Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bonjour
Pourrais-tu préciser de quel « job » il s’agit en dehors de lire les pistes et en envoyer les bits à l’interface usb-optique MSB?
Les différences entre « serveurs » ne proviennent que des interférences électriques, y compris celles provenant du logiciel de lecture par la taille des buffers et l’activité du processeur.
Si quelqu’un a d’autres explications , qu’il le fasse savoir !! Mais depuis 10 ans, c’est le silence.
J’ai lu les derniers posts sur le fil de Bear et je n’y interviendrai pas spécifiquement sur ces sujets. Son « pont optique » n’en est pas un quand il reste deux appareils connectés électriquement après son « pont » et avant le DAC.
Amicalement
Messages : 5,195
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Tu as raison Thierry, mais dans le cas de Bear, il me semble qu’ils ont comparé 2 serveurs situés en amont du pont optique, donc peu importe ce qu’il se passe après entre la sortie du pont optique et le DAC car c’est à isoconfiguration.
Cependant le fait qu’ils entendent des différences reste mystérieux d’un point de vue des explications techniques potentielles, en effet.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut Philippe
Le detail des deux configurations n’a pas été donné.
Un switch « après » un pont optique peut être plus bruyant qu’un serveur et en l’occurrence, de ce que j’ai compris, la partie avale de ce pont optique est un switch qui processe donc les trames ethernet et est donc bruyant par nature.
En ce qui concerne Diretta, sujet que je connais très mal, son travail sur les trames ethernet survit-il au passage dans un switch?
Bref, il me semble impossible de tirer quelque conclusion technique que ce soit sans une description complète et détaillée des matériels et logiciels utilisés.
Et je n’ai strictement aucune envie d’embêter Bear là dessus sur le fil de son installation!! Je pense qu’il est abonné à ce fil ci, s’il le souhaite, il pourra répondre.
Amicalement
Messages : 9,931
Sujets : 62
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
10-28-2023, 08:43 PM
(Modification du message : 10-28-2023, 08:46 PM par Steph44200.)
(10-28-2023, 03:15 PM)ThierryNK a écrit : En ce qui concerne Diretta, sujet que je connais très mal, son travail sur les trames ethernet survit-il au passage dans un switch?
Amicalement
Bonsoir Thierry
Concernant Diretta j’utilisais la configuration suivante :
Switch Reddo
Serveur fanless sur alimentation linéaire Reddo, Gentooplayer sur clé USB en Diretta Host
Câble ethernet en bridge
Diretta Lucia sur alimentation UPTONE JS2 et Supply JCT ONE
Câble USB Lamouette
Singxser SDA-6PRO
Ainsi les trames réseau ne sont pas polluées et cela sonne hyper fluide et analogique pour résumer
Une de mes plus belles expériences
Messages : 7,477
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
10-29-2023, 08:10 PM
(Modification du message : 10-29-2023, 08:10 PM par Olivier.)
Diretta ne fait qu'une seule chose: réduire la pollution des interfaces réseaux en "moyennant" leurs sollicitations. Les autres pollutions produites en amont passent tout de même, sauf si un bout de fibre relie les deux interfaces. Alors il restera que la pollution du module SFP de destination et de l'environnement qui l'entoure dans le Lucia ou PC Endpoint.
Messages : 9,931
Sujets : 62
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
Merci pour la précision Olivier,
Je me suis mal exprimé
D’accord avec une fibre SFP que j’ai essayé brièvement, le boîtier USB/fibre étant capricieux …
Messages : 3,445
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Ah, ceux qui n'ont jamais rencontré de problème de pollution sur le réseau ne connaissent pas leur bonheur, parce qu'à résoudre, ça a pas l'air d'être de la tarte !
Messages : 631
Sujets : 14
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
(10-29-2023, 08:10 PM)Olivier a écrit : Diretta ne fait qu'une seule chose: réduire la pollution des interfaces réseaux en "moyennant" leurs sollicitations. Les autres pollutions produites en amont passent tout de même, sauf si un bout de fibre relie les deux interfaces. Alors il restera que la pollution du module SFP de destination et de l'environnement qui l'entoure dans le Lucia ou PC Endpoint.
Chez moi, le pont optique est une énorme avancée entre les deux interfaces Diretta mais l’ajout d’un switch avant le pont optique améliore encore un petit peu le résultat
Peut être parce que mon mini pc n’est particulièrement soigné au niveau alimentation?
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
(10-29-2023, 08:42 PM)Fledermaus a écrit : Ah, ceux qui n'ont jamais rencontré de problème de pollution sur le réseau ne connaissent pas leur bonheur, parce qu'à résoudre, ça a pas l'air d'être de la tarte !
Toi tu vas encore finir au cachot
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
Oh non, pas de cachot pour mon ami @fledermaus !
Mais il raison, il suffit d’avoir des DAC dont le bruit intrinsèque est au même niveau qu’un ordi ou un switch pour ne rien avoir à résoudre
De mon côté, simplification radicale des EQ, trop de clipping sur trop de pistes et effets de bord très audibles avec des EQ qui se recouvrent.
Avec cette simplification des EQ, la convolution pour la mise en phase passe les doigts dans le nez en DSD256. Vitesse passée de x0.8 à x4.
Sur le pont optique, il est marrant que Manu67 m’ait allumé hier sur ma petite annonce, alors qu’Olivier a dit exactement la même chose que moi au dessus.
Alors Manu67: deux éléments qui ne sont pas reliés électriquement sont totalement isolés électriquement, sauf par le secteur.
Amicalement
|