Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
La taille des trames, il faut l'augmenter, pas la diminuer. Des trames trop petites, ce sont des commutations en permanence jusqu'à impacter la lecture des pistes.
Sur la distribution picoreplayer, tu as même la possibilité de définir un buffer de la taille d'une piste, ce qui génère un petit pic de conso CPU les 2 ou 3 premières secondes de la lecture d'une piste 24/192, mais ensuite, tout le traitement de la piste se passe en Ram, sans commutation réseau, et donc sans trame, excepté durant un court laps de temps consistant à remplir le buffer.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(02-22-2023, 01:42 PM)Patatorz a écrit : C’est vrai que pour ceux qui peuvent s’offrir des Kii, c’est assez bluffant. Y’a plus qu’à y coller une CCA.

Euh…c’est quoi une CCA?
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear S8000-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - 3 amplis pro Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862


Répondre
(02-22-2023, 01:35 PM)Olivier a écrit : Je suis d'accord avec ce qui a été dit : les horloges de synchro USB et Ethernet ne servent qu'à la communication. Dès lors j'entends parfaitement l'argument de Thierry qui s'interroge sur leur pertinence dans un mode asynchrone, où tout buffer ira réduire à néant cette précision. A contrario, je rebondi sur le mode de transfert qu'on retrouve dans Diretta qui agit sur l'impact électrique des éléments à des fins de réduction de bruit. Effet plus ou moins sensible suivant les entrées USB. 

quand on lit les evolutions apportées au transport reseau de l'audio et video, on a du mal à ne pas voir d'horloge necessaire dans le systeme.
https://mediakwest.com/panorama-des-nouv...venna-avb/

Si vous lisez le chapitre sur AVB, il y a bien un interet à reclocker le signal audio dans ce contexte. Et on ne parle pas  simplement de synchro audio video.
Certes c'est pour faire passer un max de signal mais dire que les horloges dans l'audio c'est du snake oil... peut etre mais malgré tout les système pro evoluent sur ce point. apres je ne suis pas assez pointu pour y comprendre quick...

apres le lien avec l'audibilité dans un contexte audio hifi de salon est bien sur loin de ce genre de pb.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Re bonjour à tous

Pour essayer d'être sur la même page comme disent les anglo-saxons, je vais essayer d'expliquer ce qui se passe... Chacun pouvant ensuite aller vérifier tout cela auprès de qui il le souhaite et où il le souhaite.

1/
Un émetteur USB et un récepteur USB

Pour communiquer ils ont besoin d'une horloge. Y compris pour envoyer quelque chose à imprimer sur une imprimante USB.

2/ Le cas de l'audio numérique
Un fichier audio numérique contient des échantillons correspondant à des intervalles de temps réguliers.

Disons qu'on a fichier 24/44, avec un million d'échantillons de 24 bits chacun.

Avant de commencer, l'émetteur envoie au récepteur la fréquence d'échantillonnage et le nombre de bits, donc le récepteur reçoit l'information 44 kHz et 24 bits.

Quand l'émetteur USB envoie ces données audio au récepteur USB, il envoie les 24 bits de ce million d'échantillon. Ces échantillons sont simplement numérotés 1, 2, 3, etc. Toujours pas d'horloge audio là dedans. Des données, rien que des données.

Ces données sont temporairement stockées dans des "mémoires" côté récepteur, des buffers.

C'est uniquement quand on procède à la conversion numérique analogique qu'une horloge audio va être impliquée.

La conversion appelle l'échantillon 1, puis l'échantillon 2, etc, et le DAC sait quel signal d'horloge utiliser pour la conversion parce qu'il en a été informé en début de processus.

C'est exactement pareil quand la piste arrive par ethernet, la piste (Flac ou autre) est stockée dans des buffers comme un bête téléchargement, puis la lecture de la piste va produire les échantillons 1, 2, etc stockés dans d'autres buffers.

D'où mon appellation de snake oil de changer les horloges des switchs ou de parler de reclocker USB.  Les liaisons USB sont normalisées et on ne peut pas utiliser des horloges atomiques pour faire discuter un émetteur et un récepteur USB!!! Et évidemment pareil sur Ethernet.

Enfin, @Renan AES67 et dérivés sont des protocoles de transmission audio.... avec horloge Audio!!

Amicalement
Répondre
Ben moi, j’ai essayé pendant 2 semaines un serveur de course à plus de 15000€, donc dans les meilleures conditions d’écoute, sur mon système (à l’époque Tambaqui, Ypsilon Aelius, Vivid Audio Giya G3) et pour faire court, je n’ai pas été convaincu d’investir dans cette voie.
Difficile d’y trouver le moindre intérêt vs mon simple NUC Roon Rock derrière le Waversa.
J’ai pourtant essayé toutes les connectiques possibles sur le Tambaqui (la RJ45 seule ne permettant pas au Serveur de mettre en valeur toutes ses possibilités) sans en trouver une seule qui présente un bonus évident.

Alors, on peut en conclure que je suis sourd, que mon système n’est pas assez résolutif, que le Waversa fait bouchon en RJ45, que les entrées du Tambaqui sont pourries, que je n’ai pas utilisé les bons câbles, que le Pink Faun haut de gamme est une daube, etc… mais on peut aussi en conclure qu’une bonne isolation sur une entrée directe (RJ45) permet de s’affranchir des problèmes du serveur. Chacun y lira ce qu’il voudra.

Par ailleurs, j’ai aussi essayé un Grimm MU1, qui utilise un simple NUC sans alim spécifique, ni câblage de la mort qui tue, sur la partie serveur, mais intègre une carte de conversion en AES et Spdif (donc avec une horloge de course) sur la partie lecteur, et c’est le seul appareil qui me fasse réfléchir à investir car pour l’instant, c’est celui qui a montré un vrai plus vs tout le reste que j’ai essayé en amont des Kii. Son prix est prohibitif, sinon je l’aurais déjà à la maison…

Bref, je persiste à penser qu’un bon filtrage bien foutu, doit permettre d’utiliser un serveur basique, du moment que ce dernier est suffisamment éloigné du système pour éviter les problèmes EMI. Mais si vous entendez un bénéfice à optimiser le serveur, c’est qu’il y a encore des fuites sur les réseaux et autres USB qui viennent polluer les DAC, mais sûrement pas des bits qui manquent ou qui sont mal reconnus.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(02-22-2023, 01:19 PM)ThierryNK a écrit : @Le Dom

Dis moi ce que tu comprends. Il est tout à fait possible que ce soit moi qui passe à côté de qq chose.

Pour moi dans ce qu'écrit Jacques il n'est pas à proprement parler question "d'horloge audio" mais bel et bien de l'horloge informatique qu'il faut bichonner. 
Dans le cas du streaming audio (ou vidéo d'ailleurs) qui n'est pas un protocole informatique pur et dur où la trame de 0 et de 1 (0, +5V) est envoyée avec bits de contrôle où ce qui  n'est pas compris est renvoyé, il n' y a pas cette vérification. Pour faire un raccourci, les données sont prises à la volée, donc, bien cadencer ces données qui ne sont que des niveau de tension 0, +5V avec quelques ratées (perturbations, créneaux tronqués, pas à la bonne tension, données fantômes....) peut améliorer leur réception. Bon c'est la version courte vite fait...
Ceci dit, il faudrait demander à Jacques si c'est bien de cela dont il veut parler mais il est très occupé en ce moment notre ami Jacques.
Après, on peut se dire ce n'est pas très grave ce genre d'erreur ça ne devrait pas s'entendre et, en raisonnement purement informatique, ça ne devrait effectivement pas s'entendre tant que ces erreurs restent à un taux très faible ce qui est la norme dans un réseau informatique bien étudié.. 
Le problème c'est que ça s'entend, du moins certains dont je fais partie entendent des différences alors que pour être en paix avec moi même, je préfèrerais ne rien entendre.
Quand je fais des essais je pars très souvent du principe que je ne devrais rien entendre de différent... Ah ben, c'est bien souvent raté.
Répondre
Citation :Innuos? LoL. Ça commence avec un boitier en tôle pliée, ça s'annonce "serveur" alors que le processeur n'en a pas la capacité, ça continue avec la sortie USB de la carte mère comme sur ma Raspberry Pi, ça parle d'optimisation de la carte mère alors qu'il ne s'agit que de réglages de Bios que savent faire tous les DIYers, et ça se termine avec des SSD à 10 fois le prix sur Amazon. sans possibilité de les upgrader soi-même.

Désolé pour ceux qui vont vouloir revendre le leur.

Gonflé de dézinguer un produit que tu n'as pas écouté.
Si j'étais commerçant je te ferais un procès

(02-22-2023, 11:32 AM)kris33 a écrit :
(02-22-2023, 10:45 AM)Fredouille40 a écrit : Et de partage…
Salut Fredouille 
Quand est-ce que tu repasse sur Bordeaux ???
J’ai refait un système qui sonne pas mal du tout ça vaut le détour.
Un tout en un, lecteur réseau (filaire ou wifi) avec dac intégré directement sur l’amplificateur une tuerie pour l’investissement.
Qu'as tu donc trouvé de nouveau depuis mon dernier passage ?
Répondre
Est-ce que ça marche vraiment bien un INNUOS? Perso je n'ai jamais écouté.
Répondre
J’ai réussi à trouver sur le bay en occasion un borne AirPort a 20€ qui fait tout en un il suffit de lui envoyer des fichiers en ethernet ou en wifi depuis iTunes et le tour est joué.
Et la la claque, comment ce petit bidule fait de la musique c’est incroyable, j’avais oublié depuis que j’avais revendu ma Rosita.
Pourquoi s’embêter avec des horloges de course et des dac et serveur à pas de prix .
La le RQP est imbattable.
Il faudra que je fasse un essai avec une chromecast audio quand j’en trouverai en occasion et je pousserai le vice à aller plus loin avec un Raspberry, au diable l’avarice quand on aime on ne compte plus.
PC diy xeon supermicro,5 rails alimentations linéaires sean Jacobs 3 DC3 et 2 DC4  câblage Mundorf, carte Ereddock, Daphile, switch HNE Labs, routeur Cisco  - dac Counterpoint DA10 UA - Pass Labs INT 30A - Magellan Cello 
Câblage enceinte melodika 
Spdif et modulation atelier Acoustik 
Répondre
Salut Kriss,
tu vas donc revendre to switch HNE?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'optimisation réseau, est ce utile pour un serveur optimisé ? netjice 6 212 Hier, 10:19 PM
Dernier message: joel.h
  Quel DAC pour mon système? manufon91 13 1,834 06-04-2024, 10:26 PM
Dernier message: Minh
  serveur Grimm Audio MU1 bbill 132 53,056 01-23-2024, 03:33 PM
Dernier message: bbill
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 97,166 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  Question sur les serveur audio… coolsound 33 8,061 10-01-2023, 06:58 PM
Dernier message: Vincent De Paris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 48 visiteur(s)