Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
Bah, tu penses ce que tu veux de Beffa...

La conférence est tenue par Jérôme Ducros, Beffa est l'invitant, il tenait la chaire de création artistique en 2012-13 au Collège de France.
Répondre
(10-10-2024, 04:12 PM)ThierryNK a écrit :  Beffa est l'invitant, il tenait la chaire de création artistique en 2012-13 au Collège de France.

Et bé, heureusement que mon cerveau sait filtrer la bonne musique tonale, histoire de me faire dresser les poils ...
ca me rappelle un peu les peintres dit "modernes" qui font des griboullis style enfant de 5 ans... Mais si çà intéresse certains tant mieux
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
Répondre
Salut,
puisque Gould a été cité, que pensez-vous de ses sonates pour piano de Mozart? J'aime beaucoup.

j'ai aussi les Godberg, mais Bach au piano ou pire au clavecin a un côté mécanique, mathématique, que j'aime moins, par contre j'aime beaucoup les cantates (je les ai toutes).
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre




Et pour Bach au piano 



Répondre
(10-10-2024, 03:21 PM)ThierryNK a écrit : La musique comme le théâtre sont des arts à part où il y a besoin d’interprètes entre l’œuvre et le spectateur. Il n’y a besoin de personne pour regarder un tableau. 

Le rôle des interprètes est crucial, essentiel, fondamental.

C'est ma foi vrai, à moins d'être soi même musicien, je n'y avais réfléchi en ces termes

(10-10-2024, 03:21 PM)ThierryNK a écrit : Je n’ai fait que parler du « Making of » depuis le compositeur jusqu’à l’auditeur qui en fait partie. 

Je reconnais que le terme anglais making of n'évoque rien en moi, vaguement les coulisses d'un tournage sans percevoir de réelle similitude entre la charpente créatrice d'un compositeur et les détails croustillants de la genèse d'un film, mais apres ta conférence , au demeurant passionnante, je te comprends mieux. Tu m'aurais parlé de processus créatif ou de genèse cela m'aurais éclairé davantage et d'ailleurs dans un post précédent ne disais je pas?:

(10-09-2024, 03:50 PM)marlène a écrit : le cerveau humain a besoin de connaitre pour anticiper le plaisir à venir. Nos enfants ne regardent-il pas en boucle les mêmes films, ne demandent il pas qu'on leur raconte 100 fois les mêmes histoires au coucher, histoires qu'ils connaissent pourtant par coeur?

C'était exactement  ce que la conférence démontre, le plaisir que donne l'anticipation auquel je faisais référence, les petits trucs des musiciens, voire les grosses ficelles, ce qu'on finit par en percevoir même sans être musicien et qui je l'avoue motive parfois ma préférence, préférence qui souvent change parce que dans un premier temps on attend la prédiction et dans un deuxième, on recherche la surprise mais pas trop non plus, ce qui explique le succès d'une oeuvre et la critique dithyrambique d'un ouvrage qui pour être bien reçu ne devient pas populaire pour autant. Falstaff en est un bon exemple.
Pour moi Falstaff est à l'opéra ce que Saint-Saëns est à la musique.


(10-10-2024, 03:21 PM)ThierryNK a écrit :  Cela peut ne pas intéresser du tout, voire être destructeur. Je regrette très souvent « la naïveté » d’une première écoute. « Savoir » fait perdre l’innocence et regretter le paradis perdu des amours enfantines. 
C'est une réflexion de musicien cela, assez typique, nous autres pauvres néophytes pouvons mettre très longtemps à perdre notre innocence quand nous la perdons. Je n'ose imaginer le cauchemar d'une écoute réalisée par un musicien à l'oreille absolue


(10-10-2024, 03:21 PM)ThierryNK a écrit : À l’époque de Bach, dans certaines cantates, l’accord dit de triton était reconnu par ceux qui allaient régulièrement à la messe comme la représentation de Satan. Est-ce « utile » ou pas de le savoir ? Pour un interprète ? Pour un auditeur ?
J’avoue ne pas du tout savoir répondre.

En tout cas je me sens un peu moins bête de savoir que dans la cantate 54 de Bach, il utilise l'accord du triton dit du diable pour ponctuer sa diatribe "ne laisse pas satan t'aveugler car profaner la gloire de Dieu entraine une malédiction mortelle" Et il faut avouer que le l'accord du diable tombe vraiment à propos et judicieusement placé. j'adore collectionner ce genre de savoir inutile quand je passe mon temps à oublier l'indispensable, c'est le drame de ma vie!


(10-10-2024, 03:21 PM)ThierryNK a écrit : Dans ton dernier paragraphe, tu parles de « vérité » et de « pensée hérétique ». Je ne me reconnais pas du tout là dedans.
J'espère bien que tu ne t'es pas reconnu la dedans puisque jamais je ne t'ai qualifié de la sorte, je parlais de milieu systémique et absolument pas de toi mais à toi ce qui est très différent.

Pour la suite sache que je n'avance jamais masquée, j'appelle un chat, un chat , si je veux dire quelque chose à quelqu'un, je le dis et si tu as un doute sur ton interprétation, choisis sans risque de te tromper la plus favorable et la moins malicieuse.

Donc explication de texte: l'énoncé d'une pensée, d'une idée, d'un jugement , voire d'une oeuvre ou d'une interprétation sera accueilli très différemment selon le milieu et même l'époque ou elle est reçu pourtant c'est toujours la même pensée ou la même oeuvre, c'est le contexte social qui change ou le micro groupe social, un forum c'est un micro groupe social.  Pour simplifier tu énonces la même chose dans trois forums différents, et tu auras trois réactions différentes qui iront du poncif avéré aux cris d'orfraie

(10-10-2024, 03:21 PM)ThierryNK a écrit : Je vois 2 problèmes majeurs actuels:
- la paresse de trop nombreux musiciens 
- le marketing effréné des maisons de disques

Tu y rajoutes une décadence qui éloigne de toute forme d’art ou même de discussion au profit des réseaux sociaux et du partage universel de ses photos de vacances, et tu as la situation majoritaire actuelle. 

Cela mériterait un sujet distinct et il y a trop à en dire pour que je le fasse maintenant, j'ai un flyer que je dois corriger avant demain  pour qu'il parte à l'impression.

(10-10-2024, 03:21 PM)ThierryNK a écrit : Si j’ai fait l’effort d’écrire de si longs posts, c’est bien parce que la majorité des participants à ce fil me semble totalement étrangère à cette décadence. 
Comme je suis musicien, j’ai forcément tendance à parler du making of. Et on peut ne pas lire mes posts. 
Aucune raison que je boude mon plaisir et j'accepte le compliment, ce serait dommage de ne pas lire tes posts quoique l'activité soit assez chronophage et j'ai deux portes à repeindre et un tableau à restaurer, si je veux pouvoir l'accrocher quand on me livrera les cimaises, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir, merci.


Amicalement
Répondre
Mes plates excuses pour l’anglicisme du making of. 
Je n’ai rien trouvé de mieux. 
Le processus créatif est dans la tête du compositeur, et là, mystère absolu. 
Coulisses, analyses, appropriation, échos  personnels et même intimes, travail de la « technique », j’avais tout ça en tête côté interprète. Autant au service du compositeur que des auditeurs. C’est un rôle de « passeur », de sage femme. 
Mais absolument insignifiant par rapport aux compositeurs. 

Allez, une dernière pour la route, parmi les choses égarées en chemin. L’ornementation, la variation et l’improvisation que seuls les musiciens de jazz pratiquent encore. 

Qui ose jouer la marche turque de Mozart comme ça? Le fait que cela soit joué sur un piano forte contemporain de Mozart et non un piano moderne est un détail sans importance. 
On est loin de la « jupe plissée queue de cheval » des interprétations habituelles. 





Amicalement
Répondre
(10-10-2024, 06:53 PM)ThierryNK a écrit :



Et pour Bach au piano 




Je me rends compte que j'écoute Bach de toutes les façons possible mais rarement au piano
Bach en récitatif, en aria, en sinfonia, Bach au violoncelle, en corcerto, en trio, Bach en oratorio, Bach en transcription, Bach dans les grandes orgues, Bach à toutes les sauces mais au piano presque jamais.
Ce que je trouve curieux avec Bach c'est que si on me demandait s'il compte parmi mes compositeurs de prédilections, je ne sais si je répondrais oui, mais curieusement chaque fois que je clique  par hasard sur un disque dont il a composé la musique je l'écoute avec plaisir du début à la fin. C'est très étonnant ! Etonnant aussi les fausses idées qu'on se fait sur soi même...
A noter, je teste toujours mes basses avec Bach à l'orgue
Répondre
Pas de fausse idée de toi à moi Marlène, c'est parfaitement clair à ta lecture.

Bonnes écoutes ! Smile
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
Répondre
Bach n'a pas écrit d'oratorios, mais des cantates sacrées et profanes, des passions, des messes, des motets.
Répondre
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oratorio_de_P%C3%A2ques

https://m.youtube.com/watch?v=69wIN_EiarE
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 12 1,670 10-16-2024, 02:30 PM
Dernier message: marlène
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 19 1,383 10-11-2024, 12:51 PM
Dernier message: mishelinka
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,420 886,256 10-03-2024, 10:03 PM
Dernier message: marco7313
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,437 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,900 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)