Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
@chakiwi
Je connais 3 Live à FIP superbement enregistrés, le Musica Nuda évoqué ci-avant, mais aussi Eric Bibb (que j'écoute et réécoute tout le temps) et Hadouk Trio (dont je ne suis pas Fan).
Philippe
Répondre
salut les sudistes !

tout d'abord un rappel technique utile : arrêtez de parler d'infra grave en hifi ça n'existe quasiment pas, en tout cas avec du niveau ! je rappel en effet que l'infra grave ou fréquences infra soniques ça ce passe en dessous de 20 hz ! des systèmes quels qu'ils soient, quel que soit la technologie employée, capables d'explorer des fréquences en dessous de 20 hz avec du niveau c'est rare et compliqué à mettre en oeuvre correctement.

par contre des systèmes capables de descendre avec du niveau en dessous de 30 hz, oui là c'est assez fréquent (du moins sur le papier). Mais encore faut-il qu'ils soient mis en oeuvre dans ce but qui n'est pas une fin en soit.

et c'est là que j'en viens au système d'Alexandre, qui effectivement ne produit pas beaucoup de niveau dans la zone de l'extrême grave, mais ça peut être une question de goût, franchement ce système est par ailleurs tellement musical que hormis sur le fameux "temps passé" de jonasz cela ne m'a pas gêné le moins du monde. les écoutes ce sont enchainées avec un bonheur renouvelé. perso j'ai pris mon pied. du très haut niveau.

je remercie notre hôte pour son accueil, sa gentillesse et la qualité remarquable des écoutes que nous avons pu effectuer sur son système. nous n'avions bien sur pas le temps pour ça mais il faut aussi savoir que notre ami est un fan de home cinéma et qu'en la matière il possède également une superbe installation dans une pièce dédiée !

à tout cela s'ajoute le goût pour le bon vin et la boustifaille, un amoureux du beau et du bon, bref un vrai épicurien !

un grand merci également à Alexandre pour cette sublime surprise en nous amenant dans le temple de la hifi chez ces fous de chez Jadis ! une visite à coupé le souffle avec en point d'orgue la pièce d'écoute dédiée pour le test du matériel et dont rêverait n'importe quel audiophile ! musica nuda, le live à fip notamment, sur le système  en fonction fut un grand moment !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(04-29-2018, 08:32 PM)philippe22 a écrit : @chakiwi
Je connais 3 Live à FIP superbement enregistrés, le Musica Nuda évoqué ci-avant, mais aussi Eric Bibb (que j'écoute et réécoute tout le temps) et Hadouk Trio (dont je ne suis pas Fan).
Philippe

Le live à FIP d'Omar Sosa est aussi très bon à mon gout
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Citation :un grand merci également à Alexandre pour cette sublime surprise en nous amenant dans le temple de la hifi chez ces fous de chez Jadis ! une visite à coupé le souffle avec en point d'orgue la pièce d'écoute dédiée pour le test du matériel et dont rêverait n'importe quel audiophile ! musica nuda, le live à fip notamment, sur le système  en fonction fut un grand moment 

Et dire que vous n'avez pas écouté les Eurythmies 11
Drivées avec du 300b jadis c'est juste sublime.

Vous avez dû vous régaler, des visites comme ça, on en ressort pas indemne  Big Grin
Répondre
(04-30-2018, 09:52 AM)Pascal64 a écrit :
Citation :un grand merci également à Alexandre pour cette sublime surprise en nous amenant dans le temple de la hifi chez ces fous de chez Jadis ! une visite à coupé le souffle avec en point d'orgue la pièce d'écoute dédiée pour le test du matériel et dont rêverait n'importe quel audiophile ! musica nuda, le live à fip notamment, sur le système  en fonction fut un grand moment 

Et dire que vous n'avez pas écouté les Eurythmies 11
Drivées avec du 300b jadis c'est juste sublime.

Vous avez dû vous régaler, des visites comme ça, on en ressort pas indemne  Big Grin

Un petit bonheur pour moi j'ai eu le sentiment de revenir 40 ans en arrière quand je baignai dans cette ambiance électronique (mais pas hifi) avec des tas de boites remplies de matériel, un rêve éveillé pour tous les Diy que nous sommes tous un peu.
Paul

Quand aux Eurythmies, il faut savoir qu'ils continuent de recevoir des commandes régulièrement, mais bien sur qu'ils ne peuvent pas les assumer.
Répondre
Avant de prendre mes Wilson, j'étais en recherche intensive pour une paire de 8, les 11 n.étant pas dans mon budget.
Introuvables en occasion, j'ai même tenté d'en réserver une paire, sans succès. Les gars s'y accrochent.
Elles ne sont plus fabriquées ... sauf si on sait s'adresser aux bonnes personnes.
Mais là aussi ça douille
Répondre
En fait c'était les créations du Père qui était Ébéniste et comme il n'est plus en activité ils ont cessé cette production, donc je crains que même en payant très cher il soit impossible d'avoir les originales.
Répondre
(04-29-2018, 08:33 PM)laurent martiarena a écrit : salut les sudistes !

tout d'abord un rappel technique utile : arrêtez de parler d'infra grave en hifi ça n'existe quasiment pas, en tout cas avec du niveau ! je rappel en effet que l'infra grave ou fréquences infra soniques ça ce passe en dessous de 20 hz ! des systèmes quels qu'ils soient, quel que soit la technologie employée, capables d'explorer des fréquences en dessous de 20 hz avec du niveau c'est rare et compliqué à mettre en oeuvre correctement.

Pour rebondir sur ce que dit Laurent, voici un lien bien foutu qui donne les frequences fondamentales et harmoniques de chaque instruments
http://www.independentrecording.net/irn/...isplay.htm

Il parlent de grave entre 60Hz et 250 Hz et d'infragrave en dessous.

Finalement comme le dit Laurent et sans aller jusqu'à 20 Hz, il n'y a plus grand monde en dessous de 60 Hz. 
Potentiellement on à l'orgue, harpe, piano, contrebasse, tuba.... dans leur notes les plus basses.

Le morceau "come together" de musica nuda Live à FIP doit pas mal exciter entre 60 et 70Hz au mieux.
Donc un système 3.7 qui va jusqu'à 60 Hz sur ce morceau donnera une impression de basse notable comparé à celui de Paul avec peu de basses (max 70Hz mesuré chez Paul).

On est bien comme le dit Laurent dans le registre grave et non infragrave. Donc déja avoir du grave avec un bon niveau jusqu'à 60 Hz c'est pas forcement évident sur des magnepan selon la pièce.

Reste à savoir si c'est les électroniques qui font gagner ces 10 Hz ou la pièce. Je mise fortement sur l'association pièce/enceintes.
Dans ce cas là Paul tu es un peu bloqué pour aller plus bas....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
le signal lui contient bel et bien potentiellement de l'extrême grave, voir de l'infra. typiquement le fameux temps passé de michel jonasz ou par exemple la toccata et fugues en ré mineur du père jean sébastien (l'enregistrement que je possède descend au alentour de 18hz).

la source le reproduit sans problème, les câbles aussi, le préamp aussi. c'est donc bien lors de l'amplification des enceintes que ça passe ou ça casse. à cela s'ajoute effectivement le positionnement des transducteurs dans la pièce et les caractéristiques acoustique de celle ci.

pour le cas particulier des magnepan, il est tout à fait possible d'obtenir des niveaux importants dans le grave et même l'extrême grave mais ce sera très dépendant du modèle, de la pièce d'écoute et du positionnement et enfin des capacités de l'amplification à bien driver la grande membrane.

jusqu'à présent je n'ai pu observer que deux cas ou les magnepan procurait un résultat satisfaisant dans l'extrême grave, chez moi avec mes 1.7 mais dans une pièce de petite taille à l'acoustique favorable et avec une amplification très, très puissante à transistors, et chez gilbert avec ses MG 20 avec également un pièce pas très grande pour la taille des panneaux et une amplification également très, très puissante à tubes.

pour ce qui concerne Paul, je vais retourner prochainement chez lui et si il est d'accord nous effectueront des tests uniquement destiner à obtenir ce rendu dans l'extrême grave, sans considération de placement ou d'esthétique. il conviendra ensuite pour lui de voir quoi faire, mais c'est sur des solutions existent.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Oui Laurent mais les blocs Xindak de Paul ne semblent pas vraiment etre le facteur limitant.

Le toit étant en pente derriere les enceintes, je me demande si inverser la position d'écoute et les enceintes ne serait pas une possibilité. En reculant un peu la position d'écoute....

Tu nous dira puisque tu as carte blanche pour foutre le ouaille chez Paul  Big Grin
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 213 77,427 05-07-2024, 01:49 PM
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 40,115 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 73,013 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 38,397 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,571 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)