Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
(09-28-2023, 04:51 PM)ThierryNK a écrit : Je ne suis pas forcément très doué pour écrire des CR courts, j'ai besoin de plus que qq mots pour "raconter" un appareil.
Dès la première piste, seul: je me suis juste dit et à haute voix: c'est quoi ce bordel?!
Je dis souvent: on ne peut pas manquer de ce qu'on ne connait pas. Je me le suis pris en plein dans la tronche et violemment.
On fait un pas très (très très)  important (mais à quel prix...) vers encore plus de naturel, encore plus de fluidité, encore plus de précision, encore plus d'incarnation, encore plus d'absolument tout.
J'étais à des années lumière d'imaginer qu'un DAC puisse aussi radicalement modifier la présentation de la musique.
Je pense que c'est impossible à décrire avec des mots
Ils se dénonceront s'ils le souhaitent et raconteront éventuellement ce qu'ils veulent sur ce fil. 
C'est exactement ce que je me suis dit en écoutant le premier morceau que Thierry a passé....pffff...hallucinant de vérité....la chanteuse était devant nous......extrêmement perturbant....je me suis surpris à avoir souvent "la chair de poule".....peut pas mieux dire....en partant je me suis même dit  "et si je prenais un petit crédit" pour acheter un MSB....pfff...pas raisonnable...mais bon quand même, que c'est bon....pour ma part c'est le meilleur Dac que j'ai entendu de ma vie...point barre ! Blush

Et pour les "frustrés" (sur le forum en face), qui n'entendent pas la différence entre les dacs parce que pour eux ils sont tous parfaits aux mesures, allez jeter une oreille sur un bon système comme celui de Thierry....vous allez vite changer d'avis...ou alors vous êtes sourds  Big Grin

(09-28-2023, 02:32 PM)wakup2 a écrit : J'ai noté un grave légèrement en retrait en terme de niveau a l'écoute, en même temps la salle est si bien amortie que le gain est inexistant jusqu'à 30hz, dans une pièce réverbérante le niveau serait certainement adapté, mais dans cette pièce une petite égalisation dans le grave pour remonter en douceur les fréquences inférieures a 200Hz est bénéfique.
Ca descend bas, et même très bas ! on a le 20Hz sans problèmes, la salle a quand même un peu de gain sous 30hz ce qui est tout a fait normal.
Je doit analyser finement les mesures et je reviendrais pour en poster quelques unes et donner quelques explications.
Smile Je suis assez d'accord avec tes remarques, j'avais noté un soupcon de grave très légèrement en retrait par rapport à mes écoutes personnelles...tu a remonté les fréquences entre 80 et 150hz ? combien de db ? 1à 2 db ou moins ? 
Par contre j'avais noté que les Vivid "taquinaient" très bien le 30hz et en dessous....étonnant  Blush
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









Répondre
Merci à tous pour ces sympathiques commentaires. 

Pour montrer que quand même shit can happen, le parquet se soulève sur un petit m2. Pas assez de colle, écarts de températures et d’humidité énormes cet été? On ne saura jamais. Le parquet a vraiment été posé dans « les règles de l’art » avec couche d’accroche et tout le toutim. 

L’entrepreneur réfléchit à la meilleure solution possible, ou un mixte de solutions, sachant que je refuse sa proposition de reprendre toute la zone jusqu’au mur parce que cela demande d’enlever les plinthes collées sur la structure ad hoc mise en place par Julien. 

Sinon, et bien MSB, comme Papytechnofil, c’était aussi la toute première fois que j’écoutais!!

Naturellement, je suivais leur site, j’ai d’ailleurs parlé d’eux très récemment sur le fil des horloges externes et avant que j’ai le MSB. 

Je discute depuis le prêt de l’appareil avec MSB. Avec le patron.  Ce n’est pas un privilège, c’est toujours lui qui répond aux courriers adressés depuis leur site WEB. Il a fait l’erreur de me dire que je pouvais lui poser autant de questions que je voulais Big Grin

Si j’essaye de résumer un peu leur approche :

- la difficulté majeure des DAC, ce n’est pas le numérique, mais l’électricité. Ce sont des paranos maladifs à ce sujet. 

- a ma question « comptez vous implémenter une entrée réseau optique », la réponse a ébranlé mes quasi certitudes: avec un processeur, de la mémoire, de l’ethernet, c’est déjà complexe d’isoler tout ça du DAC. Rajouter un décodage optique à tout ça, cela demanderait plus de courant, trop risqué. Si on peut, il vaut mieux alors filtrer en optique avant l’appareil. Pas un peu fier le Thierry  Cool

- mais alors quel type d’entrée recommandez vous? En USB, il faut optimiser au maximum de serveur de tous les points de vue. A un moment, j’ai cru que c’était Pascal64 qui me répondait  Wink 
Mais ce qu’on recommande et que la plupart de nos clients finissent par acheter, c’est notre système propriétaire ProUSB/ProISL

Il s’agit d’une interface en deux parties
Serveur sortie USB
USB-optique
Entrée optique dans le DAC. 

Seulement 2400€. 

NB: ce n’est pas USB-optique-USB qu’on commence à trouver. 

Plus de processeur/mémoire/ethernet au plus près du DAC, diminution forte de l’activité électrique avec juste un décodeur optique de bits qui vont directement au DAC, isolation électrique absolue du monde informatique. 

Autrement dit, si d’autres constructeurs savaient  faire ça, l’avenir n’est pas comme je le pensais aux lecteurs réseau avec streamer intégré, mais à un serveur décodeur de pistes, USB et conversion optique avec entrée optique et isolation électrique absolue du monde informatique. 

Dans un lecteur réseau avec streamer, les dispositifs type pont optique isolent électriquement tout ce qu’il y a en amont du pont optique aval, mais pas le pont aval lui même, et le steamer intégré est lui aussi un bout d’informatique. 


Ils proposent un autre « upgrade » en 3 niveaux dont le premier commence à…16000€ qu’ils appellent « digital director ». 

On peut y entrer en ce qu’on veut (ethernet, USB standard, Spdif, etc), toutes les fonctions de traitement du signal sont désactivées dans le DAC et prises en charge dans cet appareil qui entre dans le DAC en optique. 

Présentation de ce digital director, vous y verrez la parano d’isolation dont j’ai parlée. Non, je n’essaierai pas ce digital director, chat échaudé… 





Un article avec mesures de alpha-audio qui est l’un des rares sites auquel j’accorde quelque confiance. 

https://alpha-audio.net/review/review-ms...-the-bits/


J’avais dit que j’ouvrirai un fil MSB.  J’ai choisi de partager ces éléments ici. Un fil MSB, vu le prix des bestioles me semble être peu attractif. 
Les sujets que je viens d’aborder me semblent concerner un paquet de sujets comme les optimisations des serveurs, sujet Ô combien sensible. 
La direction du forum, si elle trouve ces sujets intéressants, pourra décider ou pas de me demander d’ouvrir un fil dédié. Dédié à quoi, je ne sais finalement pas trop. 

Amicalement

PS: il n’y a aucune raison que Julien donne des informations sur ses corrections.

Indépendamment de l’aspect propriété intellectuelle, comme pour certaines parties de ses bass traps,  les corrections effectuées ont été mises en place après autour d’une centaine de mesures, de la pièce et des enceintes et au dodécaèdre.

J’ai passé une demi journée à entendre des sweeps, des sinus glissants et autres joyeusetés depuis la pièce du haut. 
Impossible d’étendre ça à d’autres enceintes et d’autres pièces sans les mesures.

Julien a des tarifs très abordables pour les études acoustiques, beaucoup moins cher que certains câbles. Mais je connais plusieurs personnes qui ont refusé l’obstacle. Parce qu’une fois qu’on a l’étude, « on sait »…

The red pill or the blue pill?
Répondre
Ah mince... Il a de bonnes mesures :-)
Répondre
J'ai failli marcher à ta boutade  Big Grin

Mais sur ce coup, j'ai avalé un flacon de red pills.

Tous les travaux jusqu'à l'acoustique ont été commandés sans aucune garantie de résultat. Une sorte de saut à l'élastique où on ne sait pas si on a un élastique...

Juste une confiance dans Julien acquise par des discussions, dont pourtant je n'avais vu ou entendu aucune réalisation acoustique ni écouté aucune enceinte. 

In fine, j'ai donc fait un saut à l'élastique, sans élastique et sans saut  Big Grin
Répondre
Bonjour
J'aime assez l'image du sot à l'hélas tic (c*n pulsif)!
Big Grin
Répondre
(09-29-2023, 06:00 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
J'aime assez l'image du sot à l'hélas tic (c*n pulsif)!
Big Grin

Bonjour à tous , « Papytechnofil , ThierryNK «  , 

@ThierryNK : 
Félicitations et pour le lieu et pour la configuration de haut vol qui font l’unanimité . 
C’est bon signe , ce sentiment de sérénité que tous expriment ne trompe pas . 
A la lecture des retours , cela me fait penser au rendu de chez « Choimet « , les moyens sont pour le moins
Différents , mais les résultats bien plus similaires .

@Papytechnofil :
Alors là !!! Je vois que notre ami du Sud « Raz «  a dorénavant du souci à se faire .
Il est vrai qu’à Chantilly, tout passe crème !!! Cool

Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
(09-28-2023, 10:14 PM)ThierryNK a écrit : MSB.  J’ai choisi de partager ces éléments ici. 
au niveau réseau, le MSB va-t-il changer quelque chose au niveau de l'optimisation (encore) nécessaire ?
Répondre
Tout d'abord, Thierry, félicitation encore une fois pour cette splendide pièce d'écoute.
A travers les photos et de ton dernier CR se dégagent une sérénité qui fait plaisir à lire et à voir.

Quelques questions :

- Julien indique une équalisation dans les basses :

(09-28-2023, 02:32 PM)wakup2 a écrit : J'ai noté un grave légèrement en retrait en terme de niveau a l'écoute, en même temps la salle est si bien amortie que le gain est inexistant jusqu'à 30hz, dans une pièce réverbérante le niveau serait certainement adapté, mais dans cette pièce une petite égalisation dans le grave pour remonter en douceur les fréquences inférieures a 200Hz est bénéfique.

Cette équalisation est effectuée par un soft ?

- Avec ton nouveau dac, il n'y a plus de streamer intégré. Qu'est ce que tu utilises pour streamer la musique ?

- Est ce tu as fait des tests avec un service de streaming comme Qobuz vs de la musique sur ton serveur ?

- De ce que je comprends des explications du boss de MSB, si on doit choisir un endroit dans la chaine de dématérialisation de la musique a bien soigner, c'est la liaison entre le streamer et le dac ?

Merci
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
@ bbill
Ah ah!!!

Il y en au moins qui ne perd pas le nord qui et a lu mon « gros » post!

Excellente question Bill!!!! 

En terme de dépenses et de tests, non, à ce stade de mon compte en banque, on va le laisser un peu tranquille. Si dans quelques mois voire années, je teste qq chose, ce sera le système ProUSB/ProISL propriétaire de MSB.

https://msbtechnology.com/dacs/prousb/

La modularité MSB fait que  mon module réseau pourrait être revendu. 

https://msbtechnology.com/dacs/rendererv2/

Mais…

L’un des visiteurs de dimanche avait amené un switch LHY top moumoute avec sfp et alim linéaire interne. 

Mon 10Gtex est sur batterie standard 
Mon Sonore est sur alimentation linéaire sur batteries


On a essayé les configurations suivantes :

- rj45 - 10Gtex - optique - Sonore - rj45- MSB (ma config actuelle)

- rj45 - Switch LHY - optique - Sonore - MSB

- rj45 - Sonore - optique - Switch LHY - rj45 - MSB

-  rj45- Switch LHY - RJ45 - MSB



3 des 4 configurations étaient totalement indiscernables 

1 seule était en retrait, sans besoin de se mettre  en mode chauve souris, ni d’écouter 1 heure, ni de faire des allers retours. Ce constat, ce n’est pas moi qui l’ait énoncé en premier, mais le propriétaire du switch LHY. 

Je te laisse deviner quelle configuration était en retrait…

@kimbo
J’ai le module streamer de MSB (lien au dessus)

Ce sont uniquement qq EQ, différentes sur les voies droites et gauche (parce qu’un petit bout de mur porteur rend la pièce non totalement symétrique) qui ont été utilisées dans Roon. 

En ayant isolé par wifi la box et tout le matériel informatique du réseau depuis très longtemps, il n’y a aucune différence entre Qobuz et mes pistes locales. 

Le boss de MSB ne dit rien de plus que ce qui figure dans le fil au sujet des optimisations de serveur, mais il le dit avec beaucoup de parano!!
Dans tous les cas, isoler le réseau au maximum (j’ai choisi depuis longtemps d’isoler par Wifi et localement en optique), optimiser au maximum le serveur quand il est directement connecté en USB au DAC. 

De son point de vue, la solution streamer a des limites, because le bout d’ordinateur proche du DAC, ce qui est confirmé par les essais mentionnés au dessus. 
L’approche, propriétaire, qu’il préconise peut se faire avec leur système ProUSB/ProISL à 2400€ ou avec leur Digital Director à 16000€ qui sort en plus du DAC tout le processing des pistes (sans doute over sampling et filtres propriétaires dont on ne sait rien). 

Amicalement
Répondre
(09-28-2023, 09:31 PM)alfachris a écrit : Smile Je suis assez d'accord avec tes remarques, j'avais noté un soupcon de grave très légèrement en retrait par rapport à mes écoutes personnelles...tu a remonté les fréquences entre 80 et 150hz ? combien de db ? 1à 2 db ou moins ? 
Par contre j'avais noté que les Vivid "taquinaient" très bien le 30hz et en dessous....étonnant  Blush

J'avais également remarqué a l'écoute un léger manque de grave.

J'ai appliquer un low shelf, une pente douce, +2dB sous 200Hz, et quelques points d'égalisation pour linéariser la réponse, avec notamment une bosse a 50Hz de faible amplitude et qui n'est pas lié a une résonance et un léger creux vers 100Hz. 

La réponse est facilement égalisable chez Thierry car le traitement est très efficace et cela jusqu’en dessous de 30Hz, dans une salle non traité certains accidents ne sont pas égalisable.

Et oui les vivid descendent bas et même très bas je mesure le 20Hz a 0dB dans la pièce !

Je montrerai quelques mesures bientôt Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,855 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 83,022 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,269 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,712 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,840 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)