Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Bonjour
J'aime assez l'image du sot à l'hélas tic (c*n pulsif)!
Big Grin
Répondre
(09-29-2023, 06:00 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
J'aime assez l'image du sot à l'hélas tic (c*n pulsif)!
Big Grin

Bonjour à tous , « Papytechnofil , ThierryNK «  , 

@ThierryNK : 
Félicitations et pour le lieu et pour la configuration de haut vol qui font l’unanimité . 
C’est bon signe , ce sentiment de sérénité que tous expriment ne trompe pas . 
A la lecture des retours , cela me fait penser au rendu de chez « Choimet « , les moyens sont pour le moins
Différents , mais les résultats bien plus similaires .

@Papytechnofil :
Alors là !!! Je vois que notre ami du Sud « Raz «  a dorénavant du souci à se faire .
Il est vrai qu’à Chantilly, tout passe crème !!! Cool

Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
(09-28-2023, 10:14 PM)ThierryNK a écrit : MSB.  J’ai choisi de partager ces éléments ici. 
au niveau réseau, le MSB va-t-il changer quelque chose au niveau de l'optimisation (encore) nécessaire ?
Répondre
Tout d'abord, Thierry, félicitation encore une fois pour cette splendide pièce d'écoute.
A travers les photos et de ton dernier CR se dégagent une sérénité qui fait plaisir à lire et à voir.

Quelques questions :

- Julien indique une équalisation dans les basses :

(09-28-2023, 02:32 PM)wakup2 a écrit : J'ai noté un grave légèrement en retrait en terme de niveau a l'écoute, en même temps la salle est si bien amortie que le gain est inexistant jusqu'à 30hz, dans une pièce réverbérante le niveau serait certainement adapté, mais dans cette pièce une petite égalisation dans le grave pour remonter en douceur les fréquences inférieures a 200Hz est bénéfique.

Cette équalisation est effectuée par un soft ?

- Avec ton nouveau dac, il n'y a plus de streamer intégré. Qu'est ce que tu utilises pour streamer la musique ?

- Est ce tu as fait des tests avec un service de streaming comme Qobuz vs de la musique sur ton serveur ?

- De ce que je comprends des explications du boss de MSB, si on doit choisir un endroit dans la chaine de dématérialisation de la musique a bien soigner, c'est la liaison entre le streamer et le dac ?

Merci
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
@ bbill
Ah ah!!!

Il y en au moins qui ne perd pas le nord qui et a lu mon « gros » post!

Excellente question Bill!!!! 

En terme de dépenses et de tests, non, à ce stade de mon compte en banque, on va le laisser un peu tranquille. Si dans quelques mois voire années, je teste qq chose, ce sera le système ProUSB/ProISL propriétaire de MSB.

https://msbtechnology.com/dacs/prousb/

La modularité MSB fait que  mon module réseau pourrait être revendu. 

https://msbtechnology.com/dacs/rendererv2/

Mais…

L’un des visiteurs de dimanche avait amené un switch LHY top moumoute avec sfp et alim linéaire interne. 

Mon 10Gtex est sur batterie standard 
Mon Sonore est sur alimentation linéaire sur batteries


On a essayé les configurations suivantes :

- rj45 - 10Gtex - optique - Sonore - rj45- MSB (ma config actuelle)

- rj45 - Switch LHY - optique - Sonore - MSB

- rj45 - Sonore - optique - Switch LHY - rj45 - MSB

-  rj45- Switch LHY - RJ45 - MSB



3 des 4 configurations étaient totalement indiscernables 

1 seule était en retrait, sans besoin de se mettre  en mode chauve souris, ni d’écouter 1 heure, ni de faire des allers retours. Ce constat, ce n’est pas moi qui l’ait énoncé en premier, mais le propriétaire du switch LHY. 

Je te laisse deviner quelle configuration était en retrait…

@kimbo
J’ai le module streamer de MSB (lien au dessus)

Ce sont uniquement qq EQ, différentes sur les voies droites et gauche (parce qu’un petit bout de mur porteur rend la pièce non totalement symétrique) qui ont été utilisées dans Roon. 

En ayant isolé par wifi la box et tout le matériel informatique du réseau depuis très longtemps, il n’y a aucune différence entre Qobuz et mes pistes locales. 

Le boss de MSB ne dit rien de plus que ce qui figure dans le fil au sujet des optimisations de serveur, mais il le dit avec beaucoup de parano!!
Dans tous les cas, isoler le réseau au maximum (j’ai choisi depuis longtemps d’isoler par Wifi et localement en optique), optimiser au maximum le serveur quand il est directement connecté en USB au DAC. 

De son point de vue, la solution streamer a des limites, because le bout d’ordinateur proche du DAC, ce qui est confirmé par les essais mentionnés au dessus. 
L’approche, propriétaire, qu’il préconise peut se faire avec leur système ProUSB/ProISL à 2400€ ou avec leur Digital Director à 16000€ qui sort en plus du DAC tout le processing des pistes (sans doute over sampling et filtres propriétaires dont on ne sait rien). 

Amicalement
Répondre
(09-28-2023, 09:31 PM)alfachris a écrit : Smile Je suis assez d'accord avec tes remarques, j'avais noté un soupcon de grave très légèrement en retrait par rapport à mes écoutes personnelles...tu a remonté les fréquences entre 80 et 150hz ? combien de db ? 1à 2 db ou moins ? 
Par contre j'avais noté que les Vivid "taquinaient" très bien le 30hz et en dessous....étonnant  Blush

J'avais également remarqué a l'écoute un léger manque de grave.

J'ai appliquer un low shelf, une pente douce, +2dB sous 200Hz, et quelques points d'égalisation pour linéariser la réponse, avec notamment une bosse a 50Hz de faible amplitude et qui n'est pas lié a une résonance et un léger creux vers 100Hz. 

La réponse est facilement égalisable chez Thierry car le traitement est très efficace et cela jusqu’en dessous de 30Hz, dans une salle non traité certains accidents ne sont pas égalisable.

Et oui les vivid descendent bas et même très bas je mesure le 20Hz a 0dB dans la pièce !

Je montrerai quelques mesures bientôt Wink
Répondre
Un seul mot pour résumer tout cela: Bravo !!!!
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(09-29-2023, 12:07 PM)wakup2 a écrit : Et oui les vivid descendent bas et même très bas je mesure le 20Hz a 0dB dans la pièce !

Je montrerai quelques mesures bientôt Wink

Salut,

je me trompe peut-être, mais
je suis surpris qu'un 17 cm descende à 20 Hz / 0 db, même s'il s'apparente un peu à un sub peut-être ? Ou alors les Vivid sont des osni....

Les  mesures dans la pièce sont bizarres dans le grave, soit il y a des résonances du local, soit le micro, soit...? mais j'ai deux exemple at home, qui valent ce qu'ils valent mais à tout hasard:

mes enceintes: caisson Onken, etc...à l'époque à 4 voies.

Première mesure: dedans:

[Image: 4-voies-500-actif-mic-430cm-2010-08-20.jpg]

Deuxième mesure: le caisson Onken dehors, dans le jardin:

[Image: altec-416-8-c-onken-mic-h-80cm-d-50cm-dehors.jpg]

Où est passé le 20 Hz (au niveau du 1000 Hz dans la pièce ?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Hello Jean

Les Vivid G2 sont mesurées à 29 Hz -6 dB en chambre sourde. 

Il y a 2 17.5 par enceinte. Ce sont des HP à long débattement, et comme seul le volume d’air déplacé compte…

Que cela soit pour ton caisson ou mes enceintes, le room gain permet de descendre plus bas, avec une « propreté » et des distorsions qui dépendent de la pièce. 

Amicalement
Répondre
(09-29-2023, 03:05 PM)ThierryNK a écrit : Hello Jean

Les Vivid G2 sont mesurées à 29 Hz -6 dB en chambre sourde. 

Il y a 2 17.5 par enceinte. Ce sont des HP à long débattement, et comme seul le volume d’air déplacé compte…

Que cela soit pour ton caisson ou mes enceintes, le room gain permet de descendre plus bas, avec une « propreté » et des distorsions qui dépendent de la pièce. 

Amicalement

Oui, je comprends, mais je vois mal comment mon caisson qui est à -50 db à 20 Hz pourrait remonter à 0 db, ou alors une infâme bouillie.

Au fait, ce 20Hz, tu l'as entendu? avec un disque de fréquences? Si tu n'as pas je peux te passer le lien pcloud du disque de P Verany avec des fréquences modulées (mieux que les fréquences pures) .
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,273 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,396 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,106 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,293 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,513 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)