Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
et ben une fois de plus, une journée tout sauf ennuyeuse chez Paul hier après midi !

je m'attendais à une simple confirmation d'une supériorité de ses nouveaux blocs xindak et pre amp 20 th sur son système en comparaison de son audio GD M10.

en fait ce fut assez déconcertant. tout d'abord en arrivant, je constate que ces nouveaux blocs sont plus petits que mes PA1, moins large et un peu moins profond. je retrouve la qualité de fabrication xindak, c'est du sérieux, j'aime bien les vu mètres sur fond bleu. par contre je constate également qu'ils fonctionnent sur une plage plus importante en classe A que mes PA1, même au repos ils chauffent vachement les bougres.

sur ce avant que l'on ait le temps de passer à une écoute, notre ami Patrick arrive. nous faisons donc sa connaissance, le courant passe très vite (comme dans une paires de transistors sanken Tongue ) l'homme est sympathique et avide d'informations. on discute, on bois du café et on mange des chouquettes ! j'ai hâte d'aller chez lui découvrir son système HC !

nous passons donc ensuite aux écoutes, je rappel  que les câbles modulation sont des XLR diy fabriqués par Paul pour relier le DAC au preamp 20 th et des XLR pur argent d'une marque dont je ne me rappel plus le nom et qu'il à reçu récemment. le reste du système n'à pas changé, même câble HP, secteur pangea, transfo symétriseur sur la source, etc..

assez rapidement, je constate sur les voix de très beaux timbres, un soyeux caractéristique de la classe A, l'aigu file haut mais sans la moindre agressivité, le médium est charnu, mélodieux, un régal, c'est fluide. néanmoins deux trucs me gène, le grave bien que dense, profond me parait un peu brouillon et ça manque d'impact, de dynamique, c'est rond mais un peu mou, l'impression ce confirme en passant sur le fameux temps passé de jonasz. autre phénomène que Patrick remarque d'ailleurs également, la scène sonore à de la profondeur mais presque trop et les voix comme un peu en retrait. c'est très étonnant car aux antipodes des caractéristiques du preamp 20 th quand je l'ai écouté chez moi sur mes PA1 et qui ouvrait une fenêtre gigantesque au contraire sur la scène sonore mais sans accentuer la profondeur au détriment du reste.

ayant amené les XLR viablue que j'utilise sur mon système, je demande à Paul si il peu remplacer ses diy entre le dac et le preamp par les miens. no problemo, aussitôt dit aussitôt fait. immédiatement Patrick et moi constatons un changement dans le rendu non négligeable ! la dynamique est revenu, il y à de la pêche, de l'impact, le grave descend autant mais plus propre, nous n'avons pas perdu tout les bénéfices déjà présent dans le médium/aigu, on constate même un plus également dans ce registre en terme de transparence, les voix sont moins en retrait, il y à toujours de la profondeur mais ça n'est plus caricatural.
indéniablement le XLR de Paul ne match pas du tout sur son système, un vrai bouchon ! tant mieux le remède est simple il suffit de changer de câble, il aura tout le temps d'en tester d'autres encore que le viablue. nous testons également l'inversion c'est à dire les viablue entre pre amp et blocs mono et les XLR pur argent sur le DAC. le résultat n'est pas mauvais, mais reste inférieur à la combinaison précédente, difficile d'en conclure quelque chose à ce stade, il faudra que je ramène à Paul une deuxième paire de XLR viablue et attendre que lui est reçu sa deuxième paire de pur argent pour comparer.

bref l'après midi ce déroulait sans accrocs, les promesses d'un grand système ce faisaient jour, Paul était proche de toucher au but, et là, le drame ! Sad 

depuis un petit moment un truc me gênait dans l'écoute, sur le début du temps passé de jonasz notamment j'entendais comme un souffle bizarre qui disparaissait ensuite rapidement, chose que je n'ai jamais entendu avant sur ce morceau que je connais par coeur. je perd un peu mon attention car je discute avec patrick de ses futurs projets audio et Paul nous fait remarquer qu'il entend par intermittence des sortes de craquements, de grésillements sur certains morceaux. nous prêtons l'oreille et rapidement nous constatons les mêmes phénomènes que notre hôte ! pire ceux ci vont en s'accentuant au fil des minutes qui suivent quel que soit le morceau de musique que l'on passe. je propose à Paul de brancher son petit lecteur blu ray et de lire un cd à la place de sa source démat pour voir si ça viens de là, rien n'y fait le phénomène empire même. après vérification des câbles il faut ce rendre à l'évidence, c'est probablement le preamp qui est en détresse ! Paul nous avouera qu'il avait constaté ce phénomène d'une manière très fugace depuis quelques jours mais sans que ce soit inquiétant à ce point.

j'attends qu'il me donne d'autres nouvelles du 20th , refaire un test pour voir il faut être sur que c'est lui qui pose problème mais je le crains car maintenant je me rappel que chez moi, testé pendant une semaine sur mon système j'avais un très léger souffle dans les mes panneaux 1.7, je l'avais d'ailleurs signalé à Paul, c'était pas grave car audible en collant l'oreille aux panneaux mais quand même perceptible alors qu'avec mon preamp CA1 c'est le silence absolu. rétrospectivement c'était peut-être déjà le signe d'un composant ou d'une soudure en train de lâcher ! Huh 

mes amis sudistes n'ont effectivement pas de chance avec xindak, pour relativiser je dirais surtout qu'ils n'ont pas de chance avec le matériel d'occasion. perso j'achète toujours du matériel neuf, est ce pour cette raison que je n'ai jamais eu aucuns soucis en plus de 5 ans d'utilisation de mes xindak ?

je proposerais à Paul éventuellement de le dépanner avec mon CA1 pendant que son preamp repart en SAV, je n'écoute pratiquement pas de musique en hifi pour l'instant, je suis à fond dans le home cinéma ! Tongue 

très content d'avoir fait la connaissance de Patrick, je lui dis à bientôt chez lui (vendredi prochain normalement) !

courage Paul, cela peu arriver à tout le monde, c'est rageant car le système à un gros potentiel, mais c'est juste un contre temps, le futur s'annonce radieux ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bonjour les copains

Après le très complet résumé de Laurent je n'ai que peu de choses à ajouter si ce n'est que je suis tombé sur de grands professionnels avec des oreilles ultra affûtées

L'ensemble Xindak / Magnepan /GD audio fonctionne à merveille et cela fait très envie effectivement mais restera hors budget pour moi, mais quel plaisir d'écoute

Aprés au fil de la journée est apparu ce problème de souffle mais l'écoute et les tests effectués auparavant m'ont laissé entrevoir le potentiel des blocs pas encore tout a fait rodé d'aprés Paul
L’électronique ça se répare Paul
L'après-midi fut très conviviale a coup de café et de chouquettes avec de superbes échanges, j'ai même réussi à entendre des choses yessss, je progresse  Wink Wink

Vivement vendredi à la maison avec Laurent et Remi pour un avis ultime, après je prendrai une décision sur mes choix en concertation.

Merci le groupe pour votre accueil.
Streamer- Dac Lumin D1 + alimentation séparée Kenneth Lau -Dac Lampizator
 Préampli Mark Levinson 380s - blocs Icon Audio MB 845 mk II Signature -
Enceintes PMC Twenty 5 23.
Blocs mono CS Vincent - dac-Atlas Eos et spdif Stéréovox HDXV - HP HMS gran finale - Modul Esprit Celesta - RJ 45 Esprit Celesta - RCA HMS gran finale
Répondre
Merci Laurent et Patrick,
La cablerie est un paramètre très important, incroyable la différence de rendu qu'on peut avoir à iso-systeme.
Pour le pre-amp, un tour chez le docteur et il ira beaucoup mieux en espérant que ce ne soit pas trop grave.
A bientôt les sudistes
Répondre
@ Paul : vérifie quand même avant d'envoyer l'engin en SAV que tu n'à pas un problème sur les câbles HP car nous n'avons pas vérifié ce point hier et je crois me souvenir que tu avais eu par le passé des soucis au niveau de la connectique que tu avais dus réparer. faudrait pas qu'une de tes soudures est bêtement lâchée et nous induise en erreur ! donc débranche alternativement un  des câble HP et vérifie si tu à toujours ce grésillement à chaque fois sur chaque panneaux ! Wink

PS : j'ai bien sur vérifié ce matin que mon câble viablue n'était pas en cause non plus, on ne sait jamais, et donc non il fonctionne nickel sans un souffle sur mon système.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bonjour,
Désolé donc pour ce premier CR un peu en défaveur du système, d'autant comme je l'expliquais à Laurent au téléphone que ces grésillement je les avais perçu depuis une semaine et que ma mémoire auditive me rappelle que c'était meilleur il y a qq jours.
Pour info je récupère ce pm le CA1 de Laurent pour confirmer que c'est bien mon preampli qui veut plus, et que Disquantique informé du problème va faire la réparation qui s'impose.
Pour les cables après plusieurs diy celui qui tornait hier à l'arrivée de nos amis étaient le meilleur resultat obtenu malgré que je confirme ce sentiment de bouchon/étouffement leger mais présent sur l'écoute, point que les Viablue ont nettement amélioré.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul la poste a aussi égaré la livraison du second xlr..
Par contre ce matin j'ai reçu celui de Rémi et avec enfin un peu de chance ce soir ou demain je vous livrerai mes premières impressions.
Musicalement
Paul
Répondre
comme je te l'ai dis au tel , je peux largement te laisser le CA1 jusqu'au weekend prochain, ainsi tu pourra prendre le temps de tester sereinement le câble XLR de Rémi ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Merci Laurent
Atoutalheure
Répondre
il vous en prie ! (oui des fois j'aime bien faire mon Alain delon) Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Merci pour les CR.

Désolé pour toi Paul mais après passage chez le docteur j’espère que ton preamp pourra chanter au mieux à nouveau.

@Pat
pas trop dispo ces derniers temps mais la brigade sudiste veille et tu es entre de bonnes mains.
Pour un système WAF complet et dans tes prix il faut peut etre voir avec Rémi pour un devialet D200. Une piste à explorer sur les nils.

Bonne écoutes à venir!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Je persiste sur une voie peut onéreuse à exploiter au départ.

1 - Ablation des filtres.
2 - Roon.
3 - 2 FDA.

Moins cher et peut-être moins qualitatif qu'un Devialet.

Et hop
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 213 77,611 05-07-2024, 01:49 PM
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 40,124 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 73,032 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 38,462 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,573 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)