Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.4 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MSB Technology : des dacs d’exception
Bonjour
Je vais parler pour moi, mes ressentis, mais il y a un énorme gap entre le Premier et le Discrete que je n'ai pas noté aussi important avec le Référence (que je n'ai jamais écouté couplé au Director)
Si je devais craquer, je m'arrêterai donc au Premier...
Répondre
Je suis d’accord pour le gap entre Discrete et Premier. Je n’ai pas écouté cote à cote le Premier et le Reference donc je ne sais pas juger de l’ampleur de l’écart mais il existe.
Le problème chez MSB c’est que les prix ont une progression géométrique à chaque étape de la gamme…
Si le prix n’est pas un souci, autant aller au Reference qui présente aussi l’avantage d’avoir des entrées analogiques. Cependant pour un branchement sur un Devialet qui dispose de sa propre partie preampli, il est probable que l’ « optimum » chez MSB soit le Premier.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
ce qui serait intéressant.. serait une hiérarchie des modèles MSB et de concurrents connus
comment se situent les différents modèles MSB par rapport à la concurrence ? (sans parler des prix si possible)
juste une idée (bien sur discutable et approximative..)
Répondre
Je suis très loin de connaître toute la concurrence de MSB, mais ce qui est certain pour moi, c’est que je n’ai encore rien entendu de meilleur que ce soit Discrete, Premier, Reference ou Select.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
je pense bien sur au dCS Vivaldi APEX, au EMM Labs DV2, au Weiss Helios, au CH Precision, au Ideon Epsilon, ... les revues allemandes font ce genre de classement avec points sur 100 (et avantages aux produits locaux..)
Répondre
Merci pour toutes vos réponses qui m'aident beaucoup.
Du coup, que pensez vous de cette annonce ? Y a-t-il un loup évident ?
La seule condition, me semble-t-il, serait d'y aller pour remise en main propre et vérification.

https://www.audio-markt.de/en/market/msb...1847437916
Répondre
Un premier 2e main à ce prix, je ne pense pas forcément à une arnaque, mais vendeur privé nouvellement inscrit, je serais très vigilant !
Répondre
Bonjour 

Pour ma part, avec l’entrée ProISL dans tous les cas, 2 alims (ou celle du Premier) sur le Discrete, et en ayant laissé en marche au moins 6 heures,  le gap le plus important reste (et de loin pour moi) entre Premier et Reference. 


Si le compte banque le permet et/ou qu’on trouve une belle occasion comme cela a été mon cas, une fois installé dans la durée un Reference, le retour au Premier est un peu difficile. 

Attendons de voir ce que Nicoben ou Vince en disent.

@bob58

Il faut impérativement demander quelle est l’horloge de ce Premier. 
Livré avec deux alims, cela signifie qu’il est relativement âgé et peut être pas avec l’horloge 93 fs. 

[Image: Capture-d-cran-2023-11-21-20-43-31.png]

Et avec quels modules.
Répondre
La seule comparaison que j’ai faite, c’est quand je suis passé chez Thierry NK avec le Reference sous le bras quand il avait le Premier. Ce fut court, Premier chaud contre Reference tiède qui n’avait pas tourné depuis des mois, mais aucun doute sur la filiation autant que sur la différence de niveau entre les deux. 

Le Reference donnait simplement un peu plus de tout, ampleur de scene sonore, ouverture, incarnation, dynamique micro et macro, richesse tonale. Bien sûr en aucun cas ce n’est proportionnel à la différence de prix, disons simplement qu’entre un premier neuf non remisé et un Reference d’occasion se rapprochant du demi tarif le choix est évident. Le Pro IsL / Pro USB est un incontournable assez nettement meilleur que la carte réseau y compris avec optimisation réseau.

Puis vient le Digital director dont le filtre numérique plus puissant que celui intégré au Reference creuse un écart cette fois en terme de naturel, je dirais « haute définition » du contenu musical mieux mis en valeur, d’autant plus qu’on est en basse définition sur le fichier natif (format cd). Difficile à expliquer mais c’est un peu comme dégainer le meilleur filtre de Hqplayer sur un dac Holo puissance deux ou trois, là on touche plus à la faculté à toucher par le rapprochement à la réalité poussé d’un bon cran sur les timbres, la micro dynamique, l’implication. Est ce que cela serait perceptible en double conversion… à un moment donné je pense qu’on doit toucher un plafond de verre à ce jeu sur l’exploration du naturel des timbres. Quand j’entends les Magico S3 2023 vs les Vivid G1 je sens déjà qu’un plafond de verre sur le développement des couleurs tonales est présent sur les Vivid, malgré toutes leurs qualités, tout comme je ne peux plus utiliser mes transfos désymétriseurs Totaldac avec un cable rca moyen derrière vers un ampli asymétrique sans sentir que je ne passe plus toutes les qualités du dac..

Pour moi c’est la fin du jeu en tout cas coté source, sinon faudra trouver mieux à moins cher. Je sais que ma limite n’est plus là, mais sur d’autres choses sous la source. Et je resterai bien sûr curieux qu’un challenger vienne tenter sa chance in situ, quel qu’il soit   Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(07-12-2024, 06:19 PM)Bob58 a écrit : Merci pour toutes vos réponses qui m'aident beaucoup.
Du coup, que pensez vous de cette annonce ? Y a-t-il un loup évident ?
La seule condition, me semble-t-il, serait d'y aller pour remise en main propre et vérification.

https://www.audio-markt.de/en/market/msb...1847437916

En dehors du fait comme on l'a déjà dit que c'est un nouvel inscrit sans historique, il n'y a aucune description de la config, à savoir que certains Premier étaient livrés avec une Femto Premier Clock (femto 140 ?) au lieu de la 93 actuelle. Quid aussi des modules embarqués ?

comme sur cet exemple, un Reference avec une femto 140, une hérésie !!
https://www.audio-markt.de/market/msb-au...8792508832
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 186 58,253 09-18-2024, 07:23 PM
Dernier message: KenObi
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 223 25,517 09-16-2024, 11:44 AM
Dernier message: Symphorinois
  Les dacs Ayon cayu 193 81,619 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 115,228 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat
  Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) l'Arédien 1,630 1,304,913 09-06-2023, 01:40 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 36 visiteur(s)