Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.83 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Steph44200
Salut Laurent
Je t’envoie le fichier MDAT par mail
Répondre
Merci mais je n'arrive pas à ouvrir le mdat

C'est pour ça qu'il me faut le drive
Répondre
(07-19-2023, 08:11 PM)alexlesourisseau a écrit : et le plafond tu pourrais traiter ?
Non car je suis locataire et les peintures sont neuves 
Accessoirement le propriétaire habite sur le même palier 
Confused
Répondre
bah j'ai le même soucis, c'est pas évident en étant locataire. 

ceci dit je partais avec une RT plus haute que la tienne et j'ai réussi a tomber vers les 350/400ms  donc c'est pas impossible.

après évidement c'est pas optimal je m'en suis encore rendu compte il y a peu, mais il y a du mieux. 

Il faut te servir de tout ce que tu peux, plantes, rideaux lourds, bibliothèque remplie de bouquins, tapis en laine, canapé en tissus, des poufs ou tout ce qui est en mousse, et après quelques panneaux là ou tu peux en mettre. Déjà ça devrait être mieux. tu ne régleras pas les modes propres mais la RT aura déjà baissée un peu.

en regardant le sepctro wavelet on se rend bien compte des réflexions. 

[Image: 53058041318_ddffd53eec_c.jpg]spectro steph by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

On voit que ça décroche, le message est vraiment perturbé par les réflexions  je pense que tu as une bonne marge de progression juste en traitant ça déjà.

Dans l'idéal tu pourrais viser plutôt ceci ;

[Image: 53058052603_ab8dd54bcf_c.jpg]spectro atelier by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

c'est dans mon atelier, La RT est la même que dans ta pièce, avec plus de volume par contre, et l'enceinte est en plein milieu donc sans réflexions directes. Bien sûr pas évident dans une pièce a vivre mais pour te donner une idée des différences.

Aurais tu un plan de la pièce pour voir ou tu pourrais mettre des panneaux ou des objets qui absorberaient ou casseraient ces réflexions ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Oublies les plantes, rideaux, tapis et tous ces trucs. Ça aide, mais bon c'est rien du tout et inefficace à côté des panneaux absorbants.
La RT ça se calcule très bien par bande d'octave, c'est même un calcul assez basique en acoustique des salles.

Pour avoir par exemple une idée chez toi si tes murs sont en béton:

[img][Image: XGmwQb-Steph-room.png]http://[/img]

18m^2 de panneaux 15cm pour descendre entre 0.25 et 0.3 ms

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
@alexlesourisseau:
Tu utilises quoi comme paramètres pour ton graphe wavelet ?

@stephane: je viens de télécharger le fichier. Je pourrai le regarder plus attentivement demain matin, mais tu as déjà pas mal de recommendations Wink
Je suis comme Jean-Paul partisan des panneaux. Les tapis, rideaux etc… sont utiles mais aucun n’est capable d’abaisser suffisamment le RT60.

Pour les modes qui sont très visibles et très marqués, comme tu ne peux installer de vrais basstraps, il faudra utiliser une correction numérique ciblée sur les 2 modes principaux, une fois le RT60 amélioré.
Dans tous les cas, l’amélioration du RT60 est ce qui produit le plus d’impact à l’écoute. On ne le comprend vraiment que quand on le fait chez soi Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(07-19-2023, 09:16 PM)Jean-Paul a écrit : Oublies les plantes, rideaux, tapis et tous ces trucs. Ça aide, mais bon c'est rien du tout et inefficace à côté des panneaux absorbant.

Jean-Paul

On fait comme on peut malheureusement, mais je suis d'accord c'est pas optimal évidement.

si ton organisation est toujours identique a ton début tu as quand même pas mal de place pour des panneaux au final.

[Image: 53057028462_50846cfa3d_b.jpg]Plan-salon modif by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

en rouge des panneaux épais voir des Bass traps  qui traiterons déjà pas mal de problèmes, et en jaunes des panneaux plus discrets (moins épais) qui agiront plus sur le haut du spectre. déjà ce serait bien.

les paramètres :

[Image: 53058024260_e1b368e40c_h.jpg]Capture d’écran (94) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Pour ce qui est des objets absorbants je ne suis pas tout à fait d'accord puisque dans absolu entre une pièce vide et une pièce bien remplie d'objets la différence acoustique est énorme. Pour moi c'est non négligeable après évidement c'est loin derrière un traitement sérieux. mais ça reste bien plus intéressant qu'un changement de câbles par exemple. On ne peut pas tous avoir une pièce dédiée, il faut  bien s'adapter et trouver des solutions.

C'est toi qui a fait le soft Jean Paul ?

Répondre
Disons que quand tu commence à remplir une pièce vide le son réverbéré décroit rapidement, mais ce n'est pas linéaire comme progression c'est logarithmique et au bout d'un moment ça ne décroit plus même si rajoutes plein de truc dans la pièce.
La fenêtre çà fait partie de mon soft pour le calcul des enceintes. Je l'ai fini, j'ai fait l'outil de déploiement et il reste quelques vérifications. Ça sera disponible  sous peu.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Génial ! ça à l'air topissime.

Répondre
Juste au cas ou Steph voudrait se faire des bass traps.

en utilisant l'outil dispo sur le forum

http://forum-hifi.fr/thread-9175-post-18...#pid184338

pour un bass trap amortissant le 70hz 

le tableur me donne pour un pour un coffret toute hauteur de plafond donc 2.5m et 1m de large.

-une membrane en medium de 6mm.
-pour une profondeur de 12cm

je n'ai pas encore utilisé l'outil, est ce que les paramètres sont corrects ?

[Image: 53057828651_d31bb346de_h.jpg]Capture d’écran (95) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Tommy63 Tommy63 18 1,488 Il y a 11 heures
Dernier message: Vacuum
  chez uncle_meat Uncle_Meat 75 34,460 Hier, 02:13 PM
Dernier message: Antonin
  Chez CharlyBunk CharlyBunk 4 421 Hier, 12:45 PM
Dernier message: CharlyBunk
  Chez Koko_HK-Crayon Audio-hORNS Kostik 13 3,084 10-30-2024, 01:50 AM
Dernier message: orfeo_monteverdi
Question Chez BlackNapkins BlackNapkins 43 3,314 10-29-2024, 02:25 AM
Dernier message: BlackNapkins

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)