Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Bon retour sur une journée audiophile chargée en sud-estie....

Le matin passage chez Lio84 qui a en test des Magico A3 pour la semaine. Elles viendrait remplacer des Sonus Farber Cremona M. J'arrive un peu en retard et Chakiwi est déja sur place.
Ayant déja écouté des Magico, j'étais déja d'un avis plutot positif. Et à l'écoute chez Lionel, j'achète!
Bon en fait non car à 16 Keuros le ticket en neuf c'est quand meme un peu trop pour moi! Ceci dit c'est clairement dans le thème pour l'installation de Lionel avec la panoplie Naim.
L'install de Lionel: NAS QNAP HS251+ / JS2 Uptone - Electroniques full Naim : NDS/555PS, NAC 552, NAP 300. Tous les Naim ont leur alim associées.
La pièce d'écoute est un salon de taille moyenne, les enceintes sont décollées de 50-80cm des murs arrieres et latéraux. Un triangle d'écoute peut etre un peu plus grand que 2m.
Ecoutes de differents titres dont pas mal de classique. Le systeme donne un son évident bien positionné entre les deux enceintes. Fluide, du grain sur les cordes, un positionnement de la scene tres precis, de l'espace entre les pupitres, du silence entre les notes, des voix superbes... que du positif. Les Magicos donnent un son neutre et très réaliste.
L'écoute se faisant en appartement le niveau d'écoute est modeste et pourtant tout est là. L'orchestre symphonique réduit homothétiquement pour rentrer dans le salon de Lionel juste entre ses deux enceintes. Du détail, des timbres nuancés... je ne  sais pas ce que donnait les Cremona mais là c'est vraiment très bon.
LA seule envie c'est de monter le son....et d'écouter. La pièce se fait un peu entendre dans l'aigu sur de la musique électronique un peu complexe en montant le niveau.
Ce système dans une pièce un peu plus grande et traitée doit être une tuerie.
Bravo à Lionel pour cet assemblage. Courage à lui pour résister à l'achat des Magico car après l'écoute cela doit être dur. Apres avoir acheté les enceintes, il ne reste plus qu'à déménager pour finaliser l'optimisation.

L'apres-midi, je retrouve Alec-eiffel chez GM61 sur un système haut rendement.
LE système décrit par Georges:
ENCEINTES ALTEC LANSING VOTT 3 VOIES:
DOUBLE Altec 515 (38cm) 500 LITRES pour le 20-600Hz
PAVILLONS MULTICELLULAIRES ALTEC LANSING 805B et Compression 299 pour le 600-15000 Hz
SUPER TWEETERS JBL 077 pour le 6,5 à 21,5 KHz
Filtre passif externe reglable en partie
DAC PS AUDIO LINK 3 STAGE 4
AMPLI TUBES CAYIN 845MI
PREAMPLI Krell
LECTEUR DE RÉSEAU BLUESOUND NODE 2I


Place à la musique! 
Bon quand on aime le haut rendement c'est tout de suite évident. Ecoute de Youn sun nah, la voix est tres presente et chaleureuse;
La scène est large mais décentrée, la faute aux tubes 845 du Cayin qui sont défectueux. Georges à reçu de nouveaux tubes mais malheureusement en mauvais état.
Les écoutes continuent. Du Jazz japonais "Meet me in Paris" Akira Matsuo trio. A mon oreille je trouve le systeme tres tres défini mais l’extrême aigu est trop en avant. Les cymbales sont tres en avant et les timbres tres pincés.
Un peu de classique avec la 5eme de Mahler. Les timbres des cuivres sont superbes. Par contre ce qui est au dessus est trop piquant à mon gout.
Sur l'ouverture 1812 de Tchaikovsky joué par l'orchestre de Minneapolis, les impact des Altec 515 sont tres "impactants" , l'ensemble est tres bon mais à la fin lors des carillons, je trouve les carillons qui masquent toute la ligne mélodique en dessous. LEs carillons sont trop présent à mon gout c'est un peu déséquilibré. Georges me dit qu'il les a deja entendu de cette manière sur d'autres systèmes. Donc peut etre que les aigus sont trop atténué chez moi?? pas sur pas sur.

Viens le moment des mesures et notre ingénieur en chef avec son habilitation COFRAC pour la mesure audiophile entre en action.
Les mesures revelent un pb sur le grave de la voie droite lié au pb du tube 845.
Les mesures montrent une augmentation de 6 dB dans l'aigu apres 7KHz. Les reglages du filtre restent à fignoler sur ce point.
Remi fait quelques test avec un filtre plateau passe haut dans Roon et cela réequilibre tout de suite l'écoute. L'écoute de My treasure de Sinne Eeg devient plus équilibré. Avant correction on entend les percussions qui domine la scene devant la voix. Apres correction, Sinne eeg reprend sa place et les percussions repassent en arriere plan.

Les mesures montrent aussi que la pièce est assez réverbérante mais rien de vraiment trop catastrophique. Les écoutes ne nous donnaient pas l'impression de résonances dans le grave mais plutot dans le medium et l'aigu. Les mesures le confirme.
Rémi propose quelques pistes adaptées de traitement passif à Georges.

Donc le système de Georges a tout pour être au top. Il faut juste récupérer de bon tubes 845, faire finaliser les réglages du filtre (les mesures de Rémi vont bien aider). Puis traiter un peu le mur derrière l'auditeur. Avec ça ca devrait déjà être excellent. 

Testé le cable modulation DIY de Paul, dans le contexte de l'écoute le cable me semble plutot bon. A reverifier quand les divers reglages seront effectifs.


Reste la question du test du cable Cardas dans le contexte avec les tubes défectueux et la remonté dans l'aigu? que fait ce cable? calme l'aigu? pas sur que son impact soit le meme lorsque le systeme sera réglé?..... 

Donc Remi et moi meme ne sommes pas totalement d'accord avec le diagnostic de Paul et Laurent. Certes la pièce est claire mais les pb sont ailleurs avant.

Bon et à la fin de la journée, quel est le système préféré??? Et bien la synthèse des deux, la presentation et l'impact du haut rendement avec la précision et le contraste du système naim/Magico. Pas sur qu'on arrive à etre aussi precis avec le HR que sur les Magico mais avec le HR l'orchestre a une taille plus réelle.

Je remercie Lionel et Georges pour leur accueil et ces écoutes de super systèmes. Et les copains Rémi et Paul avec qui il est toujours plaisant de discuter.

à bientot sur les ondes sudistes!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Bonsoir ou bien bonjour il est plus de minuit 
Merci à Remi et Hervé de cette après-midi riche d’enseignements
Il est vrai que nos deux psychiatres de l’ordinateur et du micro Big Grin m’ont infligé des électrocardiogrammes que j’avais beaucoup de mal à saisir et heureusement que tout ça bien ciblé , la lecture des Hiéroglyphes s’est transformée en une analyse bien plus compréhensive, à ma portée et j’ai compris déjà le besoin de poser quelques atténuateurs.
Alors oui il est vrai que ce tube défectueux perturbe et fausse l’écoute que je ne pensais pas à ce point
Je n’ai pu résister à prendre un des deux tubes en bonne santé livré et de le remplacer pour me rassurer du problème constaté,espérant beaucoup sur le résultat que nous soupçonnions mais ??????
40mn de chauffe OH MIRACLE !!!!!!!   Idea   L’asymétrie devient symétrique et bien Oui ce tube a ramené une belle scène sonore bien focalisée, les voix sont en arrière-plan au centre des armoires Normandes et l’enceinte de droite a retrouvé son niveau comme celle de gauche  Tongue
Pas évident d’être dans la certitude de la solution
Cette fois-ci je renvoie les deux tubes en Allemagne et tant que je n’aurai pas remis deux tubes neufs déjà rodés et bien je ne ferai plus découvrir un système bancal, même si on peut imaginer un futur potentiel. Remettre l’acquis est l’essentiel priorité des prochains jours.
Je ne commenterai pas ce soir les cables qui m’ont été prêtés pour test par Paul et REMI parce que j’en ai plein la tête et dans quelques heures après une courte nuit je vais remettre de la pression dans les neurones qui ce soir ressemblent  plus à des morilles. Suite au prochain numéro :des nouveautés en perspective à venir   Rolleyes
Répondre
Hervé, merci pour tes CR que je confirme totalement dans tes sensations, j'avais déjà eu l'opportunité d'écouter l'ensemble Naim de Lionel sur ses Cremona et déjà bien perçu le potentiel des Naim même si le résultat était moins équilibré qu'hier, les Crémona avec leur évents a l'arrière un pour le grave et un pour le médium faisait un peu trop réagir la pièce ce qui n'est pas le cas des Magico qui jouent totalement closes.
Ce qui ressort de cette écoute, une extrême précision de tous les registres, un positionnement de chacun des interprètes/instruments une parfaite lecture des grands ensembles, tout passe sans défaut amha.
Un plus c'est leur capacité a restituer tous les registres même à faible niveau et ça c'est particulièrement génial avec toujours ce phrasé qu'est capable de restituer l'ensemble Naim.
Puis comme le dis si bien Hervé une évidente envie de monter en puissance mais qui n'est compatible ni avec le lieu ni avec la pièce.
Merci Lionel pour cette belle écoute de ces Magico qui méritent réellement leur nom.
A bientôt
Paul

Concernant Georges et son magnifique ensemble HR, je ne peux que confirmer vos écoutes et vos mesures.
Georges va avoir du travail dans un futur proche pour égaliser tout ça, mais je me m'inquiètes pas et je suis certain que d'ici quelques semaines nous pourrons revenir faire une écoute qui nous éblouira.
Pour le Cardas ma courte expérience avec un câble HP m'avait laissé exactement la même impression de boucher un peu trop le médium aigu, les moduls sont peut être une même philosophie ce qui ne m'étonnerait pas.
J'ai une autre version en test chez Laurent et qui pourra être croisé avec celui de Georges pour valider leur impressions.
Musicalement
Paul
Répondre
(08-15-2019, 09:49 AM)chakiwi a écrit : Hervé, merci pour tes CR que je confirme totalement dans tes sensations, j'avais déjà eu l'opportunité d'écouter l'ensemble Naim de Lionel sur ses Cremona et déjà bien perçu le potentiel des Naim même si le résultat était moins équilibré qu'hier, les Crémona avec leur évents a l'arrière un pour le grave et un pour le médium faisait un peu trop réagir la pièce ce qui n'est pas le cas des Magico qui jouent totalement closes.
Ce qui ressort de cette écoute, une extrême précision de tous les registres, un positionnement de chacun des interprètes/instruments une parfaite lecture des grands ensembles, tout passe sans défaut amha.
Un plus c'est leur capacité a restituer tous les registres même à faible niveau et ça c'est particulièrement génial avec toujours ce phrasé qu'est capable de restituer l'ensemble Naim.
Puis comme le dis si bien Hervé une évidente envie de monter en puissance mais qui n'est compatible ni avec le lieu ni avec la pièce.
Merci Lionel pour cette belle écoute de ces Magico qui méritent réellement leur nom.
A bientôt
Paul

Concernant Georges et son magnifique ensemble HR, je ne peux que confirmer vos écoutes et vos mesures.
Georges va avoir du travail dans un futur proche pour égaliser tout ça, mais je me m'inquiètes pas et je suis certain que d'ici quelques semaines nous pourrons revenir faire une écoute qui nous éblouira.
Pour le Cardas ma courte expérience avec un câble HP m'avait laissé exactement la même impression de boucher un peu trop le médium aigu, les moduls sont peut être une même philosophie ce qui ne m'étonnerait pas.
J'ai une autre version en test chez Laurent et qui pourra être croisé avec celui de Georges pour valider leur impressions.
Musicalement
Paul
Bonjour Paul,
Sauf erreur de ma part le cable Cardas Référence n’a pas été essayé ce jour Big Grin et parmi tous les câbles testés à ce jour y compris le tien et celui de Rémi il n’y a pas photo 
As tu bien compris que le cable Cardas n’était pas de la partie ????? Rolleyes
Je confirme cette incroyable amélioration par rapport à mes câbles lors de l'écoute avec Francis.
Répondre
(08-15-2019, 10:23 AM)gm61 a écrit :
(08-15-2019, 09:49 AM)chakiwi a écrit : Hervé, merci pour tes CR que je confirme totalement dans tes sensations, j'avais déjà eu l'opportunité d'écouter l'ensemble Naim de Lionel sur ses Cremona et déjà bien perçu le potentiel des Naim même si le résultat était moins équilibré qu'hier, les Crémona avec leur évents a l'arrière un pour le grave et un pour le médium faisait un peu trop réagir la pièce ce qui n'est pas le cas des Magico qui jouent totalement closes.
Ce qui ressort de cette écoute, une extrême précision de tous les registres, un positionnement de chacun des interprètes/instruments une parfaite lecture des grands ensembles, tout passe sans défaut amha.
Un plus c'est leur capacité a restituer tous les registres même à faible niveau et ça c'est particulièrement génial avec toujours ce phrasé qu'est capable de restituer l'ensemble Naim.
Puis comme le dis si bien Hervé une évidente envie de monter en puissance mais qui n'est compatible ni avec le lieu ni avec la pièce.
Merci Lionel pour cette belle écoute de ces Magico qui méritent réellement leur nom.
A bientôt
Paul

Concernant Georges et son magnifique ensemble HR, je ne peux que confirmer vos écoutes et vos mesures.
Georges va avoir du travail dans un futur proche pour égaliser tout ça, mais je me m'inquiètes pas et je suis certain que d'ici quelques semaines nous pourrons revenir faire une écoute qui nous éblouira.
Pour le Cardas ma courte expérience avec un câble HP m'avait laissé exactement la même impression de boucher un peu trop le médium aigu, les moduls sont peut être une même philosophie ce qui ne m'étonnerait pas.
J'ai une autre version en test chez Laurent et qui pourra être croisé avec celui de Georges pour valider leur impressions.
Musicalement
Paul
Bonjour Paul,
Sauf erreur de ma part le cable Cardas Référence n’a pas été essayé ce jour Big Grin  et parmi tous les câbles testés à ce jour y compris le tien et celui de Rémi il n’y a pas photo 
As tu bien compris que le cable Cardas n’était pas de la partie ????? Rolleyes
Je confirme cette incroyable amélioration par rapport à mes câbles lors de l'écoute avec Francis.
Oui Georges je parle bien de celui testé avec Francis, et quand je lis qu'il y a un gain de 6db avec les mesures sur la partie médium aigu il est possible que celui ci fusse atténué par ce câble modul.
Amitiés
Paul
Répondre
(08-15-2019, 09:49 AM)chakiwi a écrit : Hervé, merci pour tes CR que je confirme totalement dans tes sensations, j'avais déjà eu l'opportunité d'écouter l'ensemble Naim de Lionel sur ses Cremona et déjà bien perçu le potentiel des Naim même si le résultat était moins équilibré qu'hier, les Crémona avec leur évents a l'arrière un pour le grave et un pour le médium faisait un peu trop réagir la pièce ce qui n'est pas le cas des Magico qui jouent totalement closes.
Ce qui ressort de cette écoute, une extrême précision de tous les registres, un positionnement de chacun des interprètes/instruments une parfaite lecture des grands ensembles, tout passe sans défaut amha.
Un plus c'est leur capacité a restituer tous les registres même à faible niveau et ça c'est particulièrement génial avec toujours ce phrasé qu'est capable de restituer l'ensemble Naim.
Puis comme le dis si bien Hervé une évidente envie de monter en puissance mais qui n'est compatible ni avec le lieu ni avec la pièce.
Merci Lionel pour cette belle écoute de ces Magico qui méritent réellement leur nom.
A bientôt
Paul

Concernant Georges et son magnifique ensemble HR, je ne peux que confirmer vos écoutes et vos mesures.
Georges va avoir du travail dans un futur proche pour égaliser tout ça, mais je me m'inquiètes pas et je suis certain que d'ici quelques semaines nous pourrons revenir faire une écoute qui nous éblouira.
Pour le Cardas ma courte expérience avec un câble HP m'avait laissé exactement la même impression de boucher un peu trop le médium aigu, les moduls sont peut être une même philosophie ce qui ne m'étonnerait pas.
J'ai une autre version en test chez Laurent et qui pourra être croisé avec celui de Georges pour valider leur impressions.
Musicalement
Paul
Bonjour Paul,
Sauf erreur de ma part le cable Cardas Référence n’a pas été essayé ce jour Big Grin et parmi tous les câbles testés à ce jour y compris le tien et celui de Rémi il n’y a pas photo 
As tu bien compris que le cable Cardas n’était pas de la partie ????? Rolleyes
Je confirme cette incroyable amélioration par rapport à mes câbles lors de l'écoute avec Francis.
Répondre
Merci à Paul et Hervé pour leur passage chez moi et leur CR.
C’etait très sympa
On a écouté de la bonne musique et aussi bien papoté
Bon, mon ampli n’avait pas l’habitude de fonctionner à un tel niveau, surtout à 10 h du matin  Big Grin
NAS QNAP HS251+ / JS2 Uptone - Electroniques full Naim : ND555/555PS, NAC 552, NAP 300 - Sonus Faber Serafino
Répondre
(08-15-2019, 10:51 AM)gm61 a écrit : As tu bien compris que le cable Cardas n’était pas de la partie ????? Rolleyes
Je confirme cette incroyable amélioration par rapport à mes câbles lors de l'écoute avec Francis.
Oui Georges, je t'ai répondu juste au dessus, je sais que Francis est reparti avec son Cardas et que vous ne l'aviez pas hier pour vos écoutes.
C'est tout Francis, il te met l'eau à la bouche et dés que ça te plait il repart avec le matériel  Big Grin   Tongue
Répondre
Oui c'est moi qui ai induit en erreur en parlant du Cardas.
Bon Georges ton système est top. Ça envoi lourd et j'ai particulièrement aimé les timbres. Des que tu auras reçu tes nouveaux tubes et réglé ton filtre la messe est dite.
Peut être que le cardas fait un peu filtre passe haut ce qui expliquerait son effet sur la config actuelle.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Concernant la visite chez Georges d'hier en companie d'Hervé/renan...
Tout d'abord, il est toujours plaisant de découvrir de nouveaux forumeurs, leurs personnalité, goûts, histoire, projets. Georges, merci pour ton accueil, ton énergie, ton enthousiasme !
Je n'ai pas grand chose à rajouter au compte rendu d'Hervé. On est dans le haut rendement qui pulse, qui timbre bien.
Une fois la lampe défecteuse remplacée, ma priorité serait de rééquilibrer l'aigu en finalisant la mise au point du filtre du tweeter et éventuellement de la compression. C'est pour moi le principal défaut du système aujourd'hui.
Ensuite, c'est ouvert : câbles de modulation oui, traitement passif du mur arrière, éventuellement un bass trap dans l'angle. Si le lecteur CD/DAC Pioneer repart, le DAC du BlueSound risque de devenir le maillon faible.
Dans tous les cas, y aller étape par étape, tester avant d'acheter, chi va piano...
Je suis certain que le système a le potentiel de devenir une des très grandes écoutes sudistes !
Voici les mesures, Georges je t'envoie les fichiers.
[Image: SPL.jpg?raw=1]
[Image: RT60.jpg?raw=1]
[Image: ETC%20Left.jpg?raw=1]
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 213 77,441 05-07-2024, 01:49 PM
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 40,118 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 73,017 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 38,400 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,573 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 34 visiteur(s)