Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
(07-21-2024, 08:48 PM)jalucine a écrit : Je compatis au difficultés d'Alex. Et félicite son couple pour le petit dernier.

Bonjour Philippe, et merci.

c'est pour le petit dernier les difficultés ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonheur et chance, le choeur du Magdalen college et son orchestre de chambre d'Oxford viennent chanter et jouer dans notre église de quartier, à 300 de notre domicile. Les mêmes qui officiaient lors du sacre de Charles III. Une phalange d'une soixantaine de jeunes entre 10 et 18 ans, tous écoliers et étudiants d'Oxford, capitale du chant de chorale. Donc une occasion rare à ne pas manquer. Ces groupes sont attirés par l'extraordinaire orgue de Cavaillé-Coll qui siège dans l'église Saint Marceau. Chance aussi pour les amateurs de musique en général et d'orgue en particulier. Le Paris des orgues, auquel je suis abonné, permet de découvrir les plus beaux instruments et je connais ainsi ceux de Paris, de Lyon, de Reims, et quelques autres par d'autres "tours", notamment en Autriche. Mais voilà, celui de St Marceau est une pure merveille. Pas le plus impressionnant, mais clairement l'un des plus savoureux en timbres, sinon "le plus" à mon goût, et avec une clarté, une absence de confusion entre les notes que l'on a pas souvent. La cathédrale d'Orléans dispose aussi un Cavaillé-Coll. L'un des "chefs-d'oeuvre" du maitre, considéré comme dans le top 5. Un monstre capable de tout à toutes les fréquences, mais pas le même charme. Le voilà.

[Image: xYifyF.jpg]

J'ai une petite vidéo du concert mais mon compte youtube a été piraté par un sauvage.

Bref, très bon moment. C'est là qu'on imagine la nécessité d'enregistrer ça avec un couple de micro ou une tête artificielle selon André Charlin pour éviter la purée totale issue d'un multi-micros. D'ailleurs, ses vêpres monastiques russes restent une référence d'enregistrement de choeurs.

(07-22-2024, 02:18 PM)alexlesourisseau a écrit :
(07-21-2024, 08:48 PM)jalucine a écrit : Je compatis au difficultés d'Alex. Et félicite son couple pour le petit dernier.

Bonjour Philippe, et merci.

c'est pour le petit dernier les difficultés ?

Mais non, c'est pour l'adaptation de tes enceintes à ta pièce. J'aurais aimé te voir faire une J24, qui aurait pu très bien marcher avec tes Audio Research, pour la manière dont tu les aurais réalisées. Mais bon, comme d'autres, tu as envie de faire "ton enfant", et tant pis pour le room gain.
Répondre
Ah ouf, je commençais à me dire que j'avais fait une bétise !

Pour les enceintes, effectivement j'ai préféré réfléchir à mon propre bébé, tout comme toi et beaucoup d'autre. J'en suis très content, autant pour les quelques connaissances acquises avec l'aventure que pour le résultat. Ça répond aux critères que je m'étais fixés et nous n'avons pas tous les mèmes, ces enceintes me plaisent elles sont à mon gout et fidèles à l'idée que je me fais de la hifi et ses compromis.
Parmis ces critères, une grande extension dans le grave en BR car je n'avais pas prévu de déménager en appartement et donc malheureusement inadaptée à ma pièce actuelle. Mais en clos ça passe  trés bien dans ma piece mème si ce n'est pas parfait, moins d'extension, moins de room gain.

Plutôt que de fabriquer des J24 qui utilisent le room gain,  je vais fabriquer une maison avec une piece de vie traitée et adaptée à ces enceintes  et si ça marche vraiment bien alors je fabriquerais sûrement une autre paire d'enceintes qui viseront vraiment le plus haut possible, cette fois ci en faisant vraiment le minimum de compromis, 

Je prends le problème dans l'autre sens...
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Certes, on est libre de prendre le problème selon les variables que l'on veut, et privilégier une approche plutôt qu'une autre,  depuis avoir la volonté de sortir une enceinte la plus linéaire possible en chambre sourde, selon les méthodes de mesure qui permettent de s'en approcher, et puis se construire une chambre sourde, ou bien à l'inverse, de se dire que le room gain est inévitable, et de l'exploiter au mieux pour obtenir au point d'écoute le grave le plus linéaire, libre d'expression, de modulation, dynamique, sans trainage, transparent, capable de niveaux importants, dans une pièce d'un coût raisonnable où restera à traiter les modes et les réflexions des fréquences plus élevées.

Mais bon, le raisonnement technique passera toujours après les goûts et les désirs expérimentaux.
Répondre
Si tu as eu l'impression que mes enceintes ne marchaient pas chez moi, c'est peut être parceque je suis parfois un peu tatillon et que j'ai du mal à me satisafaire de demis résultats, donc j'enchaine les expériences diverses pour explorer de nouvelles pistes et parfaire l'écoute. Je teste et bien souvent ça ne marche pas. 
J'ai en souvenir une écoute grandiose avec mes enceintes dans un espace dégagé et j'essaye tant bien que mal de retrouver ça dans 25m2 enceintes collées aux murs. C'est évidement peine perdue, même avec traitements je pense que je ne retrouverais pas cette ampleur. 

Puisque tu parles de la J24 et que j'ai  l'impression d'un sous entendu, (peut être à tort), sur la validité technique de mon travail et de mon raisonnement, je vais me permettre de développer,

De la J24 j'ai repris l'AMT et le rendement qui va avec, c'est un exellent HP, nous sommes d'accord la dessus et merci au passage pour cette découverte.
Sur le reste nos approches sont trés différentes et ça ne se limite pas à la gestion du grave, la mienne correspond à ce que j'estime important. C'est pareil de ton coté.

Avoir une réponse linéaire en chambre sourde est pour moi primordial et un passage obligatoire parceque je pense que le champ direct doit être équilibré c'est une condition que je m'impose. C'est une différence et sur bien d'autres points nous ne sommes pas d'accord. Nous ne classons tout simplement pas les compromis selon la même hierarchie. Et chacun fait effectivement comme il le souhaite et selon ses convictions.

Un autre exemple :

Tu ne filtres  qu'en 6db, de mon coté je n'ai aucune religion et je fais en fonction des HP en essayant de les mettre parfaitement en phase, c'est ce point précis qui est important pour moi.
À hp egaux et pour un exemple concret :

A mon avis l'AMT Heil n'est pas possible à mettre parfaitement en phase avec un medium de 21cm en  filtrant à 6db, sur les miennes en tout cas, absolument impossible. Et je suis presque sur que c'est le cas avec le Phl des J24 aussi. De ton coté tu préferes l'idée d'avoir un filtrage 6db pour rester au plus proche d'une enceinte à phase minimale et respecter les transitoires. C'est un autre point de vue. 

Si tu me dis que tout est parfaitement en phase, je ne vais pas te croire sur parole et je te demanderais de publier les courbes d'additions et de phase de tout les hp des J24 parceque quand je lis au hasard des fils qu'en inversant un hp en polarité ça fonctionne mieux qu'avant, je n'arrive pas à croire que tout soit bien calé, inverser un hp n'est pas quelque chose d'anodin.

Je le fais pour les miennes dans la plus grande transparence je n'ommets aucune mesure même si elle n'est pas jolie, je ne maquille pas en utilisant des échelles inapropriées, c'est pour moi une question de respect envers ceux qui decideraient de se lancer.

Un autre point est que je ne suis pas spécialement d'accord quand tu dis qu on peut obtenir un grave sans trainage en utilisant le room gain. Il faut différencier les reflexions primaires du trainage. 

Une enceinte dans un coin produira plus de grave qu 'une enceinte au milieu de la pièce, oui c'est certain, les reflexions primaires du grave vont se cumuler à l'onde directe et l'amplifier.

Je ne sais pas si c'est  ça que tu appelles le room gain ? 

Ceci est valable pour n'importe quelle enceinte J24 ou pas puisque le grave est omnidirectionnel, le fait de placer l'event au sol à l'arrière ne change pas grand chose vu les longueurs d'onde dont on parle. Facile à constater sur simulateur par exemple. 

Disons que cette solution n'est pas horrible d'un point de vue temporel mème si largement imparfaite et là je ne serai pas d'accord avec cette suite de superlatifs

(07-24-2024, 10:57 PM)jalucine a écrit : pour obtenir au point d'écoute le grave le plus linéaire, libre d'expression, de modulation, dynamique, sans trainage, transparent, capable de niveaux importants, 

Je pense qu'on est très loin de ce qui semble décrire la perfection et que le fait d'utiliser les reflexions primaires des murs pour augmenter le niveau de grave ne va pas dans le sens de ces adjectifs.
Au contaire il faudrait chercher à limiter les reflexions primaires pour parfaire la lisibilté selon moi.

Exemple KII three ou même tes pavillons d'ailleurs.

On peut ajouter que dans une pièce non traitée on va utiliser la piece comme "résonateur" pour le grave et on fait alors appel à des reflexions plus tardives les ondes font alors un bon paquet d'allers retours induisant une augmentation localisée en fréquence du grave mais fatalement du trainage également, et là c'est déjà plus dérangeant de mon point de vue mais chacun fait comme il veut évidemment.


Mais dans tout les cas,  mettre une J24 chez moi dans cet appartement ne changera absolument rien au problème de grave puisque c'est un probleme modal, une résonnance liée aux dimensions et aux materiaux de ma pièce.

J'aurai toujours un trainage à 50hz qui est intrinsèque à la pièce on pourrait essayer n'importe quelle enceinte ce serait toujours pareil à 50hz puisque c'est un problème modal.

Le problème est néanmoins atténué lorsque je passe les enceintes en clos, puisque je produis moins de 50hz évidement. 
Ça devient alors accepatble et ça doit rejoindre l'approche des J24 au final, sauf que chez moi c'est en clos que j'obtiens ce résultat.

Une autre clef serait la gestion de la directivité dans le grave, ce que tu fais avec tes pavillons, une piste que je regarde actuellement sur un nouveau projet mais d'une autre manière sans pavillons qui sont encombrants. Ceci demande une sérieuse étude R&D avec beaucoup de travail en perspective, pas facile du tout à mettre au point.

Tout ça pour dire qu'il y a trop de points justement "techniques" avec lesquels je ne suis pas d'accord dans la construction des J24, même si il y a des idées seduisantes. Les goûts passent après. Si j'en faisais une, je changerais probablement tout le filtrage le positionnement des hp et les charges. Partant de là il ne resterait pas grand chose de ce que tu as imaginé en faisant cette enceinte et ce ne serait plus des J24. 

Est ce que j'ai tort ou raison je n'en sais rien j'imagine qu'il n'y a pas d'absolu, il doit en revanche y avoir des personnes qui ont écouté les deux, à chacun de se faire son avis et d'experimenter, ça je suis bien d'accord et c'est ce qui fait la richesse du DIY et son partage.




L'orgue de la photo est magnifique !

Pardon pour le pavé sur ton fil ! On peut continuer sur le fil de mon instalation, celui de mes enceintes ou celui des J24 si tu préfères.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Vivement la Jalex 24 ! Une synthèse de vos deux approches.
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
chez moi: http://forum-hifi.fr/thread-34140.html?h...r%C3%A9gis
Répondre
@ Alex
Ce fil présente l’extraordinaire variété des goûts et des approches techniques en hifi. Comparée à l’automobile par exemple, si vous cherchez une berline de 4 mètres, vous avez l’impression qu’elles sont toutes pareilles, à la forme de phares et des feux arrière près. Alors que si on considère un système hifi d’environ 20 000 €, le nombre de propositions commerciales  flirte avec l’infini, et les choix en fonction des goûts des acheteurs sont hallucinants de variété sur le plan des résultats acoustiques.

Autrement dit, ton post n’est pas hors sujet et ne pollue en rien ce fil. Il est même intéressant de confronter les approches car ce sont ces discussions qui apportent le plus d’informations à ceux que cela intéresse.

D’abord quelques éclaircissements sur certains points :

Je n’ai pas écouté tes enceintes. J’ai considéré tes propres propos sur tes difficultés à adapter tes enceintes à cette nouvelle pièce trop petite, ce qui n’a rien de surprenant. Passer en clos pour limiter un excès de 50 hz est un palliatif justifié en l’occurence. Quand je visite un amateur, c’est en général qu’il a développé son installation jusqu’à un niveau de mise en oeuvre qui permet de vraiment de juger le matériel. Je serai ravi d’écouter ton système quand tu auras mis la pièce en accord avec les enceintes, puisque c’est ton objectif.

Question « religion », je n’en ai aucune. Les filtres par exemple, j’ai essayé de 6 à 24 db en passant par 12 et 18. Ce sont des comparaisons qui m’ont fait revenir à 6 db, quoique entre les pavillons graves et bas-médium, j’ai choisi du 24db avec compensation de phase.  Comme quoi, rien de définitif sur ce sujet, selon la situation. Depuis mes 16 ans, j’ai du faire un nombre d’essais, de fabrications, d’expériences et de comparaisons en acoustique que peu de gens, même professionnels, ont du faire. Je partage cette expérience pour ceux que cela peut intéresser, sans avoir le début de l’idée que cela puisse satisfaire beaucoup de monde. C’est la hifi.


Quand j’écris :
« le room gain est inévitable, et de l'exploiter au mieux pour obtenir au point d'écoute le grave le plus linéaire, libre d'expression, de modulation, dynamique, sans trainage, transparent, capable de niveaux importants, dans une pièce d'un coût raisonnable où restera à traiter les modes et les réflexions des fréquences plus élevées. »
J’ai pris les précautions oratoires pour signifier la relativité des choses pour tendre vers un idéal inaccessible.
Par ailleurs, je sépare la question du room gain, lié dans le grave aux réflexions des parois (murs, plancher, plafond) proches de l’enceinte, et des modes de la pièce ou des réflexions des ondes de longueur supérieure à un mètre.


Tu écris :
« Ceci est valable pour n'importe quelle enceinte J24 ou pas puisque le grave est omnidirectionnel, le fait de placer l’évent au sol à l'arrière ne change pas grand chose vu les longueurs d'onde dont on parle. Facile à constater sur simulateur par exemple. » 
En théorie oui, en pratique non. Un évent débouchant près d’un angle est une modification de la charge du HP. Autrement dit, le bass-reflex ne fonctionne plus pareil. Il suffit de prendre une enceinte BR et de changer son emplacement dans la pièce ou la placer sur un pied, dans des limites très inférieures aux longueurs d’onde du grave, pour constater à l’oreille des différences évidentes, même à quelques centimètres près. D’accord pour dire que si l’enceinte est à 2 mètres des murs, l’évent frontal ou dorsal ne changera rien de significatif. Il faut aussi constater que beaucoup d’enceintes commercialisées ont des évents ou même des HP graves dorsaux et/ou proches du sol, même Magico, YG, Leedh ou les Giya, ce qui est déjà une intention d’exploiter le room gain. Le problème relatif est que cette exploitation est mal controlée et peut aboutir à des excès ou des déficits selon les pièces et les positionnements. On est dans l’approximatif, selon le degré d’amplification du grave par la pièce qu’a jugé optimal le constructeur. Il est donc plus logique de considérer totalement l’effet du room gain pour réduire cette variable au minimum et compenser son effet au niveau de l’enceinte. Des fabricants suivent cette voie comme Steinway Lingdorf model S et tous les systèmes conçus dès le départ avec des caissons, Vox Olympian, Wilson-Benesch Square Five, l’Allison three, Klipschorn, Kii à sa façon, etc… Ça existe depuis un siècle et c’est à la mode dans les cabines de mixage aux USA avec du « in-wall » en pavillons.

Tu écris : « Je pense qu'on est très loin de ce qui semble décrire la perfection et que le fait d'utiliser les réflexions primaires des murs pour augmenter le niveau de grave ne va pas dans le sens de ces adjectifs. »
Lorsque l’évent qui sort l’extrême grave est très proche de l’angle de la pièce, à une distance négligeable par rapport aux longueurs d’ondes qui en sortent, cela fonctionne comme un point source dans l’angle qui fait office de pavillon avec des ondes qui se développent perpendiculairement aux parois sans réflexions significatives (jusqu’au plafond). Après il faut gérer la courbe de réponse globale comme je l’ai expliqué au démarrage des fils des 24 ou des pavillons. Je n’ai plus l’illusion d’une perfection de l’enceinte idéale parfaitement linéaire de 20 à 20000hz dans une salle parfaite sans aucune réflection pouvant perturber cette perfection au point d’écoute. C’est bien d’être perfectionniste, mais sans aller  jouer les Don Quichotte. On ne supprimera pas les murs.

Question phase des HPs graves de ces 24, Regis avait une bosse vers 120 hz que je n’ai pas chez moi et qui provient probablement d’un mode de sa pièce. Inverser la phase des graves les mettaient en opposition avec le PHL supérieur et comme la coupure des graves est vers 140hz, cela corrige la courbe mais ça choque la théorie !  Il vaudrait mieux régler le problème au niveau de la pièce. D’ailleurs, la cloison derrière les enceintes est susceptible de créer une résonance de ce type. Une  mise en phase à peu près bonne est critique dans le bas médium car la puissance passe surtout par là, et l’équilibre des timbres en a besoin. Dans l’extrême grave, cela semble moins critique, peut-être parce que dès l’enregistrement, en concert ou en studio, au moins en musique classique, il y a déjà plus de sons graves réfléchis hors phase que de sons directs dans le message.

Tu écris : « Une autre clef serait la gestion de la directivité dans le grave, ce que tu fais avec tes pavillons, une piste que je regarde actuellement sur un nouveau projet mais d'une autre manière sans pavillons qui sont encombrants. Ceci demande une sérieuse étude R&D avec beaucoup de travail en perspective, pas facile du tout à mettre au point. »
La directivité étant proportionnelle à la dimension dans le plan considéré de la surface émettrice, et inversement proportionnelle à la longueur d’onde, à moins de transformer toute la surface du mur de face en HP, l’objectif dans le grave est difficile à atteindre. Je limite effectivement le problème avec mes pavillons de grave, sachant que le pavillon avant fonctionne vraiment au dessus de 100 hz, en dessous, cela passe par l’évent qui débouche à l’angle de la pièce.

Pour ce qui est des mesures, la linéarité SPL est forcément un objectif technique qui aide à la mise au point, mais c’est tout. Une enceinte peut avoir une courbe pondérée très plate et être insupportable à l’écoute. Tout élément d’un système hifi est capable de vibrer, de se déformer et de résonner, et cela ne se voit pas trop aux mesures habituelles. Et une enceinte acoustique, c’est un système vibratoire, qui doit réagir sans distorsion de 20 à 20000hz. Condensateurs, selfs, membranes, saladiers, parois, câbles, etc, ont leurs modes de résonances et c’est cela qui apporte les défauts audibles les plus génants. Il ne s’agit pas de négliger les calculs qui permettent de concevoir volumes, accords et filtres, mais comme pour les instruments de musique, c’est la somme de détails parfois improbables qui fait la qualité. Un condensateur peut avoir autant d’importance qu’un ampli, une membrane de HP autant qu’un DAC. Savoir ce qui compte demande des années. La conception de la J24 est l’aboutissement de 30 ans d’essai et depuis ses 14 ans d’existence elle a été peaufinée dans ses détails mais la conception a tenu le coup. Évidemment, c’est selon mes goûts mais j’assiste à suffisamment de concerts acoustiques pour savoir qu’elle sonne « juste ». Et je l’écoute avec énormément de plaisir musical même si je dispose aussi d’un système à pavillons qui va encore plus loin sur tous les critères. 

L’important est que chacun assouvisse ses goûts et ses idées dans la plus grande des libertés.
Répondre
Hello, je suis en vacances, j'essayais de te répondre avec mon téléphone mais c'est un peu fastidieux pour faire ça correctement.

Je prends le temps de te répondre point par point avec toutes les précisions possibles parceque je pense qu'on commence à bien cerner les nuances de nos approches nos désaccords et ce qui semble important pour chacun de nous .
Ça vaut le coup de bien faire les choses pour ceux qui lisent et que tout soit plus clair, dès que j'ai mon PC sous la main et un peu de temps devant moi je te réponds précisment.

Sinon je serai à Orléans deux mois à partir de septembre l'occasion d'écouter tes nouvelles compressions.

Si tu veux écouter chez moi ce sera avec plaisir bien entendu, je trouverai un créneau à la rentrée mais ce sera dans la pièce actuelle. Donc en l'état et avec ses défauts malheureusement.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Au plaisir de se revoir donc, pour discuter du meilleur chemin pour atteindre la perfection sonore !    Undecided
Répondre
Bonjour,
 
 point par point :

(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : Je n’ai pas écouté tes enceintes. J’ai considéré tes propres propos sur tes difficultés à adapter tes enceintes à cette nouvelle pièce trop petite, ce qui n’a rien de surprenant.

Non en effet ça n'a rien de surprenant, mais je ne pense pas, pour ne pas dire j’en suis certain, que des J24 feraient mieux, il m'a semblé que c'était le sous-entendu un peu lourdeau que tu faisais…
 
(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : J’ai pris les précautions oratoires pour signifier la relativité des choses pour tendre vers un idéal inaccessible.
Si l'idéal est inaccessible, on peut néanmoins essayer de s'en approcher au maximum, utiliser le room gain est ta façon de faire au mieux mais je pense qu'il y a une marge de progression conséquente.
 
(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : En théorie oui, en pratique non. Un évent débouchant près d’un angle est une modification de la charge du HP.

Si modification de la charge du Hp il y a, on retrouvera cette modification sur la courbe d'impédance du HP, ce qui, sans avoir néanmoins fait la mesure, me semble hautement improbable. La charge ne sera certainement pas modifiée par le placement de l'enceinte et son évent.

(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : Autrement dit, le bass-reflex ne fonctionne plus pareil. Il suffit de prendre une enceinte BR et de changer son emplacement dans la pièce ou la placer sur un pied, dans des limites très inférieures aux longueurs d’onde du grave, pour constater à l’oreille des différences évidentes, même à quelques centimètres près.

Ça me parait hautement improbable, mais bon, pour valider ce que tu avances je te propose une petite expérience,
Tu branches tes J24 sur un DCX2496 avec une coupure à 35hz 48db/octave, en ne passant donc en gros uniquement ce qui concerne cette discussion sur le placement de l'évent/murs. Si tu arrives à entendre une différence en bougeant l'enceinte de quelques centimètres, vraiment bravo mais je suis à peu près sûr de l'issue de ce test…
 
(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : Il faut aussi constater que beaucoup d’enceintes commercialisées ont des évents ou même des HP graves dorsaux et/ou proches du sol, même Magico, YG, Leedh ou les Giya, ce qui est déjà une intention d’exploiter le room gain
 
À mon avis, car je ne connais pas les intentions de ces fabricants, le placement des hps sur ces enceintes n'est pas dans l'intention d'exploiter le room gain mais de maitriser au mieux la directivité de l'enceinte, et/ou de s’affranchir de la réflexion du sol.
Un hp de grave en bas de l'enceinte comme chez magico permet de s'affranchir de réflexions au sol qui polluent le message. On pourrait aussi imaginer un contrôle de la directivité verticale avec l’espacement entre le medium et le grave mais chez magico le filtrage raide ne permet pas cette hypothèse.
Pour les Giya, je pense que les évents placés derrière les hp de grave permettent de gérer la directivité du grave, de moins rayonner vers l'arrière et sur le cotés. En somme de s'affranchir en partie du room gain au contraire. J'essaye en ce moment des simulations en ce sens et ça marche plutôt bien d'ailleurs.

Fledermaus est en train de faire une enceinte qui utilise des ouïes sur les cotés afin de maitriser la directivité, c'est très intéressant

http://forum-hifi.fr/thread-32164-post-7...#pid775333

Je fais quelques tests sur la directivité pour un nouveau projet ici aussi :

http://forum-hifi.fr/thread-33804-post-7...#pid792615

(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : Il est donc plus logique de considérer totalement l’effet du room gain pour réduire cette variable au minimum

là on est d'accord

(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : et compenser son effet au niveau de l’enceinte

Oui mais il y a plusieurs façons de le faire, prendre en compte le niveau SPL est un début un peu archaïque, mais on doit pouvoir aller beaucoup plus loin je pense.

Voici par exemple un lien vers différentes techniques pour rendre le grave cardioïde, directif. Et donc de réduire les réflexions primaires qui polluent le message.

http://www.techniquesduson.com/sub.html
 
 
(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : Lorsque l’évent qui sort l’extrême grave est très proche de l’angle de la pièce, à une distance négligeable par rapport aux longueurs d’ondes qui en sortent
 
Donc on est d'accord que bouger l'enceinte de quelques centimètres n'aura aucune influence si la longueur d'onde de l'accord de l'évent, au pif à 34 hz, est de 10m !

(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit :  C’est bien d’être perfectionniste, mais sans aller jouer les Don Quichotte. On ne supprimera pas les murs.

Je ne joue pas les Don Quichotte, je pense juste qu'on peut faire mieux, aller un peu plus loin, que régler le niveau SPL d'une enceinte dans le grave en fonction du room gain, 
ce qui effectivement ne doit pas dater d'hier comme approche...

J'admets cependant avoir un petit grain de folie parfois même peut être un gros cailloux...
 
(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : Inverser la phase des graves les mettaient en opposition avec le PHL supérieur et comme la coupure des graves est vers 140hz, cela corrige la courbe mais ça choque la théorie

Je ne te le fais pas dire.

(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : La directivité étant proportionnelle à la dimension dans le plan considéré de la surface émettrice, et inversement proportionnelle à la longueur d’onde, à moins de transformer toute la surface du mur de face en HP, l’objectif dans le grave est difficile à atteindre.

Je pense au contraire qu'il y a des solutions, la difficulté matérielle, je ne l'ai pas encore expérimentée en revanche. Je te dirai ça dans quelques temps je travaille dessus. A priori ce n'est pas infaisable.

(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : Pour ce qui est des mesures, la linéarité SPL est forcément un objectif technique qui aide à la mise au point, mais c’est tout. Une enceinte peut avoir une courbe pondérée très plate et être insupportable à l’écoute.
 
Oui certes, mais la réciproque est déjà moins vraie, une enceinte avec une courbe de réponse à l'axe qui fait des sauts de 10dB est à mon sens ratée. 

Tu parles souvent de timbres, imaginons une enceinte ayant le 2khz à +10db par rapport au 500hz. 

On joue un La sur un violon, la fondamentale est à 440Hz, les harmoniques sont progressivement atténuées :


[Image: 53287553090_940718395c_c.jpg]LA violon by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Tu vois bien que si H5 à 2200hz est 10dB au-dessus de la fondamentale le timbre ne sera pas respecté. C'est pour ça qu'a mon sens la linéarité est primordiale, que ce ne soit pas le seul facteur bien entendu mais quand même ça me semble important. On ne peut pas faire l'impasse la dessus je pense ce serait une erreur. Le champs direct produit par l'enceinte doit être le plus linéaire possible et ce, afin de respecter les timbres.

(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : Tout élément d’un système hifi est capable de vibrer, de se déformer et de résonner, et cela ne se voit pas trop aux mesures habituelles.

Ca se voit très bien, ça se mesure bien avec un accéléromètre pour la caisse, pour les résonnances de filtre tu peux regarder l'impédance, et pour les résonances de hp le Burst decay ou un CSD sur REW te dirons illico si tu as un problème.

Par exemple les J24 même si elles s’en sortent pas trop mal ne sont pas exemptes de résonnances :

[Image: 53907948483_448233ee54_c.jpg]burst decay J24 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Pour la transparence, les miennes même échelle, avec aussi quelques résonnances (mais quand même beaucoup moins, évidement Big Grin )

[Image: 53908143785_a95fe02363_c.jpg]burst decay MAT by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
 
(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : Un condensateur peut avoir autant d’importance qu’un ampli, une membrane de HP autant qu’un DAC.

Arf, je trouve que tu y vas un peu fort sur les condos je serais bien plus modéré et surtout il y a tellement plus à faire avant de s'occuper de la qualité des composants, même si c'est important en passif évidement, 

Pour moi c'est plus la cerise sur le gâteau, on ne va pas mettre un condo hors de prix tant que l'enceinte n'est pas au minimum avec des hps en phase, une réponse SPL à peu près stable, sans résonnances de filtre, avec une directivité correcte , 

il y a tellement plus à gagner en optimisant la construction le filtre etc. 

Sur le choix des Hps, je te rejoins.

(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : Savoir ce qui compte demande des années

Classique et tellement facile, je ne suis donc pas légitime puisque je n'ai pas ces années d'expérience...

Rassure toi j'apprends vite.

J'ai un immense respect pour l'empirisme mais je me méfie comme du choléra des conclusions hatives et des raccourcis basé sur des expériences corompues dans lesquelles un millier de paramètres changent simultanément.


(07-29-2024, 09:36 PM)jalucine a écrit : L’important est que chacun assouvisse ses goûts et ses idées dans la plus grande des libertés.

Nous sommes d'accord là-dessus néanmoins.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,921 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)