Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Salut les amis

Je viens de me prendre une claque ce matin…

Je m’explique. Vendredi soir Hervé est passé rapidement à la maison (ne pouvant assister à l’écoute du samedi après-midi) et m’a laissé son câble spdif optique LIFATEC Silfex Glass en remplacement du Thomson Scenium que l’on m’avait jusqu’alors aimablement prêté.

L’écoute d’une durée de 2 heures s’est faite après une bonne heure de chauffe de l’installation. Les premiers morceaux sont en Flac 16 Bits - 44 kHz.

- Agnès Obel « Aventime » plage 7 : The Curse
Dès l’intro + de profondeur, le pincé des cordes est mieux défini la cohabitation entre sa voix, le violoncelle, avec la délicatesse du frotté de l’archet sur les cordes, le violon et le piano, positionnés sur scène respectivement de gauche à droite.

- Christine and the Queens « Chaleur Humaine » plage 2 : Saint Claude s’en suit la plage 3 : Christine, je suis surpris par la largeur et la profondeur de la scène, les basses descendent très bas, les cœurs sont aériens, la netteté des instruments ainsi que la localisation plus précise des instruments concourent à une meilleure restitution de l’ambiance sur scène, plus de volume.

- Diana Krall « Wallflower » (Edition Deluxe 2015) plage 1 : California Dream’ la vibration de sa voix, sa respiration, tout ceci est très chaleureux, une intimité fort plaisante.

- Enigma « Love Sensuality Devotion : Greatest Hits » (Remaster 2016) plage 10 Sadness, les cœurs en intro sont très réalistes et résonnent comme dans une cathédrale.  
 
Puis je passe en 24 bits - 44, 96 et 192 kHz suivant les morceaux,

-John Scofield « Contry For Old Man »  plage 5 : même titre que celui de l’album, John est là devant moi avec sa guitare, ses doigts glissnent sur le manche, les vibrations des cordes, l’extinction des notes et le réalisme du piano, un grand moment d’une délicatesse…

- Suzanne Vega « Tales from The Realm of the Queen of Pentacles » plage 4 : portrait of the Knight of wands, le réalisme des 2 guitares qui encadre Suzanne et de sa voix, participent là aussi à une belle profondeur de la scène.

- The Cure « Greatest Hits » plage 7 : Close to Me, le réalisme des respirations, plage 10 Lullaby, les basses sont bien présentes, ça descend bas et les percussions sont d’un réalisme confondant.

- Youn Sun Nah « Lento » Piste 3 : Hurt, la guitare avec son niveau de détails, la restitution des moindres variations participent sa  présence dans la pièce, la vibration de sa voix qui se propage en largeur et en profondeur, donnant un image de la scène de fort belle dimension. Plage 4 : Empty dream, l’association de sa voix avec la contre-basse est subtile, l’accordéon prend le relais, ce musicien donne ses lettres de noblesses contemporaines à cette instrument et  pour finir la finesse des balais sur la caisse claire.

Quelle émotion... OUAhhhh…

Le changement du câble Spdif optique par le Lifatec Silfex Glass a été une révélation. Je n’aurai pas pensé qu’il puisse apporter autant au système en gain. Du réalisme, comme si on y était, de la précision tant sur le rendu de chaque instrument que sur leur position sur scène, de la chaleur sur les voix avec davantage de micro-informations et une extinction des notes des instruments, des voix, plus naturelle. Ce gain a été plus subtil sur la dynamique.

A ce jour le rendu en Spdiff optique est au moins de niveau équivalent à celui obtenu en lecture Cd en sortie munérique que l’on a pu écouter samedi dernier en présence de Laurent, Paul et Philippe. J’aurai envie de dire que ça va même un peu plus loin. Mais pour cela, d’autres écoutes seront nécessaires.

Je n’ai pas pu résister à un dernier morceau avec The Dali CD « In Admiration of Music » plage 3 : Hugh Masekela – Stimela (The Coal Train)  et pui un autre, le dernier de cette écoute, même album, la plage 5 : Jocelyn B. Smith – When I need You, une voix à t’arracher les tripes, quelle puissance et quelle dynamique !!!

Alors un grand merci à Hervé pour le prêt de ce câble Lifatec Silfex Glass. J’espère t’avoir mis l’eau à la bouche et te voir bientôt pour une écoute dématérialisée at home. Et si le câble est à vendre, tu viens de trouver un acheteur…

Reste maintenant l'Usb a travailler. Sur le système, je suis vraiment un cran en dessous. Les écoutes en DSD apporteront-elles un plus comme le passage de 16 bits en 24 bits ?
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
(03-06-2017, 01:26 PM)laurent martiarena a écrit : bien sur ! il s'agit de hugh masekela, l'album s'appel "hope" et le titre écouté chez Alain c'est "stimela (the coal train)".
perso j'ai cet album en SACD et c'est une merveille ! Wink

cet album est utilisé par certains testeurs de matériel .... Smile
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
(03-09-2017, 09:41 AM)marius30 a écrit :
(03-06-2017, 01:26 PM)laurent martiarena a écrit : bien sur ! il s'agit de hugh masekela, l'album s'appel "hope" et le titre écouté chez Alain c'est "stimela (the coal train)".
perso j'ai cet album en SACD et c'est une merveille ! Wink

cet album est utilisé par certains testeurs de matériel .... Smile
Bonjour 'Marius' tu ne m'étonnes pas, je l'attends avec une certaine impatience pour vérifier si il passe bien aussi sur mon système.
Paul

(03-09-2017, 01:17 AM)davidhifi a écrit : Salut les amis

Je viens de me prendre une claque ce matin…
Je m’explique. Vendredi soir Hervé est passé rapidement à la maison (ne pouvant assister à l’écoute du samedi après-midi) et m’a laissé son câble spdif optique LIFATEC Silfex Glass en remplacement du Thomson Scenium que l’on m’avait jusqu’alors aimablement prêté.

L’écoute d’une durée de 2 heures s’est faite après une bonne heure de chauffe de l’installation. Les premiers morceaux sont en Flac 16 Bits - 44 kHz.

- Agnès Obel « Aventime » plage 7 : The Curse
Dès l’intro + de profondeur, le pincé des cordes est mieux défini la cohabitation entre sa voix, le violoncelle, avec la délicatesse du frotté de l’archet sur les cordes, le violon et le piano, positionnés sur scène respectivement de gauche à droite.
Bonjour Alain,
Aurais tu gagné aussi cette profondeur qui manquait lors de nos écoutes, c'est ce que je crois comprendre, mais tu n'approfondis pas !
+ Comme quoi les échanges audiophiles sont très intéressants, je suis toujours cablo-sceptique pour le numérique mais j'espère quand même pouvoir tester quelques hdmi haut de gamme de Laurent prochainement.
Dans tous les cas si ton système a encore évolué ce doit être franchement bluffant... il allait déjà tellement loin.
Bonnes écoutes
Paul
Répondre
eh bien, heureux que cela ai pu améliorer ton système et curieux d'entendre le résultat.
On pourra tester aussi les améliorations usb avec W4s et converto usb/coax. Donc écoute à planifier....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Bonjour Hervé,
Va vraiment falloir que tu trouves le temps d'aller écouter le système d'Alain ce sera un grand moment musical je te le garanti.
Cordialement
Paul
Répondre
@Paul

Je ne me serai pas permis de donner mon avis après ton CR sans avoir un petit peu écouté le système d'Alain. J'y ai passé une petite demi-heure et effectivement la transparence du système saute aux oreilles.
Mais on va reprogrammer qqs écoutes très bientôt.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Une transparence qui saute aux oreilles.... Wink En effet, ça doit surprendre !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Paul, ce que mes oreilles me font dire c'est que la démat sur mon système à partir de la Freebox en liaison spdif optique avec la Lifatec égale l'écoute que l'on avait faite (lecteur Cd en sortie numérique) lors de votre venu. Je dirai même un léger mieux avec un gain subtil sur la profondeur qui est simplement lié au changement du câble Spdif optique. Moi-même, je suis le premier surpris, de l'apport de ce câble... Shy
Mais je n'ai pas encore résolu concrètement le positionnement fidèle des musiciens sur la scène que ce soit en largeur ou en profondeur, même si quelques pistes se dessinent déjà. J'aurai pour cela besoin de l'un d'entre vous  avec une solide connaissance du placement des enceintes et/ou de la connaissance du positionnement des musiciens sur la scène. Blush

Il ne s'agit là que de ma propre expérience, je ne suis là que pour partager celle-ci et non pour convertir qui que ce soit à quoi que ce soit, sachant que c'est au travers d'écoutes et d'échanges chez ou avec des passionnés que j'ai pu faire progresser mon système.

Coté câble Hdmi, jettez un coup d'oeil à cette adresse, vous trouverez peut-être quelques chose qui pourrait vous intéresser
http://www.cable-hdmi.eu/

Renan, on se tient au courant via MP.

Chet, cela doit-être comme lorsqu'un voile se lève, même sans vent... Huh
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
J'avais pressenti "cela doit-être comme lorsqu'un voile se lève" mais l'expression de Renan avait attiré mon attention par un côté surréaliste qui n'est pas hors du propos !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
@ David, a travers ton message, je retrouve mon expérience que j'ai titré sur ce forum lecteur CD ou démat. Je suis passé à la démat d'abord pour un soucis de simplification de ma procédure d'écoute lorsque je ne suis pas installé dans mon canapé c'est a dire musique d'ambiance en travaillant et donc pour m'éviter de changer de CD toutes les 30 minutes.
Avec dans l'idée qu'une démat bien traitée devrait surpasser un bon lecteur CD sans être obligé d'y mettre deux ou trois mille Roros.
Pour mon cas j'estime mon pari gagné, car je suis très nettement au dessus de mon lecteur CD que j'ai d'ailleurs revendu au prix du Mano.
C'est donc amha une voie à suivre.
+ Merci pour le lien sur les Hdmi.
Bon week end
Paul
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 213 77,121 Hier, 01:49 PM
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 40,090 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 72,979 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 38,388 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,568 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)