Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
(11-02-2024, 10:07 AM)Vacuum a écrit : Je ne veux surtout pas montrer ou démontrer un égo surdimentionné ni une supériorité intellectuelle mais bien qu'il existe bien en ce monde des effets de causes et de conséquences.

Question : a-t-on déjà essayé de crier au delà de la stratosphère ?
Réponse : bien sûr que non, car nous ne pouvons respirer hors des gaz qui composent la vie de l'alimentation organique 

alors... pas non plus de hifi dans la stratosphère ?  Dodgy
Répondre
Mmhh effectivement Big Grin
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Amusant les dithyrambes des uns vis à vis des autres sur ce fil, même si finalement, j'y vois davantage un esprit de 'mes goûts sont meilleurs que les tiens...'.
Pourtant, la visite des popotes devraient convaincre tout le monde que le principal moteur de la constitution d'un système est bien le goût et les attentes de chacun.
Et je ne vois pas de meilleur apprentissage que de mettre soi même les mains dans le cambouis, surtout si on le fait depuis des années, à se renseigner, à élaborer, à tester des solutions, des modifications, des optimisations, surtout si c'est agrémenté de mesures pour valider que ses goûts ne sont pas déconnants. Cqfd ;-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Salut

Tu as parfaitement raison au sujet des micros cardioides Jalucine. Je n'ai fait que dessiner à l'arrache un schéma des réflexions.

Le champ diffus est fabriqué par l'ensemble des réflexions. Si on veut en capter une bonne partie, il faut des micros omni directionnels. Première ou seconde réflexions sont des termes qui me semblent très courants. Evidemment, les premières réflexions sont aussi latérales.

Sur la video donnée plus haut, le setup pour un piano seul est constitué de 2 micros cardioides près des cordes, de deux cardioides juste à l'extérieur du piano et de 2 omnis à qq mètres. Ces deux omnis choppent toutes les réflexions. Dans le setup DECCA pour orchestre aussi.

Au sujet de Laurent, il me semble que j'ai fait preuve d'une réelle empathie, je ne m'étais livré à une petite moquerie qu'une seule fois et sans le citer nominativement si sans quoter quoi que ce soit.

Pour Magico, tu es évidemment parfaitement libre de ni apprécier à l'écoute ni en terme de conception. Pour pda0 et moi, c'est ce que vous avons entendu de mieux. Ce qui ne prouve strictement rien. J'ai rapporté plus haut qu'un de mes amis préférait mes anciennes Vivid avec des explications tout à fait légitimes.

Sinon, juste pour sourire, on ne peut pas crier dans l'espace  Pasvoir Mais le slogan était très "parlant".
Répondre
Bon, malgré nos efforts, louables, pour tenter de détendre un peu l’atmosphère, les choses semblent pourtant empirer, et à vous lire, on en oublierait presque qu’il est question ici d’un hobby et d’une passion commune, autour de la musique, qui devrait à priori davantage nous rassembler que nous diviser…  Rire
On va donc mettre le post en « pause » pour quelques heures/jours, histoire de faire un peu (beaucoup ?) baisser la pression et que tout le monde profite de ce week-end à rallonge pour se détendre, et pourquoi pas, en musique, après tout censée “adoucir les mœurs”…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
On va profiter de ce nouveau week-end pour réouvrir ce post en espérant qu’il pourra revenir à sa vocation première, être une sorte de carnet de voyages audiophile. Et comme on a tous compris que les points de vue de jalucine et de ThierryNK étaient inconciliables, je demanderais aux deux de ne pas poursuivre ici un dialogue impossible. Il me semble préférable, pour éviter de semer trop de confusion dans l’esprit des lecteurs et préserver une certaine quiétude sur le fil, que chacun des deux puisse continuer à exposer ses idées dans les posts qu’il a initiés et éviter de venir “provoquer” l’autre à « l’extérieur » (comme on dit en language sportif). Et je les en remercie par avance…  Cool
(J’en ai profité pour faire également un peu de ménage dans les interventions récentes ayant amené la fermeture du post)
Répondre
Merci pour le ménage. 

Je suivrai les recommandations de la modération avec attention et nous avons eu des explications en privé avec Jalucine. 

Mais peut être aussi éviter les considérations technologiques avec parti pris dans ce fil dont ce n’est pas le sujet.
Répondre
Je pense que si on ne peut décrire un système visité avec ses points forts et ses points faibles, la "tournée" ne sert à rien, n'apporte rien de constructif, et j'arrête tout de suite. Ceux qui ne veulent pas risquer une simple observation n'ont qu'à le dire avant. 

Les amateurs visités ont en général de l'expérience, savent ce qu'ils veulent, ce qu'ils recherchent comme qualités essentielles, et tous ne sont pas convaincus d'avoir le système parfait, idéal et sans critiques possibles. 

La tournée cherche à décrire un chemin pour obtenir tel ou tel résultat subjectif avec des caractérisations que l'on peut décrire en rapport avec les goûts, préférences et priorités du propriétaire. Que tel système apporte une très grande transparence, tel autre une très profonde image sonore, tel autre un grave exceptionnel de définition et de tenue, tel autre des timbres particulièrement incarnés, ceci avec quelques compromis sur d'autres critères peut constituer des informations utiles à d'autres amateurs. 

Si on arrive à mettre en adéquation les choix techniques avec les goûts, cela me semble bien dans la jungle du matériel hifi. Il ne s'agit en aucun cas de critiquer un choix de système issu d'une démarche dépendante de la perception de chacun, qui est absolument à respecter.

Il y a toujours à découvrir et personne n'a une expérience universelle. On progresse avec la curiosité et ce n'est jamais fini. En visitant Marc Philip, j'ai vu que je pouvais gagner sur le ripage des CD. Une pierre de plus à ajouter.

Ceux qui ont un système parfait n'ont pas besoin du forum. Ceux qui pensent qu'ils peuvent améliorer le leur ont toujours besoin d'indications qui vont dans le sens de leur démarche. Ceux qui partagent leurs découvertes peuvent être remerciés, et sont en général conscients que l'on navigue dans les compromis et les compositions de système à tâtons. Visiter des systèmes complètement différents de son approche personnelle est plus amusant que de rester sur ses mêmes propres et grands principes.
Répondre
Suite à quelques échanges de la même nature que ceux qui avaient valu à ce post d’être fermé pour quelques jours, et qui ont amené ThierryNK a demandé la suppression de son compte ici, j’ai dû passer un nouveau coup de balai pour préserver la lisibilité du post. Espérons que ça soit le dernier…  Wink
Répondre
Je ne comprends pas bien la suppression des messages de Thierry demandant de fermer son compte et les motif qui l'on amenés a cette décision
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,764 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)