Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.21 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
SmileC'est ce que je pense aussi....ce que je retiens c'est que des Magico S3 2023 (65000€00 la paire) ont besoin de 2 subwoofers S-Sub (2 x 25500€00) pour donner leur potentiel maximum......ouch....116000€00 l'ensemble....heureusement que ca doit bien "marcher" (ce dont je ne doute point)  Angel
Pour les Fans de Magico (que je respecte), si vous voulez rajouter 1 ou 2 caissons d'extrême-grave (sans casser le Plan Epargne Ephad), et que vous ne voulez pas vous lancer dans le DIY, regardez du côté des REL ht de gamme, celui que l'on a installé chez Zabocks est absolument fantastique (REL Référence 25), et s'intègre de facon admirable aux Bass-horn des Avantgarde  Heart

PS: pour info, les ht-parleurs des Magico S-Sub sont des 33cm et non pas des 38
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub JBL 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 (coupure des caissons à 37hz)
Système secondaire: Enceintes Goldmund Trilogue, préampli/dac Teac 701n + horloge Aune SC1, Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









Répondre
Grosse fatigue.
Répondre
Alphachris tu as oublié le Pilium Zeus à 90000€ et ses 120kg, sans lui les S3 c’est de la merde, elles ne déplacent pas un cm3 d’air assez rapidement et avec assez de punch dans le grave Joker Rire 

Quoi qu’il arrive je ne pense pas que l’on puisse conclure quoi que ce soit d’une écoute en salon où il y a tellement de milliers d’euros de matériel mis en place dans des conditions qui restent très différentes d’une pièce privée, qu’il n’est pas possible de tirer des conclusions pour sa propre mise en oeuvre. Il est évident qu’on ne peut absolument pas comparer s3 + deux caissons et S5 seule, la pressurisation de la pièce sera très différente. 

Ce que j’en retiens personnellement c’est que les S3 fonctionnent sur les autres stands sans caissons et que cela ajouté à tout ce qui est dit sur elles fait qu’il n’y a pas de doute sur leur prestation ; qu’effectivement monter un système avec caissons peut faire des choses superbes mais cela nécessite une gestion active de l’ensemble du système pour avoir un grave au bon timing donc c’est un choix de fond ; et qu’en l’absence de comparaison directe dans le bonnes conditions dans le même lieu et conditions strictement identiques il faut être prudent sur la prestation des nouvelles S5 qui est pour l’heure … mise en doute, comme toute nouveauté. Le diable se cache dans les détails, dans le couple pièce enceinte aussi qui est très très important je pense avec Magico pour chaque modèle vu la charge close et la diversité des motorisations dans le registre avec tout en clos.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Nicoben a résumé ma grosse fatigue. 

Les pièces de Munich ne sont pas acoustiquement traitées avec 3 panneaux diffuseurs contrairement à ce qui a été écrit, de même que le médium des S5 n’est pas le même que celui des S3. 

Quand les audiophiles, les revendeurs et les journalistes auront assimilé que sur un système bien réglé 50% de ce qu’on entend provient de la pièce, ça fera des vacances. 

Alfachris, tu m’as récemment téléphoné pour me remercier de la découverte de MSB, ce dont je ne suis pas vraiment pour grand chose. 

Si tu as pris une claque avec MSB, elle est similaire à une vaguelette sur la plage de St Tropez par grand beau temps quand les S3 sont du type Tsunami dans le Pacifique.
Répondre
En tout cas, deux Magico S3 avec 2 Benchmark et du Msb, le tout dans une pièce traitée et cela fait déjà beaucoup de musique. En ce qui me concerne, je pourrais m'en contenter.

JP
Répondre
En tous cas, pour ma part, je reste très circonspect sur l’intérêt d’un caisson lorsqu'il n’y a pas de gestion active du signal avec correction numérique des problèmes modaux.

Un caisson avec filtrage analogique (classique donc) est forcément en retard sur les enceintes principales dès qu’on a besoin de faire de la correction numérique pour gérer les modes (c’est à dire, sauf exception rare, tout le temps).
Et si on fait de la correction numérique sur le signal global, on ampute la qualité des enceintes principales.
Bref, tout ça pour dire que mettre un caisson unique dans une pièce est un challenge qu’il n’est pas facile de gagner, et à mon avis, qu’on a toutes les chances de perdre sauf miracle.

Quand à la performance des S3, il suffit de passer chez Thierry ou chez Presence Audio Conseil pour comprendre de quoi on parle.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
"" je reste très circonspect sur l’intérêt d’un caisson""
et les revendeurs hifi de mon village déconseillent tous l'utilisation de sub pour la hifi...
par contre un ampli vraiment bien dimensionné ou mieux deux blocs mono sérieux, oui toujours !
Répondre
Bonsoir

Il me semble que tout dépend des enceintes. Plus on monte en gamme, plus l’installation de un ou deux caissons est complexe, je n’ai pas dit impossible. 

Sur un modeste système avec des biblio Hefa Mutine, j’avais adjoint un caisson actif entrée de gamme Yamaha. Entrées hautes sur le caisson en provenance de l’ampli, filtre analogique dans le caisson, sorties vers les enceintes. 
Réglage de la fréquence de coupure et du niveau du caisson à la mesure REW, un peu d’EQ en amont  pour une légère résonance de la pièce. 

Étant adepte de « l’explication la plus simple est souvent la bonne », quand des boutiques déconseillent des caissons, c’est souvent qu’elles ne savent ni installer et configurer un filtre actif, ni faire une mesure et que cela prend un peu plus de temps que de livrer et déballer du matériel.
Répondre
Rolleyes A chacun sa chapelle et ses croyances......et tout le monde est content .... Big Grin
Perso si un jour j'avais vraiment de très gros moyens, ce n'est pas vers Magico que j'irai (même si j'aime bien), mais plutôt des Westlake ou des Kinoshita, qui sont parfaites avec le style de musique que j'écoute (jazz, blues, rock..techno..)....mais bon mes enceintes actuelles avec 2 caissons d'extrême-grave (coupés à 37hz) me suffisent amplement.....je n'enviseage même plus de grosses évolutions tellement je suis heureux ....à part peut-être un MSB encore plus haut de gamme  Rire
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub JBL 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 (coupure des caissons à 37hz)
Système secondaire: Enceintes Goldmund Trilogue, préampli/dac Teac 701n + horloge Aune SC1, Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









Répondre
(08-03-2024, 04:15 PM)pda0 a écrit : Un caisson avec filtrage analogique (classique donc) est forcément en retard sur les enceintes principales dès qu’on a besoin de faire de la correction numérique pour gérer les modes (c’est à dire, sauf exception rare, tout le temps).. ..
Et si on fait de la correction numérique sur le signal global, on ampute la qualité des enceintes principales. 

c'est notamment pour ces raisons qu'un revendeur hifi ne conseille pas un sub, certainement pas à un débutant qui a besoin de support ! en plus, un bon sub est assez cher (si on parle de hifi !?), bref autant partir sur de bonnes enceintes et un ampli convenable

(08-03-2024, 04:15 PM)pda0 a écrit : Bref, tout ça pour dire que mettre un caisson unique dans une pièce est un challenge qu’il n’est pas facile de gagner, et à mon avis, qu’on a toutes les chances de perdre sauf miracle.

et c'est un autre problème, le revendeur expliquera avant achat qu'un sub ne se place pas n'importe ou dans le salon de madame

(08-03-2024, 07:55 PM)ThierryNK a écrit : quand des boutiques déconseillent des caissons, c’est souvent qu’elles ne savent ni installer et configurer un filtre actif, ni faire une mesure et que cela prend un peu plus de temps que de livrer et déballer du matériel.

un bon revendeur expliquera avant la vente que tout a un prix dont le service d'installation.. et qu'en plus un caisson implique des contraintes supplémentaires dont le prix, le placement (et finalement que le résultat "si budget serré" est souvent de type home ciné..)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 24,076 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)