Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
La scène est la résultante d'un ensemble d'éléments qui permet de déclencher des mouvements incontrôlés du corps,comme avoir la banane, et le foot taping sans s'en rendre compte :-)
La richesse en terme de musicalité , timbre, dynamique,modulation, silences..., font appel à notre mémoire et culture auditive personnelle, donc subjective par nature....Mais à mon sens c'est aussi celle-ci qui nous guide dans nos choix de matériel et l'envie de partage émotionnel..
Vive le Québec...et les Canadiens :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
Répondre
Tout cela dépend des attentes de chacun.
De mon point de vue, vous pouvez avoir la meilleure acoustique de salle dans le pays, les meilleures électroniques, si l'énergie d'une oeuvre n'est pas restituée, cela sera tout sauf réaliste... Ce serait comme allez voir Avatar en 3D ... Et en noir et blanc ! Bref une hérésie.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Arrivé à ce stade de la discussion, sans doute serait-il intéressant de savoir si une tournée des popotes par région serait envisageable?

La Côte d'Or semble bien active, le grand Est aussi, le Sud idem, mais qu'en est-il du Centre Val de Loire par exemple?

Nous sommes dans un désert médical, mais je ne peux pas croire qu'il en soit de même en terme de passionnés de musique, ne me dite pas que nous sommes dans la diagonale du vide...

Avant d'oublier, voici le terme le plus utilisé en Amérique du Nord pour qualifier le sentiment de plénitude et de joie à l'écoute de musique, le P.R.A.T.

Pace Rythm And Timing.

Bon dimanche et vive le Québec libre !
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée.

Répondre
Bonjour Marc Philip
Dans l'Ouest (Bretagne et pays nantais) il y a aussi des systèmes et des gens interessants à rencontrer ...
Bon dimanche
Répondre
Meme si la musique apporte la paix (intérieure à défaut de la paix dans le monde….), le P de PRaT vient de Pace, pas de Peace  Idea Victoire
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
thierry h alors qu'il résidait près d'Orléans avant de partir vers Amboise avait créé il y a plus de trente ans une association d'audiophiles avec même un bulletin. Je ne peux pas dire le nombre "d'adhérents". Actuellement, outre thierry toujours actif sur le forum, vince, mercure, Bela Lugosi et quelques autres qui ne participent pas au forum. Dans le triangle Tours-Angers-Poitiers, il a a aussi du monde, dont Meloman, haut-rendement. Je n'en connais pas qui ne soit pas sympathique et accueillant. Suffit d'un MP pour trouver une date. La situation actuelle ne me permet pas de me déplacer aussi souvent que je le voudrais, mais ce n'est pas l'envie qui manque.
Répondre
Super sympa ces initiatives. La notion de « clubs » régionaux est extra, j’adore le concept.

Merci pour la traduction de PRAT mais je ne vois pas la subtilité entre pace et rythm qui sont des synonymes non?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp

Répondre
La spatialisation de la reproduction musicale répond à une capacité étonnante de l'oreille de situer l'origine d'un son en distance et direction, capacité particulièrement importante pour le "primitif" qui avait à se défendre et à chasser. Qu'est ce qu'il en reste ? Ça doit dépendre de chacun, mais personnellement, une image sonore "fausse" me dérange, voire me met mal à l'aise, comme un vertige désagréable, et ne me permet pas d'apprécier la musique. Alors évidemment, les multimicros et les bricolages de studio avec réverbes artificielles ne passent pas bien. Par contre, les enregistrements à la Charlin, Jordi Savall, Erich Leinsdorf, Arne Domnérus, Erich Kunzel, Sera Una Noche, l'Arpeggiata, et bien d'autres, donnent des perpectives bien sympathiques.

Pour qu'un système donne de bonnes perpectives d'image sonore et une focalisation optimale, il faut à mon avis une excellente résolution qui reproduit bien les sons réverbérés du lieu d'enregistrement, et une mise en phase suffisamment bonne pour que ces signaux réverbérés arrivent à nos oreilles dans un timing cohérent. Cela marche avec une grande transparence et une absence maximale de distorsion pour que les plus petits signaux qui donnent la spatialisation ne soient pas noyés dans le bruit de fond. Ceci aboutit à la nécessité d'une grande micro-dynamique et donc de HPs très performants, qui donneront aussi une macro-dynamique de haut niveau. Enfin, si vous avez des registres de la bande sonore qui prédominent, vous pouvez être sûr que les instruments qui travaillent dans ces fréquences vont être "grossis" et mis en avant, sinon en valeur, au dépend des autres, et donc un mauvais équilibre tonal est également défavorable à une image correcte. C'est assez évident avec les systèmes à haut rendement pour lesquels la mise en phase est souvent négligée. JBL avait nettement amélioré cette caractéristique avec la série 66000.

Donc finalement, on peut dire qu'une belle image sonore est la cerise sur le gâteau quand on a résolu tous les autres problèmes. Néanmoins, il faut reconnaître qu'une enceinte LS3/5A par exemple est capable de développer une belle image, sans être particulièrement performante sur le papier. Il reste encore des mystères.
Répondre
(08-25-2024, 11:09 AM)alfc81 a écrit :
Merci pour la traduction de PRAT mais je ne vois pas la subtilité entre pace et rythm qui sont des synonymes non?

Un peu de lecture sur le sujet: 

https://www.tnt-audio.com/edcorner/prat_e.html
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Merci Nicoben. Nuances subtiles et parfois un peu capilotractées pour de la reproduction musicale mais j’en comprends enfin le sens. Dans mon langage de bad boy musicien ça doit s’apparenter au groove…
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,606 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)