Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
24 dacs au compteur…
#61
Bonjour,
Personnellement, j'en ai eu beaucoup moins que 24. En voici la liste

Benchmark DAC1
April Stello DA220
Carte son RME Fireface UC (pour dépanner)
SMSL Sanskrit (sur un petit système secondaire)
SMSL Sanskrit 10th MK2 (idem)
Rega Dac
Teac UD501

J'ai toujours les trois derniers et j'utilise pour le moment le Teac que je ne trouve pas si ennuyeux que ça. Mais vous savez quoi ? Finalement, j'ai la nostalgie du tout premier, à savoir le Benchmark DAC1....


Répondre
#62
(11-17-2022, 11:38 AM)kimbo a écrit : Hello Thierry,

Je ne sais pas si tu avais lu mon message ?

(11-14-2022, 11:51 AM)kimbo a écrit : Belle démarche d'avoir testé tous ces dacs sur ton système.
Et comme je vois dans ta signature que tu as toujours le Sonic Frontiers, j'imagine que ceux qui sont passés après, n'ont pas réussi à le sortir de ton système soit parce que le rendu te plaisait moins soit parce qu'ils te plaisaient mais étaient trop chers ( CAD 1543 par exemple ?) ?

Ah sorry Kimbo ! Je voulais prendre le temps de répondre un peu tranquillement, et je ne l'ai pas trouvé..

Ah tu sais, il y a plein de paramètres. Déjà un premier point, c'est qu'à partir du moment où la question des enceintes s'est posée pour moi (changer ou pas), j'ai préféré patienter pour ce qui est du dac. Histoire d'essayer de faire les choses dans l'ordre.

Après, il y a un second point, qui est la philosophie de restitution souhaitée... Et pour être honnête, c’est ma réflexion du moment, je n’en suis pas encore complètement sorti !

Je pense qu'il y a en particulier un trade off à faire (et je trouve ça vraiment difficile) entre d'un côté la précision et la transparence de la restitution, et d'autre part la "musicalité".
Les dacs "modernes" ont le plus souvent l'avantage sur le premier critère, mais pas toujours sur le second, là où des dacs vintage peuvent briller ou même exceller.
Et ce constat se retrouve dans certains témoignages ici.
Le Sonic Frontièrs fait partie de ces dacs vintage étonnants. Côté transparence, il ne faut pas verser dans la caricature, il est loin d'être ridicule. Mais ne rivalisera pas par exemple avec des Holo, des Rockna, ou des Lejonklou. Mais avec lui, il y a une densité qui donne une présence confondante, particulièrement pour les voix. Et ce n'est pas facile de renoncer à ça...

Un premier dac m'a bien fait gamberger, une sorte d'ovni, le Border Patrol qui m'a été prêté par mon voisin. Pas hyper précis, pas un monstre de transparence. Je l'ai d'abord esgourdé d'une oreille un peu distraite, genre ouais bon, pour mes écoutes attentives de musique classique, ça ne le fera pas. Et puis il s'est passé un truc, je me suis rendu compte que j'avais vraiment du plaisir à écouter la musique avec lui, bien plus que je ne le pensais à priori. Il a un côté mystérieusement envoutant. Ma conclusion était qu’il n’était pas assez précis pour que je puisse vivre avec, mais qu’il avait quand même quelque chose que j’aimerais bien garder ou retrouver…

[Image: border-patrol.jpg]

Bon, bien sûr, la question à quelques milliers d’euros, c’est de savoir si des dacs peuvent cumuler les qualités des appareils modernes et la musicalité de ceux qui le sont éventuellement moins…
J’y reviendrai dès que j’ai un peu de temps
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#63
Salut l' Arédien ,
je partage complètement ton point de vue sur la notion de musicalité, et l'importance de la crédibilité des voix . Je me sers toujours de ça comme premier critère, une voix familière. Ca ne suffit pas à faire un bon dac mais la voix me semble être la première chose la plus évidente en laquelle l'oreille est naturellement experte, je veux dire d'un point de vue évolutionniste, pour discerner ce qui est juste ou au contraire ce qui cloche, un peu comme encore aujourd'hui sur le plan visuel les derniers effets spéciaux permettant de recréer le terminator de 84 en images de synthèse ne permettent pas pour autant de bluffer encore un oeil humain, on discerne quelque chose qui ne va pas dans la pupille la façon dont l'oeil ne s'anime pas tout fait comme il devrait en corrélation avec le reste, ce n'est pas qu'une affaire de détails mais de rapports des détails entre eux, et pour moi après toutes les écoutes que j'ai faites je pense que ça se joue dans la perception de l'air qui fait le lien entre les instruments.Air chargé de micro informations et réverbérations qui sont aussi la trace du temps commun dans lequel tous ces instruments sont joués.C'est aussi ça qui fait participe de la vie ou du swing, plus que les détails.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#64
(11-17-2022, 09:44 PM)lArédien a écrit : Bon, bien sûr, la question à quelques milliers d’euros, c’est de savoir si des dacs peuvent cumuler les qualités des appareils modernes et la musicalité de ceux qui le sont éventuellement moins…
J’y reviendrai dès que j’ai un peu de temps

Mon expérience récente me dit que c'est possible, moyennant un gros travail de mise en oeuvre pour les "modernes"
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#65
Moi aussi j'ai envie d'y croire quand j'écoute le dernier Kronos de chez Ayon ou le maestro 4 ...
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#66
(11-12-2022, 10:16 PM)Pascal64 a écrit : Chez moi j'ai fait un choix différent : le DAC est droit comme un i , le skin orgasm, c'est l'ampli et les tubes NOS qui s'en chargent.
A chacun sa névrose  Tongue

Rolleyes Chez moi c'est l'inverse, le système est droit comme un I...c'est le dac AMR dp777 qui se charge de "l'humanité"...surtout depuis que j'ai installé les petits tubes NOS Dario MiniWatt... Heart
Sinon dans mes dacs préférés passé à la maison, c'est le Métronome Technologies C1A et le Jadis JS2...2 dacs que je regrette d'avoir vendus.....heureusement .... j'ai retrouvé mon bonheur avec l'AMR (entrée USB excellente)  Blush
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre
#67
(11-17-2022, 10:33 PM)JosephN a écrit : Mon expérience récente me dit que c'est possible, moyennant un gros travail de mise en oeuvre pour les "modernes"

Tu te bases sur quels repères côté pointures vintage ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#68
(11-17-2022, 11:02 PM)lArédien a écrit :
(11-17-2022, 10:33 PM)JosephN a écrit : Mon expérience récente me dit que c'est possible, moyennant un gros travail de mise en oeuvre pour les "modernes"

Tu te bases sur quels repères côté pointures vintage ?

juste le repère de ce que j'entendais depuis 2 ans 1/2 et ce que j'entends depuis quelques semaines
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#69
(11-17-2022, 10:13 AM)lArédien a écrit :
(11-17-2022, 02:26 AM)Thibault a écrit : Mais on aimerait avoir le descriptif de certaines des 24 bestioles.

N'hésite pas à dire lesquelles, j'essaierai de rassembler mes souvenirs ;-)


Merci. Je me demandais ce qu'il fallait penser de la qualité de construction, de la fiabilité et de l'utilisabilité des appareils Audio-GD. Ils n'ont pas "l'air" toujours au niveau d'autres marques sur ce plan, mais c'est peut-être juste lié au design/look un peu... approximatif. Or on entend et lit des bons commentaires sur le son qu'ils produisent (tu confirmes?).

Et sinon, tu as un feedback particulier sur le Denafrips Ares 2 ?
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#70
(11-17-2022, 10:30 PM)cayu a écrit : je partage complètement ton point de vue sur la notion de musicalité, et l'importance de la crédibilité des voix . Je me sers toujours de ça comme premier critère, une voix familière. Ca ne suffit pas à faire un bon dac mais la voix me semble être la première chose la plus évidente en laquelle l'oreille est naturellement experte (...)

Yes ! Et parfois, il peut y avoir des surprises avec ces voix. Bien sûr, celle d'une Ella Fitzgerald ou d'une Sinne Eeg, écoutées à volume "réaliste", ce sont d'excellents repères. Ou encore à capella, comme Suzanne Vega (Tom's diner / Solitude Standing) ou la première plage de ce très chouette album de Madeleine & Salomon (Image dans A Woman's Journey). Mais les voix de radio, écoutées à bas volume, les interviews sur France Culture (qui sont bien enregistrées), c'est encore autre chose. Et un Sonic Frontiers est peut-être imbattable dans ce registre-là ! Certes, on est plus vraiment sur le terrain de la hifi, mais les qualités qui se manifestent là y ont quand même un rôle à jouer.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 403 52,495 05-18-2024, 10:02 AM
Dernier message: mishelinka
  Les dacs Ayon cayu 193 71,508 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 163 45,311 02-22-2024, 10:13 PM
Dernier message: Kimon
  Un bon Câble USB entre streamer et DAC (style 24 usb au compteur...) AudioPhilo Dodo 29 3,498 12-06-2023, 04:07 PM
Dernier message: PHP
  Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) l'Arédien 1,630 1,213,440 09-06-2023, 01:40 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)