Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Gilles Milot dit bien que seuls les filtres du premier ordre permettent d’approcher que la somme des voies représente le signal d’entrée. Il dit aussi que le problème principal est d’avoir des HPs compatibles, alors en deux voies c’est presque impossible, sauf avec les AMT.
Répondre
(11-01-2024, 01:54 AM)mélaudiophile a écrit : Cependant le filtrage va produire un déphasage - par ex 180° à 12db/oct, qu'on peut compenser par inversion du branchement du tweeter.

En effet, sur mes open baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, le petit pavillon est en phase inversé pour cette raison.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.

Répondre
(11-01-2024, 06:18 AM)jalucine a écrit : Gilles Milot dit bien que seuls les filtres du premier ordre permettent d’approcher que la somme des voies représente le signal d’entrée. Il dit aussi que le problème principal est d’avoir des HPs compatibles, alors en deux voies c’est presque impossible, sauf avec les AMT.

Oui Philippe, presque ! Smile sauf avec les tweeters adaptés.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
(11-01-2024, 09:28 AM)Euterpe a écrit :
(11-01-2024, 01:54 AM)mélaudiophile a écrit : Cependant le filtrage va produire un déphasage - par ex 180° à 12db/oct, qu'on peut compenser par inversion du branchement du tweeter.

En effet, sur mes open baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, le petit pavillon est en phase inversé pour cette raison.
Bonjour,
Il me semble que les filtres des PureAudio sont de type série, dans ce cas les HPs sont bien reliés entre eux + sur -.

https://www.audiotechno.fr/php/filtre-serie.php

Je viens de regarder la page des Trio
Except for the Trio15 Coax10, that comes with a dedicated crossover, all out Trio15 speakers work with our first-order series short-path crossover.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Big Grin...!
Répondre
Bonjour,

De mon point de vue, parceque je me suis posé la question aussi.

En prenant un peu de recul je pense que j'ai été, et il est possible que, nous, soyons influencés par l'aspect immediatement visible du phenomene. La deformation sur un carré est tres impressionante et introduit un biais. 

Sur un filtage vraiment pas trop mechant on constate deja une belle différence mesuré chez moi à 1m.

En haut avec la correction
En bas sans la correction

[Image: 53283621272_87bd4a0ad5_h.jpg]Capture d’écran (111) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Visuellement c'est flagrant et je pense que nous sommes trop influencés par cet aspect visuel. 

Ça nous fait peur et on panique parceque la différence est à la fois largement mesurable et tres importante visuellement sur un carré. 
Ceci nous conduit à déduire précipitamment que c'est forcément audible.

Pourtant à l'ecoute je ne suis meme pas sur que la difference soit perceptible.
(Et si elle l'est d'apres l'etude de hansen ce serait probablement plutot du a de toutes petites variations d'amplitude sur certaines harmoniques, mais même pas le domaine temporel en lui même)

En prenant du recul, si on décompose ce signal en domaine temporel les differences ne sont pas extraordinaires finalement et cela nous ramène aux études precitées sur ce domaine et dans lesquelles les valeur de retard de phase sont beaucoup beaucoup plus consequentes.

My too cents
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Bonjour

Le papier fourni par Jalucine est dogmatique et péremptoire, il ne démontre rien sur rien, ni sur l’audibilité, ni sur les pièces, ni sur les prises de son. Il se borne à affirmer. 

La prise de son à 2 micros est très limitative. Les ingénieurs du son qui prétendent tout faire comme ça, quelle que soit leur réputation, se font régulièrement démonter sur les forums pro. 

Les bons ingénieurs du son vont essayer de capter aussi « l’ambiance » et vont donc chercher à capter le champ diffus qui n’est pas en phase. 

Pour une petite introduction aux différents types de micros, voir https://www.bax-shop.fr/blog/micro/quest...rectivite/

La prise de son DECCA utilise 3 micros omnidirectionnels. 

[Image: decca.jpg]

Les bons  ingénieurs du son vont utiliser des micros d’appoint dès que l’on n’a pas une petite formation simple et homogène. 

Pour enregistrer un piano seul, j’ai déjà indiqué qu’il fallait a minima 3 ou 4 micros. 
Voici le setup de ce studio avec 6 micros (à partir de 2:47 si vous êtes pressés. 

Ma propre conclusion à ce stade devient la suivante:

Le choix de conception avec respect absolu de la phase d’une enceinte passive est dogmatique, pour des instruments qui n’existent pas, des prises de son qui n’existent pas, dans des pièces qui n’existent pas et des êtres humains qui n’existent pas. 
C’est peut-être la raison pour laquelle aucun concepteur/fabricant professionnel sérieux d’enceintes ne retient plus du tout ce critère depuis bien longtemps, de Vivid à Magico, en passant par Revel et j’en passe, ou plus modestement Récital Audio ou Julien. 

Fin de la discussion pour moi. Les arguments techniques que cela soit en terme d’audibilité sur de la musique ou sur les prises de son ou sur les pièces dans lesquelles sont nécessairement positionnées des enceintes n’existent pas. Sinon, cela ferait longtemps qu’ils auraient été exposés. 

Bonne journée
Répondre
Bonjour Alexandre !

Est-ce que c'est le déphasage dû au filtrage à pente raide d'une enceinte représenté par audacity à l'aide d'un signal carré d'origine et la comparaison avec la mesure ?
Répondre
C'est la disto de phase introduite par le filtrage des hps de mon enceinte. Le filtre mix 12 db et 6db. Le medium est branché en polarité inverse. 

La phase minimum de l'enceinte est stable à 0deg

Ce qui est une particularité.

Le protocole est simple :

Un fichier de correction de phase uniquement, par convolution.

[Image: 53236009465_394264c2e1_c.jpg]correction de phase by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

En violet la phase d'origine
En vert foncé la correction appliquée
En vert pomme la phase avec la correction

Un DSP et je mesure à 1m en sortie d'enceinte avec et sans ce fichier de correction. 

Avec le fichier la phase devient quasi parfaite stable à 0deg ce qui est impossible a obtenir même avec un filtre à 6db.

Ensuite j'envoie un carré a l'aide de REW et je capture avec audacity le resultat. Je peux ainsi observer la différence entre les deux, c est pas tres orthodoxe mais fonctionnel.
Pasvoir
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Ok merci, et donc est-ce que ça te paraît meilleur à l'écoute avec l'application de la convolution ?
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,735 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)