Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Promis je vous fais ça d'ici la fin du mois Big Grin
Répondre
(10-16-2019, 08:45 PM)laurent martiarena a écrit : ha chouette ! Jean claude chez Hervé j'ai hâte de lire un CR ! Smile

Faudrait que Jean-Claude revienne sur le forum  pour le CR. Mon cher Watson. Wink
Répondre
(10-16-2019, 08:57 PM)Razmote a écrit : Promis je vous fais ça d'ici la fin du mois Big Grin

Decembre ou janvier prochain  Tongue
Répondre
Bonjour à tous,

A la demande générale de Paul, je vous livre le CR de chez Hervé Big Grin

Pour commencer, nous sommes arrivés vers 14h chez Hervé avec jean Claude, comme d'habitude chez les Audiophiles, nous avons été très bien accueillis.
Hervé habite dans une charmante villa aux abords de Marseille, dans un endroit tranquille.
Sa salle d'écoute se trouve au 1er étage sous les combles, ce qui n'est pas un comble et je dois dire que ce qui frappe immédiatement en rentrant dans la pièce ou se trouve les électroniques, c'est la poutre qui très basse !!! un coup à s'arracher la tronche si on fait pas gaffe  Confused

J'avais déjà écouté le système d'Hervé il y a environ 1 an avec Didier (Phoebus), à l'époque il n'y avait qu'un Devialet, pas de poids sur les enceintes, pas de lecteur réseau dédié, moins de traitement acoustique.
Cela marchait assez bien je dois dire, les seuls petits reproches étaient un grave un peu trainant, du fait d'un HP de 38cm et un son un peu trop projeté à mon gout ou la voix humaine était trop proche et trop large.

Un an plus tard, la pièce a été à nouveau traitée, les enceintes ont reçues 60 kg de lest chacune, un vrai lecteur réseau à pris place et un 2ième Devialet est venu épauler le premier.

Dès les 1ères minutes on sent immédiatement que c'est beaucoup mieux qu'avant, le son est plus précis, le grave à perdu de la lourdeur, l'effet 3D est saisissant notamment sur le médium, y a pas de doute, on est au cœur de la musique, peu être un poil trop d'ailleurs mais c'est qu'une question de gout.
Jean Claude tique un peu sur le grave qui à son gout traine encore un peu et brouille un peu l'écoute (et non l'inverse Big Grin).
Grace à la convolution Hervé, modifie les paramètres en temps réel, pour un résultat tout de suite bien meilleur à notre gout.
Grave moins baveux et trainant, du coup le jeu de cordes sur la basse ou contrebasse est beaucoup plus lisible et les impacts de batteries sont toujours la, le haut du spectre en profile aussi, cela semble plus détouré et plus précis.
Jean Claude demandera une autre correction sur le médium pour arriver à avoir des voix moins hautes et peut être plus recentrées, Hervé vous expliquera mieux.
Au final l'écoute est vraiment très plaisante, c'est propre, précis et avec de la présence, bref je kiffe grave Big Grin
J'avais apporté mes 3 cables secteur fait maison façon Maxitonic, après 2h d'écoute nous les avons installés sur les 2 Devialet et le lecteur réseau.
J'avais dit avant ça, que le système fonctionnait tellement bien que je n'étais pas sur que les cables changeraient quelque chose…
Des les 1ères notes de musique, le verdict est tombé ! c'est encore mieux qu'avant et sur toutes la bande passante ! c'est encore plus propre, avec plus de subtilités/détails/aération/séparation !
Les cordes et les cuivres ne sonnent plus de tout de la même manière, c'est beaucoup plus réaliste !

Nous sommes 3 à avoir les mêmes ressentis et le même avis : oui les cables secteurs apportent un plus.
J'avais déjà eu le même résultat chez moi, mais comme chez Hervé le niveau de restitution était déjà élevé, je ne m'attendais pas à avoir un gain tout aussi important que chez moi…

Hervé à bien tenter de garder les cables encore un peu, mais ces cables, qui ne sont pas aux normes ne peuvent être prêtés pour des raisons de sécurité, je pense donc qu'il va se lancer dans la conception de ceux ci...

3 heures après notre arrivée nous repartions avec le sentiment d'une belle progression pour peu de modifications.
En résumé le système d'Hervé est très performant et agréable, la restitution est comme j'aime, orientée live avec de la précision, de l'impact et de la présence, seuls les pavillons avec leur son projeté dans le médium peut déstabiliser sur les voix humaines, mais je pense que c'est une question d'habitude et de gout.

Merci à Hervé pour son accueil  Cool
Répondre
Bien pour l évolution.
Vous avez écouté sur de la musique "symphonique" ? entre autre que nous avions écouté.

Handel: La Resurrezione (1708), HWV 47 - Original Version / Parte Prima - Aria: "Disserratevi, o porte d'Averno" (Angelo)
Sous la baguette de Marc Minkowski




Et la Symphonie 39 Joseph Haydn qui manquait d intelligibilité lors de notre passage, pouvant et devenant "confus" sur les tutti


Répondre
Non Didier, les seuls morceaux de classique écoutés étaient Le CID.

A ne pas confondre avec le cidre Big Grin

Je n'avais rien apporté en musique, Jean Claude est venu avec 3 ou 4 CD, que malheureusement nous n'avons pas pu lire, faute de manque de lecteur  Confused
Répondre
Tu as testé les cables HP ? chez toi.
Répondre
Hélas non pas trop le temps en ce moment Confused 

Mais c'est prévu… peut être ce Week end si il pleut  Tongue
Répondre
Merci Robert pour ce retour. Et merci pour votre passage.

Effectivement il restait un chouilla trop de grave encore sur la correction standard. J'ai baissé un chouilla et c'était effectivement mieux.
JC a ensuite demandé à baisser de 1dB assez large autour de 1000Hz. Ce qui fut fait, merci Roon.
Puis le passage aux cables alim Maxi/Razmote effectivement apporte un plus de définition mais surtout sur les cuivres une vrai sensation de contraste et de fluidité. Donc oui effet positif.
J'avais peur que ça dégraisse trop et que ce soit sec mais pas du tout. Ca dégraisse mais sur mon systeme avec le 38cm qui monte jusqu'à 900Hz ça enleve juste ce qu'il y a en trop.

@Didier
Nous avons écouté du classique mais pas les titres en question. Il faudra que tu viennes le faire en personne dès que j'aurai fait les cables alim.
Ceci dit si le système semble identique entre les 2 passages de Razmote, il est en fait très différent.
à l'époque j'avais un FDA pour le bas et un devialet pour le haut avec un filtrage des voies integralement fait dans Roon. Je rentrais en usb dans les amplis.
Je devais pour cela coupler 2 zones dans Roon (une pour le bas et une pour le haut).
Suite à votre passage je me suis aperçu que j'avais fait qqs mauvais reglages en bidouillant mais aussi que Roon ne gardait pas la synchro entre les 2 zones. Il y avait un délai de 2-3ms aléatoire entre les zones qui changait à chaque fois que j'arretai ou relancai la musique. Parfois c'etait superbe et parfois bof.
Donc exit le crossover dans Roon meme si cela apporte beaucoup de transparence car ce pb de délai était néfastes.
C'était encore pire quand j'ai testé en biamp horizontale. A cause du délai le chanteur etait un coup à gauche, au centre à droite et évoluai de position au bout de qqs minutes.....
Rémi m'avait prévenu que Roon ne garantissait pas la tenue de la synchro. Alors sur du multi room un delai de 2 ms c'est rien mais là ce n'était pas tenable.

Donc maintenant c'est crossover dans les Devialets . Un bessel d'ordre 4 pour couper à 900Hz. C'est beaucoup plus net.
Rentrer en AES dans les devialets est un plus notable et le DCS network bridge apporte aussi sa qualité. Exit le pc optimisé sous linux avec sa carte usb et son alim linéaire. En fait je n'ai pas le temps d'optimiser le pc , un peu à l'aveugle sans moyen réel de faire des mesures pour valider les choix. J'ai donc fait confiance à un système commercial optimisé.
Le premier face à face a été fait avec le Metrum Ambre de Roddek6 en AES qui à montré une palette musicale plus contrasté que mon pc. Cela s'est confirmé sur le DCS. Il faut noter que passer par l'AES sur le D200 est reconnu comme plus qualitatif que l'usb (il n'y a donc pas que l'effet player).

Il faut que ressaye la biamp horizontale voir si ce n'est pas mieux. Peut être tenter d'aller chercher le 20-40Hz. Finaliser les cables. Il y a toujours des marges de progression.

Donc Didier, un de ces jours tu viendras challenger le système , histoire d'éclairer les pistes de futures améliorations. Apres possible qu'on approche des limites de ce que peuvent faire mes 4430.

NB: quand je pense au système que j'ai fait écouter à Georges fin Aout, on n'est clairement plus au meme niveau.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Sympa les sudistes, merci pour ce partage de l'infini et vers l'au delà   Big Grin
Raz tu pourras nous rappeler la construction de ton CS !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 213 77,434 05-07-2024, 01:49 PM
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 40,116 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 73,015 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 38,399 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,571 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 45 visiteur(s)