Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
(07-03-2023, 07:12 PM)Roberto a écrit : 25cm en avant et....BINGO! Pas photo! Nettement meilleur, come si enfin la musique pouvait s'épanouir et respirer en profondeur et vers le point d'écoute!  Heart

Pourtant Thierry nous avait bien dit que la parois arrière était juste virtuellement à, disons, 50 cm, car il y a derrière 75 cm d'isolant! Et pourtant on a l'impression que c'est bien cette parois constituée par le tissus tendu qui détermine le point de repère. 

Cette paroi est transparente acoustiquement, il y'a bien de légères diffractions sur l'ossature bois dans l'aigu, mais "le point de repère" acoustiquement n'est pas la surtout dans le grave.

Pour le placement il y'a une multitudes de points a prendre en compte dont le plafond par exemple, c'est un tout, et c'est un peu complexe acoustiquement, le plus simple étant de faire des essais a l'écoute, mais on peu aussi allier écoute et mesure pour gagner un peu de temps.
L'image stéréophonique est défini de manière sensible par la gestion des premières réflexions pour faire court et par le ratio de champs direct et de champs diffus dans la zone d'écoute, il faut trouver le bon équilibre ce qui n'est pas toujours simple.
Répondre
Je vais avoir droit au goudron et aux plumes. 

La position devait être « bonne » pour Nicoben, Papytechnofil quand ils m’ont aidé à installer. Pour pda0 aussi.

Pour Sandrine et Jean Charles, je ne sais pas. J’ai bougé les meubles et les enceintes je ne sais plus trop quand, et je me suis planté dans le compte des lattes. 

Les photos remplacent ma mémoire  Sad

Foutage de gueule autorisé.
Répondre
Bonjour
Je suis rassuré, j'avais pas trouvé cela si mal que çà lors de ma visite... Big Grin
Le mieux est l'ennemi du bien...
Répondre
Comme j'ai pu le constater par moi même lorsque Jean Charles a terminé ma pièce et les essais de placements des enceintes que nous avons faits, cela peut changer du tout au tout. Pour mon cas, le placement des Sasha plus proche du mur arrière était plus bénéfique pour la gestion du grave mais au détriment de la profondeur.

Pour ton système, Thierry, lors de notre venue, nous avons tous les deux adorés l'image et il est fort probable qu'en ayant uniquement avancé les Vivid, la profondeur se soit mieux matérialisée, reste à savoir si cela n'a pas eu un effet négatif sur un autre critère en faisant cet unique changement.

Jean Charles et moi avons préféré l'écoute au 2ème rang, la partie haute du spectre étant moins "strict" à cet emplacement.
Hifi : McIntosh MC601 / McIntosh C12000 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14





 
Répondre
Salut Papy et Sandrine 

Ce que tu appelles le deuxième rang Sandrine, est devenu le premier.  Indépendamment des « goûts » je pense que tu as « objectivement » raison. On a un meilleur équilibre global à cet endroit. 
A dire vrai, sauf si toi ou Jean Charles avez fait une photo, je ne sais pas quelle était la position des enceintes lors de votre visite.

Amicalement
Répondre
Sauf erreur de ma part, tu as dit n'avoir qu'avancer les enceintes tout en gardant la même écart entre elles et la distance initiale du point d'écoute. Si c'est bien le cas, ce ne devrait pas être compliqué dans la mesure ou le deuxième rang (devenu le premier) était au niveau de l'avancée mur porteur au centre de la pièce (si ma mémoire est correcte)
Hifi : McIntosh MC601 / McIntosh C12000 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14





 
Répondre
On sait ce que c’est de vieillir, c’est la vie! Big GrinBig GrinBig Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Tu vois Thierry, quand je te disais que la première chose que j’aurais faite à ta place, ça aurait été de mesurer dans le but de comprendre la pièce et rechercher les meilleurs emplacements pour enceintes et point d’écoute Smile
Je pense d’ailleurs toujours que tu n’es pas encore forcément à l’optimum  Tongue

Cela dit, je comprends aussi que tu avais surtout envie d’écouter de la musique après ces quelques semaines de sevrage forcé, mais bon, maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire pour faire les derniers petits mètres après tout ce long chemin parcouru Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Mesurer quoi pda0? Ou regarder quoi dans les mesures ? Les mesures de Julien et les miennes ont été publiées plus haut. 
Tu veux comprendre quoi de plus de la pièce?

Amicalement
Répondre
ETC, spectro, spectro ondelettes, amplitude de chaque voie à plusieurs endroits, decay correspondant.
Il y a plein de choses à optimiser avec un placement correct (enceintes et point d’écoute) qu’on ne peut voir qu’avec une analyse complète du .mdat.
Les mesures que tu as publiées sont correctes mais incomplètes et je suis certain qu’au meilleur emplacement, elles seront meilleures globalement sur l’ensemble des paramètres, et ça s’entendra de façon évidente.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,273 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,385 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,106 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,293 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,513 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)