Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
24 dacs au compteur…
#11
Ce qui vient en tête dans mon cas, c'est l'espace, l'aération des différents registres de la scène sonore et la notion de "facilité ".
Pour moi, cette facilité s'exprime par une aisance permanente, comme une réserve de puissance sur un amplificateur.
C'est assez difficile à décrire, mais c'est ce qui m'a le plus impressionné sur le DAC JS1 vs tous les autres que j'ai écouté (Metaxas, Goldmund, MSB, Hegel, Metronome)
Peu être l'étage de sortie à tubes, où l'alimentation colossale.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#12
Je me sent tout petit j'en suis qu'au premier de ta liste Sad
Impression personnelle un dac change de couleurs en fonction de son câble secteur et de la ficelle que l'on lui met dessus. La précision de la scène est dépendante de ces paramètres. 
L'as tu vérifié a chaque fois ?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#13
Hello, 
Je présume que tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin.
Abonné pour la suite  Wink
Répondre
#14
J’aime bien tes deux critères l’aredien, je crois que je juge sur des critères équivalents , même si à l’usage ces critères me semblent bien influencés par les associations matérielles… par exemple un streamer Matrix où la « musicalité » à mes oreilles a du plomb dans l’aile dans pas mal de cas, et n’est plus un souci avec un magnifique préampli entre lui et l’amplification de puissance, alors qu’un Holo May en comparaison va sembler plutôt sombre et donc peu engageant sur le même préampli… la cohérence du résultat en terme d’équilibre…. et la plausibilité de ce que l’on entend.

Je mettrais donc trois critères en jeu finalement:
- la cohérence (liée à l’association matérielle mais dans ton cas sur un seul système ce critère n’est pas ou peu sujet à comparaison)
- la plausibilité
- le plaisir (émotionnel).

J’étais passé avec le Ayon Skylla 2 chez toi, mais l’essai fut un peu court pour juger Wink

Ce qui sépare souvent les appréciations entre audiophiles, c’est que certains cherchent les qualités en chaque appareil en nuances de couleurs et d’autres tranchent en noir et blanc Big Grin

PS: je crois que j’ai de mon coté mangé plus d’amplis que de dacs Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#15
Hi Nicoben. Trois critères, oui, tu as bien raison, celui de l'association on ne peut pas le contourner.
Mais oui mais c'est bien sûr, le Ayon ! Mais alors là, pourtant ta visite est un très bon souvenir, mais j'avoue que ma mémoire me fait défaut à son sujet. Je l'ai sans doute écouté avec un prisme basique, savoir s'il faisait le trou avec le petit Audio GD de l'époque. Ce ne devait pas être le cas ?... Ou alors j'étais complètement rincé après le test des 7 ou 8 cables secteur ? C'est possible aussi  Big Grin

(11-12-2022, 02:49 PM)rastabill a écrit : Je me sent tout petit j'en suis qu'au premier de ta liste Sad
Impression personnelle un dac change de couleurs en fonction de son câble secteur et de la ficelle que l'on lui met dessus. La précision de la scène est dépendante de ces paramètres. 
L'as tu vérifié a chaque fois ?

Quelques fois oui. Je n'ai pas le moindre doute là-dessus, il n'y a pour ainsi pas deux câbles qui impriment le même effet. Mais je ne suis pour autant pas un acharné des CS, sauf cas particulier, je vois plutôt ça comme du fine tuning.
Ah le Teac... Bon, j'y reviendrai  Big Grin

Je ne l'ai pas évoqué mais quand même, dans la vingtaine d'appareils, les prix (en neuf) varient entre les 500€ et les plus de 10000. Donc ça intervient dans la balance, et ça joue aussi sur le niveau d'attente.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#16
Je préfèrerais avoir 24 ans au compteur  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#17
Salut les gars , personnellement plus ça va plus je me laisse guider par le fait d'être captivé, focalisé sur l'interprétation et d'avoir les poils qui se dressent, c'est d'ailleurs comme ça que les frères clarisse valident une modification au seul critère des poils qui se dressent. Je trouve ça génial, certains diront que c'est subjectif, mais la capacité d'un dac à faire éprouver une montée dramatique, à la restituer sans que l'attention ne soit jamais distraite au détriment d'un détail ça a à voir avec les critères de cohérence et de crédibilité et donc de plaisir ...Le mola tambaqui de Nico m'a plu de suite mais il n'est pas resté longtemps et en plus Nico a l'art de passer à la maison quand le système n'en est qu'à ses débuts .
Les meilleurs dacs que j'ai testés vraiment et adoré : le ayon stealth, le ayon Kronos pour son équilibre et ses qualité musicales avec un meilleur pouvoir résolvant que le Stealth et le maestro 4 pour son côté sans filtre et sa capacité de modulation permanente, très gros potentiel.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#18
Impressionant cette liste l’aredien ! Mon hegel hd25 est mon premier DAC ( en dehors de ceux intégrés des lecteurs CD précédents ). Je ne savais ce que cela pouvait apporté et je ne regrette pas cet investissement. La curiosité étant un vilain défaut, je me demande lequel de cette longue liste serait plus qualitatif ? Smile
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
Répondre
#19
Tiens moi aussi j'ai commencé par le 
1) TEAC UD501,  suite à la lecture de 113 pages sur un forum  Wink
2) Atoll DAC200
3) M2tech Young
4) truc chinois au nom imprononçable suite à la lecture de 154 pages sur un forum... pas resté longtemps 
5) Atoll DAC200 (le premier avait pris la foudre)
6) Denafripfs Terminator (passage éclair, never be back)
7) Hegel HD30
8) W4S anniversary 

Sinon chez les copains j'ai écouté pas mal de choses
Totaldac, sonic Frontieer, Counterpoint, Audio GD, Audio GD, Audio GD (quelle époque !) Bryston, Mytek, RME (berk) , Chord, le gros Jadis (mâchoire qui tombe), le "petit" Jadis et bien d'autres que j'ai sans doute oublié.

Mais ça ne compte pas.
L'Aredien et ses 24 DACs (25 avec celui de Nicoben ?) fait très fort ! 
Ça va rester gravé ? Je propose qu'on l'inscrive dans la charte du forum  Big Grin

Au passage, je comprends son "mal DAC être" car il n'est pas évident de passer après le SF  Blush
Chez moi j'ai fait un choix différent : le DAC est droit comme un i , le skin orgasm, c'est l'ampli et les tubes NOS qui s'en chargent.
A chacun sa névrose  Tongue
Répondre
#20
Bonjour
Déjà merci beaucoup d'avoir ouvert ce fil et de pouvoir parler de tout ces dacs.
J'ai pu essayer personnellement quelques dacs aussi.
Un matrix mini V1, un teac UD501, un moon 280D V1, un roksan K3, j'ai eu en prêt pendant quelques jours un PSAUDIO junior stream , un Baudio le plus petit modèle dans les 7300 € il me semble à l'époque, le dac du michi P5, le dac de astellnkern CA1000 et maintenant un teac UD701N. 
J'en ai peut-être oublié un ou 2 .
Je préfère le dire de suite et j'en suis le premier désolé .
Je n'ai jamais perçu de différences entre 2 dacs à la volée.
Donc je pense que ce protocole n'est pas le plus adapté et je le regrette car c'est quand-même le plus facile pour les tests.
MAIS je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de différence, je dit que c'est pas toujours évident de rapidement les identifier.
J'ai toujours 2 ou 3 dacs en même temps.
Actuellement j'ai le moon 280D,  celui du michi P5,  celui de astellnkern CA1000 et le teac UD701N.
Je possède aussi 4 streamers , et la aussi j'ai pas perçu un monde écart entre chacun,  il y en a mais souvent petit et qui ne justifie pas les différences de tarifs .
Donc maintenant j'ai décidé de faire autrement. 
Au final on est obligé d'utiliser un streamer et un dac, cela peut être un tout intégré ou séparés.
Style pour moi mon node 2 ou mon lumin U1MINI avec le dac moon 280D ou celui du michi P5 ou celui du teac UD701N.
La j'essaie de percevoir sur court et long terme les différences et comme cela j'arrive plus facilement à percevoir des différences.
Car comme je l'ai écrit au final c'est quoi le plus important c'est d'avoir la sonorité qu'il nous convient le mieux peu importe le matériel,  il faut essayer d'associer ce qui fonctionne le mieux.
J'en ai fait énormément des comparaisons et tests pour en arriver à une conclusion.
Que chez moi et sur mes 2 systèmes que je pense assez HDG le grand vainqueur est le teac UD701N,  tout en un .
Pour la 1ere fois je perçois de grandes différences à énorme même.
Donc je classe ce produit dans la catégorie exceptionnel à même mon classement ultime phénoménal.
Donc j'ai mis le temps mais je pense avoir trouvé un produit qui sort du lot.
Je pense aussi que les nouvelles puces esoteric,  ainsi que la programmation FPGA,  le savoir-faire de teac allié à esoteric à portée ces fruits.
J'ai aussi pu comparer l'écoute casque à mon astellnkern CA1000,  qui est un sacrée produit sur 4 casques HDG et la aussi il y a de sacrée différences .
Après bien sûr ce n'ai pas la même chose car la j'ai comparé chaque produit avec toutes leurs fonctionnalités ce qui au final est obligé d'être différent : Amplification,  streamer et dac différents.
Mais cela m'a quand même fait plaisir,  car les différences sont grandes,  il n'y a pas de mauvais produits car les 2 sont dans l'exceptionnel,  mais des écoutes vraiment différentes et c'est donc très instructif pour moi. 
Car je ne pensais pas qu'il y aurait autant écart.
Bonne journée.
Je pourrais bien sûr en dire beaucoup plus sur un produit si cela vous intéresse.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 189 69,372 12-30-2024, 08:20 PM
Dernier message: Leman74
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 279 48,001 12-18-2024, 11:29 AM
Dernier message: blackfinger974
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 632 146,582 08-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: bbill
  Les dacs Ayon cayu 193 92,256 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  Un bon Câble USB entre streamer et DAC (style 24 usb au compteur...) AudioPhilo Dodo 29 7,966 12-06-2023, 04:07 PM
Dernier message: PHP

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)