Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Projet, n’exagérons rien. Un essai « pour voir » qui m’a pris 20 minutes.
Répondre
Salut 

Visite aujourd’hui de Roberto et de Mishelinka qui font partie des personnes qui n’hésitent pas à dire quand quelque chose ne va pas. 

Pour eux: profondeur d’image insuffisante, voire inexistante. 

Qu’à cela ne tienne. Les visites n’ont pas pour objectif de show off d’un côté et de Bisounourserie de l’autre  Big Grin

Avancement des enceintes de 25 cm, léger recul du point d’écoute et c’est effectivement beaucoup (beaucoup) mieux, on a bien gagné autour d’un mètre de profondeur sans perte, apparemment, de quoi que ce soit. 

J’ai repassé les pistes Isotek après leur départ. On perd un peu de précision sur le point 1/4 mais les points à l’extérieur des enceintes ont effectivement reculé d’un bon mètre et semblent provenir des coins arrière de la pièce. 

J’espère qu’ils raconteront tout ça avec leurs propres mots. 

Amicalement
Répondre
Hello Thierry, 

Ah les 2 compères Roberto et Mishelinka qui sont sympathiques avec la liste de Mishenlinka qui m'a fait découvrir plein de morceaux super sympa Rolleyes . Je trouve cela cool de dire ce que l'on pense, nous ne sommes pas obligés de tout partager car nous cherchons tous des choses différentes mais en tout cas c'est toujours argumenté.

Personnellement, je préfère cela au côté lisse de certain retour. Hâte d'avoir leur retour.
Répondre
Nous avons découvert la pièce de Thierry complètement transformée par rapport à notre dernière visite, mais aussi le système, qui lors de notre passage, était ancore avec le Teac UD-701n acheté pour le tester, les deux blocs Kinki et pas d'horloge Mutec.

Dès les premières pistes que Thierry nous a fait passer j'ai ressenti une certaine gêne: d'une part la scène se déployait parfaitement en largeur mais manquait presque complètement de profondeur, mais aussi, surtout dans le fauteuil plus avancé, j'avais l'impression de faire une écoute "au casque", d'être complètement immergé dans la musique mais d'une façon un peu artificielle, comme si on avait éliminé complètement la pièce. 

Sur le moment je n'ai pas trop dit à Thierry ce que je pensais...Sans doute un peu de peur ou de timidité  Blush
J'ai juste lancé une phrase: "j'imagine que tu as fait plein de tests de positionnement des enceintes... Smile"

Après quand Thierry nous a laissé seuls on en a discuté avec Michel et on est tombés d'accord sur nos ressentis.
Thierry est ensuite revenu et, comme si il avait lu dans nos pensées, (ou alors il a mis des micros et caméras cachées Big Grin), il nous a demandé si on voulait déplacer les enceintes pour tester d'autres dispositions.

25cm en avant et....BINGO! Pas photo! Nettement meilleur, come si enfin la musique pouvait s'épanouir et respirer en profondeur et vers le point d'écoute!  Heart

Pourtant Thierry nous avait bien dit que la parois arrière était juste virtuellement à, disons, 50 cm, car il y a derrière 75 cm d'isolant! Et pourtant on a l'impression que c'est bien cette parois constituée par le tissus tendu qui détermine le point de repère. 

À part ça, nous avons eu droit à un petit test/exécution au piano de la part de Thierry avec une beau morceau de Mozart/Liszt joué d'abord avec le piano plus fermé et puis plus ouvert et là aussi nous avons nettement préféré la configuration avec piano plus ouvert, plus d'harmoniques, son qui se déploie davantage et plus ouvert! Bravo pour l'exécution et pour la mise en oeuvre de cette belle pièce à musique! Smile
mini PC Roon > LHY SW6> Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
Merci pour ce CR Roberto. 

Non, non, il n’y a pas de micro ni de caméra  Wink

J’étais parti prendre ma douche du matin vers 15h because décalage horaire du mariage de samedi dernier, mais ce que vous aviez dit Mishelinka et toi était sans ambiguïté et je suis vite redescendu pour vous dire « allez y, bougez les enceintes ». 

J’avoue que ces dernières optimisations, pourtant essentielles, ça ne me disait rien, tant je suis resté fasciné depuis 15 jours par l’absence totale de défauts acoustiques. 

Un autre point inhabituel, c’est que d’habitude on place les traitements acoustiques de première réflexion en fonction de la position des enceintes. Alors que là, les traitements acoustiques sont fixes et il faut positionner les enceintes en fonction de ces traitements, pas l’inverse. Ce n’était pas le mur arrière le pb, mais la position des traitements latéraux (et au plafond qui sont cohérents). Je l’aurais sans doute appris /découvert au prochain passage de Julien, mais Roberto et Mishelinka m’ont permis de le réaliser plus vite. 

J’avoue que pda0 m’avait incité à le faire, mais grosse flemme. 

J’avais certes réglé le positionnement et le pincement des enceintes « en largeur », mais aucun test sur la profondeur. 

Pour le piano, j’inflige 5 minutes aux visiteurs, parce que je n’ai vraiment aucune idée de « comment ça sort » à 2-3 mètres. Jalucine a préféré piano semi ouvert, Roberto et Mishelinka ont largement préféré le piano complètement ouvert. Mon fils aîné aussi pianiste n’est pas encore passé pour que je puisse écouter, et à ce stade je ne peux pas me déplacer assez vite pour jouer et aller écouter  Big Grin

J’espère que les futurs visiteurs ont saisi le message : si vous trouvez que c’est pourri malgré la pièce et le matériel, il faudra le dire!!

Amicalement
Répondre
Bonjour Thierry,

Difficile de ne pas me sentir concernée pas cette dernière intervention.

J'avoue que ça me pique car qui suis-je pour émettre des avis négatifs précis sur un système dont je ne connais aucuns éléments ? que mes connaissances et mes repères sont que mon propre système ?

Comme je le disais à Jean Charles, il y a au moins deux sortes de comportement dans les personnes qui reçoivent : ceux qui ouvrent leur porte d'un pas et d'un esprit léger et ceux de plus fortes convictions.

Tu fais partie de cette deuxième catégorie, tu nous as exposé dès notre arrivée tes convictions, tes analyses, tes connaissances. Tu as été fortement étonné lorsque je t'ai dit que pour rien au monde je lâcherais mon lecteur CD, comme si après avoir écouté ton système, j'aurais dû évidemment revoir mon point de vue, faire le choix de la démat'. Tu as fais la mou, levé les yeux au ciel, comme mettant en doute ce que je disais. J'accepte tes convictions mais de là à en débattre ...

Le fait est que nous n'avons pas la même approche, attentes. 

Je t'ai demandé si tu avais fait des tests de placement pour tes enceintes, avec la même conviction tu nous a affirmé avoir trouvé effectivement le bon placement et observé le pincement plébiscité par le constructeur des Vivid. Nous n'avons pas senti une folle envie de le modifier. Je n'ai pas le caractère aussi affirmé que le tien et me permets d'enfoncer les portes qui me semblent fermer d'autant plus que c'était une première rencontre.

Tu le dis toi même "tu te méfies de tes goûts", tu t'attaches à reproduire le travail de l'artiste/ingé et tu as sans doute toutes les connaissances pour le mettre en pratique. Personnellement, je cherche plus simplement à me faire plaisir en écoutant mon système.

Pour en revenir à ton système, j'ai effectivement adoré l'image, la profondeur ne m'a pas choqué, d'une part car la largeur était splendide et d'autre part j'y suis habituée sur mon propre système. Nous t'avons faits observés que reculer le point d'écoute devrait être intéressant. Ce qu'il t'était arrivé de faire en fonction de ce que tu écoutais.

Je n'ai effectivement pas poussé plus avant mes ressentis sur les timbres par exemple sur mon CR. Encore une fois à quoi bon, nos attentes diverguent et tu es resté dubitatif alors que je te disais apprécier d'avantage de "chair autour de l'os" sur la restitution. 

Syndrome d'infériorité face à tes connaissances et tes convictions ... peut être. 

Outre le fait de découvrir des systèmes totalement inconnus, ce qui m'intéresse est de comprendre comment le maître des lieux expose son système, ça enrichit indépendamment de mes goûts. Enrichit en vocable, ressentis,,...et en découvertes musicales.

Alors oui j'ai axé mon CR sur l'aspect humain de la rencontre plutôt qu'énumérer les points négatifs à mes oreilles de ton système car je résume :

- système inconnu
- attentes drastiquement différentes
- convictions bien présentes et probablement pas suffisamment d'arguments précis pour débattre

T'en fera ce que tu voudra.

Sandrine
Hifi : McIntosh MC601 / McIntosh C12000 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14





 
Répondre
C'est la limite de l'exercice, d'autant plus délicat lorsque l'on connaît peu son hôte.
Après, il n'y a pas de bon où de mauvais CR, il suffit d'être honnête avec soi même, et on peut toujours donner son opinion sans pour cela devoir la démontrer.

Cette petite intervention ne s'applique pas précisément ici, mais relève de l'appréciation de CR en général.
J'y ai souvent pensé, et j'ai trouvé que l'intervention de Sandrine était pertinente.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Connaissant un petit peu les attentes de Sandrine concernant la restitution  musicale, la lecture de son cr me permet d'imaginer le rendu dans cette superbe salle. Pour moi c'est donc un cr très intéressant. 

Concernant le positionnement des enceintes, le premier placement correspondait à la théorie,  avec donc les premières réflexions parfaitement traitées par des dispositifs fixes.
En avançant les enceintes cela change. Il faut souhaiter que les traitements spécifiques aux premières réflexions soient suffisamment dimensionnés pour accepter un décalage dans le positionnement des enceintes. 
Et comme l'écoute s'en trouve améliorée cela doit être le cas.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
Hello Sandrine,

Thierry est un hôte charmant. Je ne vois pas en quoi tu te sens concernée via le CR de Roberto. Le fait de partager un CR est très intéressant pour son hôte. Chacun à des attentes différentes donc pour moi il n'y a aucun soucis. A partir du moment où le CR est argumenté c'est l'essentiel. Quand Roberto et Michel sont venus à la maison écouter mon système, je leur ai dit lâchez-vous dans les commentaires, pas de soucis. Il faut dans notre passion rester ouvert et avoir un regard extérieur c'est toujours sympa. 

Vive la musique  Smile
Répondre
Bonjour

Ma réflexion qui déclenche cette mini tempête dans un verre d’eau n’était évidemment pas destinée à Sandrine !!!!!
Pas un iota!!!!

Alors allons y pour quelques « explications ». 

Je n’ai moi même pas « vu » qu’il manquait qq chose d’important à mon propre système avec mes propres sources, amplis et enceintes !!!!

Difficile de faire preuve publiquement de plus d’humilité. Personne ne m’obligeait à le raconter. 

Roberto et Mischelinka, eux, connaissent très bien enceintes et source. L’évolution des amplis ne change pas fondamentalement les choses.

Eux, qui étaient déjà passés, se sont rendus compte de la dégradation de la profondeur d’image par rapport à l’ancienne pièce et ont eu l’audace de le dire. Comment Sandrine aurait elle pu faire cette différence sans être passée avant et sans connaître ni les enceintes, ni la source, ni les amplis???? 

Et comme toi Sandrine, j’ai été bluffé par la totale disparition des enceintes et la précision de l’image!! Et sans réaliser qu’il manquait qq chose, alors que j’étais le mieux placé pour le réaliser!!!

No comment au sujet de CD - demat 

Amicalement

@rey51

Le « premier » placement des enceintes avait été fait « à l’arrache ». J’avais juste réglé l’écartement et le pincement.

Dans les pièces de cette taille, qui sont toutes considérées comme « petites » par les acousticiens en dessous de 200 m3, il n’y a pas des marges de manœuvre énormes pour les traitements une fois que l’on veut traiter les résonances, le RT, le C50 et la diffusion.

Je me suis simplement rappelé la phase de construction pour à présent placer les enceintes en profondeur. 
A dire vrai, cette « bonne » position à été trouvée aussi à l’arrache hier en déplaçant les enceintes de 25 cm qui se trouve être OK avec les traitements latéraux et plafond ( les panneaux au plafond ne sont pas de l’absorption pure, une partie de certains d’entre eux est de la diffusion). 

Quand je parle de traitements «  mobiles », je fais référence à l’ancienne pièce avant agrandissement et travaux. 

Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,855 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 83,019 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,265 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,712 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,839 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)