas !

Pour celui qui n'a pas envie ou le temps de se former au DIY (d'autant que les recettes pour y parvenir ne sont quand même pas hyper limpides, même en fouillant bien sur ce forum), il n'est pas idiot d'essayer plusieurs câbles du commerce aux caractéristiques différentes, et dans le tas, il y en aura surement un qui marchera mieux que les autres (et avec un peu de bol ce sera celui livré d'origine).
Il ne sera pas le câble idéal dans l'absolu, mais après tout, avons nous choisi l'ampli idéal, les enceintes idéales, la source idéale et les avons nous installés dans une pièce idéale ?
Il faut bien faire quelques compromis, et même si le coût de fabrication de son propre câble est probablement négligeable vs le coût du reste du système pour un résultat surement très supérieur à n'importe quel câble du commerce même bien choisi, il me semble que tous les choix des audiophiles sont respectables.

Dans le même ordre d'idée, il me parait difficile, aujourd'hui, de ne pas essayer la correction numérique, surtout si on est en dématérialisé, car le bénéfice qu'on peut en tirer peut être incommensurablement supérieur à n'importe quel changement de câble (ceci est d'autant plus vrai que la pièce est difficile vs le système - mais le seul moyen pour le savoir est de commencer par mesurer Wink).
Mais après tout chacun est libre de ses choix, de ses convictions et du niveau d'implication/investissement personnel qu'il souhaite mettre dans son système.

L'important, pour ceux qui viennent sur un forum d'audiophiles, est quand même le plaisir qu'on trouve avec la musique et pour cela, fort heureusement, il n'est pas forcément nécessaire de se prendre la tête avec les câbles, la correction numérique ou autres tweaks ésotériques ou pas d'ailleurs.

Pda0, 
Tes propos pondérés montrent ton intention de ménager la chèvre et le chou, mais il me semble aussi qu'ils démontrent que tu te trouves un peu le cul entre deux chaises.
Je partage une grande partie de ton analyse, mais à quelques nuances près. Car il s'agit bien de nuances dont il faut parler, tout comme les nuances que nous percevons à l'écoute de différents câbles, mais qui ne sont pas si insignifiantes que ça puisque ce sont elles qui déterminent ton choix final.
Tu dis : 
'' Je conçois que la probabilité que ce câble ne soit pas optimisé pour un système quelconque puisse être très élevée, mais de façon similaire la probabilité qu'il apparaisse avec un comportement absolument opposé sur un autre système, me semble plutôt faible. ''
Mon avis est que le câble dont tu parles ne présentera pas un comportement absolument opposé sur un autre système. ''Absolument opposé '' étant des mots trop fort de sens. Disons simplement que ce câble sonnera à coup sûr différemment sur deux systèmes. 
Et c'est bien là que se situe le problème, puisque c'est ce qui explique que ce câble chez l'un va être considéré très bon, et chez l'autre comme moyen.
Tout comme toi, il ne me parait pas choquant que l'on puisse s'accorder sur le fait que le P5 est plutôt comme ci et pas comme ça. Mais quand on parle comme ça, on évoque un caractère général, on n'entre pas dans le détail, dans ce qui est important dans le choix final et qui va faire préférer un câble plutôt qu'un autre. 
Parce qu'en définitif, ce qui est important, c'est bien ce que tu cherches : le LIVE. 
Et ce LIVE, ce n'est pas en essayant 200 câbles du commerce que tu arriveras ne serait-ce même qu'à l'approcher, puisque tu l'as bien compris, le câble universel n'existe pas. 
Je vais même te dire que si le DIY est certainement le seul moyen d'arriver à un résultat tout à fait remarquable, il ne faut pas s'attendre au miracle avec un seul câble d'alim. Le problème est plus compliqué que ça. Mais sans parler des câbles dans lequel le signal passe, disons que lorsque l'on a déjà obtenu un très bon résultat avec ces câbles là, il est évidemment possible de faire nettement mieux en opérant par petites modifications successives, non pas sur un seul câble d'alim (enfin cela peu être déjà une source importante de progrès) mais sur tous ceux qui alimentent dans le système. 
Tu dis par ailleurs (et à juste raison) que pour celui qui n'a pas envie ou le temps de se former au DIY, il n'est pas idiot d'essayer plusieurs câbles du commerce et qu'après tout, même si on ne trouve pas le câble absolu, on ne dispose pas non plus de l'ampli absolu, des enceintes absolues etc... et qu'il faut bien FAIRE QUELQUES COMPROMIS.
Je suis parfaitement d'accord avec ça, mais je pense avant tout que celui qui guide nos compromis (surtout en matière de hifi) est avant tout..... notre portefeuille !
Et comme mon ami MAXI l'a déjà dit : '' Avec les câbles, je suis capable de te faire passer un ampli pour un autre ''. 
Et bien, je confirme, puisque moi aussi je peux le faire.
Alors, en résumé, je confirme une nouvelle fois que ceux qui ont le temps (et la patience) de s'adonner au DIY des câbles, seront les seuls qui auront la possibilité de tutoyer le LIVE. Et qu'il ne sert à rien de chercher indéfiniment le '' graal '' en changeant de matériel ou de câbles du commerce tous les quatres matins en dépensant une fortune, tant qu'on ne sait pas ce que le système dont on dispose est capable de faire.
Pour finir, je dirai tout simplement qu'il faut déjà savoir ce que l'on PEUT, et ce que l'on VEUT.
Le sais-tu toi même ?
Répondre
(10-26-2017, 04:40 AM)pda0 a écrit : même si le coût de fabrication de son propre câble est probablement négligeable vs le coût du reste du système pour un résultat surement très supérieur à n'importe quel câble du commerce même bien choisi

Là quand même, Philippe, je demande à voir. 
Autour de moi, chez ceux qui se sont essayés au diY en matière de cables, je n'ai pour ainsi dire vu que la même issue : des productions qui terminent au fond d'un tiroir, remplacées par un cable du commerce. Mais sans doute ces dyeurs n'étaient pas assez patients, ou bien n’avaient pas reçu l'aide de Barcolandes ; ou bien ne savaient pas ce qu'ils voulaient.
Et dans le calcul, comme toujours avec le diy, se pose la question de savoir si tu valorises ton temps ou pas.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
(10-26-2017, 04:40 AM)pda0 a écrit : Il ne me parait donc pas choquant qu'on puisse s'accorder sur le fait que le P5 est plutôt sec et à tendance subjective montante, et que l'Ocelia est plus sombre et plus "riche" sur la palette des timbres, sur un ensemble de systèmes ayant une définition proche.

Entièrement d'accord sur le P5, grave très léger loin très loin.
Pourquoi faire une fixette sur ces câbles ? 
Ce n'est pas l'offre commerciale qui manque.
Répondre
Hey, l'indien du 75, tu devrais te relire avant d'envoyer, tu n'es pas toujours clair...
Répondre
Bariolandes... c'est mignon   Smile

Encore un téléphone qui n'obéit pas à son propriétaire.... c'est le début de la révolte des machines!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MUDRAKUSTIK POWER HP2 addict38 1 649 04-11-2024, 10:06 AM
Dernier message: décibel
  TORUS Power Olivier 4 7,537 10-11-2018, 10:36 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)