Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
08-13-2017, 03:12 AM
(Modification du message : 08-13-2017, 03:13 AM par Chet.)
Les enceintes jouent également leur rôle : rien de plus " rapide ", dans le cadre de mon expérience, que des panneaux (donc pas des enceintes ! ) Magnepan, à condition que l' ampli dispose de la puissance nécessaire.
Idem pour moi : Panneaux plans avec HP membranes légères, ensuite Maggies... puis l'expérience m'a fait croiser des LEEDH.
Messages : 9,091
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
08-13-2017, 06:24 AM
(Modification du message : 08-13-2017, 07:00 AM par bbill.)
(08-13-2017, 12:14 AM)rogers a écrit : La restitution de coups de timbale ou de certains coups de grosse caisse dans l'orchestre symphonique est un très bon test : l' ampli le plus " rapide " n'invente pas cette rapidité, il la restitue.
la "rapidité", c'est donc un point commun entre les FDA (FX802, QA100, ..Classé) et certains amplis traditionnels souvent assez chers comme ce Mark Levinson 585.. mais la limitation des "petits FDA" c'est la puissance et donc notamment le choix des enceintes
(08-13-2017, 03:12 AM)Chet a écrit : Les enceintes jouent également leur rôle : rien de plus " rapide ", ...., que des panneaux (donc pas des enceintes ! ) Magnepan, à condition que l' ampli dispose de la puissance nécessaire. ..puis l'expérience m'a fait croiser des LEEDH.
pas de petits FDA chinois limités à 60w pour ces enceintes "rapides" ??
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
08-13-2017, 07:27 AM
(Modification du message : 08-13-2017, 07:31 AM par Chet.)
Et non, pas de petits FDA. Là, pas d'expérience !
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bonjour!
Ce que vous qualifiez comme "rapide" n'est que la capacité de l'ampli à faire fonctionner les hp de grave en même temps que le reste....on est donc sur une histoire de phase au point d'écoute. Mais tout n'est pas réglé, loin s'en faut!
Les FDA de part leur mode de fonctionnement(déjà décrit) arrive justement à avoir un rendement intéressant très tôt dans le bas du spectre. Ceci redonne de la vie à beaucoup d'enceintes en remettant chaque son à sa place, ce qui a beaucoup contribuer à leur succès.
Mais on a aussi cette action avec d'autres gros amplis plus classiques comme l'a souligné Bbill .
Après si on en a assez de changer de matériel ou si il manque encore quelque chose....on passe aux corrections activo passives .
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Un autre phénomène intervient dans le ressenti de "rapidité" :
La neutralité après l'impulsion. Pas de résonnance et un retour rapide et propre du transducteur. Pas de "halo".
Messages : 7,179
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(08-13-2017, 12:14 AM)rogers a écrit : La restitution de coups de timbale ou de certains coups de grosse caisse dans l'orchestre symphonique est un très bon test : l' ampli le plus " rapide " n'invente pas cette rapidité, il la restitue. Un ampli à la traîne, quelles que soient ses autres qualités, ne peut sur ce point qu'être objectivement en défaut et une comparaison instantanée est particulièrement cruelle à cet égard. J' ai toujours été frappé au concert par le fait que la main de l'homme ( en réalité sans doute plutôt la rapidité d'établissement d'un son dans toute sa densité ) paraisse plus rapide que les électroniques irriguées par de l' électricité circulant à la vitesse de la lumière ! Cette notion de " rapidité " me paraît encore différente de celle de "nervosité ", impression d'hyper-activité permanente qui ne laisse pas la musique " respirer ".
Les enceintes jouent également leur rôle : rien de plus " rapide ", dans le cadre de mon expérience, que des panneaux (donc pas des enceintes ! ) Magnepan, à condition que l' ampli dispose de la puissance nécessaire.
Dans ce cas, il s'agit du temps de montée.
Il n'y a rien d'étonnant à ce que tu as remarqué, car les micros ont un temps de montée bien inférieur à la réalité, sans parler des HPs des enceintes (les panneaux peuvent être meilleurs sur ce critère), et même des électroniques. La vitesse des électrons n'a rien à voir dans ce phénomène.
jean
Messages : 5,433
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
(08-13-2017, 03:12 AM)Chet a écrit : Les enceintes jouent également leur rôle : rien de plus " rapide ", dans le cadre de mon expérience, que des panneaux (donc pas des enceintes ! ) Magnepan, à condition que l' ampli dispose de la puissance nécessaire.
Idem pour moi : Panneaux plans avec HP membranes légères, ensuite Maggies... puis l'expérience m'a fait croiser des LEEDH.
Je plussoie sur cette perception, que ce soit pour les panneaux ou pour les Leedh que j'ai eu l'occasion d'écouter. J'imagine que c'est très subjectif et peut-être même un peu bizarre, mais je trouve que cette sensation de rapidité s'applique aussi aux voix, ce qui donne à la restitution via les panneaux ou les leedh un "naturel" assez confondant.
Comme le sait très bien Rogers (je me souviens de sa réponse sur un fil du défunt "bleu"), si un jour dans sa vie on a reçu un choc à l'écoute des panneaux, on ne se s'en remet jamais. Pour moi c'était il y a un bon paquet d'années, et je me revois passer derrière les panneaux en étant quasi persuadé qu'il y avait des chanteurs cachés derrière !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut à tous
Je ne vois pas trop ce que veut dire Tonton F à propos des basses au sujet de l'impression de "rapidité", surtout s'il s'agit de cymbales ou d'un violon....
Je ne comprends pas plus le lien avec les FDA, dont les "petits" ont de faibles puissances, et dont l'étage d'amplification n'est que de la classe D classique. S'il y a un "truc" qui fait que les FDA sont étonnants, cela vient plutôt de l'étage "DAC" qui est PCM/PWM, l'amplification, elle est classe D.
Il s'agit bien, il me semble, comme le dit Mélaudiophile, des "temps de montée" (et des temps de descente) pour les amplis, techniquement, c'est le "slew rate" que les fabricants d'amplis, dans le temps, fournissaient.
Globalement, c'est la capacité à respecter plus ou moins les timings des transitoires (ceux de la piste, pas les "réels"...).
Et évidemment, les HP ont leur part entière là dedans, les petits HP légers ayant un net avantage sur ce point, autant pour les mettre en mouvement que pour les arrêter, et naturellement des désavantages ailleurs (comme des débattements plus importants pour un même niveau sonore).
Bien sur, la mise en phase de tous les HP a un rôle dans cette impression de rapidité, mais il me semble bien plus sur la cohérence et la stabilité de l'image.
Enfin, je n'ai personnellement jamais trouvé les panneaux "rapides". Doux, enveloppants, naturels, oui, mais rapides...
Amitiés
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Le terme de rapidité a toujours été employé pour caractériser les basses souvent un peu trainantes: modes de la pièce et/ou hp de grave mal tenus par des amplis peu adéquats.
Le temps de montée...bien sûr mais encore faut-il que tout le monde monte en même temps , que les Hp petits ou grands réagissent comme il faut! On peut parler aussi de l'attaque des notes...
Je ne vois pas pourquoi tu fais intervenir le violon dans l'histoire de la rapidité(jamais entendu parler!), en revanche par rapport à la transparence donc le DAC pourquoi pas.
D'où l'intérêt pour des petits FDA en classe D qui font mieux que d'autres...
Si la rapidité est au rendez-vous(mais pas que ce facteur), elle participera à la cohérence et la stabilité de la scène.
Mais comme toujours tu a su éclaircir mes propos, car nous parlons de le même chose .
PS :d'accord avec toi sur la rapidité des panneaux
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Avec deux cymbales qui s'entrechoquent ou un coup d'archet de violon, on a de bons exemples de tests de "rapidité" et point de basses là dedans
Bises
|