Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Ultimate Devialet Power Cord
différence entre deux amplis sur la courbe en frequence j'ai déja vu .

Pour les cables ça reste à voir. il me semble que cet absence de parametre mesurable est qd meem la pierre angulaire de la discorde.
La correction ce n'est pas de la magie et cela agit sur des parametres mesurables donc si la correction est à refaire en changeant de cable c'est que l'on peu mesurer la difference.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
il faudrait faire
une mesure avec un type de câble regarder les courbes
dirac et refaire avec d autres cables

je penses qu'il faut quand même des câbles très différent dans leur conception pour mesurer l impact si impact il y a sur l'aspect des courbes
Répondre
Compenser / équilibrer avec des câbles, ça me dépasse. Je suppose qu'avec un câble les changements sur la courbe sont infimes sinon ça se verrait immédiatement sur une mesure en puissance. Si on considère par exemple le cas d'un ampli à tube, la gain et la courbe de réponse vont changer avec le temps à cause du vieillissement des tubes et des CR limitées à 12dB (encore pire en bi-amp). L'équilibre va changer avec le temps, mais le câble lui ne suis pas.
S'il s'agit de fignoler la réponse en fréquence 0.1dB, il suffit de régler avec un préampli ou même de jouer sur le filtrage. Jouer avec les câbles, c'est la pire des solutions non ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
Si les câbles jouent sur quelque chose, ce n'est certainement pas sur la courbe de fréquence. J'ai fait des centaines de mesures chez moi depuis des années, avec du matériel et des câbles différents, et jamais je n'ai pu noter aucune différence significative à ce niveau (sauf si on considère que 0,5 à 1dB sur des plages très réduites est significatif, évidemment...changer l'emplacement du micro de 3cm influe nettement plus que ça). 
En revanche, des différences perçues à l'oreille sur le grain des instruments, la durée d'extinction des notes, la profndeur d'image, ce genre de choses, oui.
Mais pas sur les fréquences. Il y aurait de quoi se poser des questions si c'était le cas, d'ailleurs.
Répondre
Je pense que certains n'ont pas lu mon post de ce week-end car j'ai mesuré les câbles à la mode correction numérique et évidemment, comme prévu, il n'y a strictement aucune différence, et c'est normal car un câble a une bande passante qui doit être plate de quasiment 0Hz à 100KHz grand minimum.
Même les amplis ont des différences minimes, sauf peut-être quelques ampli à tubes et encore.

Donc refaire la correction numérique parce qu'on a changé les câbles, c'est juste inutile car comme on ne mesure aucune différence, le logiciel produira exactement la même correction.
Après on peut toujours changer de courbe cible si on veut changer le rendu, mais à courbe cible identique (et point de mesure identique bien sûr, car si on change la configuration on change d'autres paramètres) on aura la même correction.

Et là ce n'est pas du subjectif, c'est de l'objectif démontrable, donc si on pouvait arrêter de tout mélanger avec tout on gagnerait du temps Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
^^ voila. Exactement, après vous pouvez vous imaginer ce que vous voulez...
Répondre
(09-25-2017, 04:06 PM)Jacques92 a écrit : Compenser / équilibrer avec des câbles, ça me dépasse. 

Ah mais qu'ils sont donc têtus !  Big Grin

NOOOOON.

Un câble n'est pas fait pour compenser !!!!!!

Il est fait pour libérer le plus possible le potentiel des appareils, 
sans rien ajouter. 

ÉQUILIBRE. 

C'est cela qui est si difficile à obtenir. 

La quadrature du cercle :
la définition sans priver de matière, 
la bande passante sans agresser en haut ni baver en bas, 
l'équilibre sans platitude,
Etc etc etc.....

Aucune compensation, juste du naturel. 

Mais pour info
le NATUREL (limpidité, justesse) SANS PERTE DE RICHESSE DE MATIÈRE est infiniment plus difficile à obtenir que la coloration !

(09-25-2017, 04:18 PM)pda0 a écrit : Je pense que certains n'ont pas lu mon post de ce week-end car j'ai mesuré les câbles à la mode correction numérique et évidemment, comme prévu, il n'y a strictement aucune différence, et c'est normal car un câble a une bande passante qui doit être plate de quasiment 0Hz à 100KHz grand minimum.
Même les amplis ont des différences minimes, sauf peut-être quelques ampli à tubes et encore.

Donc refaire la correction numérique parce qu'on a changé les câbles, c'est juste inutile car comme on ne mesure aucune différence, le logiciel produira exactement la même correction.
Après on peut toujours changer de courbe cible si on veut changer le rendu, mais à courbe cible identique (et point de mesure identique bien sûr, car si on change la configuration on change d'autres paramètres) on aura la même correction.

Et là ce n'est pas du subjectif, c'est de l'objectif démontrable, donc si on pouvait arrêter de tout mélanger avec tout on gagnerait du temps Wink

Désolée. 

Mais quand tu changes la bande passante, la pièce ne réagit plus de la même manière. 

Quand tu changes la dynamique la pièce ne réagit plus de la même manière.

Ce sont deux points qui font réagir l'acoustique, deux points qui mettent bien face aux murs ! 

Les extinctions de notes et timbres oui ça ne fait pas réagir les murs c'est certain. 

Quant aux amplis ne me dis pas , pour prendre un exemple significatif, que la pièce va encaisser pareil un NAD Thierry Clerc et un Spectral ! 
Parce que là je vais te demander si tu sors de temps en temps.  Wink 

Bande passante et dynamique ce sont au moins les deux points qui se tapent dans les murs. 

Le reste ok je veux bien.....

Répondre
Là, Nathalie, je pense que tu mélanges tout et n'importe quoi, et que ça démontre juste que tu n'as jamais rien mesuré objectivement. Moi, je l'ai fait et dans de nombreuses pièces différentes et avec des systèmes qui n'ont rien à voir entre eux.

L'interaction avec la pièce ne dépend que de la bande passante produite par le couple ampli-enceintes (et donc surtout les enceintes (et leur spectre d'émission spatial) car si l'ampli est correctement conçu et adapté à l'enceinte, on ne verra aucune différence à la mesure), et c'est parfaitement mesurable acoustiquement, et c'est ce qui permet la correction numérique d'ailleurs.

Donc les câbles n'ont strictement aucune influence sur l'interaction avec la pièce. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu t'obstines à essayer de convaincre sur ce sujet car c'est une contre-vérité objective.
Les câbles jouent dans une autre dimension qui n'est pas mesurable acoustiquement, et c'est suffisamment significatif pour qu'on y prête un intérêt mais ça ne sert à rien (et c'est même contre-productif) de leur prêter des capacités qu'ils n'ont pas.

Quant à la dynamique, si tu parles de la dynamique telle que définie dans l'audio, les câbles n'y ont strictement aucune influence puisque au mieux ils ne changent rien, et au pire ils rajoutent du bruit (par effet d'antenne par exemple) au signal et feraient donc baisser la dynamique .

Si tu parles de la dynamique subjective, alors OK, je l'ai aussi constaté mais c'est non mesurable, c'est une perception qui doit aussi dépendre de la sensibilité de chacun, et celle-ci n'intervient pas dans les mesures dont on a besoin pour la correction numérique.

Donc, stp, essayons de rester sur du factuel objectif là où c'est possible, et laissons au subjectif ce qui lui revient sans tout mélanger.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
A Pda0 : 
Je confirme à nouveau que je suis du même avis que Nathalie quand elle dit que lorsque l'on s'attaque à la conception de câbles Diy, il vaut mieux commencer par les cables HP et finir par les câbles d'alim (en ayant fait également entre les deux, le câble digital et le câble de modulation). 
Je ne connais pas les câbles HP Glass de YBA, mais je pense là aussi que si tu fais l'effort de faire tes câbles toi-même, tu y gagneras sur tous les paramètres ( transparence, dynamique, largeur de spectre, etc....).
Notre ami Maxi n'étant plus là, je te suggère de lire ce qu'il disait concernant la conception des câbles HP dans ce post 
http://forum-hifi.fr/thread-1843-page-3....Bi+cablage, le 08.11.2016 à 05.23 PM.
C'est une base de départ excellente, je l'ai moi même utilisé pour concevoir mes câbles d'enceintes. De plus, dès lors que l'on a trouvé un bon câble de masse PLAT (de forte section), il n'y a plus qu'a travailler sur le fil point chaud pour trouver le meilleur équilibre tonal. C'est nettement plus simple de ne travailler que sur une polarité.
Pour arriver à obtenir un son qui soit le plus proche de la réalité, tu seras dans l'obligation de jouer avec les compensations, tu ne pourras pas faire autrement. Cela signifie que par expérience tu sauras le type de fil qu'il faut retirer sur un câble pour le remplacer par un autre qui t'apportera la solution que tu cherches.
Evidemment, il n'est pas concevable pour Nathalie de dire qu'un câble compense, mais pourtant c'est la réalité. 
Un câble compense toujours quelque chose, soit il en rajoute, soit il en enlève.Le principal étant que ce soit par petites doses, jusqu'à ce que tu trouves la dose qui convienne parfaitement à tes oreilles.
Je vois mal Nathalie dire à ses clients : quelle dose je vous mets ? Il est bien évident qu'elle ne va pas faire des câbles sur mesure pour chacun de ses clients.  Donc pour elle, ses câbles sont les plus neutres de la planète, aucune compensation, aucun défaut.
Concernant les mesures que tu pourrais faire avec des câbles différents, tu ne verras rien de significatif, tu as parfaitement raison. Garde les corrections que tu as actuellement.
Répondre
(09-25-2017, 05:36 PM)pda0 a écrit : Là, Nathalie, je pense que tu mélanges tout et n'importe quoi, et que ça démontre juste que tu n'as jamais rien mesuré objectivement. Moi, je l'ai fait et dans de nombreuses pièces différentes et avec des systèmes qui n'ont rien à voir entre eux.

L'interaction avec la pièce ne dépend que de la bande passante produite par le couple ampli-enceintes (et donc surtout les enceintes (et leur spectre d'émission spatial) car si l'ampli est correctement conçu et adapté à l'enceinte, on ne verra aucune différence à la mesure), et c'est parfaitement mesurable acoustiquement, et c'est ce qui permet la correction numérique d'ailleurs.

Donc les câbles n'ont strictement aucune influence sur l'interaction avec la pièce. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu t'obstines à essayer de convaincre sur ce sujet car c'est une contre-vérité objective.
Les câbles jouent dans une autre dimension qui n'est pas mesurable acoustiquement, et c'est suffisamment significatif pour qu'on y prête un intérêt mais ça ne sert à rien (et c'est même contre-productif) de leur prêter des capacités qu'ils n'ont pas.

Quant à la dynamique, si tu parles de la dynamique telle que définie dans l'audio, les câbles n'y ont strictement aucune influence puisque au mieux ils ne changent rien, et au pire ils rajoutent du bruit (par effet d'antenne par exemple) au signal et feraient donc baisser la dynamique .

Si tu parles de la dynamique subjective, alors OK, je l'ai aussi constaté mais c'est non mesurable, c'est une perception qui doit aussi dépendre de la sensibilité de chacun, et celle-ci n'intervient pas dans les mesures dont on a besoin pour la correction numérique.

Donc, stp, essayons de rester sur du factuel objectif là où c'est possible, et laissons au subjectif ce qui lui revient sans tout mélanger.

On fait une pause cinq minutes. 

D'accord je n'ai pas le vocabulaire. 

Est-ce que tu veux bien qu'on pose les choses avec d'autres mots alors ? 

Parce qu'il y a quand même des choses qui se passent ! 

Tu gardes le même assemblage enceintes/pièces, 
mais tu changes d'ampli, 
le premier ne monte pas, ne descend pas, c'est plafonné, limité, il n'a aucune force d'impact, c'est mou,
le deuxième monte très haut, descend extrêmement bas, frappe très fort.
Dans le deuxième cas si la pièce n'est pas nickel ça va poser de sacrés problèmes ! 

Je ne parle pas de tout ce qui va se mettre à trembler, ça c'est hors acoustique c'est mécanique. Enfin je suppose...

De la même manière t gardes ampli/enceintes/pièces identiques, tu changes un autre élément, câbles ou DAC par exemple, qui fait là aussi que ce qui sort des enceintes est radicalement différent, avec des fréquences NOUVELLES qui ne sortaient pas quand la correction a été faite, avec des frappes qui n'agitaient pas la pièce quand la correction a été faite, tu me dis que c'est complètement identique ??

Avec des fréquences nouvelles et des impacts nouveaux ? 

Je veux bien. 
Je ne demande qu'à comprendre. 

Mais dans les faits je suis désolée la correction faite avec les Jadis n'était plus adaptée avec le krell, c'est comme ça.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MUDRAKUSTIK POWER HP2 addict38 1 648 04-11-2024, 10:06 AM
Dernier message: décibel
  TORUS Power Olivier 4 7,526 10-11-2018, 10:36 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)