Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Les chambres sourdes sont physiologiquement insupportables. 

Il ne s'agit que de les simuler pour avoir les propriétés intrinsèques des enceintes indépendamment d'une pièce.

Deux méthodes, MLSSA (1987, utilisée entres autres par Stéréophile) et Klippel.







Répondre
Il faut lire le bouquin de Floyd Toole pour comprendre le lien qu’il y a entre une courbe plate en chambre anechoïque (ou une mesure Klippel qui est l’équivalent) et ce qu’on obtient chez soi.
La version courte mais simple c’est que les meilleures enceintes à l’écoute chez soi sont celles qui ont une réponse plate en chambre anechoïque. La réponse chez soi ne sera pas plate mais inclinée du grave vers l’aigu.
Les modes dans le grave perturbent évidemment cette réponse d’où l’utilité d’un traitement de ces modes, mais il n’est aucunement question et encore moins souhaitable d’avoir une chambre anechoïque chez soi.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Je souscris aux dires de Vince qu’il faut éviter d’extrapoler des conclusions bien au delà de ce qui est écrit dans les compte rendus, qui en général sont trop courts pour exprimer et expliquer tout ce que l’on pourrait tirer d’une écoute, tout en évitant d’être compris de travers.

Lorsque l’on vient écouter un système aussi ambitieux au budget conséquent, on s’attend à un résultat de haut niveau et les critères d’évaluation ne sont pas les mêmes qu’un système modeste. 
Je ne connais aucun système quel qu’il soit qui sur certains messages, ne donne pas parfois un effet « contrariant ». 
On peut même s’amuser, après avoir analysé un peu un système, et connaissant un certain nombre de fichiers tests, trouver celui qui va « planter » l’installation. 
J’ai toujours dit que l’on est obligé de régler un système hifi en fonction d’une moyenne des équilibres des enregistrements, car ceux-ci peuvent être tout autant « colorés » que n’importe quel élément hifi. 
Aussi quand j’ai dit que certaines voix pouvaient faire preuve d’un embonpoint du bas, cela veux aussi dire que beaucoup d’autres passaient avec un très bon naturel.

Les bons systèmes ont un haut niveau de prestations en résolution, dynamique, cohérence, transparence qui font que l’on capte les détails et les nuances, mais dans l’échelle du « gras » au « sec », on ne se mettra jamais d’accord, même sur d’infimes variations, pour des questions de goûts. 
Comme dans les salles de concert où on trouvera certaines très amorties et d’autres très « sonores », sans pour autant qu’un piano y perde ses timbres.

Bref, le système de Vince a beaucoup de qualités, en rapport avec la réputation de ses composants, et apporte un grand plaisir musical, et je n’ai pas du tout été gêné par sa salle. 
Et je pense que les termes que j’ai utilisé pour le compte rendu reflétaient cette qualité.

Il faut apprécier à sa juste valeur cette reconnaissance personnelle, non pas pour les MSB et Soulution 711, déjà indiscutable, mais des enceintes Magico que j’ai toujours considéré comme des bizarreries en conception. 
Vivid et Wilson audio utilisent du composite pour leurs coffrets d’enceinte, très neutre et inerte acoustiquement, pas des tôles en métal. 
Les Giya mettent leurs boomers en opposition mécanique pour éviter la génération de vibrations parasites intenses que l’on ne sait pas comment absorber sans faire vibrer les planchers !  
Vivid et Wilson, et beaucoup d’autres utilisent des bass reflex qui, à niveau acoustique égal, demandent beaucoup moins d’énergie et de déplacements de membrane que les enceintes closes, donc encore beaucoup moins de vibrations parasites à absorber. 
Bref, j’en passe et des meilleures, et mon étonnement nait du constat que ces Magico arrivent quand même à faire de la musique. 
Donc Alon Wolf et son équipe ont du talent et quelques secrets et quelques brevets dont ils ne parlent pas beaucoup, en particulier sur la façon d’amortir les coffrets. 
D’autre part, j’ai eu de trois sources différentes la notion de HPs découplés des caisses, et à la vue d’une photo, il est clair que le montage des HPs n’est pas classique avec une fixation rigide des pièces magnétiques sur les saladiers, mais ces pièces sont cachés dans une sorte de « casserole » métallique elle-même fixée au saladier mais probablement séparée du « magnet » par un matériau élastique, ce qui est assez astucieux il faut le reconnaitre, et pourrait expliquer la restitution « douce » et pas « agressive », malgré la ou les centaines de kg de métal derrière , même si cela estompe les transitoires.

[Image: RxeF2v.jpg]

Il existe des méthodes bien plus simples et moins onéreuses pour éviter que les vibrations des HPs se transmettent aux caisses d’enceintes puis aux planchers. 
Et en plus, cela améliore le fonctionnement des HPs. Une enquête est en cours.
Répondre
Visite chez Marc Philip, semi pro en semi retraite de retour du Canada, qui trimballe pas mal d’idées originales sur la hifi. 
Très attiré une période par les grands panneaux type Magneplanar, il a voulu sur le même principe de dipôle trouver un système plus dynamique, et après pas mal de recherche a choisi le PureAudioProject Trio 15 Horn 1 ! 
C’est à dire deux boomers de 15 pouces en d’appolito encadrant un pavillon médium-aigu, donc deux voies électriques, les boomers étant en baffle plan. 
Un DAC Jundac 6 en R2R récupère les fichiers d’un Mac en USB avec un lecteur prototype, un lecteur CD Integris sert aussi de préampli, ampli B&K 200.2 Reference.

[Image: IcHHre.jpg]

La salle est en sous-sol, un vingtaine de m2, tout béton, siège 50 cm devant le mur du fond. 
On s’attend à quelques difficultés acoustiques. 
Marc a d’évidentes compétences pour traiter une pièce, et grâce à de nombreux panneaux de diffusion (qu'il fabrique) et quelques d’absorption, on peut dire que s’il y a des réflexions et des modes, ils n’atteignent pas un niveau qui gène l’écoute. 
Le travail des boomers en d’appolito limite également les réflexions au plafond et sur le plancher en augmentant radicalement la directivité verticale. Il est à noter que la position d’écoute idéale est très limité en hauteur et en distance.

[Image: xX6C5W.jpg]

Je suis toujours curieux d’écouter des solutions acoustiques originales, et là, on est servi. 
Dans une pièce aussi petite, on s’attend avec un dipôle à ce que l’onde arrière vienne largement neutraliser l’onde avant dans le grave. 
Certes, l’extrême grave en dessous de 40 hz, est très atténué, mais sur un morceau d’orgue comme Gnomus de Jean Guillou, l’extension du grave permet d’apprécier l’orgue dans son ampleur, même si on ne ressent pas les fréquences les plus basses avec le ventre. 
D’un autre coté, les boomers ne subissent pas les retours internes d’une enceinte classique ou la mise en compression de l’air, et ont une facilité certaine à s’exprimer dans la partie haute du grave et le bas médium, avec ponctuellement un emballement vers les 120 hz sur les percussions, mais qui n’apparait pas avec les clarinettes basses ou les saxos par exemple. 
Sur les percussions graves, la stabilité des enceintes apparait précaire et mériterait quelques renforts.

Le médium-aigu est donc reproduit par une chambre de compression avec pavillon, et on y retrouve les caractéristiques habituelles de dynamique, de précision, de vitalité. 
Là encore, on se serait attendu à une liaison avec le grave un peu rocambolesque, le pavillon étant de taille relativement petite pour descendre assez pour une liaison avec des 38. 
Mais bon, finalement, ça se passe plutôt bien. 
Sur la plupart des morceaux écoutés, il y a même une bonne homogénéité. 
Les boomers « libres d’enceintes » ont probablement des capacités en médium plus favorables qu’en d’autres circonstances. 
Le filtre semble un intermédiaire en 6 et 12 db, assez spécial. Marc a changé les composants critiques, self à résistance très faible vers les boomers, condensateurs particuliers (je n’ai pas vu la marque). 
Bref, les voix passent bien avec présence et dynamique, avec le bas de leur tessiture qui ne décroche pas par rapport au « haut », ce qui est une difficulté souvent rencontrée avec les pavillons. 
Comme pas mal de HPs à  haut rendement, les variations d’équilibre entre enregistrement prennent des proportions « graves ». 
Autrement dit, un morceau peut passer superbement, alors qu’un autre va solliciter des fréquences que l’enceinte « aime » trop ou pas du tout. 
Certaines voix ou instruments aigus provoquent une « coquetterie » dans le haut médium qui accroche l’oreille, mais je ne suis pas sûr du tout que cela vient du haut-parleur. 
Ce pourrait venir aussi bien du DAC que d’un condensateur instable, ou bien du réseau de résistances important qui atténue le niveau du pavillon, ou bien d’un détail à la c…

Bref, comme les autres systèmes visités dans la « tournée », le système de Marc a d’incontestables qualités musicales qui donnent un plaisir d’écoute évident. Les qualités ne sont pas les mêmes ou au même niveau, en mieux ou en moins bien, que d’autres approches. 
Marc suit son chemin à partir des options qu’il a choisies au départ ou presque, et comme beaucoup développe et optimise son système à partir des bases qu’il préfère. 
Et cela, c’est très intéressant à connaître et je le remercie de son accueil.
Répondre
Merci pour ce très intéressant retour d'écoute du système reconstitué de Mark Phillip.
On se rend compte qu'une installation a besoin d'espace pour s'exprimer et que hors de cette condition il est très difficile d'atteindre le meilleur, mais que l'on peut essayer de s'en approcher.
Répondre
Bonjour et merci pour ce compte rendu informatif.

La marque des condensateurs sont des Solen (vert, bleu et blanc) chacun apportant sa couleur sonore et ses performances combinées, constituant in fine un bon rapport qualité prix, selon moi.

Voici la conclusion de mes essais comparatifs: https://www.magazine-audio.com/comparati...onclusion/

J'ai également ajouté des modèles Duelund de toute petite valeur: https://www.magazine-audio.com/duelund-rs-001uf-400vdc/

Lors de la modification du crossover, j'ai retiré toutes les résistances qui étaient sur le chemin du signal vers la petite chambre de compression.

Voici des nouvelles depuis la visite de Philippe (Jalucine), j'ai (encore) fait évoluer mon système, comme c'était prévu :-)

Lors de son passage mon système était équipé d'un prototype de câble RCA du DAC vers le préampli, un modèle différent du câble RCA qui actuellement va du préamp vers l'ampli. C'était une association temporaire, je teste pas mal de solutions depuis quelques mois.

J’ai monté le second RCA coax silver double core que j’ai reçu hier matin, j’ai récupéré un meilleur équilibre tonal, c’est à dire que la petite coloration résiduelle dans le haut mid induite par le coax cuivre OCC s’en est allée. (il fallait en trouver la cause)
Le grave est plantureux, les attaques franches autorisent toutefois de bonnes extensions quand le fichier audio présente cette caractéristique, c'est très plaisant, quelque soit le SPL.

Je dois préciser que nous avons écouté de la musique démat en WAV et aif depuis la dernière version C16 beta du Junilabs Audio Player qu'il reste encore à optimiser. On doit aussi tenir compte du rendu sonore du player dans ce genre d'écoute.
Je suis passé de la C15 beta qui était sage à la C16 dont un turbo lui a été greffée, les premières écoutes ont été difficiles, mais avec le temps et les 21x d'optimisation, ça va beaucoup mieux.
Oui, le player s'optimise, c'est une de ses très appréciables caractéristiques.
J'ai choisi le moteur Wasapi Timer dans la circonstance, mais nous aurions pu basculer sur les autres moteurs disponibles sous Windows 7, à savoir Wasapi, Wasapi Shared et Wasapi Hybrid.
Chacun apportant sa tonalité sonore, Timer étant le plus vigoureux et pour tout dire le meilleur.

La lecture de CD s'est effectuée grâce à mon vénérable CDP intégris et son DAC interne.

J'ai également fait quelques recherches au sujet du fusible qui est logé dans le Powertore 450, pour me rendre à l'évidence que ce petit bout de métal présente des caractéristiques parfois surprenantes dont il ne faut pas négliger l'apport.
Le sens de montage du dit fusible s'avère critique, n'hésitez pas à expérimenter, vous seriez surpris du résultat que vous allez trouver.

Philippe, il va falloir que tu reviennes pour entendre le résultat. J'invite les autres membres à venir partager quelques écoutes, ne soyez pas timides.

P.S: Merci pour les découvertes musicales, j'aime ce genre de rencontre aussi pour cet aspect.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre
Philippe, il va falloir que tu reviennes pour entendre le résultat. J'invite les autres membres à venir partager quelques écoutes, ne soyez pas timides.

Bonjour Marc ,

T’inquiète pas on arrive !!!...

Mon compère Lucien me tanne depuis trop longtemps pour obtenir un Rv depuis que tu es rentré de chez les cousins et que j'ai eu le "malheur " de lui dire que tu étais une " vieille " connaissance du temps de feu le forum Atoll ou je sévissais sous le pseudo de papilu (Ça ne s'oublie pas !)

Lucien ( lab 86 ici) qui dispose d'une installation HR ( pavillons estrade et compressions médium +aiguë est très intéressé par ton installation " de poche " ( comprend petite salle )

Demain lui et moi seront chez Philippe (jalucine )et on causera probablement de ton installation entre la poire et le fromage

Philippe sera sous la torture( ça nous changera d'ordinaire c'est plutôt nous ) on aura les moyens de le faire parler !(s'il n"a pas déjà tout dit )

Il te reste à nous proposer une date de Visite .(Au besoin on te ramène Philippe )

@ bientôt
Jean
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
T'inquiètes, Jean, j'y retournerai un jour sans contrainte. Allez-y déjà, c'est intéressant.

Si le pont de résistance n'est pas utilisé, je me demande comment le niveau des pavillons est réglé !
Répondre
(10-02-2024, 07:29 PM)MeloMan a écrit : Il te reste à nous proposer une date de Visite .(Au besoin on te  ramène Philippe )

@ bientôt
Jean

Je suis pas mal libre la semaine prochaine, dans tous les cas Philippe (Jalucine) a mes coordonnées, appelle moi.

J'aimerais également le visiter.

@+++
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre
Visite chez Alexis, grand amateur de haut rendement et d’amplification à tubes, et possesseur de quelques perles rares sur trois systèmes. 

Le principal est un trois voies tout GOTO, triamplifié, filtrage numérique. 
La famille GOTO a repris au Japon le flambeau du hp extrême à ONKEN en fin d’activité. 
C’est l’occasion rare d’écouter notamment le boomer de la gamme, très certainement le meilleur disponible in the world par ses caractéristiques, avec une force électro-magnétique telle qu’il leur a fallu repenser la façon de faire un support de bobine et sa liaison avec la membrane. 
Dan Bellity (DB System, La Rosita, Zardoz) est à la manœuvre pour l’installation et les réglages, et avec ces haut-parleurs hyper sensibles, la fantaisie et l’approximation ne sont pas de mise. 
Tout le système de réseau, streamers, DACs sont La Rosita, les amplis Zardoz, chacun conçu, adapté et optimisé à la bande passante qui le concerne. 
Le filtre numérique recale en phase les trois voies. 
La pièce est grande , environ 8 m de large sur 7, plafond « à la française » avec solives en relief, bon pour casser les résonances, beaucoup d’objets faisant fonction de diffuseurs, même plusieurs grands vases chinois près des angles qui peuvent jouer les résonateurs de Helmholtz comme bass trap. 
Par contre, la porte vitrée 1,5m derrière le point d’écoute mériterait certainement un rideau épais mais la déco dépend d’un autre « ministère ». 

À l’écoute, on n’est pas déçu. 
On a bien affaire à un système haut rendement avec des hps exceptionnels et très bien mis en œuvre. 
Notamment une liaison entre les voies sans aucun accident, une fusion parfaite, qui donnent une cohérence de timbre évidente même sur les voix de mes tests habituels qui ne sont pas là pour faire des cadeaux. 
Le grave est remarquable, très modulé, nuancé, tenu, dynamique. 
Il faut entendre une contrebasse pour comprendre la somme de détails qui passent souvent à la trappe. 
Orgue et percussions montrent aussi les capacités hors normes de ces boomers. L’amplificateur à tubes qui l’alimente assure bien. 
Sopranos, violons, passent avec facilité, fluidité et sans agressivité. 
L’équilibre global est un micro poil typé mat. 
Aucun son numérique non plus, la partie réseau-streamers-dac pilotée par roon semble également très efficace et propre.

[Image: Ipur0z.jpg]


[Image: lGoxUL.jpg]

Le second système est installé dans un salon « de vie » encadré par trois baies vitrées débouchant sur le jardin, autrement dit, on écoute en regardant la nature. 

C’est plutôt agréable comme conditions mais cela ne facilite pas la mise en oeuvre, surtout que la seconde perle rare de l’endroit, c’est un tweeter à plasma Magnat, que j’étais très curieux d’entendre, mais qui est omnidirectionnel, ce qui complique le contrôle des réverbérations avec toutes ces vitres autour. 
Le reste de la salle est sonore, sans surfaces amortissantes sinon tapis et canapé, mais l’architecture de la pièce est complexe avec beaucoup de « trappes » à modes. 
Les enceintes sont équipées d’altec 604, 38 cm avec un petit pavillon concentrique, une troisième perle rare, et donc la voie aigue est constituée du tweeter Magnat. 
Le filtre est passif après une monoamplification Zardoz, même système de streamer  La Rosita. 
Le grave est moins performant que le Goto, mais se défend très honorablement et pourrait faire des envieux auprès de beaucoup de propriétaire de HDG plus classiques. 
Étonnament, la liaison grave médium est réussie, le petit pavillon relait le boomer avec homogénéité et les timbres sont tout-à-fait réalistes , éclairés subtilement dans leurs harmoniques par le tweeter à plasma. 
Comme souvent, j’écoute les haut-parleurs histoire de voir, à quelques centimètres, à niveau raisonnable, car cela donne une bonne idée de la « propreté », de l’absence ou non de distorsion, et là on est vraiment au meilleur niveau que je connais pour un tweeter. 
C’est curieux de voir la petite flamme, au centre de sa sphère en grille, à l’origine du son. 
Je rappelle que sur ce type de transducteur, la modulation produit des variations de température du plasma (la flamme), et ainsi une dilatation ou une contraction de l’air ionisé en proportion de la tension, et donc du son. 
Omnidirectionnel. Sans aucune pièce mécanique, donc sans inertie, sans résonances. 
Je pense que s’il y avait un cache en fer à cheval pour réduire la diffusion du son vers l’arrière et les cotés, donc les vitres, il y aurait moins de réflexions sur les vitres et l’on pourrait encore mieux profiter des performances de ces engins, mais néanmoins tels qu’ils sont, c’est déjà exceptionnel. 
Globalement, l’écoute est très agréable, réellement musicale, les voix sont belles, le haut chatoyant, sans excès de niveau, l’image sonore se construit bien, même si on l’imagine mieux focalisée dans une acoustique plus controlée. 
Super pour prendre son café tranquillement en regardant le paysage.

[Image: ab1kAA.jpg]


[Image: 5defKx.jpg]


[Image: GWF4r5.jpg]



Dernier système associé à un home-cinéma, avec des enceintes équipées de hp Fertin à excitation associés à un tweeter. 

Les amplis sont les vénérables MacIntosch à tubes. 
La source réseau est la même. 
Les Fertin font preuve d’une belle résolution, même si les Macs n’offrent pas le niveau de performances des amplis actuels, mais bon, pour le charme de leur carrosserie séculaire et d’une musicalité à l’ancienne, ça valait le coup d’entendre cela même après les deux autres qui avaient mis la barre un peu haut pour juger honnêtement le (relatif) petit dernier. 
Mais bon, cela donne quand même une idée de la capacité du Fertin qui fait preuve d’une tenue du grave et d’un équilibre que l’on ne rencontre pas souvent sur les quasi large-bande. 


[Image: N5lfn3.jpg]


[Image: G94Q15.jpg]


Je remercie Alexis pour son accueil très sympathique et pour avoir pu découvrir ses systèmes particulièrement intéressants.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,692 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)