Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
(09-29-2023, 10:26 AM)ThierryNK a écrit : On a essayé les configurations suivantes :

- rj45 - 10Gtex - optique - Sonore - rj45- MSB (ma config actuelle)

- rj45 - Switch LHY - optique - Sonore - MSB

- rj45 - Sonore - optique - Switch LHY - rj45 - MSB

-  rj45- Switch LHY - RJ45 - MSB

3 des 4 configurations étaient totalement indiscernables 

1 seule était en retrait, sans besoin de se mettre  en mode chauve souris, ni d’écouter 1 heure, ni de faire des allers retours. Ce constat, ce n’est pas moi qui l’ait énoncé en premier, mais le propriétaire du switch LHY. 

Je te laisse deviner quelle configuration était en retrait…  

et bien, à priori, vu de loin... 
j'aurai pensé que les 4 configurations auraient été indiscernables, les 4 et pas seulement 3 !
Répondre
@bbill

Dans la configuration switch seul en Rj45, tu n’as plus aucun filtrage optique. Revoir ce que j’ai écrit au sujet des switchs sur le fil ad hoc.

MP reçu ce matin, sachant comme je l’avais écrit à cette personne et comme je l’ai souvent écrit, les conclusions sont difficilement généralisables à toutes les configurations réseau et à tous les DAC. 

Bonjour Thierry,

A la suite à nos échanges j’ai acheté 2 boîtiers 10Gtek pour tester ce fameux pont optique sur le XXXX

Quelle bonne idée! C’est juste hallucinant la différence que ça apporte. Je ne m’attendais vraiment pas à un tel gain.

@melaudiophile

Il n’y a « que » -25 dB  a l’extérieur. 

D’un autre côté, dans la pièce,  il y a un énorme noeud de -15 dB à 50Hz et il est possible qu’il soit précédé par une grosse résonance vers 25 Hz. 

Sans connaître les specs du caisson, toutes les caractéristiques de la pièce, le type de filtrage actif et la confiance que tu accordes à ces mesures, je ne sais pas aller plus loin. 

Pour le 20Hz qui se ressent plus qu’il ne s’entend, j’ai tendance à faire confiance à un micro  Wink

Amicalement
Répondre
(09-29-2023, 07:14 PM)ThierryNK a écrit : @bbill
Dans la configuration switch seul en Rj45, tu n’as plus aucun filtrage optique. Revoir ce que j’ai écrit au sujet des switchs sur le fil ad hoc.

oui, j'avais bien compris cela.. mais je pensais, à priori, que le MSB serait insensible au hardware réseau qui le nourrit et que donc le résultat serait indifférent qu'il y ait de l'optique et/ou un switch ou pas ! (et que donc ces 4 config seraient indiscernables.. mais non, le switch sans optique fait moins bien)
Répondre
(09-29-2023, 10:26 AM)ThierryNK a écrit : L’un des visiteurs de dimanche avait amené un switch LHY top moumoute avec sfp et alim linéaire interne. 

Mon 10Gtex est sur batterie standard 
Mon Sonore est sur alimentation linéaire sur batteries

On a essayé les configurations suivantes :

- rj45 - 10Gtex - optique - Sonore - rj45- MSB (ma config actuelle)

- rj45 - Switch LHY - optique - Sonore - MSB

- rj45 - Sonore - optique - Switch LHY - rj45 - MSB

-  rj45- Switch LHY - RJ45 - MSB

3 des 4 configurations étaient totalement indiscernables 

1 seule était en retrait, sans besoin de se mettre  en mode chauve souris, ni d’écouter 1 heure, ni de faire des allers retours. Ce constat, ce n’est pas moi qui l’ait énoncé en premier, mais le propriétaire du switch LHY. 
Le possesseur de switch LHY (le dernier SW6) c’est moi Big Grin

Effectivement, en direct sur le switch LHY donc connecté directement en filaire long à une borne wifi je suppose, sans utiliser la sortie filtrée du LHY, ce test fut le plus marquant, le MSB avait perdu sa superbe… son relativement projeté, bruité, j’oserais même dire peut être une carte réseau MSB moins immune au réseau que la carte Lumin de l’Esoteric N05XD. MSB annonce clairement que son module usb optique est meilleur que le module réseau, et que la gestion en optique du réseau est de nature à limiter l’écart, là on en a l’exemple parlant, d’origine sans optimisation réseau le MsB sur un système transparent est pas bon, et on peut dire faute à MSB du coup vu le prix du module réseau (2400€ pour mémoire, le prix d’un Lumin U2mini que TNK trouvait trop cher pour un simple drive réseau Big GrinBig GrinBig Grin… ).

En tous cas sur ce système en l’état, l’isolement optique avec le Sonore ou le LHY (ou les deux) donne un progrès conséquent vis à vis d’un « simple switch » fusse t il bien alimenté, bien cadencé (équipé d’une OCXO) comme ici. L’intérêt premier du LHY SW6 réside donc bien en premier lieu dans son module SFP intégré, aussi intéressant que le Sonore + alim externe à priori. J’ai commandé le Sonore histoire d’avoir un vécu complet avec les deux appareils, et deux systèmes à bricoler en ce sens.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Magico A5,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(09-29-2023, 07:33 PM)Nicoben a écrit : Le possesseur de switch LHY (le dernier SW6) c’est moi Big Grin

Effectivement, en direct sur le switch LHY donc connecté directement en filaire long à une borne wifi je suppose, sans utiliser la sortie filtrée du LHY, ce test fut le plus marquant, le MSB avait perdu sa superbe… son relativement projeté, bruité, j’oserais même dire peut être une carte réseau MSB moins immune au réseau que la carte Lumin de l’Esoteric N05XD. 

En tous cas sur ce système en l’état, l’isolement optique avec le Sonore ou le LHY (ou les deux) donne un progrès conséquent vis à vis d’un « simple switch » fusse t il bien alimenté, bien cadencé (équipé d’une OCXO) comme ici. L’intérêt premier du LHY SW6 réside donc bien en premier lieu dans son module SFP intégré, aussi intéressant que le Sonore + alim externe à priori. J’ai commandé le Sonore histoire d’avoir un vécu complet avec les deux appareils, et deux systèmes à bricoler en ce sens.

c'est également de cette façon que j'utilise le Cisco Meraki :
Box >> optique >> Cisco-Meraki >> RJ45 >> lecteur réseau

[Image: Capture-d-cran-2023-09-10-10-05-21.png]
Répondre
(09-29-2023, 07:14 PM)ThierryNK a écrit : @melaudiophile

Il n’y a « que » -25 dB  a l’extérieur. 

D’un autre côté, dans la pièce,  il y a un énorme noeud de -15 dB à 50Hz et il est possible qu’il soit précédé par une grosse résonance vers 25 Hz. 

Sans connaître les specs du caisson, toutes les caractéristiques de la pièce, le type de filtrage actif et la confiance que tu accordes à ces mesures, je ne sais pas aller plus loin. 

Pour le 20Hz qui se ressent plus qu’il ne s’entend, j’ai tendance à faire confiance à un micro  Wink

On ne va pas parler de ça plus longtemps, dernière fois.
La mesure de mon caisson correspond exactement à celle parue dans "l'Audiophile" , revue où j'ai pris le plan.

Pour la mesure dans la pièce, j'ai essayé avec mon disque,  entendu légèrement le 30 après ça monte, avec un creux au 50 comme sur la courbe puis ça repart, par contre je n'ai pas entendu le 20. La courbe correspond grosso modo à l'écoute sauf ce 20 qui n'existe pas alors qu'il serait à 0 db avec le micro et REW...



jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(09-29-2023, 02:34 PM)mélaudiophile a écrit :
(09-29-2023, 12:07 PM)wakup2 a écrit : Et oui les vivid descendent bas et même très bas je mesure le 20Hz a 0dB dans la pièce !

Je montrerai quelques mesures bientôt Wink

Salut,

je me trompe peut-être, mais
je suis surpris qu'un 17 cm descende à 20 Hz / 0 db, même s'il s'apparente un peu à un sub peut-être ? Ou alors les Vivid sont des osni....

Les  mesures dans la pièce sont bizarres dans le grave, soit il y a des résonances du local, soit le micro, soit...? mais j'ai deux exemple at home, qui valent ce qu'ils valent mais à tout hasard:

mes enceintes: caisson Onken, etc...à l'époque à 4 voies.

Première mesure: dedans:

[Image: 4-voies-500-actif-mic-430cm-2010-08-20.jpg]

Deuxième mesure: le caisson Onken dehors, dans le jardin:

[Image: altec-416-8-c-onken-mic-h-80cm-d-50cm-dehors.jpg]

Où est passé le 20 Hz (au niveau du 1000 Hz dans la pièce ?

Les HP dans les G2 on plutôt une surface émissive d'un bon 8" et Dickie annonce une excursion linéaire de 10mm ce qui est très bien pour un 8", en sachant qu'il y'en a 2, c'est l'équivalent d'un bon HP de 12", donc Thierry a dans cette configuration l'équivalent de 2 sub avec des 12".

Lors des mesures j'ai fait démarré le signal (sinus glissant) a partir de 15Hz, au début a faible niveau et j'ai monté petit a petit, s'était surtout pour détecter d’éventuelle modes vibratoires dans la salle, le 20Hz est audible, léger mais audible, aussi grâce au gain de la salle.
Pour que le 20Hz soit audible il faut qu'il dépasse le seuil d'audibilité, se référer au courbes isosoniques, ce qui n'est pas si simple a 20Hz ! 

[Image: 656dlCX.png]

La différrence que tu mesures est effectivement due a la salle, une mesure en extérieur dans le grave s’apparente a une mesure en 2pi (une demi sphère limité par le sol), dans une pièce, l'enceinte proche d'un mur infini tu réduit le rayonnement a 1pi, cela augmente le niveau de 6dB ! en général tu as également un plafond pas très loin et un mur latéral... et c'est a mettre en relation avec les longueur d'onde en jeux, en dessous de 40Hz le gain peu être important ! Il suffit que tu es des modes stationnaires qui s'ajoutent a cela et tu mesures du 20Hz... pas forcément audible, et si c'est audible c'est que du trainage bien souvent.
Répondre
Je viens de lire une partie de la doc MSB et regardé les videos et je comprends qu’il n’y a pas de miracle mais du design hyper bien réfléchi et mis en œuvre. Dommage que tout cela ait un prix à refroidir les emballements…
Excellent choix Thierry ! Mais bon, la question maintenant est de savoir combien de temps tu vas tenir avant d’acheter le Digital Director  Angel
Les paris sont ouverts Smile

Et en passant, les champions du serveur de course devraient lire ces docs, car s’ils ne connectent pas leur DAC en USB, il suffit bien de l’éloigner et de l’isoler via le réseau pour limiter (voire éliminer ) son impact.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
@nicoben 

Avec 10 mètres de liaison ethernet depuis « le local technique » l’Esoteric ne faisait pas mieux. 
Je veux dire que l’apport du Sonore était similaire. 

Il fallait mettre une autre borne wifi dans la piece audio pour que l’effet isolation optique soit moindre. Et c’est dans cette configuration que tu avais précédemment toujours écouté. 

En souhaitant supprimer toutes les alimentations à découpage de la ligne électrique hifi, j’ai sorti la borne wifi de la pièce audio, d’où les 10 mètres d’éthernet, ce qui est mauvais pour n’importe quel appareil audio sans un filtrage. 


Ce qui a fait vaciller mourir ma quasi certitude de l’avenir des streamers intégrés, c’est bien que MSB m’ait mis les points sur les i et m’ait enlevé le caca et illusion que j’avais dans la tête:

Un streamer intégré est un ordinateur avec processeur, mémoire, OS, processus, décodage ethernet et lecture de la piste au plus près de la conversion. 

C’est l’enfer à concrètement isoler et on est à la merci des concepteurs audio.

Je bats ma coulpe, je me verse des cendres sur la tête, je me flagelle. 

Si Lumin annonce que leur entrée réseau optique est meilleure, ils donnent sans doute des valeurs de rapport signal/bruit, n’est ce pas?  Wink

@melaudiophile
Tu me connais un peu je crois 
Oui, je « ressens » le 20 Hz et j’entends ce qu’il y a au dessus sur des pistes où je sais que ces fréquences sont présentes. Orgue et musique électronique par exemple. 
Je ne peux pas commenter ce que ton micro mesurerait et ce que tu n’entendais pas…

@ pda0

Je sais bien qu’il ne faut pas dire « fontaine… » et que les promesses d’audiophiles sont pires que des promesses d’ivrogne, mais 16000€, non. Même pas à l’essai comme je l’ai écrit plus haut. 

A moins que je downsize ma voiture  Big Grin Big Grin Big Grin  


Amicalement
Répondre
Bonjour Thierry, Philippe, Jean Mélau,

@wakup2, peut-on avoir les mesures ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,468 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 81,614 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,188 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,467 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,668 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)