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The Ultimate Devialet Power Cord
(09-30-2017, 10:06 AM)Aredien75 a écrit :
(09-30-2017, 09:37 AM)pda0 a écrit : En disant cela, on affirme seulement le fait que le câble parfait/idéal qui marche en toutes circonstances n'existe pas puisque tous les systèmes sont suffisamment différents pour nécessiter une adaptation aux petits oignons.

Hello. La question néanmoins est de savoir si le cable secteur est la bonne variable d'ajustement... Que celui-ci doive être choisi en fonction des grandes "typologies" de matériel, certes. Mais pour l'ajustement "aux petits oignons", intuitivement, j'ai quand même comme une sorte de "résistance" à cette idée !

Oui, je partage ton doute sur le sujet, mais les tests de câbles secteur ont ébranlé mon doute quand même, car honnêtement je ne pensais pas qu'il puisse y avoir de vraie différence et pourtant il y en a... Donc ensuite qu'on puisse encore affiner pourquoi pas.
Mais je t'accorde qu'il y a des changements dont l'ordre de grandeur est sans commune mesure avec ceux que l'on peut obtenir avec les câbles, et il est essentiel de s'en occuper avant de bidouiller avec les câbles.
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(09-30-2017, 10:24 AM)pda0 a écrit :
(09-30-2017, 10:06 AM)Aredien75 a écrit :
(09-30-2017, 09:37 AM)pda0 a écrit : En disant cela, on affirme seulement le fait que le câble parfait/idéal qui marche en toutes circonstances n'existe pas puisque tous les systèmes sont suffisamment différents pour nécessiter une adaptation aux petits oignons.

Hello. La question néanmoins est de savoir si le cable secteur est la bonne variable d'ajustement... Que celui-ci doive être choisi en fonction des grandes "typologies" de matériel, certes. Mais pour l'ajustement "aux petits oignons", intuitivement, j'ai quand même comme une sorte de "résistance" à cette idée !

Oui, je partage ton doute sur le sujet, mais les tests de câbles secteur ont ébranlé mon doute quand même, car honnêtement je ne pensais pas qu'il puisse y avoir de vraie différence et pourtant il y en a... Donc ensuite qu'on puisse encore affiner pourquoi pas.
Mais je t'accorde qu'il y a des changements dont l'ordre de grandeur est sans commune mesure avec ceux que l'on peut obtenir avec les câbles, et il est essentiel de s'en occuper avant de bidouiller avec les câbles.

mêmes expériences suite à des tests induits par cette filière...
mon choix s'était porté sur un Isotek (+- inconnu ?)

[Image: 151091Capturedcran20170907192557.png]
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(09-30-2017, 09:18 AM)jalucine a écrit : Belle démonstration d’ésotérisme forcené.

Comme si un professionnel redoutait que l’on parle de ses produits favorablement !

L’expérience est constitué par le total des échecs que l’on accumule au cours de sa vie, multiplié par le total des expériences que l’on a tenté, et par le total des facteurs que l’on a considéré à chaque expérience. C’est le vice et la vertu de la hifi d’oublier des facteurs pour prétendre que son approche ou son produit est le meilleur. Et à partir de là, redouter des expériences qui pourraient remettre en cause ce que l’on a patiemment élaboré. J’ai rencontré ce genre d’attitude de nombreuses fois. Maxi compense probablement surtout avec ses câbles la réflexion considérable de ses dizaines de mètres carrés de ses baies vitrées. Nathalie compense ses cloisons en placoplatre qui résonnent un max dans le bas médium et sa large fenêtre juste derrière sa position d’écoute qui doit faire un +3db facile dans le haut médium aigu, plus la confusion des retours d’onde. Heureusement qu’elle teste aussi ses câbles ailleurs. Une affirmation n’a aucune valeur si on ne connait pas les conditions de l’expérience et l’indépendance des « mesureurs ». C’est de la science de base.


Les caractères sont différents aussi chez les professionnels Wink.
Certains ne se sentent pas bien en public, préfèrent être cachés.
D'autres n'ont pas de souci à communiquer. 
Il n'y a pas de règle générale. 

J'ai toujours sursauté à la vue des mots "the best", "the ultimate," 
bien sûr le meilleur câble n'existe pas. 
Personne ne fait le meilleur, chacun fait juste ce qu'il a à faire avec sa sensibilité et/ou ses calculs commerciaux personnels.

Dans la fabrication commercialisée on ne peut pas faire un câble pour chaque goût. 
Donc à moins d'avoir un catalogue de câbles tous différents, un éventail, ce qui est un choix, on travaille à une stabilité de résultats. 
On est aussi exposé à un jugement sur ce résultat, car il est monnayé. 
Des dizaines et des dizaines de câbles vendus font des dizaines et des dizaines de commentaires, une communication que l'on ne maîtrise pas et heureusement. 
À la différence du DIY où il n'y a aucun risque, où l'on ne passe pas un examen à chaque réalisation. 
Cette pression peut fausser certaines choses. 

Jalucine, je ne sais pas d'où vient ton obstination. Wink
(Limite acharnement si ça continue  Big Grin)
Je crois que tu n'as pas bien saisi que je ne fais pas de DIY, ce que je fais est destiné au public, et n'est donc pas fait en fonction d'un système ou un autre. 
Je branche chez moi ce que j'ai fait pour une collectivité. 
Ça fonctionne ici parce que ça fonctionne ailleurs. 
Les formules de base n'ont pas été modifiées, j'ai déménagé deux fois depuis..... Big Grin

Un diyeur fait en fonction de son système. 
Il peut avoir compris beaucoup de choses, mais son champ de test est restreint. 

Un professionnel au bout de quelques années a un très grand panel de test, varié, il a donc plus de recul. 
Il n'y a jamais deux systèmes identiques, prenons une centaine de câbles identiques vendus, ils sont tombés dans cent systèmes différents. 
L'étude est donc beaucoup plus assise sur la quantité de retours d'utilisateurs. 

Cela n'empêche aucunement la valeur d'un travail personnel, mais du point de vue des conclusions et de la confrontation des techniques au but à atteindre c'est un challenge bien plus conséquent et qui se fonde sur une expérimentation de poids. 

Les deux modes ne sont donc pas comparables. 
Un pro oublie completement son propre système, son propre salon d'écoute, il s! occupe de celui des autres. 


Petite parenthèse, 
j'ai changé de pièce d'une manière radicale, 
mes aigus n'ont pas pris de dB pour autant, l'équilibre est resté pile pile pile le même.
J'ai simplement des basses plus propres car les murs bourdonnaient, ce qu'aucun logiciel ne peut corriger puisque c'est un "bruit dans le mur". 
J'y au gagné de ce côté là. 
J'ai aussi gagné un peu en scène. Elle m'a semblé mieux valorisée sans être plus grande. 
Mais en aucun cas l'équilibre des registres ne s'est trouvé modifié. 
Cela m'a d'ailleurs surprise car je m'attendais à un souci avec les aigus, mais non pas du tout, ils sont même de meilleure qualité. 

En résumé je suis d'accord avec bien des choses que tu dis, mais tu t'avances toujours trop à juger ce qui se passe là où tu n'as jamais mis les pieds. Ni les oreilles. Wink

________________

Olivier a posé à Fred des questions primordiales  !!

Pour recentrer c'est cela qui est important ce matin, car cela concerne la typologie du résultat.

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(09-30-2017, 10:17 AM)renardeaux a écrit : 'grandes typologies' voudrait dire que l'ajustement se fait par rapport à des caractéristiques objectives et mesurables définissant des classes d'alim de matos.
'aux petits oignons' renverrait à des critères plus subtils.

Yes Renardeaux, c'est exactement ce que je voulais dire, en plus precis Smile
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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A Pda0, 
Tu dis : '' Mais il me semble aussi que l'on devrait tous se rejoindre sur le fait que le meilleur câble conçu et fabriqué par Barcolandes ou Maxitonus ne sera pas forcément le meilleur sur ton (ou mon) système.''
C'EST PARFAITEMENT EXACT.
Comme l'a indiqué à juste titre Jalucine, tout n'est que compensation. Lui compense avec les condos de ses filtres enceintes, nous avec les câbles. Et il est bien évident que la compensation que fait Maxi chez lui, dans son environnement et avec le système qu'il utilise, ne peut pas être celle qui va convenir au mieux chez moi dans un environnement différent et avec un système différent. 
C'est en cela que le DIY (quand il est bien fait et avec beaucoup d'expérience) surpasse très largement tous les câbles du marché à n'importe quel prix. 
Ce qui revient à dire aussi que les posts sur ce forum (ou d'autres) qui consistent à comparer des câbles du commerce ou même des câbles DIY faits par des personnes autres que celui à qui appartient le système ne servent A RIEN. 
Ce n'est que du blabla, dont on ne peut tirer aucune conclusion, mais cela peut être un passe temps pour certains... 
Cela pourrait servir à essayer de cerner à minima le problème à condition qu'on ouvre le meilleur câble et qu'on regarde ce dont il est fait pour ensuite faire mieux. Ce qui se fait rarement et pour cause...
J'ai dit qu'il était extrêmement difficile (voire impossible) de faire un câble d'alim parfait puisque l'on ne connait pas l'impédance de charge du circuit d'alim d'un appareil. En plus cette impédance n'est pas stable, elle varie en fonction des ouvertures et fermetures des diodes. 
Tout ce que l'on peut faire, c'est partir à l'aveuglette (en tenant compte tout de même du besoin en courant de l'appareil) en faisant plusieurs câbles différents, en examinant de près celui qui marche le mieux ( L, R, C ) en faisant des variantes de celui-ci et en modifiant quelque peu ces valeurs. 
Ensuite à ce niveau, il faut savoir sur quels paramètres jouer : est-ce sur une diminution du diamètre du plus gros fil ou est-ce sur une augmentation du diamètre d'un fil plus petit qu'il faut intervenir (tout en gardant un L, R, C relativement proche) ? Est-ce sur un changement de la nature d'un conducteur (Cu émaillé ou Cuag), litz ou pas litz ?
Il n'y a que la connaissance des fils, des agencements, des isolants et de leurs effets qui peut le dire, et encore : on croit souvent savoir, mais on s'aperçoit aussi assez souvent qu'on se trompe...
Maintenant, avant de faire des câbles d'alim, de modulation ou autres, il faut aussi déterminer précisément ce que l'on souhaite améliorer sur son système, est-ce la transparence, la dynamique, les aigus qui coincent, le bas médium trop épais qui masque les graves et conduit à un manque d'aération, etc... bref, beaucoup de choses qui dépendent évidemment de la pièce d'écoute, mais aussi de la façon dont sont également constitués les autres câbles du système qui pour l'instant ne sont pas encore incriminés.
Ouf, c'etait un peu long, mais ça pose le problème.
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(09-30-2017, 08:24 AM)Nathalie a écrit : Pour les questions d'Olivier je laisse répondre Fred. Wink
Ben le Fred il a surtout fait sa petite cuisine avec ce qu'il restait dans le réfrigérateur Wink
Alors si les pros donnaient leur avis plutôt que de se friter virtuellement... ça serait profitable au schmilblic Tongue  

(09-29-2017, 09:25 PM)Olivier a écrit : Je reviens sur cette recette, qui m'intéresse: je dois chuinter une multiprise qui sert plus de rallonge, et donc je dois me faire un cable de 2m à relier directement à la prise murale.

Plusieurs questions:
1- Que pourrait il se passer si on prend des mono brins plus "fins", genre un 0,6 ou 0,5 ?
2- Monobrin argent, certes plus cher, mais serait ce mieux ou pas ?
3- @VirtualF : la phase, le neutre et la terre, ne sont pas saucissonnés dans une gaine, si j'ai bien compris, comment fais tu pour les écarter (air isolant) ? La suggestion d'utiliser une corde pour les écarter serait-elle bonne ? 
4- Pour la terre: ne faut il pas la même recette que phase et neutre ?
Avec 2 jours de fonctionnement ma recette s'est un peu étoffée dans le bas, peut-être même un peu trop, mais ça le fait toujours.

1- 0.6 et 0.8mm sont ce que j'avais de plus fin sous la main, mais en tentant de regrouper ce que j'ai lu ici ou ailleurs, j'aurai préférer incorporer des sections plus fines qui semblent favoriser le haut, genre 0.2/0.4/0.6. Je crois avoir lu que le multibrin favorise le grave, les gros monobrins accentuent la dynamique et le bas-médium/médium Huh 

2- si je ne m'embrouille pas les pinceaux : Nathalie semble trouver des avantages à l'argent seul ou plaqué, Maxitonus a plus parlé de cuivre, Eric je ne connais pas sa position...

3- c'est bien l'objectif de départ : les écarter physiquement. Maxitonus a bien insisté là-dessus, et vu le diamètre des câbles de Nathalie chaque ensemble est maintenu à distance des autres pôles, dans une même gaine le tressage sans serrer fait que sur une bonne partie les fils ne sont pas serrés les uns contre les autres, ensuite la gaine coton (et l'air qu'elle contient) ajoute une épaisseur qui fait qu'au pire neutre/phase&terre sont au moins écarté d'environ 3 millimètres. Je comptais les enfiler dans une gaine coton de gros diamètre, mais pour l'instant ils sont libres et se mettent à l'aise.

4 - je n'avais plus de quoi faire la même chose pour la terre, et dans cet appartement que je loue la terre est pour le moins douteuse... mais il me semble que Nathalie avait glissé qu'il était intéressant de mettre une section plus grosse que les autres pôles, donc 2.5mm2 pour la terre contre environ 2mm2 pour phase et neutre.

Deux images à la demande insistante de... notre ami Pascal bien sûr Big Grin

[Image: 776356terrephaseneutre.jpg]

[Image: 499154secteurfini.jpg]
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ben voilà ! quand tu développe Barcolandes, tout de suite c'est beaucoup plus intéressant donc surtout continu comme ça ! non ce n'était pas trop long ! Wink

perso je suis globalement d'accord avec toi et aussi j'hallucine, mais sur certains point Nathalie n'à pas tord ! Tongue

je pense tout comme vous et maxi que les câbles sont une variable d'ajustement, de compensation, essentiellement pour résoudre des problèmes liés à la pièce d'écoute (mais pas que bien sur). en effet, malgré les traitements passifs ou actifs de celle ci certains paramètres seront toujours difficiles à résoudre, surtout si l'audiophile ne dispose pas d'une pièce dédiée et/ou d'un grand choix de pièce d'écoute ( ce qui est je pense la majorité des audiophiles).

mais là ou je pense que Nathalie à raison, c'est que de très nombreux audiophiles, pour ne pas dire la majorité, non pas la possibilité pour diverses raisons (manque de temps, de compétences, de courage) de ce lancer dans le diy. et donc il faut bien qu'il existe des professionnels qui tentent de répondre aux besoins du plus grand nombre même si cela reste dans une certaine mesure un compromis !

bref quelques part je trouve que vous avez tous un peu raison et qu'il y à de la place sur ce forum pour tout le monde, c'est juste une question de mesure, de modération, d'équilibre ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
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(09-30-2017, 11:29 AM)Barcolandes a écrit : A Pda0, 
Tu dis : '' Mais il me semble aussi que l'on devrait tous se rejoindre sur le fait que le meilleur câble conçu et fabriqué par Barcolandes ou Maxitonus ne sera pas forcément le meilleur sur ton (ou mon) système.''
C'EST PARFAITEMENT EXACT.
Comme l'a indiqué à juste titre Jalucine, tout n'est que compensation. 

C'est évident qu'il y a deux "philosophies" distinctes.
L'une veut que le cable secteur soit une variable d'ajustement, un facteur de compensation. Donc le DiY. La limite étant qu'il faut avoir la motivation pour ça !
L'autre veut que le CS, hormis la prise en compte des typologies de matériels, doit être conçu dans une optique bien précise : contribuer à la meilleure expression possible du matériel, le plus "universellement" possible. C'est la voie de Nathalie, et de bien d'autres constructeurs, qui me parait parfaitement respectable. (le diY l'étant tout autant pour ceux qui s'y intéressent).

Une "philosophie" est elle forcément "supérieure" à l'autre. Je ne sais pas. La mienne n'est clairement pas celle de la compensation et du diY - et je ne dois certainement pas être le seul, loin s'en faut - mais chacun son truc. Mais p... cessez donc de vouloir imposer la vôtre comme étant la seule pertinente !
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tout à fait ! en fait beaucoup de professionnels, surtout ceux qui restent à un niveau artisanal en terme de production, sont souvent des pratiquants du diy qui sont passé du stade d'amateurs éclairés à celui de commerçants (au sens noble du terme).

d'amateurs passionnés (là non plus rien de péjoratif dans les termes) ils sont devenu acteurs d'un marché avec tout les problèmes et les difficultés que cela peux impliquer !

oui, comme le dit barcolandes, la présence de professionnels sur un forum est potentiellement toujours un peu compliqué sur le plan déontologique, mais c'est à mon sens indispensable, surtout quand il s'agit d'artisan. la chose me gênerait déjà un peu plus si c'était les commerciaux de chez cardas, nordost ou audioquest qui débarquaient ici.

je le redis, je trouve que Nathalie à un certain courage à s'exprimer ici, l'exercice est difficile dans sa position, casse gueule, donc je lui tire mon chapeau ! Wink
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Merci. Wink

Fred,
Le placage argent garantit les caractéristiques de l'argent en surface, là où ça circule.

On a des caractéristiques un peu différentes de l'argent pur, le plaqué prend le meilleur de l'argent et évite les extravagances du cuivre.

L'argent pur n'est pas plus sec, il est encore plus droit. Et il gratte plus loin en articulation.
Mais ça coûte.....

Disons qu'un 0,8mm cuivre non plaqué c'est une cata, ça booste, ça projette, ça gonfle.
Un 0,8mm pur argent c'est riche mais droit, pas pataud.

Donc n'utiliser que du cuivre contraint à n'utiliser que des fines sections.
Que l'on compense en les multipliant.
Cela gagne en aération et en scène, mais perd en présence de l'image.

Le multibrin tant qu'on se limite a une petite section n'occasionne pas de défaut.
Il présente l'avantage de l'équilibre, de la scène plus vaste, d'une bande passante correcte.

Le monobrin accentue la dynamique et l'intensité du timbre,il focalise l'image, travaille moins en scène plus en présence.

Le 0,5mm est la section standard, le ni trop ni trop peu.
0,8mm donne du corps.

Le mélange permet d'équilibrer les caractéristiques, de faire un câble équilibré et polyvalent dans ses performances.

Plus on multiplie les brins fins plus on gagne en scène. Moins on focalise sur l'image.

Le câble polyvalent est donc celui qui allie des caractéristiques différentes. Pour ne pas avoir de manque.

J'ai fait récemment un prototype "pour voir", composé uniquement de monobrins pur argent isolés individuellement.
19 brins de 0,5mm et un central de 1,3mm pour donner du corps.
Avec comme d'habitude plusieurs niveaux d'isolation et de blindages.
Intéressant.
Plus de richesse des harmoniques, scène large, définition et matière, dynamique et finesse.
Un peu la Quadrature du cercle, comme choper le mouton à cinq pattes.
Mais à 800€ de fournitures en 1m c'est ingérable.
Dans l'idéal c'est dans ce sens là que j'irais mais c'est inabordable.

Oui, si le 0,8mm de Fred était en pur argent il gagnerait en finesse sans perdre en corps.
Après il peut rajouter un 0,3mm ou 0,2 selon ce qu'il trouve pour équilibrer mieux entre le bas et le haut.
Et là le 0,8mm ne pose pas de problème.

Évidemment la méthode permet de l'air et un peu d'espace entre chaque fil, ce qui fait gagner en distinction des plans sonores. Notamment.

Inutile d'espacer les pôles, ils sont isolés séparément ça n'ajouterait guère plus.

Le pôle de masse c'est lui qui t'alourdit le bas.
Il faut qu'il soit au minimum de la même section que les autres.
C'est lui qui est porteur des écarts dynamiques les plus violents, de tout ce qui impacte, de la sensation de "présence" de l'image.
Plus il est gros plus "ça envoie".
Attention c'est lui qui va tomber en butée sur les alimentations à découpage !
Donc léger avec cette technologie.
Sinon ça va projeter et se voiler.

Si cela peut vous avancer.......

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