(02-09-2023, 07:20 PM)ThierryNK a écrit : Claire Giardelli
Bonjour
Ma réponse était sans doute laconique.
Je vais essayer d'expliquer pourquoi je considère que les suites pour violoncelle de Bach par Claire Giardelli comme les "meilleures" de toutes, loin devant, très très très loin devant absolument tous les autres enregistrements (je les ai tous et écoute tous les nouveaux enregistements...) de ces monstres sacrés.
C'est la seule, unique oeuvre où je m'autorise à effectuer un classement aussi drastique, ce qui n'est pas le cas ni des quatuors à cordes de Haydn/Mozart/Beethoven/Schubert, ni de leurs symphonies, ni de leurs sonates, ni d'absolument aucune autre oeuvre.
La recherche des "baroqueux" (Harnoncourt et autres) a radicalement modifié la façon dont les musiciens "lisent" la musique baroque, puis la joue. Je ne vais pas entrer dans les détails.
Cela a conduit aussi, hélas, à des extravagances, où certains musiciens se sont mis à jouer en disant "regardez comme j'ai bien compris" au lieu de simplement "jouer". Le terme "baroqueux" a alors pris un sens assez souvent péjoratif.
Claire a "appris" le baroque en faisant partie des productions d'Harnoncourt, ou de Jordi Savall, cantates et passions de Bach, opéras baroques, etc.
C'est sur un instrument baroque qu'elle joue, mais ce n'est évidemment pas, et de loin, l'essentiel.
Sa "lecture" par exemple des préludes rappelle que ce sont des improvisations écrites. Elle rappelle aussi que le "corps" est omni présent, essentiel, primordial, dans les suites: allemandes, courantes, etc, ce sont des danses!!! et non pas des oeuvres "intellectuelles", même si évidemment si on les dépiaute, on découvre comme dans tout Bach une construction hallucinante. Mais cette construction n'a pas à être mise en avant, ni même montrée aux auditeurs.
Quand j'entre dans une cathédrale, je suis subjugué par la beauté qui m'enveloppe, mais je ne vois pas et ne veux pas voir tout le savoir faire des bâtisseurs.
Le rythme, l'articulation des phrases, la pulsation jouent aussi un rôle essentiel dans toute la musique de Bach. Jouer "à plat", dans un parfait legato, ce qui a du sens dans certaines oeuvres romantiques, est un total contresens dans Bach. J'ai posté récemment ici http://forum-hifi.fr/thread-29686-post-6...#pid655515 un extrait d'une partita de Bach par Marta Argerich, vous saisirez sans doute ce que je veux dire par rythme/articulation/pulsation.
J'avoue qu'une fois écoutées ces suites par Claire, il m'est strictement impossible d'en écouter d'autres versions, aussi prestigieux ou bankables soient les violoncellistes, tant la frustration de tout ce qui y manque est gigantesque.
02-10-2023, 01:26 PM (Modification du message : 02-10-2023, 01:29 PM par MeloMan.)
Bonjour les violoncelleux
Je ne connaissais pas cette version par Claire.
En tous les cas c'est bien vendu Thierryh
ça donne envie d'écouter si je peux tomber dessus un jour
( Sans Quobuz ni trompette ni ..rien
You tube ou Spotify peut être? )
Sinon Ligia excellent label classique inde qui ne fait pas bcp de bruit ..juste de la musique
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Mais cela m'arrive !
Merci Thierry pour la belle présentation de cette interprétation. Je reconnais avoir souvent été déçu par des interprétations que je trouve plates, sans vie. Je vais vite découvrir celle-ci !