Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
...//.Le numérique a l’avantage de pouvoir effectuer cette balance en post production, ce qui est au moins aussi efficace et coûte infiniment moins cher, sans mobiliser musiciens, lieu, matériels et ingénieurs sur de très longues durées.

....// Channel Classics avait l’habitude de faire une balance analogique à la prise de son avec conversion DSD en temps réel. Cela a donné lieu à des albums assez fabuleux mais cela s’est arrêté parce que ça coûte une blinde en production....

Oui j'avais bien compris que le " Numérique " c’était avant tout et entre autres de faire gagner du temps ( et donc de l'argent ! )

Les retombées financières n'auront pas bcp été redistribuées ...aux consommateurs..( le fameux ruissellement ..)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Pour les plus courageux j'ai regroupé plusieurs études sur l'audibilité de la disto de phase :

ETUDES

Les conclusions diffèrent de façon assez surprenante d'une étude à l'autre et il y a encore un paquet d'etudes pour lesquelles j'ai demandé à recevoir le PDF manquantes dans cette liste. 

Le sujet semble interesser les chercheurs, ceci on peut au moins le relever

Quelques pistes tout de même :

-les résultats sont hyper sujet-dépendant visiblement nous ne sommes pas tous égaux là dessus, en épluchant les résultats, il y a des personnes qui n'entendent vraiment rien du tout et d'autres qui ont l'air assez affutées au contraire.

-la disto semble d'autant plus audible qu'elle est localisée en fréquence. pas trop restreinte non plus, une disto hyper localisée devient inaudible visiblement.

-le sujets tendent à décrire ce qu'ils entendent comme jouant sur la scene sonore, la précision de la localisation dans l'espace lorsque les tests sont faits sur des enceintes. Parfois aussi mais à la marge d'autre ressentis sont exprimés.

nota : les études de Ville Pulkki au sujet de la localisation des sources sont passionanntes il y en a beaucoup d'autres le monsieur à l'air spécialiste du sujet.
Publications Ville Pulkki 

-il y a aussi des contradictions notoires ; une des études met en avant la meilleure audibilité dans un environnement réverbérant,( il me semble qu'une autre aussi mais dont je n'ai pas encore reçu le PDF). Tandis que plusieurs autres tendent vers le contraire

Difficile de vraiment tirer de conclusions et de chiffres de ces études, d'ailleurs beaucoup mettent en avant le caractère discuté de la chose. 

Bref je pense que le meilleur moyen de savoir si c'est important pour nous ou pas et d'autant plus que nous ne semblons pas égaux sur ce critère, c'est d'essayer et de se faire son propre avis sur son propre système.

Pour moi c'est très loin d'être prioritaire mais si c'est possible de faire avec le moins de disto de phase possible je ne m'en priverais pas.

PS j'ai edité et précisé car je ne voudrais pas insinuer de mauvaises conclusions.

Si on peut discutailler de l'audibilité du phénomene il me semble que dans tout les cas on est sur du pouillème de changemement audible et dans beaucoup d'etudes les valeurs de disto sont conséquentes,  pas toutes ceci étant dit, 
J'engage chacun à se faire son propre avis en lisant les etudes ou mieux en testant avec ses propres oreilles.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bien d’accord avec cette controverse. Il y en a qui entendent les déphasages et d’autres qui ne les entendent pas. Seule conclusion à laquelle j’aboutis.
Répondre
Mon constat est que j'ai toujours trouvé que les médias ( CD / SACD / DSR /DSD )des labels qui se targuaient de respecter la mise en phase lors de l’enregistrent et ( ou ) du mastering etaient plus musicaux ,plus aérés ( peut -être suis-je tout simplement abusé par les prises de son généralement de qualité pour ces labels ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(10-27-2024, 09:00 PM)Vacuum a écrit :
(10-27-2024, 03:31 PM)Sebastien56 a écrit : Pourquoi tu y vas si c est pour ne pas apprecier ?  Suffit de ne pas y aller!;-)

Parce qu'avant de savoir, on ne sait pas. 

Wink

Très juste. Et puis à chaque salon comme ça on a toujours des bonnes surprises. Et il y a toujours aussi des choses rares ou à découvrir. Alors bien sûr, on peine de voir des démonstrateurs et des systèmes lutter contre des murs en béton et en verre avec des succès très variables et on sait qu’une majorité des éléments ne seront pas et loin de là dans des conditions pour exprimer tout leur potentiel, sans compter que l’on nous passe rarement des musiques discriminantes, que l’on est presque jamais à la bonne place et que le bruit de fond doit bien atteindre les 70db. Et puis, il y a des petits malins qui se débrouillent pour disposer de salles plus favorables comme Magico A5-Soulution dont la prestation aurait pu être considérée comme la meilleure, je reconnais que cela n’avait rien à voir avec ce qu’ils démontraient il y a dix ans, s’ils n’avaient pas été coiffé au poteau par Wilson Audio (Watt & Puppy nouvelle mouture en souvenir de David par son fils) alimenté par un ampli d’Agostino typé extraterrestre (à 86000 € !!!!!) nous proposant une reproduction des voix d’une présence à frémir. D’autres démos étaient qualitatives et pouvaient concourir pour un podium, si un classement était possible dans de telles conditions et sans comparaisons directes. Notamment la Focal Diva Utopia, quadriamplifiée en interne par NAIM, connectée par plusieurs canaux de fréquences entre 6 et 11 Ghz, qui propose un son « à la française », franc, bien timbrée, dynamique, débarrassé de ces anciennes colorations de membranes. À un niveau proche dans le style, Atohm. Plus éthérée mais hypertransparentes et résolues, les Dyptique, DP 160mk2. TotalDac qui commence à bien maitriser ses enceintes haut rendement. Intéressantes aussi les Davis the stage sur amplification Jadis, les nouveaux Magnepan 2.7i , Tannoy Kensington GR-OW sur électronique Esoteric, enfin, à condition de les associer à un caisson de grave de bon niveau, les Elipson 402 tribute, ou les mini colonnes TOTEM tribe tower peuvent aussi mener à des systèmes au top. Tout cela est loin d’être exhautif. Je n’ai pu rentrer sur certains stands, d’autres proposaient des musiques à fuir, les niveaux acoustiques étaient souvent si élevés que c’était insupportable ou dépassait largement les capacités des enceintes et des salles dans le grave. Ce qui fait que l’on passe certainement à coté d’éléments valables. C’est comme cela dans ce genre de festivals. Néanmoins, je ne regrette pas d’y être passé.
J’ai aussi remarqué dans le salon des Magico des panneaux acoustiques en plexiglass qui jouent probablement de plusieurs façons en amortissement par flexibilité et diffraction par décalage des ondes en plusieurs couches. Intéressant.
Répondre
A souligner aussi la démarche originale de Gautieraudio et ses enceintes sur mesure, Horn et Neodio avec Eera qui présentaient des conditions d'écoute réalistes dans des conditions domestiques. J'ai aussi été séduit par les Dali Epicore 7 si ma mémoire est bonne. Pour Dyptique j'étais trop près des enceintes mais le violon sonnait bien. Beaucoup moins séduit par Sonus Faber et Mac Intosh où j'ai perçu le son sortant des enceintes en plus de l'image centrale stéréo. Pour Tannoy je dirai doucement les basses, idem pour la Diva de Focal.Total Dac c'est bien mais pas au point de me convaincre de me séparer de 35 000 euros pour les enceintes. Avec Magico j'ai l'impression d'être davantage séduit par les A que par les M. Wilson Audio, très réussi mais avec une démonstration prudente centrée sur les voix et encore une chanson de Barbara interprétée par une inconnue(pour moi). Quoiqu'il en soit quand j'écoute Harry Belafonte à Carnegie Hall ou Barbara sur mes EBM L5 EX ce n'est pas substantiellement moins vivant et moins incarné sans dépenser 49 000 euros dans les enceintes.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre
https://www.diffusor.com/PDF/Broschyr%20...20sida.pdf

Les diffuseurs de type « Wing » sur le stand Magico, la version mobile transparente en bas à gauche sur la brochure, de chez SMT. 
Ils semblent fonctionner sur une faible absorption ( coef 0.1 à 0.22 de 200 à 16000hz), travailler en créant une ligne de décalage temporel sur ces fréquences et en résonateur de helmholtz et absorption (membrane) sur la plage 80 / 200hz. Cela ne semble pas inintéressant en effet, une sorte de tout en un multiusage pour un gain immédiat multi-fréquentiel. 

https://www.whatsbestforum.com/threads/s...ive.15043/

Souvent utilisés sur les stands MBL à priori selon ces dires sur WBF, pour faire sonner les omnidirectionnelles correctement dans les pièces pourries de salons hifi. 

Sinon il me semble évident qu’on achète pas une Wilson uniquement pour les voix… le but comme d’autres enceintes full range bien faites est d’avoir les voix certes (et personnellement c’est un facteur incontournable sinon exit l’enceinte ou l’ampli et la source d’ailleurs car seuls ces trios peuvent faire des voix correctes, un ampli seul peut flinguer une voix) , mais aussi tout le reste sur tout type de pistes à tous niveaux sonores, et là c’est déjà beaucoup plus compliqué  Tongue
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
@lambrays,
Ça serait pas celle-là, la chanson de Barbara par Camélia Jordana ?
https://open.qobuz.com/track/43160146
Septembre (Arr. Tharaud for Piano) par Camélia Jordana  Cool

(Et j’en profite d’ailleurs pour signaler que l’ensemble de l’album d’Alexandre Tharaud consacré aux chansons de Barbara est tout à fait recommandable…  Victoire
http://open.qobuz.com/album/0190295759070)
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
J’avoue que je ne me souviens pas du nom de la chanteuse, mais j’ai été déçu par ce choix qui met en avant une voix moins connue que celle de Barbara.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre
J'apprécie bcp les participations de Camélia Jordana dans de multiples albums ..
"Autour de Chet ( The thrill is gone )avec la trompette de Truffaz ou encore dans l'album Rollin' de Truffaz( musique du film Riviere sans retour "One silver dollar ") pour n'en citer que deux ..
Une belle voix d'une femme intelligente qui a su ne pas se perdre dans le style commercial ou elle s'est révélée au public ..

Merci pour ton CR Philippe ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,735 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)