Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Merci jalucine pour ton passage à l'occasion d'une visite en région parisienne. 
Les Kii sont effectivement des enceintes qui peuvent surprendre. 
La complexité de leur conception et de leur mise en oeuvre avec autant de HPs, un DSP et des modules d'amplification Purifi en Classe D, fait que beaucoup d'audiophiles adeptes des conceptions plus traditionnelles, sont rebutés avant même de les écouter. 
Et il est vrai que l'absence de distorsion, et de la plupart des défauts liés à l'interaction du local avec les enceintes, est très souvent perturbante lors des premières écoutes, ce qui conduit parfois à des conclusions que je qualifierais de hâtives Smile

Il est cependant vrai que malgré leur souplesse inégalée d'intégration dans une pièce d'écoute, il ne faut pas négliger le traitement acoustique du local si on veut en tirer le meilleur, car elles ne cacheront rien des défauts du local comme peuvent le faire certains systèmes plus "colorés" et/ou moins transparents.

J'ai dû modifier plusieurs aspects du traitement passif que j'avais mis en place avec les Giya+Tambaqui+Aelius pour obtenir une performance supérieure à ce dernier système, et je ne pensais pas que ce serait aussi important de le faire.
Et je pense encore que je vais ajouter un basstrap à membrane supplémentaire centré sur la zone 40-80Hz pour voir s'il est possible d'agir sur le noeud (très relatif quand même) qui existe autour de 60Hz. 
Les Kii ne sont cardioides qu'au delà de 80Hz, donc il est possible que ce soit bénéfique pour rendre la zone 60-100Hz plus cohérente, car c'est cette zone qui induit le défaut que tu as perçu vers 80Hz.
Je pourrais ajuster cela par une correction numérique minimale (je l'ai testé d'ailleurs car c'est facile avec les Kii) mais j'ai une petite idée avec ce basstrap supplémentaire et j'ai bien envie de l'essayer.
La version que tu as écoutée était sans aucune correction numérique en place, car le rendu est tout à fait correct ainsi, et l'apport d'une légère réduction de l'amplitude vers 80Hz ne m'a pas paru suffisamment significatif pour justifier de garder la correction en place.

Dans tous les cas, cela te donnera également une raison supplémentaire pour repasser, toi qui a suivi toutes les évolutions successives des systèmes dans cette pièce Smile

A suivre donc en 2023 Smile Bonne année à tous !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Philippe le "cool porter" de bonnes écoutes .

Ou  bien  le globe trotter du fofo.?

En tout cas on le suis assidûment  dans ses trips comme on suivrait les pèlerins sur le chemin non pas de Compostelle mais celui de Brocéliande fief du Roi Arthur .

J'ai nommé . 
Le Graal !

Alors maintenant Philippe on veux avoir le podium ...le podium ...le po...!!!
.
Melo même pas peur !
Je suis au pied assurement bien loin face à l'adversité en lice Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(01-01-2023, 07:40 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Wouah, je n'attendais pas un CR aussi enthousiaste d'un adepte de solutions beaucoup plus conventionnelles. Je vais de ce pas réserver un billet pour la visite du nouveau système de Philippe!

Conventionnel, Moi !!!!!

L'adaptation de l'enceinte à la salle, j'y travaille depuis des décennies. Idem la neutralisation des vibrations réactionnelles et parasites, les déformations anarchiques des membranes, les déphasages.

Et les choix de l'amplification-DAC, de la source, des câbles, du traitement du secteur, ne sont pas non plus des plus courants, voire acceptés.

Mais je suis toujours curieux des variantes.

(01-01-2023, 10:50 PM)Fledermaus a écrit : Hello
Sympa ce topic, merci Jalucine pour le partage, je m'abonne !
Si tu passes en Auvergne du sud-est, des chances qu'il y ait une popote qui mijote à ton intention Wink

C'est grand l'Auvergne. Tu peux préciser un peu !
Répondre
Coin du Puy, en Hte-Loire Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Le Puy, c’est cool…
Comme ça, Jalucine, ça te fait un bon point de départ à pieds sur le chemin de St-Jacques, afin de repasser à la maison. Avec le D250 ce n’est plus du tout la même faribole… Smile Smile
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
(01-03-2023, 04:36 PM)Fredouille40 a écrit : Le Puy, c’est cool…
Comme ça, Jalucine, ça te fait un bon point de départ à pieds sur le chemin de St-Jacques, afin de repasser à la maison. Avec le D250 ce n’est plus du tout la même faribole… Smile Smile

Le chemin de Saint Jacques !  Houla la ! Cela fait beaucoup de temps loin de ma musique !

Et en voiture, beaucoup de côtes et de virages. On va y réfléchir. J'ai des visites tentantes dans tous les azimuts.
Répondre
(01-03-2023, 03:09 AM)MeloMan a écrit : Philippe le "cool porter" de bonnes écoutes .

Ou  bien  le globe trotter du fofo.?

En tout cas on le suis assidûment  dans ses trips comme on suivrait les pèlerins sur le chemin non pas de Compostelle mais celui de Brocéliande fief du Roi Arthur .

J'ai nommé . 
Le Graal !

Alors maintenant Philippe on veux avoir le podium ...le podium ...le po...!!!
.
Melo même pas peur !
Je suis au pied assurement bien loin face à l'adversité en lice Angel

Sacré MeloMan

Le chemin de Compostelle de la hifi et celui du Graal de la musique chez soi sont pavés d’une curiosité que certains pourraient considérer maladive.

Pour savoir ce que peut donner telle ou telle technologie, y a-t-il mieux que d’aller chez ceux qui ont déjà l’expérience et le talent d’une mise en oeuvre pointue. 
Ce n’est pas dans des auditoriums encombrés de multiples enceintes ou dans des salons hifi installés à l’arrache que l’on a beaucoup de chance d’entendre le potentiel réel de tel ou tel matériel.

En plus, on aura jamais la sympathie des popotes entre amateurs passionnés.

Donc la tournée est d’abord de satisfaire ma curiosité sur divers matériels hifi et de mieux connaitre les démarches de ceux qui participent au forum en général.

Maintenant, quand je donne mes impressions, j’ai l’idée que cela peut intéresser d’autres amateurs, mais en aucun cas constituer un jugement absolu des systèmes audio visités. 
On est dans le subjectif. 
Même quand on connait par des concerts les timbres de nombreux instruments, la reproduction musicale dépend de tellement de facteurs qu’établir une échelle de qualité, un jugement de valeur et pire encore une hiérarchie et un podium me semble totalement irréaliste.

Toi MeloMan, tu as deux paires d’enceintes côte à côte, avec des équilibres subjectifs très différents. 
Es-tu capable de dire dans tous les cas, c’est celle-ci la meilleure ?  
Je pense que selon le message musical, tu vas préférer l’une ou l’autre pour une « perspective » sonore différente ou une tonalité plus adéquate pour tel enregistrement. 
C’est ce que j’ai compris de nos conversations.

Outre les enregistrements et leurs caractéristiques, il y a les goûts de chacun et probablement (sûrement même) les caractéristiques du sens de l’audition de chacun. 
Est-ce que je peux prétendre avoir une ouïe parfaite en dynamique, définition, linéarité ? 
Est-ce que mes goûts auditifs ne me poussent pas à me satisfaire d’une bosse dans le médium ou ailleurs ? 
Est-ce que la référence au concert est suffisante pour « étalonner » notre audition ?  
Quel concert dans quelle salle à quelle distance de la scène avec quelles marques d’instruments ?

Si les goûts auditifs sont aussi variables que les goûts « gustatifs » ou « olfactifs », on n’est pas sortis de l’auberge. 
Ma femme adore le piano, j’adore le violon. 
Aussi le piano, mais pas beaucoup la musique contemporaine, mais beaucoup la musique ancienne, mais pas le Miles Davis des années européennes.

Et puis chaque système dans sa salle est l’assemblage d’éléments qu’il serait très difficile de « noter » individuellement. 
Il faut de nombreuses combinaisons pour savoir que telle qualité ou tel défaut vient de ceci ou de cela dans un ensemble. 
On finit par se rendre compte que par exemple tel ampli marche avec tel type d’enceinte et pas avec tel autre. 
Tel câble, tel machin, tel truc, les combinaisons sont infinies. 
Ce qui fait qu’à chaque visite de la tournée des popotes, c’est un ensemble original que l’on n’apprécie que globalement. 
Et donc, c’est surtout la qualité de mise en oeuvre qui va permettre de dire : 
C’est crédible, ou pas, sur un ensemble de morceaux tests de référence et sur un ensemble de morceaux que le proprio du lieu trouve adéquat d’écouter sur son système. 
Car évidemment , on cherche les enregistrements qui compensent au mieux les défauts de son système et qui ravissent les goûts du maitre.

La plupart des systèmes visités dans la tournée ont été peaufinés pendant des années et font preuve d’une mise au point de haut niveau et d’une musicalité indéniable. 
Jamais je n’ai été gêné par un défaut flagrant (sauf chez Pascal64 où le grave était à + 3560 db, parce qu’il aime ça, mais il a mis des panneaux depuis, et puis les Wilson Audio restent des références question timbres). 
Le manque de respect des timbres étant un défaut flagrant, ce n’est pas sur ce critère qu’il y a des différences radicales. 
Obtenir une belle reproduction des voix en particulier est un critère de base et il est atteint à chaque visite faite. 
Sur la dynamique, les différences sont plus marquées, mais au delà d’un certain niveau, est-ce fondamental ?  
Plus importants sont la transparence et la perspective sonore, la précision de localisation des instruments dans un espace propre et silencieux, qui aident à passer dans un autre monde d’espace temps !  
Il y a bien sûr des nuances, mais certainement moins marquées entre les systèmes que dans chaque système selon les enregistrement joués. 
Et il faudrait des comparaisons directes pour dire plus facilement que tel matériel va vraiment plus loin que tel autre.

Donc, avec des goûts musicaux variés, des perceptions auditives variables, des critères d’appréciations propres à chacun, des expériences variées, des démarches originales, sur quelles bases pourraient-on affirmer que telle approche et tel matériel sont les meilleurs ? 
Chacun aura sa hiérarchie. 
Je ne me permettrais pas de juger pour les autres sur des bases « subjectives », sachant que les bases « objectives » en hifi sont terriblement insuffisantes. 
Chacun a son idéal, sa méthode, son parcours, son discours, son graal, et c’est cela qui me fait halluciner. La hifi est un joyeux mélange où le subjectif et la passion prennent souvent le dessus sur la logique, le recul, la science acoustique, la pondération. 

Faut faire avec .
Répondre
Bonsoir ou bonjour Philippe et Cie

Je m'attendais à ce type de réponse venant de toi mais j'en attendais pas un tel développement !

C'était bien sûre un peu bcp de la provocation de ma part tu l'auras bien compris  Cool

 Reste que tes propos sont très justes et vont sans doute en éclairer bcp sur les goûts et les couleurs qui font qu'aucune écoute ne se ressemble 
( les colorations ici ou là svt les goûts de chacun  .)
Alors oui il y a des familles de sonorités différentes  repérables chez les uns et les autres parfois en effet loin de la vérité vrai d'un concert acoustique ..( ça devient rare ça )

J'aurai pu te passer un CD harmonia Mundi ou sont enregistrés en solo tous les principaux instruments de l'orchestre mais c'eut été "chiant"

  Je n'ai sans doute pas passé non plus les meilleurs ..c'eut été trompeur .. 

 Je suis allé au hasard de ce qui me passait en tête ou sous la main .ou à ta demande... 
Mais convaincu que ce n'aurait rien changé globalement pour toi ( et pour moi également qui connait mon système par coeur .
.
Oui j'écoute au filling l'une ou l'autre des enceintes svt mon humeur et svt les défauts et qualités des médias qui passent 
  ( tonalités / dynamique / spacialisation..)
C'est une situation" confortable pour moi tu l'auras compris ..
 
"Musicamities "  

Jean
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Ah ! Si tout le monde pouvait être aussi censé ou être abonné à cette page histoire de relativiser, de raisonner, d’être objectif !!!

Bonne et belle journée à tous !
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Je ne peux qu’être d’accord avec Jalucine sur la relativité de nos jugements personnels ..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,920 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)