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Bonsoir,
Bienvenue au club des supporters des corrections de Thierry
(05-02-2017, 12:42 AM)davidhifi a écrit : Un point reste à améliorer. Lors des écoutes, il y a un craquement (aléatoire, sur chaque morceau et à plusieurs reprises) comme sur la lecture d'un vinyl. Peut-être que cela est lié au paramétrage de Tiny ? A voir... Sylvain, as-tu rencontré cette situation lors de tes écoutes ?
Peut-être simplement un problème de clipping. Peux-tu ajuster le volume en entrée du DAC (ou garder une marge de 3-4db dans Tinysqueeze) ?
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(05-02-2017, 12:52 AM)Bear a écrit : Bonsoir,
Bienvenue au club des supporters des corrections de Thierry
(05-02-2017, 12:42 AM)davidhifi a écrit : Un point reste à améliorer. Lors des écoutes, il y a un craquement (aléatoire, sur chaque morceau et à plusieurs reprises) comme sur la lecture d'un vinyl. Peut-être que cela est lié au paramétrage de Tiny ? A voir... Sylvain, as-tu rencontré cette situation lors de tes écoutes ?
Peut-être simplement un problème de clipping. Peux-tu ajuster le volume en entrée du DAC (ou garder une marge de 3-4db dans Tinysqueeze) ?
Salut Alain,
Je suis content que tu sois satisfaits de la correction. Concernenant ton problème de craquement, ça ne te plait pas cet effet oldschool
Plus sérieusement, tu devrais commencer par mettre l'atténuation 3.0dB (en passant par putty) et refaire des essais. Si besoin on fait comme d'hab...
Après pour la résolution de tes enceintes, tu peux te fabriquer une paire de FH. Ca marche plutôt bien
Mais avant tout il faut étudier l'acoustique de ta pièce et éventuellement revoir la disposition...
A mon humble avis, je dirai que l'acoustique fait partie de l'ordre de 40% du rendu final et donc doit faire partie de tes préoccupations au même tître que les matos.
Syl.
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Bonjour,
Après pour la résolution de tes enceintes, tu peux te fabriquer une paire de FH. Ca marche plutôt bien
1 paire terminés avec des compo HDG à vendre sur le site FH il me semble
Alain
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Bear, je n'ai pas la possibilité de régler le niveau d'entrée sur le Dac.
Sylvain , je vais essayer d'appliquer l'atténuation sur Tiny. Si je rencontre des difficultés de te relancerai. Coté positionement des enceintes, je partage ton avis sur le positionnement des enceintes, point que je dois optimiser.
HS: Au travers de mes lectures, un forumeur parlait d'un écartement maxi aux alentours des 1,80 m entre les deux enceintes !!!
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
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Bonjour,
Merci Davidhifi pour ton feedback. En ce qui concerne les craquements c'est en effet une conséquence du traitement du signal par Tiny/brutefir et j'espère que le réglage du gain résoudra le pb.
Je t'avais fourni 2 versions des filtres (avec et sans correction de la diaphonie = x talk cancellation) : as tu pu faire une écoute comparative ? bien que pessimiste au départ à propos de la diaphonie suite à d'anciens tests à la mode ambiophonics ( http://www.ambiophonics.org/) et donc avec enceintes rapprochées, j'ai été agréablement surpris par les résultats avec une configuration plus écartée (merci Bear d'avoir remis le sujet sur le devant de la scène)
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Bonjour Thierry,
Merci à toi d'avoir intégré cette technologie de XTC. Elle est revenue sur le devant de la scène suite à un post sur ce fil: https://www.computeraudiophile.com/forum...ried-this/
Une présentation est disponible ici: http://digitalroomcorrection.hk/http___w...CH-SP.html
Et il semble comme je l'indiquais plus haut que Weiss l'ait intégrée à un de ses produits: http://www.weiss.ch/products/dac501-dac502
Je suis pour ma part séduit par les écoutes faites de tes dernières corrections qui embarquent cette techno.
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Thierry,
j'ai fait quelques écoutes en comparant ton filtre test et le nouveau avec correction de diaphonie.
Il faut que je continue un peu car je n'arrive pas encore à définir clairement la modification obtenue à l'écoute.
Déja avec correction de diaphonie ce n'est jamais moins bon que sans. Apres l'effet est complexe à définir mais c'est mieux avec.
Sur le titre D and E du sacd d'Oscar Peterson (Album: We get Request), la séparation du trio est déja excellente avec ta correction standard. La contrebasse est déja un peu à droite de l'enceinte de droite. Avec correction de diaphonie elle semble etre encore plus en dehors de l'enceinte et un ensemble plus "enveloppé".
Sur le concerto n°1 de Tchaïkovski (Van Cliburn au piano) C'est difficile de dire ce qui est mieux mais le piano à plus de corps et ressort mieux de l'ensemble.
NB: au début des écoutes pour faciliter la comparaison avec les filtres j'ai voulu comparer ma solution Jriver filtrée avec un daphile sur EEEpc avec les niveaux égalisés. J'ai passé une heure d'écoute à ne plus entendre de différence entre les 2 solutions.... j'étais plutôt dépité car je n'entendais même plus ce que ton filtre test apportais alors que cela sautait aux oreilles les fois précedentes..... J'ai failli arrêter là en me disant que tout ça ne servait à rien et n'étais qu'une vue de l'esprit! Gros moment de solitude....
Puis en regardant mes parametres Jriver, je me suis aperçu qu'entre 2 manips j'avais viré les fichiers du filtre de leur répertoire... Sic!....
Apres avoir reparametré 3 zones d'écoutes (sans filtre, filtre test et filtre diaphonie) tout est rentré dans l'ordre......ouf!
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05-02-2017, 11:57 AM
(Modification du message : 05-02-2017, 12:09 PM par Franz.)
...je reviens à la charge pour Thierry, sachant que ma config Mac + Audirvana+ ne semblait pas pouvoir s'appliquer sans plugin correct de convolution (LAconvolver inutilisable en pratique).
Et comme je n'ai pas spécialement envie d'utiliser JRiver...(ni HQplayer vu que l'immense majorité de mes fichiers sont en ALAC, non lisible par ce player...)
Mais il se trouve qu'entre temps j'ai trouvé ce plugin de convolution, compatible Mac avec une version Audio Unit :
https://www.audiothing.net/effects/fog-convolver/
D'après toi, est ce que ça pourrait marcher ?
(et si tu es toujours d'accord, je t'envoie ou tu m'envoies un mp pour me dire quelles sont les mesures qu'il te faut pour générer un fichier de correction ?)
...si oui, je suis partant aussi pour tester avec l'option correction de diaphonie (XTC). Mais est ce qu'il ne faudrait pas rapprocher les enceintes en config ambiophonie dans ce cas, ou en tt cas beaucoup plus que les 60° habituels ?
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Bonjour,
Le plugin que tu mentionnes n'est pas adapté car il ne permet que d'appliquer un filtre par voie et pour faire de la correction de diaphonie il faut "croiser" en utilisant 2 filtres par voie.
Un plugin plus adapté s'il existe au format AU = http://www.siraudiotools.com/Butterfly.php
Par ailleurs il semble exister des passerelles entre le monde VST & AU ( http://syntheway.com/VSTAU.htm)
Une solution possible serait donc de combiner ce type de wrapper avec le convolverVST...
Presque aussi compliqué de Tinysqueeze
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@Franz: Tu peux aussi tester en utilisant Roon+HQPlayer. J'ai environ la moitié de ma base musicale qui est en ALAC, et ça marche sans problème avec HQPlayer quand c'est Roon qui pilote.
Sans compter que Roon est probablement le meilleur logiciel de lecture d'un point de vue de la convivialité.
Roon est gratuit pendant 1 mois et HQPlayer également (mais il se coupe toutes les 30mn, et il faut donc le relancer 1 fois toutes les 30mn, mais pas gênant pour tester).
@Thierry69: J'en profite pour te dire que ta dernière correction marche très bien chez moi, même si l'écart avec Dirac ou RePhase via Roon/HQPlayer, n'est pas spectaculaire.
Je pense que c'est l'équilibre choisi sur la courbe cible, qui diffère de mes réglages Dirac/RePhase, qui doit expliquer ma légère préférence actuelle pour Dirac/RePhase.
Je n'ai pas encore écouté tes corrections avec Roon/HQPlayer mais c'est prévu pour ce week-end (mes essais jusqu'à présent ont été faits avec JRiver).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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