Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur les serveur audio…
#1
Sur mon 2 ème système, j’ai un serveur bluesound vault 2. Question qualité rien à redire, mais leur base de donnée ce n’est pas ça . Elle ne sait pas faire la différence entre les différents pressages de CD qu’on lui donne. Par exemple pour les beatles, il ne différencie pas les pressages mono des stéreo 2009 ou des remasters plus récents. idem pour certains triple ou quadruples albums : il écrit 2 chansons n°1 avec les deux titres différents comme étant du même album, plutôt que chanson 1 du premier album, puis chanson 1 du deuxième album, etc. Idem pour les pochettes, il se mélange les crayons. Autre chose, il a du mal à reconnaitre certains tout premier CD qui n’avaient pas encore de code barre. Enfin , changer manuellement tout ça avec un éditeur de métadata est pénible. D’ou ma question : est-le même problème avec d’autres lecteurs/serveurs du même type ?
Répondre
#2
(09-24-2023, 05:44 PM)coolsound a écrit : Sur mon 2 ème système, j’ai un serveur bluesound vault 2. Question qualité rien à redire, mais leur base de donnée ce n’est pas ça . Elle ne sait pas faire la différence entre les différents pressages de CD qu’on lui donne. ?
ton BlueSound est compatible avec Roon qui gère les versions : voir ici

(09-24-2023, 05:44 PM)coolsound a écrit : puis chanson 1 du deuxième album, etc. Idem pour les pochettes, il se mélange les crayons. 

idem, on peut éditer les plages et les couvertures, assembler des disques en coffret, etc..

(09-24-2023, 05:44 PM)coolsound a écrit : D’ou ma question : est-le même problème avec d’autres lecteurs/serveurs du même type ?

c'est pas un problème de lecteur/serveur mais de software.. 
mais quand on gère une vraie bibliothèque, un bon soft est indispensable (et les questions que tu poses sont classiques mais les softs pour y répondre.. facilement.. sont rares)
Répondre
#3
Bonjour, pas grand chose à rajouter à Bbill : il n’y a malheureusement pas de solutions miracles. Pour ceux qui sont très attachés à la gestion des versions, la gestion des tags (plus ou moins assistée) demeure la seule solution. Certains soft s’appuient sur des bases de données (MP3tag, tag&rename…) pour faciliter en partie la tâche mais il faudra quoi qu’il en soit en rajouter une grande partie par soi-même. Je ne connais pas le soft de bluesound mais il est vrai que Roon apporte une flexibilité certaine dans la gestion des tags, comme minimserver même si ce dernier est plus complexe à aborder.

Bon courage
Répondre
#4
(09-24-2023, 05:44 PM)coolsound a écrit : Sur mon 2 ème système, j’ai un serveur bluesound vault 2. Question qualité rien à redire, mais leur base de donnée ce n’est pas ça . Elle ne sait pas faire la différence entre les différents pressages de CD qu’on lui donne. Par exemple pour les beatles, il ne différencie pas les pressages mono des stéreo 2009 ou des remasters plus récents. idem pour certains triple ou quadruples albums : il écrit 2 chansons n°1 avec les deux titres différents comme étant du même album, plutôt que chanson 1 du premier album, puis chanson 1 du deuxième album, etc. Idem pour les pochettes, il se mélange les crayons. Autre chose, il a du mal à reconnaitre certains tout premier CD qui n’avaient pas encore de code barre. Enfin , changer manuellement tout ça avec un éditeur de métadata est pénible. D’ou ma question : est-le même problème avec d’autres lecteurs/serveurs du même type ?

Salut,
je ne connais pas cet appareil, a-t-il la possibilité de la gestion par dossier? Un album par dossier, nommer le dossier clairement, lire le dossier, pas besoin de tags.

Le LMS, que j'utilise avec la Squeezebox, a cette fonction, bien utile car ma discothèque démat (énorme) a commencé dans les années 90 et j'ai divers albums en wave, Flac, rips de vinyles, .... mal taggés ou pas taggés du tout (les wave en particulier). Impossible de revoir tout ça.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
(09-25-2023, 09:31 AM)mélaudiophile a écrit : a-t-il la possibilité de la gestion par dossier? Un album par dossier, nommer le dossier clairement, lire le dossier, pas besoin de tags.

Le LMS, que j'utilise avec la Squeezebox, a cette fonction, bien utile car ma discothèque démat (énorme) a commencé dans les années 90 et j'ai divers albums en wave, Flac, rips de vinyles, .... mal taggés ou pas taggés du tout (les wave en particulier). Impossible de revoir tout ça.


la gestion par dossier est très limitative.. déjà car elle est un compromis (entre les diverses possibilités d'arborescences) et elle n'a que cette hiérarchie la alors qu'idéalement il faut pouvoir chercher via plusieurs critères à la fois (titre, artiste, année d'édition, label, genre, dernière écoute, format d'enregistrement, etc.. tous ces critères à la fois dans n'importe quel ordre ou une sélection de critères seulement pour une recherche)
et, par exemple, la gestion par dossier ne permet pas de trouver "en une fois" plusieurs disques qui seraient dans des arborescences différentes (exemple, trouver d'un coup toutes les interprétations d'une sonate si "la gestion par dossiers" est par artiste)

ensuite, gérer ses "dossiers" est une tâche inutile puisque toutes les informations (et plus) se trouvent dans le disque rippé et/ou sur le net.. il suffit d'avoir un software qui propose automatiquement cette synthèse de plusieurs sources d'info (tout en laissant à chacun de l'organiser comme il le veut..)

finalement, si on utilise en plus Qobuz (ou autres), cette gestion personnelle par dossiers n'est pas incluse dans un ensemble

ps : l'ordre pour la gestion des dossiers d'un serveur est, en fait, juste utile pour assurer un minimum sa maintenance (exemple, retrouver un disque pour rajouter une couverture)
Répondre
#6
Oui assez d'accord avec ce qui vient d'être dit, la gestion par dossier est bien trop limitative.
On en est tous là, les softs qui gèrent bien les tags ne sont pas légions. 
Perso je trouve que Daphile s'en sort pas si mal. Mais évidemment le problème de fond et de départ reste à la base la création des tags. J'utilise DB Poweramp pour ripper les CD, il y a souvent du boulot supplémentaire pour le classique, pour la pop ça suffit la plupart du temps. Pour les fichiers achetés (notamment sur Qobuz), je retouche quand il y a à retoucher, notamment l'harmonisation des noms des compositeurs - j'ai un tri par compositeur dans Daphile.
Mais on cherche tous la perle qui n'existe pas, un logiciel qui permettrait de retoucher/harmoniser tous les tags sur des dossiers gigantesques en quelques clics, un logiciel unique, un logiciel pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier ...
Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
(09-25-2023, 10:17 AM)pascal a écrit : Oui assez d'accord avec ce qui vient d'être dit,...
 Mais évidemment le problème de fond et de départ reste à la base la création des tags. 

il faut bien sur un software qui fasse lui-même ce travail (et sa proposition doit rester éditable à tous les niveaux : pochette, titre, artiste, genre, etc..)

(09-25-2023, 10:17 AM)pascal a écrit :
Mais on cherche tous la perle qui n'existe pas, un logiciel qui permettrait de retoucher/harmoniser tous les tags sur des dossiers gigantesques en quelques clics, un logiciel unique, un logiciel pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier ...
Big Grin 

oui, c'est l'idéal... et cela existe !!  (avec tout ce qui a été dit ci-dessus.. dans un seul soft avec une seule interface !)
Répondre
#8
J'ai essayé AudioRanger il y a quelques temps, pas si génial.
Si tu as des noms, je veux bien !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#9
Dans le nom de mon dossier il y a assez de renseignements pour trouver ce que je veux: nom, année, titre de l'album, le format,.......
par ex: Dashiell Hedayat_1971-Obsolete (avec Gong) [Reissue 2008]-FLAC
(disque excellent par ailleurs que je recommande.

ou:  Beethoven_Piano Sonatas 30-32-Glenn Gould 1956 [2015 HDtracks]24-96-FLAC

ça me suffit largement pour trouver tout ce que je veux et si on connaît un peu sa discothèque et la musique en général on sait que B B King c'est du blues, que Waylon Jennings c'est  du country années 70 un peu rebelle (les outlaws),....etc..

Comment faisait-on à l'époque du vinyle et ensuite du CD?

Actuellement on veut être comme un petit aristo avec sa tablette domestique: "james, trouvez-moi du blues..."

Si je voulais écouter et comparer toutes les versions que je possède d'un morceau, le logiciel Advanced File Organiser les trouverait (sans besoin de tags), logiciel qui peut scanner rapidement tous les disques même réseau.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
(09-25-2023, 03:23 PM)mélaudiophile a écrit : Dans le nom de mon dossier il y a assez de renseignements...
..Beethoven_Piano Sonatas 30-32-Glenn Gould 1956 [2015 HDtracks]24-96-FLAC

c'est juste lourd à gérer et pas très efficace en plus d'être limité, 
tu ne peux plus nous conseiller la "gestion par dossier" aujourd'hui !!!

avec un bon soft, "peut importe la base de données"... le software retrouve tout dans l'ordre que l'on demande à l'instant (et avec beaucoup plus d'informations dont toutes les données dynamiques que tu n'auras jamais avec ton système...)

(09-25-2023, 03:23 PM)mélaudiophile a écrit : Si je voulais écouter et comparer toutes les versions que je possède d'un morceau, le logiciel Advanced File Organiser les trouverait (sans besoin de tags), logiciel qui peut scanner rapidement tous les disques même réseau.

mêmes remarques

à mon avis, la gestion dématérialisée d'une bibliothèque locale n'a pas d'intérêt (par rapport aux bibliothèques CD/LP et lecteurs CD classiques) si on n'a pas un software de gestion efficace qui rend plus de services complémentaires indispensables (dont ceux de ne pas devoir maintenir des tags et arborescences...), à défaut, Qobuz le fait +- pour vous..

ps : je trouve aussi que les modes d'emploi des meilleurs softwares (Roon, MinimServer,..) expliquent faiblement les possibilités offertes (au delà des fonctions basiques)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 760 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Question sur dématérialisation. gfo 5 543 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
  serveur Grimm Audio MU1 bbill 132 48,829 01-23-2024, 03:33 PM
Dernier message: bbill
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 4,924 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,110 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)