Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment composez-vous votre discothèque?
#1
Salut à tous,
On ne peut pas tout écouter, tout connaître. Depuis des années je me compose une discothèque idéale en jazz/blues/rock/pop et classique, j'arrive à un petit millier de références... et j'en découvre tous les jours. Comme je suis passé au foule dematerializaide, j'écarte ce qui plait moins pour ne garder que le meilleur. Malgré tout, ça pèse! Je me posais donc la question de savoir quelles pistes vous suivez, quelles critiques, pour progresser dans la connaissance et le plaisir de la musique.
A vous lire.
Répondre
#2
(06-08-2016, 08:06 PM)Anthrax a écrit : Salut à tous,
On ne peut pas tout écouter, tout connaître. Depuis des années je me compose une discothèque idéale en jazz/blues/rock/pop et classique, j'arrive à un petit millier de références... et j'en découvre tous les jours. Comme je suis passé au foule dematerializaide, j'écarte ce qui plait moins pour ne garder que le meilleur. Malgré tout, ça pèse! Je me posais donc la question de savoir quelles pistes vous suivez, quelles critiques, pour progresser dans la connaissance et le plaisir de la musique.
A vous lire.
Bonsoir,
Personnellement je suis le plus souvent possible à l'écoute de Fip et de France Inter, qui sortent un peu des sentiers battus et découvrent régulièrement des perles. Cette approche n'est pas très tendance (en fait, peu m'importe), et elle m'a procuré de beaux moments musicaux.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#3
L'avantage du dématérialisé c'est justement que l'on peut écouter plein de choses nouvelles et ne garder que ce qui plait ,mais c'est vrai que ca fait vite beaucoup !Il y a bien quelques blogs qui parlent musique mais c'est un choix telllement personnel que je n'écoute plus beaucoup les critiques !
Mac Intosh MA6700,Dali Epicon 6 ,Pioneer PD50,Project RPM9 Ortofon Quintet Blue modifiée Van der Hul,Revox B77
Répondre
#4
De mon côté j'avoue être fervent utilisateur de la consommation à la demande depuis quelques années.
Ca me permet d'avoir accès à pléthore de références sans avoir à acheter chaque disque.
Répondre
#5
Bon, du haut de mes 64 ans:

Concernant le classique, lorsque j'étais étudiant, j'écoutais France Musique en permanence en bossant le soir. Je notais tout ce qui m'accrochait sur un petit carnet rouge, quelle que soit l'époque (du baroque jusqu'au contemporain). J'ai un faible pour les voix, la musique symphonique et le piano dans tous ses états....
Lorsque j'ai pu acquérir une chaîne, j'ai composé ma discothèque à partir des références de ce carnet qui en contenait beaucoup   Wink .
Pour le Jazz (tous styles, mais avec un goût prononcé pour les pianistes), j'ai commencé par les grands classiques que tout le monde connaît, j'ai ensuite découvert en marchant et je continue aujourd'hui...
Pour les variétés, la chanson française et le rock, les grands classique également .... mais il y a un moment que je ne développe plus cette partie. Je reste assez "Radio nostalgie" de ce point de vue Angel
Répondre
#6
J'ai trouvé une source très documentée et plutôt fiable sur la plupart des musiques c'est All Music. Il y en a sans doute d'autres, mais la plupart de ceux que j'ai trouvé sont liés à des enseignes commerciales...
Répondre
#7
Bonjour,

En effet, j'utilise également All Music mais il y a aussi Music Lodge,
http://www.musiclodge.fr/
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#8
bonjour, j'ai le plus découvert en partageant des écoutes avec des amis et avec mon ancien disquaire - aujourd'hui fermé - qui me prêtait des disques pour mieux me conseiller
La musique c'est aussi une occasion de rencontres .
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#9
Perso je suis les différents fils de plusieurs forum, un abonnement a Deezer qui m'accompagne pendant mon taf (leur conseil ne sont pas très pertinents mais leurs "stock" permet de tester en suivant leurs "artistes similaires") et je suis inscrit à une médiathèque ce qui permet d'avoir les conseils du responsable CD.
source / amplification: MARANTZ MCR611, câbles HP: QED original, enceintes: JMR BLISS
Répondre
#10
Moi c'est très variable...
Forums, sites de musiques (parfois illégaux Blush ), Amazon pour écouter des bribes et des artistes similaires, revues...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vous écoutez quoi a ce moment precis Phoebus 316 134,014 04-07-2024, 12:53 PM
Dernier message: robvdc
  MOMOX vous connaissez? Le Moine Bleu 12 771 03-29-2024, 09:57 AM
Dernier message: Benarsky
  mon groupe (ex) qu'en pensez vous ? benosaurus-rex 0 490 09-22-2023, 11:38 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Eva Cassidy et vous ? JO-GS 25 4,964 07-08-2023, 08:49 PM
Dernier message: JO-GS
  comment la musique rencontra l'informatique Vacuum 2 846 05-06-2023, 10:03 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)