Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
on est d'accord Paul. mais tout dépend quels sont exactement tes objectifs ! un compromis ou la recherche de la performance la plus élevée.

changer de câbles, de source ou de tout autres matériels ne résoudra jamais les problèmes d'acoustiques de la pièce. au mieux tu obtiendra quelques compensations.

dans l'absolu je ne connais personne, j'ai bien dis personne qui puisse obtenir des performances superlatives dans une pièce à vivre qui par définition n'est qu'une suite de compromis.

dans le cas d'Alain, à mon sens, niveau problèmes acoustiques il part de loin, de très loin, il cumule les handicapes, le but n'est donc pas d'atteindre le niveau d'une pièce dédiée (c'est impossible) mais juste de réduire au maximum avec ses possibilités et ses contraintes familiales les défauts les plus flagrants. une fois cela obtenu bien sur rien n'empêche de chercher à améliorer les performances intrinsèques du matériel.

et plus le matériel sera performant et plus les défauts acoustiques seront potentiellement flagrants.

donc oui, si tu à le budget, bien sur tu peux monter en gamme au niveau matériel mais pas en faisant totalement abstraction du reste, il ne faut pas ce voiler la face. quelques aménagements dans le positionnement, quelques essais de traitements passifs, d'éventuelles corrections actives (quittes à y revenir plus tard au fur et à mesure de l'évolution du système comme pdaO) coûteront bien moins cher qu'un upgrade matériel significatif.

bref on peu selon mois obtenir de très bons résultats ou en tout cas s'éviter des dépenses superflues en ne mettant pas la charrue avant les boeufs.

mais bon c'est juste mon point de vue et aussi quand même celui de quelques possesseurs de systèmes très performants.

(01-23-2019, 02:34 PM)single28 a écrit : Je me permets une petite remarque. Rolleyes
Les PEL ne sont pas des bass reflex, même si elles en ont les attributs extérieurs. Donc attention en bouchant les évents.

Le mot du fabricant :
"’ALYCASTRE S2 utilise le principe de charge acoustique Cross-Flow™ mis en oeuvre dans plusieurs modèles dans la marque. Ce système est composé de deux cavités couplées acoustiquement (avec parois non parallèles et renforts internes), créant une régulation du flux d’ondes à l’intérieur de l’enceinte, tout en équilibrant la pression derrière les haut-parleurs médium/grave. Ce principe jugule les effets d’ondes stationnaires, évitant toute coloration indésirable. De plus, l’accord rigoureux de ces deux cavités autorise une réponse très étendue dans le registre grave, avec beaucoup de lisibilité, la réponse en fréquence est linéaire et très étendue, et quasi invariante en dehors de l’axe des enceintes. L’évent situé à l’arrière, en bas du coffret, finalise les accords de ces cavités.
Ne s’agissant pas d’un accord dit en « Bass Reflex », les évents ne posent pas de problème majeur avec la position vis-à-vis du mur arrière."

franchement l'explication de PEL n'est pas limpide, que l'évent arrière ne soit pas destiné à un concept 100% bass reflex OK, mais est ce à dire que donc aucune onde arrière n'est produite par cette évent ? de plus, pour posséder une paire de colonnes en charge close, même sans le problème d'une onde arrière produite par un évent, le simple fait de disposer les dites colonnes à une distance assez faible du mur arrière peu produire des problèmes acoustiques dans les basses fréquences, surtout si positionnées en angle. à niveau sonore plus ou moins élevé et à une fréquence assez basse l'onde produite par les enceintes devient quasi omnidirectionnelle, on comprend donc aisément que la disposition des dites enceintes va avoir une certaine importance.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(01-23-2019, 02:28 PM)chakiwi a écrit : Le matériel aligné et donc aussi important que le traitement, si ton ampli a un creux dans le bas médium seule une convolution pourras éventuellement corriger, mais en traitement acoustique je ne pense pas que l'on puisse recréer quelque chose qui n'existe pas.

La convolution n'est pas faite pour boucher les trous.
Je ne connais pas d'ampli qui présentent des creux et des bosses dans la courbe de fréquence.
Par contre le trou que tu attribues à ton ampli vient clairement des enceintes dans la pièce.

Ok pour ne pas négliger le matériel mais à la base un ampli dont la puissance est suffisante pour alimenter les enceintes suffit. Je ne dis pas que l'ampli n'a pas d'impact sur le résultat (coloration , neutralité etc)....mais ce n'est pas des grandeurs vraiment mesurables sur la courbe de fréquence.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Je confirme les dires de Single28 c'est bien un système cross-flow. L'évent arrière produit bien une onde. Lors du passage d'Hervé il y a quelques mois de cela, nous avions joué sur la position des enceintes en les éloignant plus ou moins du mur arrière et l'on avait bien constaté que cela ne jouait pas de façon significative sur les mesures du spectre en fréquence.
Comme je l'ai déjà précisé plus haut, je partage tout à fait votre avis sur le fait qu'il me faille m'attaquer maintenant à l'accoustique de la pièce ainsi qu"au placement des enceintes. Je les ai placées comme me l'avais indiqué Laurent lors de son passage samedi dernier, en les rapprochant légèrement (2,38 m entre axe) de façon à ce qu'elle se positionne au milieu de la niche de l'étagère et j'en ai profité pour les décoller de 7cm supplémentaire du mur arrière soit 79 cm pour l'enceinte gauche et 89 pour la droite (le mur devant et derrière n'étant pas n'étant pas //.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
@Laurent
Je voulais juste souligner le fait que ce ne soit pas un vrai BR, et donc que boucher l'évent n'aurait peut-être pas l'effet escompté, ce qui ne veut pas dire pas d'effet du tout. Cool
Mais rien n'empêche d'essayer. Ce sera le meilleur moyen d'être sûr. Angel

À part ça, l'enceinte rayonne, donc elle est sensible à son placement, qqsoit le principe de charge, BR, clos, LT...
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
on est d'accord ! Wink 

boucher l'évent ne donnera pas forcément l'effet escompté et quelles que soit la charge le placement de l'enceinte dans la pièce à une incidence sur le rendu !

@ Alain : à mon avis tu est sur le bon chemin, d'abord essayer d'améliorer le placement et/ou le traitement de la pièce. une fois le meilleur rendu possible atteint tu pourra dépenser tout les sous que tu veux en matos ! Wink tiens d'ailleurs je me rend compte qu'on à pas fait le test impitoyable du "temps passé" de jonasz ! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Oui d'accord avec Laurent et Hervé, je veux juste pointer du doigt vers le DP3 et le 19 qui ne sont plus amha du niveau de restitution dont est capable le M10 et les PEL avec les bons câbles que possède déjà Alain.
Alors oui le traitement acoustique il en a besoin mais je crains que ce ne soit pas suffisant.
Amitiés
Paul
Répondre
Oui vous avez bien les bonnes solutions.
Dépenser plus pour une source et un dac.
Et défigurer le salon avec du traitement passif.

Et après on se demande pourquoi il existe des conseillers conjugaux... Big Grin
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Big Grin !

sinon c'est quoi la photo de ton nouvel avatar ? j'aimais bien moi le bourricot ! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(01-23-2019, 05:11 PM)laurent martiarena a écrit : Big Grin !

sinon c'est quoi la photo de ton nouvel avatar ? j'aimais bien moi le bourricot ! Tongue
Bah oui, c'est quoi ?
Et on s’habitue bien aux avatars... Je regrette encore le volatile de Razemotte Sad 
M'en vais mettre Miles moi... Pour disturber un peu Tongue
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
C'est ça:

[Image: 3487493eabadc474028fa9b27d99c534.jpg]

Le Forum de Tregastel !
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 213 77,068 Hier, 01:49 PM
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 40,061 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 72,966 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 38,381 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,568 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 36 visiteur(s)