Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question fondamentale !
#41
Bonjour

Citation :C'est bien pour éviter ASIO et Cie que je regarde les boites dédiées ready to run...
Je ne vois pas comment faire gourance en connectant un LUMIN sur un DAC Esoteric ?

Je parlais de PC sous WINDOWS.
Je me demande dans quelle mesure un certain nombre d'utilisateurs ou de futurs utilisateurs évitent WINDOWS pour ne pas se planter dans la configuration.
Lorsque l'on sait, et je le crie assez fort, que seule une configuration ASIO convient pour un PC sous WINDOWS, l'erreur n'est plus possible, et vous êtes directement au meilleur de la qualité.

Ensuite il faut comparer les prix des solutions. Bien des interfaces dédiées sont trop chères pour ce qu'elles contiennent réellement.
Pour dire les choses sans langue de bois, un certain nombre d'utilisateurs payent cher dans les solutions MAC ou UNIX leur incompétence à configurer un système WINDOWS.
Je vais encore me faire des copains...

Une parenthèse.
Dans SONO MAG de juillet août 2017 il y a un banc d'essais d'un préampli - ampli casque - DAC : RME ADI-2 PRO. 1600 €.
Pour les PC sous WINDOWS la configuration se fait en ASIO. Ce n'est pas un hasard.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#42
(07-23-2017, 08:52 AM)Tonipe a écrit : Je me demande dans quelle mesure un certain nombre d'utilisateurs ou de futurs utilisateurs évitent WINDOWS pour ne pas se planter dans la configuration.

Et pour s'épargner tous les problèmes liéés au PC
À quoi bon puisqu'il y a de nombreuses bonnes alternatives...
Répondre
#43
Suivant la méthode employée pour repondre à une question la réponse varie. Ainsi que son degré de validité. Voyons pour cette question quelques méthodes d investigation. La moins mauvaise est la dernière suivie de l avant dernière. 

Méthode objectiviste dogmatique. Bits are bits. Donc cd=démat. Question suivante. Degré de validité:universel,  enfin si la prémisse est correcte.....

Méthode subjectiviste. Trust your ears. Chaque audiophile arrive à une opinion à l aide de ses expériences. La réponse sera d une validité limitée à chaque individu.

Méthode démocratique: on prend tous les gens qui ont expérimenté les deux techniques. On fait voter. Le gagnant est la technique qui obtient le plus de voix. Validité: ça se saurait, mais les variantes sont pires. 

Variantes: aristocratie, gouroucratie,  monarchie, démocratie limitée par le suffrage censitaire ou capacitaire, centralisme démocratique..... 

Méthode démocratique simulée: sondages. Si l outil est bien calibré, il est moins trompeur qu on ne le dit pour reproduire les résultats de la méthode démocratique. Avantage: moins coûteux que la suivante. 

Méthode sociologique: on prend 10000 personnes à qui on explique la regle de jeu et qui acceptent d y jouer. 
On vérifie qu elles montrent un interet minimal pour la musique. On évalue leur audition par exemple en testant s ils entendent en aveugle des différences audibles en aveugle et ne préfèrent pas les systemes ou on a rajouté de la distorsion artificielle ou mis une réponse en fréquence fantaisiste. 
On prend les 1000 meilleurs. On leur installe dans les règlés de l art un excellent systeme stereo et une collection respectable de titres sous les deux formats avec les deux types de sources choisies parmi les références. Elles doivent s engager à écouter autant de pistes sur l un et l autre. On leur demande de repondre à un questionnaire au bout de deux mois. On analyse statistiquement les réponses.  
Validité: moindre que 1+1=2, supérieure aux precedentes si la réponse n est pas correllée à l orientation politique du sociologue en charge de l expérience. Interet: la méthode permet de comparer tout type de composant audio et peut s itérer. Probleme : coût de l installation et de l immobilisation de 1000 bons systemes. 
Idéalement, il faudrait que les deux sources soient indistingables (les deux pourraient se présenter sous la forme d un lecteur cd, l insertion d un cd déclenchant un stream de l'album pour la source démat) sinon on risque de mesurer les préférences en matière de rituel. On pourrait imaginer alors que les membres du panel l utilisent sur leurs systemes (le risque etant que la mise en œuvre déficiente fausse le résultat, il faudrait quand même leur envoyer quelqu un qui les mette en œuvre correctement) . 

Toujours est il que la réponse à la question posée sera sans doute sous la forme de tableau de pourcentages, avec corrélation aux autres caracteristiques des individus.
Répondre
#44
Toi tu as besoin de vacances Big Grin
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#45
Smile. Non, non, ce mode de pensée est natif chez moi.  Wink

Cela dit il est difficile d objectiver ce qui semble relever de la sensibilité de chacun.
Répondre
#46
C'est un peu, à panel réduit, sans protocole, le propos de ma question :
Qui a abandonné le CD parce que la démat' a un meilleur résultat sonore (à comparaison 16/44), indépendamment de toute autre motivation, et si possible à DAC identique... Seul le "transport" (et stockage) étant en compétition.

A ce jour, je me dis que la démat' est soniquement intéressante pour accéder aux formats supérieurs à 16/44, pas pour remplacer le media CD.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#47
si tu souhaite te débarrasser de ta collection de cd ou sacd je peux me déplacer sur Paris ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#48
(07-23-2017, 10:48 AM)laurent martiarena a écrit : si tu souhaite te débarrasser de ta collection de cd ou sacd je peux me déplacer sur Paris ! Big Grin

Bah, tu seras bien reçu et avec plaisir, MAIS... A ce jour, je me dis que la démat' est soniquement intéressante pour accéder aux formats supérieurs à 16/44, pas pour remplacer le media CD.
Donc, sauf démonstration du contraire, tu repartiras le coffre vide !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#49
Citation :Et pour s'épargner tous les problèmes liéés au PC

Il faut que l'on m'explique.
J'ai un PC musique sous Windows depuis 12 ans, et je ne vois pas de quoi vous parlez.
Il faut cesser de colporter les légendes sans les avoir vérifiées !!!

Si vous ne voulez pas de PC, c'est votre droit le plus grand, mais n'utilisez pas pour cela des arguments qui ne tiennent pas.

Cordialement, Dominique
Répondre
#50
(07-23-2017, 08:52 AM)Tonipe a écrit : Pour dire les choses sans langue de bois, un certain nombre d'utilisateurs payent cher dans les solutions MAC ou UNIX leur incompétence à configurer un système WINDOWS.
Je vais encore me faire des copains...

Là, je crois que vous faites un raccourci, avec de surcroit, un procès en incompétence des audiophiles qui ne sont pas sous Windows.
Je doute que les personnes qui viennent sur un forum audiophile, et donc qui s'intéressent à l'obtention de vraie musique à la maison, ne sachent pas qu'il faut utiliser le driver ASIO et pas les couches standard de Windows. Pour ne pas le savoir, il faut vraiment le faire exprès car c'est dans toutes les notices et sur de nombreux forums.

Après le choix de Windows ou Mac ou Linux, est un choix lié à l'ergonomie informatique et pas à l'audio. Je suis passé sur Mac, il y a une dizaine d'années, après avoir utilisé intensivement le PC depuis sa naissance sous DOS 1.0, jusqu'à Windows Vista, et j'ai toujours un Windows sous la main (y compris sur mon Mac d'ailleurs) car on a toujours un cas de figure où c'est utile. Et je ne suis pas prêt à revenir en arrière !

Enfin, si un PC bien configuré donne un bon résultat pour pas cher, ce qui semble être une priorité pour vous, et que je respecte, il n'en reste pas moins que les solutions optimisées à double PC, ou intégrant des alimentations linéaires et réduisant au minimum les processus de l'OS (qu'il soit Windows ou Mac ou autre), apportent une fluidité et une définition qui est réelle.

Après chacun fait comme il veut, mais il est inexact de croire que parce qu'on a mis le driver ASIO, tout est réglé et qu'on a le top du top en matière de source.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  question de béotien câble coaxial versus câble RCA Pratat 7 1,284 05-20-2024, 12:10 PM
Dernier message: Pratat
  Question : PC - RJ45 - STREAMER Benarsky 11 2,000 05-09-2024, 09:31 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 1,610 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Question sur dématérialisation. gfo 5 1,233 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
  Un témoignage et une question Thomas Sorrentino 13 3,704 11-05-2023, 07:53 PM
Dernier message: Finalement-je-suis-revenu

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)